Encore faut-il savoir, exactement, pour quel délit, il a été emprisonné par sa mise en détention ... préventive ?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pourquoi devrait-on libérer Bouragaa ?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
L'ENTV a malicieusement répondu à une méprise répandue par le 1er communiqué du FFS concernant l'arrestation de Lakhdar Bouragaa.. largement reprise sur le web :
Nous venons d’apprendre avec beaucoup de colère et de consternation la nouvelle de l’arrestation de Si Lakhdar BOUREGAA, commandant de la 4 eme wilaya historique et membre fondateur de notre parti le 29 septembre 1963. »,a indiqué le FFS, dans un communiqué signé par son 1er secrétaire, Hakim Belahcel.
Or, il s'avère que M'hamed Bougara (Ahmed) et Lakhdar Bouragaa sont deux personnalités distinctes ayant opérés dans la région de Médéa :
Le Parcours de Ahmed Bougara (dit Lakhdar) :
Ahmed Bougara dit Si M'Hamed né le 2 décembre 19281 à Khemis Miliana et mort le 5 mai 1959 à Ouled Bouachra, était un colonel qui a remplacé successivement les Colonels Ouamrane puis Sadek à la tête de la Wilaya IV de l'ALN et martyr de la guerre d'Algérie2. C'est un chef de Wilaya admiré par ses soldats pour sa grande humilité et sa tolérance
En 1956 il est capitaine, il sera promu commandant politique de la Wilaya IV historique lors du Congrès de la Soummam. Deux ans plus tard, il est nommé Colonel et chef de la même Wilaya IV. Il participera à bon nombre de batailles dans les montages de Médéa, Blida et Khemis Miliana. Il moura les armes à la main le 5 mai 1959 à Ouled Bouachra
Les chefs militaires de la wilayas 4 (1954 à 1962) :
Commentaire
-
L'ONM a parlé
Des moudjahidines ont parlé
Des documents officiels ont parlé
Des photos ont parlé
La messe est dite
Et les serviles propagandistes du système continuent leur basse besogne à justifier et défendre l'indéfendable
A vomirخيرالكلام ما قل و دل
Commentaire
-
Ni propagande ni walou..
Bien avant le journal de 20h, l'info concernant le parcours de Lakhdar Bouragaa était eronnée :
Ici même .. à 19h40 .. on nous le disait : Commandant de la wilaya VI
http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=444660
D'autres FAistes ici même dessinaient faussement une parallèle entre le commandant Amirouche et le Commandemant de la wilaya VI.
C'est pour dire..
Commentaire
-
Lakhdari
Dieu Merci, des personnalités respectables œuvrent réellement pour sa libération, loin de toute intrigue politicienne !.. La lettre du dernier commandant de la wilaya VI, Youssef Al Khatib, en date du 3 Juillet, ne laisse aucun doute sur les circonstances bizarres de cette affaire et interpelle la justice à la traiter sous un angle humanitaire..
Commentaire
-
NowOrNever
Il est libre d'appeler l'ANP milices...habta men l jenna cette stupide armée qui a ruiné le pays depuis 1962 avec ses abus, bavures, assassinats, coups d'état...etcDernière modification par Ahmadov, 07 juillet 2019, 16h42."L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand
Commentaire
-
L'anp est a l'instar du peuple encore sous domination de cette caste et c'est a contrario qu'elle sert de bouclier pour les neo harki qui la commande haba men haba kariha men kariha
Elle a enfanté des khobisiste dont le seul souci c'est que detourner et chaparder , meme la ration est divisé par deux , alors si on est fidele a cette armée c'est pour la troupe et non la majorité des officiers superieurs qui n'ont rien fait pour soutenir le peuple aujourdhuiDernière modification par danube, 07 juillet 2019, 17h15.
Commentaire
-
Dieu Merci, des personnalités respectables œuvrent réellement pour sa libération, loin de toute intrigue politicienne !..
comme le peuple ya que les doubabs et leurs idoles qui sont content , pensent que ça lui apprendras a la bouclée oeilfermé
"sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"
Commentaire
-
Lakhdari
En avril dernier il l'a dit à la lettre apres les destitution de Bouteflika .
Abdallah
Ces lois ont été calquées de lois russes de l'époque de la guerre froide et dont tous les pays de l'ancien pact de Varsovie ont abandonné .
Il n'y a que l’Algérie et la Corée du Nord qui appliquent ce genre de lois de peur que le civil prend le pouvoir
Mais bon, je pense que la diffamation est bannie par toutes les lois du monde.
babeloued
C'est ta question qui habta bezef bezef.
Tu veux lancer un débat théorique sur certains principes théoriques en occultant gravement le réalité.
Désolé je n'embarque pas dans ce genre de débat détournement, le fond de ton topic abouti à faire apparaitre comme normale l'incarcération de Lakhdar Bouregaa.
Non ça ne marche pas car c'est le propre de ce système est d'éliminer toute voix audible qui puisse représenter un danger pour lui.
Et Bouregaa en est une.
Lakhdari
Beaucoup de monde se sont trompé .
Mohamed Harbi l'historien, un professional qui a confondu les deux personnes.
Faut donc penser a trouver des excuses aux amateurs
Mais qui fut a l'origine de cette erreur? Mohammed Harbi?
Commentaire
-
Pour la liberté d'expression, il est évident que ca devrait etre entérinée comme droit et c'est pas vraiment le sujet (pour la enieme fois).
Mais la liberté d'expression n'est pas absolue, il y a toujours des limites et ce meme dans les pays les plus democratiques. Critiquer l'ANP n'est pas un délit en soi, mais la forme de cette critique compte!
C'est irresponsable des élites de présenter la liberté d'expression comme étant un droit absolu. Les vraies élites devraient savoir quoi dire et comment et quand. Sinon les discussion taa qhawi c'est pas ca qui manque
Autre chose, l'ANP aurait du ignorer cet incident, puisqu'elle l'a deja ignoré en avril (selon Lakhdari). Qu'est ce qui a changé dans cette conférence qui l'a poussée a réagir, ce serait interessant de le savoir.
Commentaire
-
Calomniez calomniez et faites vivre la calomnie,
il en restera toujours quelque chose.
Des sous-hommes maintiennent un moudjahed en prison.
C'est la seule chose à retenir.
On s'en fout de la loi des crocodiles vendus, ils viennent de graver eux mêmes le mot TRAITRE sur leur front.
Le peuple a une mémoire, le jugement est pour bientôt.
Nos pairs et pères ont résisté 7,5 ans aux massacres, tortures, humiliations de l'une des plus puissantes armée du monde.
Ce n'est pas de l'intimidation de fiotes qui va faire plier une jeunesse droit dans ses bottes avec un sans fautes 20 fois de suite.
Contrairement aux grabataires mafieux diviseurs.
Heureusement, ces derniers jours ont confirmé ce que beaucoup disent depuis un moment : des officiers patriotes veillent au grain.
Pour garder la cohésion de l'ANP et du pays, ils attendent l'erreur de trop.
Et là, la mafia se retrouvera face au peuple et à l'armée qui aura enfin recouvrée sa souveraineté.
Bientôt. Inchallah.“Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.
Commentaire
-
Envoyé par Vanilla"Ah bon? Et ils ne l'ont pas mis en prison? Interessant. Donc la raison est autre que celle évoquée. Quelle est la vraie raison ya toura?
Bougraa a toujours dit que cette armée n'est pas héritière de l'ALN
Bouragaa, dans une video a remercié l'armée en Avril dernier et a dit que maintenant est l'héritière de l'ALN en vrai.
Envoyé par Vanilla"Je ne comprends pas. Tu veux dire que c'est une erreur qui a été propagée dans les livres d'histoire (qu'il ait été commandant de la wilaya 4)?
Mais qui fut a l'origine de cette erreur? Mohammed Harbi?
Oui l'erreur etait partout et Bouragaa lui meme a participé a cette confusion dans son livre publié en 1991 ( date a verifier ). J'ai deja posté un document tiré de son livre ou il est cité que le chef de la wilaya 4 est l'auteur du livre. Peut etre c'était une erreur de son éditeur? Je ne sais pas.
On le trouve dans plusieurs des ses interventions qu'il est présenté en tant que chef de la Wilaya 4. La dernière etait durant la reunion avec le drapeau interdit était derrière lui, ou on l'a encore une fois decrit comme le chef historique de la wilaya 4. Et d'apres le journaliste Yaacoubi, Bouragaa a voulu les corriger mais n'a pas pu.
Commentaire
Commentaire