Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A nous d'écrire l'Histoire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

]Quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse, le monde est divisé entre deux catégories:
    - Les peuples libres ou aspirant à être libres et,
    - Les peuples soumis aux aléas de l’histoire.
    Les premiers avancent comme citoyens responsables et où la classe privilégiée peut se faire bousculée.
    Les seconds attendent leur pitance aux coins des rues pour le bonheur de leurs dirigeants, leurs maîtres.
    Quel est l’avenir de cette classe de privilégiée?
    Berthold Brecht disait:
    De qui dépend cette oppression? De nous!
    De qui cette oppression cesse? De nous!
    Monique Pinçon….
    «*C’est nous le peuple qui avons tous les pouvoirs, c’est nous les plus nombreux, c’est nous qui faisons fonctionner l’économie réelle et, on se laisse oppresser, opprimer, déshumaniser, esclavagiser par une petite caste apatride qui s’est accaparé avec le système capitaliste toutes les richesses et tous les pouvoirs.
    Tous les dominos, aujourd’hui, basculent en leurs faveurs«*.
    Les peuples soumis, abreuvés aux mensonges, sur le long terme acceptent la soumission volontaire et intègre ces prérogatives dans leur subconscient et pour leurs progénitures.
    La dictature présente dans tous les pays est graduée selon cette prédisposition à la soumission du peuple.
    En vérité, le comportement, la réactivité, la combativité …Bref, la résistance est liée à l’histoire de chaque peuple.
    Warren buffet déclarait en 2005:
    «*Nous sommes effectivement en guerre de classes, c’est nous les riches qui sommes en train de la gagner.*»
    M.P. «*C’est tout à fait possible de pousser les dominos dans l’autre sens, à condition, et à la seule condition que nous nous unissons (le peuple ou les peuples), au-delà de nos divisions, de nos égos, au-delà de tout ce qui nous sépare, pour sauver la planète et l’humanité«*.

Commentaire

- Les peuples libres ou aspirant à être libres et,
      - Les peuples soumis aux aléas de l’histoire.
      L'Algérie est entrée dans la 1ère catégorie.

Son élite a juste du retard qui s'explique très facilement.

Elle est vieille, fatiguée, corrompue, dépassée technologiquement.....

Mais elle a les armes, les médias, l'organisation mafieuse à son service depuis des dizaines d'années.....

La transition va se faire tranquillement même si ce qui est appelé le système va faire semblant d'accompagner le mouvement.

Ils le font d'ailleurs avec un niveau tellement ridicule en reculant sur tout que ça en devient encourageant.
      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

2 moments historiques:

Le cachir, le cachirisme et les cachiristes nés sous la coupole derrière fakakir et les khobzistes efeleneux.
        Une exclusivité de la révolution algérienne.

Bouteflika jaybinou dans une gandoura au palais du conseil constitutionnel et signant son congédiement devant les caméras.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Pour les novices
          3B est une référence historique qui correspond à l'arrivée de Boumédiène aux commandes.

C donc un code de ralliement

Commentaire

Je viens de regarder la page Wikipedia concernant les manifestations.

Elle est déjà très complète.
            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

voici selon moi les événements les plus importants:
              -l’événement majeure sont les marches chaque vendredi et le mardi des étudiants c'est le moteur

- rappeler aussi l'engagement des corporations avec le HIRAK notament l'ordre des avocats .

- il faut pas oublier aussi le rôle de la contre révolution pour empêcher la révolution en cours d'aboutir

- et excuse moi riskou " réémergence du phénomène doubabs " avec de bon spécimen ici
              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

Quelques points et des signes annonciateurs

La multiplications des scandales et les règlements de compte ...

...la montée de la mayonnaise dans les stades ... Les chansons mythiques de wlad Al bahdja ... Y en a marre ... Cette chanson était en boucle dans ma tête

Activités de divers influenceurs sur le net ... Ma nsotich DZ joker , anas Tina , activités d amir dz et zitout sur Facebook

Démonstration de force de la génération y z et utilisation des réseaux sociaux face a un pouvoir de l'ère soviétique..Anniversaire de rifka , rien que ça

Activités Rachid nekaz et la violence de l administration a son encontre et des baltaguis

Guerre amir dz anis rahmani et emprisonnement d artistes et de sportifs

La provocation de la crasse politique ... 5 ieme mandat bla rabkoum ...
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

Envoyé par Supernova
                  Cher Risk , connaissant ton attachement à la vérité et sachant que cette dernière est une notion relative qui ne peut être dissociée du contexte dans laquelle elle est émise , il me semble qu'avant d'entamer un pareil chantier de documentation , il faut d'abord dresser l'etat des lieux ayant precedé les événements qui s'intéressent c'est à dire :
                  Qui était dans la partie au départ ?
                  Qui roulait pour qui ?
                  De quels soutiens disposaient chacun ?

Je dis cela parce-que certains événements ayant précédé le mouvement du 22 étaient très révélateurs , en particulier la purge au sein de l'armée l'année dernière ou un paquet de généraux avaient été trainés en justice pour de graves accusations avant d'être ...relaxés
                  tout à fait,
                  s'interresser au contexte qui a enfanté la révolution populaire est indispensable à la compréhension du phénomène qu'on veut étudier.

après avoir lu ton commentaire, je me suis penché dessus, je suis sur quelque chose mais ca va prendre du temps, le problème est de déterminer à quel moment de la vie du pays, on doit s'arrêter, car tout est la conséquence de quelque chose, je pense qu'on peut choisir la date du cocaïne-gate comme point de départ, t'en dis quoi Supernova?
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Envoyé par Capo
                    Selon ma lecture personnelle, l'ANP (préparée depuis des années) attendait la mort naturelle de Boutef pour passer à la phase que nous vivons actuellement.. sauf que Said Bouteflika (pris de panique) a commis l'erreur de sa vie en adhérant à la dernière minute au fameux plan de Toufik !.. Chose qui ramena l'armée à peaufiner sa stratégie en prenant en compte les revendications du Hirak..

Le mystérieux plan à Toufik (taillé d'abord pour Ghediri et ensuite Zeroual) ne répondait à aucun intérêt national ;
                    Va savoir ce que l'homme qui a gouverné sur les services 25 ans durant avait en tête pour sauver sa progéniture et son clan !

Une chose est sûr cela dit.. son plan consiste à diviser !!
                    En instaurant le FÉDÉRALISME en Algerie, la partition du Mali et de la Libye devient un jeu d'enfant !
                    Tant que l'on ne divise pas l'Algerie en zone autonomes.. il est impossible pour les puissances étrangères de se partager les richesses du Sahel et la Libye !!

Enfin.. bref ;
                    La partie n'est pas terminée..
                    La France et ses collaborateurs locaux n'ont pas jeté l’éponge ;
                    Mais Dieu Merci.. l'ANP veille au grain !

ila al amam..
                    au contraire, il s'agit ici de relater les faits, ou en tout cas d'essayer, sans apriori ni positionnement, ce qui exclu l'interprétation personnel afin de garder une trace sincère et authentique de cette période.

dans un premier lieu Capou, on devra se contenter de relater les faits dans leur ordre chronologique, et il y'en a beaucoup, je propose par exemple un modele du genre de celui ci:

date - titre - résumé

cette période est tellement riche et complexe, qu'elle exige un attention complète, ca me prend beaucoup de temps pour confirmer les dates, les lieux ... etc, sans parler du travail sur les sources qui doit être fait

Commentaire

Envoyé par Iceberg
                      c'est bien de relater l'histoire,mais a pressent il faut que le peuple écrit l'histoire du futur par les actes et d'atteindre ses objectifs nobles.
                      pour la relater, il faut d'abord l'écrire

Commentaire

@Amicalement: merci pour le petit rappel

@Chif: bonjour

tout à fait, c'est assez complexe et délicat comme travail, mais je pense que c'est tout à fait faisable

tu peux partager le lien du blog s'il te plait?

Commentaire

Historien est un métier avec une déontologie et une éthique, non une espèce de hobby bien orientée pour des objectifs bassement politiques....

A bon entendeur...
                          Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Envoyé par Capo
                            Saha Riskou

Une ptite contribution..

Mardi 02 Avril : Démission de Boutef
                            Vendredi 05 Avril : premier slogan réclamant le départ des 3B

Coïncidence ou pas.. ce slogan entrave l'application de l’article 102 à nous jours
                            saha el capou

humm ... deux événements survenus après courte intervalle ne signifie pas forcément qu'il y a un lien directe entre les deux, tu trace une rangée de lignes verticales, et une autre de lignes horizontales, ce qui te donne une grille, tu prend alors une poignée de lentilles que tu éparpille au hasard sur ta grille, tu aura forcément des graines qui atterrissent exactement sur les croisement entre lignes horizontales et verticales.

le temps c'est les lignes, et les événements, les graines de lentille.

Commentaire

@Ott: tu sais, tu es exactement le genre de personne qui croit, imbue de soi même, être du bon coté du manche, et que par conséquent, les autres sont du mauvais coté.

tes sous entendus incessants, tes allusions à je ne sais quoi, comme c'est le cas ici avec une accusation à peine voilée sur des objectifs "bas" et "politiques" sur un banal forum de discussion, deviennent lourds à la fin.

tu n'admet pas une seule seconde que tu puisse avoir tort, que peut être, il te manque suffisamment d'élements pour te forger une opinion, et je décèle même un soupçon de dédain dans tes interventions.

tu aura peut être remarqué, que la plus part du temps, je me contente de t'ignorer.

ici, le sujet c'est d'essayer de regrouper tout les événements des révolutions populaires, datés et étayé, le but n'est pas de piquer la vedette à quelques ... experts, que ceux-ci soient rassurés, donc, prière d'éviter les attaques personnelles et les diffamations, tu pourras toujours essayer d'étayer tes accusations pénibles, auquel cas, tu sera assimilé à un troll.

Commentaire

Et voilà l'expression de nos demokhrotes qui ont la prétention de nous dicter son histoire...

Mon pauvre Risk, au lieu de faire dans les attaques personnelles qui ne méritent pas que je m'y attarde, prends déjà le risque de sortir de l'anonymat et d'afficher clairement et avec transparence tes propositions et tes projets au lieu de faire la petite main du file qui veut nous vendre son histoire, pour des objectifs bassement politiques, dans une fratrie militante, mais pas suffisamment démocrate pour parler aux algeriens à visage découvert... ils dénoncent le système, mais répliquent la clandestinité de ses pratiques politiques au lieux de s'engager clairement pour un projet ou une idée...

Ignorer ou pas est ta liberté, mais je n'ignore personne, car un débat d'idées, chacun a son point de vu, et le propre du débat démocratique est de sortir un consensus des idées de tous. Certains jeunes ont besoin de temps pour mûrir politiquement et démocratiquement et je te souhaite de prendre le véritable chemin du militantisme digne de nos aïeuls pour participer à la constructions de projets et de solutions pour ce pays, dans le dialogue et le respect, non dans le mépris qui caractérise certains frustrés de la boulitique qui n'assument pas et qui se protègent derrières certains nids douillets... khalli El bir baghtah, mes salutations à notre paratre des droits de l'homme...
                                Dernière modification par ott, 16 juin 2019, 10h08.
                                Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Chargement...
                                X