Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a 62 ans, Abbès Laghrour est assassiné

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Remballe ta marchandise nous ne sommes pas preneurs.

    Commentaire


    • #47
      dans tout ça, je ne m'occupe que des intérêt de ma tribu comme tu le fait avec la tienne.
      le Clan d'Oujda.....
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #48
        Le but est de dire l'Histoire avérée.


        le but de cette ancienne histoire , c'est de faire diversion sur l'histoire actuelle , l'initiateur de ce post ne s’intéresse jamais de l'histoire que raconte le peuple a AMOU SALAH !
        et puis ce post sa place est dans la rubrique culture historique , il est la juste pour faire un écran de fumée sur l'histoire que le peuple écrit en ce moment
        معركة الجزائر
        2
        Dernière modification par zemfir, 27 juillet 2019, 13h22.
        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

        Commentaire


        • #49
          Lakhdari

          Remballe ta marchandise nous ne sommes pas preneurs.
          dit il , a la façon djarbou3ienne , t'ai je pas dit que vous apprenez par coeur vos lecon ?
          pourtant tout le monde peut le constaté , t'es le seul a étalé sa marchandise . moi , je n'ai fait que gratté un petit chewia la ou il faut , et sa marche .
          une fois de plus , tu ne nous dit pas , qui a ecrit le roman ? surement un autre djarbo3ien ، d'ou le fait que t'occulte tes sources .. trop flagrant waqila ! ..
          le principale acteur de la bataille que tu cite , est celui la meme qui avait assassiné son compagnon d'arme chihani ? cette bataille , c'est celle la meme qui s'est faite sur le territoire tunisien , alors que le reglement interieur l'interdisait ? men antoum Lakhdari ? mais qu'est ce que vous mijotez encore a ce pays ?
          Dernière modification par Discus, 27 juillet 2019, 17h46.

          Commentaire


          • #50
            Après le " Congrès de la Soummam ", survinrent des évènements encore plus troubles. En septembre 1956, le CCE prit des dispositions pour asseoir son autorité, particulièrement en Tunisie où il était contesté par le représentant de Ben Bella, Ali Mahsas, et par les chefs des Aurès et de la base de l’Est. Le Colonel Ouamrane fut chargé de cette mission difficile qu’il a accomplie avec succès : pas étonnant, car à son arrivée, un bataillon de la W1, commandé par une taupe du SDECE du nom de Ha. A., l’attendait pour se mettre à son service, arrêtant et emprisonnant tout cadre connu pour être un opposant du CCE. Cerise sur le gâteau, Ouamrane a confié la direction de la prison du FLN à Ha. A., secondé par une deuxième taupe du SDECE, Mokhnèche Abdelhamid, qui faisait office de chauffeur du Commandant Ha. A., mais qui était en réalité son chef hiérarchique dans le SDECE. Tous les détails de cette manipulation se trouvent dans le livre cité plus haut du moudjahid Basta Arezki, emprisonné pour son refus d’assassiner Mahsas. Les deux taupes ont même fait partie du tribunal qui a condamné les officiers de la W1 opposés à la PFS. Ni Ouamrane, ni Krim et Abbane, réfugiés plus tard en Tunisie après la grève des 8 jours, n’ont découvert le double jeu de ces deux agents dont l’influence sur les dirigeants a duré presque trois années. Bien pire que ça, l’un d’entre eux (le faux chauffeur FLN et vrai cadre du SDECE) est devenu l’homme de confiance de Krim. Dans l’affaire dite du complot Lamouri (1959), c’est cet agent du SDECE qui a informé Krim de ce complot, le SDECE ayant obtenu l’information de son réseau du Caire. L’intérêt du SDECE était bien sûr de faire avorter la tentative du colonel Lamouri qui avait pour projet le transfert du siège du GPRA de Tunis au Caire et la modification de sa composition. Les deux infiltrés ont été finalement démasqués, mais tardivement, car les dégâts qu’ils ont causés à la Révolution sont incommensurables. Le Commandant Ha. A. a été exécuté et Mokhnèche, son chef du SDECE s’est enfui à l’Ambassade de France en Tunisie qui l’a exfiltré vers Alger où il a été accueilli en héros par l’état-major de l’armée française.
            .
            .
            .
            .

            Commentaire


            • #51
              bonjour

              salut Lakhdari,

              Je te conseille si tu as du temps d’aller a sa rencontre parce que jusqu’a nos jours, Salah (frere cadet de Abbas) refuse de diffuser beaucoup de secrets graves sur l’assassinat des groupes de l’Aures I (57) et II (59) qu’il a personnellement ammasse chez les moujahidines dans les Aures en premier…ensuite ailleurs dans l’est algerien ( les rumeurs sont tellement nombreuses qu’il n’en parle meme pas)…
              Salah, triste a cause de justement comment les pions francais veulent reecrire l’histoire de l’Algerie… en plus ca l’a rendu tellement peu bavard qu’avec le temps les mots n’arrivent plus a sortir de sa bouche…remplaces par des rides expressives sur son brave visage de personne modeste qu’il garde incognito…
              Donc ce ne sont surement pas w’led el-bare7 qui vont nous re-apprendre l’histoire de l’Algerie en nous bombardant quotidienneemnt avec des milliers de “trucs” post 56…guellek “thrabni w’bka, s’bagueni w’chka”
              A partir de 54 et pendant presque deux ans…si je ne me trompe pas au moins 80% des logistique de l’armee francaise (para-helicopters-bombardiers etc…) ont ete depeche dans les Aures…plan connu comme “ETRANGLEMENT DE LA REVOLUTION” chez les francais…et “7ISSAR” chez les moujahidines…
              Je te laisse avec ce petit clip…ecoute bien la derniere phrase de la video

              Commentaire


              • #52
                Zemfir
                le but de cette ancienne histoire , c'est de faire diversion sur l'histoire actuelle , l'initiateur de ce post ne s’intéresse jamais de l'histoire que raconte le peuple a AMOU SALAH !
                et puis ce post sa place est dans la rubrique culture historique , il est la juste pour faire un écran de fumée sur l'histoire que le peuple écrit en ce moment
                Bonsoir Zemfir,

                Vous l'avez flingué tout de suite, ce n'est pas drôle.

                Il aurait été préférable de le laisser étaler ses contradictions.

                Il reste énormément de stigmates dues à la "gestion militaire française" que l'on sous estime beaucoup. On ramène ça à une affaire algéro-algérienne.

                Je vais caricaturer :

                1) La france pousse à l'émergence d'une élite en kabylie dans l'espoir de l'utiliser en sous-traitance pour contrôler le reste de l'Algérie.
                Le choix de cette région (je résume..) est lié à sa plus grande résistance lors de 1830 à 1847.
                Dans l'art de la guerre, il faut savoir manier le bâton ("pacification" avec les massacres bien connus) et la carotte (études sociologiques afin de connaitre la population cible et la retourner)
                2) cette élite, consciente politiquement des enjeux très tôt se retourne contre la france en choisissant l'indépendance assez rapidement
                3) la guerre d'indépendance se fait principalement chez les chaouis et chez les kabyles.
                4) les chaouis souffrent du manque de représentants politiques à cause du grand manque d'intellectuels
                5) profitant de l'affaiblissement militaire des régions chaouis et kabyles durement touchées par la guerre (en plus de la fatigue de la population), les représentants des autres régions emmenées par bourourou, benbella... prennent le pouvoir par la force.
                Ils sont aidés par nasser (par l'intermédiaire de fati dib) qui y voit une brèche pour utiliser la aura de l'Algérie pays révolutionnaire en le faisant basculer dans le giron panarabiste.
                6) les chaouis choisissent le camp de l'armée de l'extérieure de peur d'être marginalisés par le manque d'intellectuels évoqué au début.

                L'alimentation mensongère et révisionniste d'internet et surtout les réseaux sociaux pour récrire l'Histoire à leur convenance n'est qu'une fuite en avant perdue d'avance.

                Les algériens ont lu, lisent et continuent à lire de vrais sources.

                La situation n'a plus rien à voir avec celle qui prévalait jusqu'à fin 80 début des années 90.

                Les réseaux sociaux ne font pas l'histoire.

                Les mensonges sont trop gros, et commencent à trop se voir.
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                Commentaire


                • #53
                  @alain-terieur
                  Merci pour la contribution et la vidéo.
                  Les criminels ont tout fait pour étouffer leur crime mais Allah soubhanou a voulu que la vérité soit dévoilée après tant d’années.

                  Au fait Salah Laghrour vient de publier un nouveau livre il y a quelques semaines qui contient d'informations et détails publiées pour la première fois.

                  Commentaire


                  • #54
                    bonjour

                    1) La france pousse à l'émergence d'une élite en kabylie dans l'espoir de l'utiliser en sous-traitance pour contrôler le reste de l'Algérie.
                    Le choix de cette région (je résume..) est lié à sa plus grande résistance lors de 1830 à 1847.
                    durant cette periode L'armee francaise n'arrivait meme pas a mettre pied dans les Aures...plus de 30 ans que leurs cavaleries sont restees a M'Sila, Bousaada, Ain Azel etc... (artillerie dans les plaines, en attendant les renforts par le nord a Bordj-Bou arreridj et Setif, quel courage!)...

                    Lakhdari, El-Hadj qu'on peut voir sur cette video (16'),(famille) m'a explique comment Abbas n'ayant rien a se reprocher, a demande a ses hommes de baisser les armes et a prefere de verbalement confronter les "nouveaux" decideurs de l'Algerie...mal lui en pris car Ouamrane et sa clique (sur order de Abbane) allait lachement l'assassiner sans laisser de temoins (c.a.d avec tous les chefs et hommes forts des Aures).... et ceci sans protocole d'honneur...comme des chiens

                    c'est bien de revoir ces temoignages pour realiser que beaucoup de ces anciens moujahidines ne sont pas interesses par l'argent...ils sont restes attaches a leur terre et ne viennent que rarement en ville (ils ne sont meme pas a l'aise avec une simple cravate...regardez)
                    Dernière modification par alain-terieur, 29 juillet 2019, 08h37.

                    Commentaire


                    • #55
                      1) La france pousse à l'émergence d'une élite en kabylie dans l'espoir de l'utiliser en sous-traitance pour contrôler le reste de l'Algérie.
                      Le choix de cette région (je résume..) est lié à sa plus grande résistance lors de 1830 à 1847.
                      Tu me cites hors contexte.

                      Je dis bien "la france pousse à l'émergence"

                      La réalité historique : cela a été un échec total puisque la kabylie a été parmi les régions pionnières pour le déclenchement de la révolution.

                      Pourquoi vous acharnez vous à opposer systématiquement les chaouis et les kabyles ?

                      Quel est le but du maintien de cette division ?

                      C'est du tribalisme d'un côté et pas de l'autre ?

                      Il y a 100 % de gentils d'un côté et 100% de méchants de l'autre ?

                      Est ce patriotique de relayer systématiquement les dissensions en faisant croire qu'elles étaient uniquement tribales ?

                      Seule la mafia a profité, en profite et a intérêt à maintenir ce statu quo pour continuer à en profiter.

                      C'est cette division qui est exploitée pour affaiblir le pays et qui en fait une proie plus facile.

                      Étrange contradiction.
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X