Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les déserteurs de l'ANP (Chouchene, Haroune, Souaidia,...) sont-ils des traitres?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les déserteurs de l'ANP (Chouchene, Haroune, Souaidia,...) sont-ils des traitres?

    Apparemment Chouchene va bientot rentrer en Algérie.

    Je trouve que c'est bizarre vu ce que lui et les autres déserteurs comme Haroune, Souaidia, Semraoui...etc ont fait durant les années 90s alors que l'Algérie brulait.

    Non seulement ils ont déserté l'ANP, mais en plus, ils sont allés colporter aupres des chaines de TV etrangeres et notamment francaises, en accusant les services secrets algériens d'etre derriere les attentats terroristes a Paris.

    Certains disent qu'en retour de ces prestations, ils ont recu le statut de réfugiés politiques.

    Apres tout ca, pensez-vous qu'ils peuvent etre blanchis et retourner en Algérie? Peuvent-ils avoir des postes de responsabilité dans l'Etat algérien?
    22
    Oui
    45,45%
    10
    Non
    40,91%
    9
    Je ne sais pas
    13,64%
    3
    Autre
    0,00%
    0

  • #2
    Quand on trahit des traîtres, on devient plutôt héros.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Le probleme selon moi c'est pas le fait qu'ils aient déserté, mais plutot leurs apparitions sur les chaines media etrangeres et notamment francaises et les histoires qu'ils ont racontées. On a le droit d'etre suspiscieux envers eux rien que pour ca. Apres tout, qui prouve qu'ils n'ont pas ete recuperes par les services francais?
      Et la cerise sur le gateau, ils viennent maintenant chanter les éloges de l'ANP et Gaid Salah alors qu'il faisait partie de l'Etat Major quand ils avaient deserté!

      C'est louche.

      Commentaire


      • #4
        est ce que le colonel polonais Kuklinski est un héros ou un traître ?

        Commentaire


        • #5
          democracy

          Je ne le connais pas et je ne vois pas le rapport avec Chouchene et co.

          Commentaire


          • #6
            Je ne le connais pas et je ne vois pas le rapport avec Chouchene et co.
            Les polonais se posent la meme questions que la tienne.
            Si tu as un peu de temps, je t'invite à regarder ce film :

            Dernière modification par democracy, 27 juillet 2019, 19h44.

            Commentaire


            • #7
              pk ils ont deserté

              Commentaire


              • #8
                Merci democracy, je vais faire une recherche sur Internet peut etre que le film est disponible gratuitement quelquepart?

                AZULKABYLE

                D'apres les videos sur Internet, ce sont les initiateurs du "qui tue qui"? Les lanceurs d'alerte si tu veux, mais ce qui m'intrigue dans leur histoire, c'est pourquoi ils sont allés direct la raconter aux francais?

                En plus, ca colle pas avec leur histoire qu'ils racontent maintenant comme quoi le commandement de l'ANP des annees 90s etait "hizb franca". S'ils etaient "Hizb Franca", pourquoi sont-ils allés raconter leurs histoires aux services francais?

                Commentaire


                • #9
                  donc ces des traitres corrumpus

                  Commentaire


                  • #10
                    AZULKABYLE

                    Donc sur quel critere tu decides si quelqu'un est un traitre ou pas?

                    Commentaire


                    • #11
                      desrtion et revelation de secret aux etrangers

                      Commentaire


                      • #12
                        Souaidia a meme écrit un livre dessus: La sale guerre

                        « Je m’appelle Habib Souaïdia. Je suis un ancien officier ayant appartenu aux troupes spéciales de l’armée algérienne. Engagé volontaire, en 1989, dans les rangs de l’Armée nationale populaire (ANP), j’étais loin de penser que j’allais être un des témoins de la tragédie qui a frappé mon pays. J’ai vu des collègues brûler vif un enfant de quinze ans. J’ai vu des soldats se déguiser en terroristes et massacrer des civils. J’ai vu des colonels assassiner, de sang-froid, de simples suspects. J’ai vu des officiers torturer, à mort, des islamistes. J’ai vu trop de choses. Autant d’atteintes à la dignité humaine que je ne saurais taire. Ce sont là des raisons suffisantes, j’en suis convaincu, pour briser le mur du silence. »
                        https://editionsladecouverte.fr/cata...707171504.html

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour Chouchane, il n'est pas un déserteur. Il a été emprisonné, radié et purgé sa peine puis quitté le pays.

                          Commentaire


                          • #14
                            AZULKABYLE

                            Deserter pour moi ca peut se comprendre si ce qu'ils disent est vrai.
                            Mais divulguer ces choses aux etrangers, c'est vrai que c'est délicat, ils auraient pu donner une excuse aux etrangers d'intervenir.

                            En plus, ils l'ont fait pour avoir le statut de réfugié, c'etait donc quelque part pour leur propre intéret.

                            Commentaire


                            • #15
                              Lakhdari

                              Quel a été le motif de son emprisonnement (Chouchene)?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X