Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Novembaria" n'est-il pas l'antonyme de "Badissia"?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le seul complot :

    Celui de la mafia qui divise le peuple depuis 1962.

    But du complot de la main de l'intérieur ou mafia : détourner l'argent vers frança et émirats
    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

    Commentaire


    • Salut Harrachi78, est-ce que tu aurais une réponse a ma question posée plus haut dans ce fil?

      On lit dans la proclamation de novembre:
      Nous tenons à préciser, à cet effet, que nous sommes indépendants des deux clans qui se disputent le pouvoir.
      Qui sont les deux clans qui se disputaient le pouvoir? Celui de Mesali et un autre?

      Pour Messali El Hadj, moi je trouve que l'histoire qu'on nous a enseignée a l'école lui fait une énorme injustice, il est quasiment absent, on ne nous parle que du FLN et Ibn Badis, c'est dommage, parce que politiquement parlant, c'est Messali qui est le plus interessant, le FLN c'est plutot militaire et Ibn Badis c'est plutot religieux. L'histoire de Messali pourrait etre utilisée pour enseigner aux eleves un modele d'activisme politique base sur les valeurs democratiques etc.

      Aussi, je partage votre lecture concernant l'acharnement de certains sur Ibn Badis et El Amir Abdel-Kader, mais meme l'initiateur du mouvement independantiste algérien, a savoir Messali El Hadj, avait cadré son projet independantiste dans le cadre de l'identité arabo-musulmane, donc il se rejoignait quelque part avec Ibn Badis. Pourtant, il n'est pas aussi dénigré qu'Ibn Badis, pourquoi?

      Pour moi l'intention des deux etait plutot de differencier les algériens des francais et d'ailleurs, aujourd'hui, ce slogan "Badissia" est utilisé parfois sous cette forme "Badissia mashi Parissia".

      Commentaire


      • katiaret

        C'est quoi cette histoire de sauver l'Afrique? Sauvons-nous nous memes algériens avant de penser aux africains. Une Algerie forte et prospere est une bonne chose pour l'Afrique.

        Pour les francais ou toute autre puissance etrangere, tu sais ils s'en fichent eperdument des arabes et des kabyles/amazighes/berberes (cochez mention utile). Pour eux nous sommes des pions qu'ils instrumentalisent a leur convenance et selon leurs interets. L'Algérie contient des arabes et des non arabes, c'est a nous de trouver la solution pour vivre en paix et prosperité.

        Commentaire


        • Harrachi78

          Ce n'est qu'après l'indépendance nationale que le sujet devient réel problème car il ne s'agit plus de situation de survie en milieu hostile, mais de modelage et de fixation de l'identité nationale dans le cadre d'un Etat-nation proprement algérien. Là, les vues différentes aboutissent à des projets presque opposés.
          Justement je parle de maintenant. C'est dommage parce qu'il y avait plusieurs projets politiques interessants et pluralistes, mais la pensée unique et plus tard l'islamisme, finirent par prendre le dessus et maintenant c'est le désert car a part les islamistes, je ne vois pas quelle autre force politice pourrait les contrecarrer.

          Commentaire


          • Akhir Vanille

            Novembaria" n'est-il pas l'antonyme de "Badissia"?
            du tout , c'est comme si tu disais que la graine est l'antonyme d'un arbre parce qu'il ne lui ressemble en rien . par contre , dans la tete de ceux qui on un avis partisan , ca l'est .
            il peuvent pas avoir un avis , ni meme une lecture objectif sans etre influencé par leur appartenance et idee politique , car ca risque de tout chambouler dans leur tete . dans la realité , ca n'a ete qu'une continuité de faits et de combats , chacun son contexte et suivant les moyens a portee , qu'ils soient humains , politique , ou materiels ..
            les ****** en 2019 , soixante ans apres l'independance , et au sein de leur propre concitoyens , bon comme mauvais , et avec tout les moyens qu'il y'a a portee de nos jrs , c'est a peine s'is osent l'ouvrir sans prendre en consideration le confort dans lequel ils sont . leurs combat le plus souvent , se resume a mettre face a face des hommes historiques qui ne sont plus de ce monde , et qui ont eu comme tout etre humain a faire et dire des choses juste , comme ils ont eu a etre dans l'erreur . ben badis n'a eu a vivre que 50 ans , malgré cela il a eu a marqué son temps a jamais , et a laissé son empreinte dans le process de decolonisation a tout jamais . crois moi , que si tout le monde suivait la "logique" de ces fou furieux de la politique , il en restera aucun des hommes historique de propre . pour cela , il suffit juste d'exploité le coté sombre de chacun d'eux , et ils en on tous ..



            On voit beaucoup le slogan "Novembaria Badissia" sur les pancartes et les tifous. Mais est-ce que ce slogan est cohérent?
            c'est le nouveau costume du systeme en place . les novemberistes badississtes contre les zouaves et les francisé , cad les kabyles pour ceux qui ose aller jusqu'au bout de "l'idee" .. je t'invite a visté la page d'un certain جربوعي تميمي . mais ce n'est qu'entre autre , meme Qoraich est souvent de la partie . c'est un peu la reference des Lakhdari et compagnie , les revisionnistes de la derniere minute

            Quel est le lien entre l'esprit novembriste, qui représente la volonté de faire rupture avec le colonialisme et libérer le pays de son joug avec la vision d'Ibn Badis qui ne pronait pas vraiment l'indépendance de l'Algérie mais plutot l'instauration d'une entité musulmane dépendante de la France?
            y'a ni esprit novembriste , ni sidi zekri . c'est ces meme nombrilistes et non novembiriste que tu croise chaque jour dans les administrations , sur les routes , dans les montagnes , et meme dans les grottes marquant ces lieux par leur incivisme , bureaucratie , hypocrisie , ... ben badis , 1 novembre , FLN .. tout ca , c'est de l'histoire , avec leur bon et mauvais cotés . ceux qui continu d'exploiter ces symboles , ne font que perdurer une crise qui a assez durée ..

            D'ou est sorti ce slogan?
            c'est le slogan préféré du fameux djerbou3i que j'ai cité plus haut , et qu'il exploite a fond . mais je ne pense pas qu'il en est le princiapl parrain ..
            Dernière modification par Discus, 29 juillet 2019, 11h59.

            Commentaire


            • C'est quoi ça "novembria"? On est en 2019.
              "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
              Miguel de Cervantes.

              Commentaire


              • Discus
                c'est le nouveau costume du systeme en place . les novemberistes badississtes contre les zouaves et les francisé , cad les kabyles pour ceux qui ose aller jusqu'au bout de "l'idee" ..
                J'aime beaucoup quand les choses sont dites sans hypocrisie.

                Contrairement à certains, certaines qu'il faut "travailler" un peu pour faire ressortir toute la haine enfouie et refoulée.

                Comme je le disais ailleurs, nous sommes condamnés à vivre dans la même maison, mais chacun essaye d'y foutre le feu tout en se vantant d'avoir la meilleure solution pour qu'elle brûle facilement.

                À force de traiter ses compatriotes d'ennemis vendus à l'étranger, l'idée derrière la tête est facile à deviner.

                Si ça c'est du patriotisme...
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                Commentaire


                • C'est quoi cette histoire de sauver l'Afrique? Sauvons-nous nous memes algériens avant de penser aux africains. Une Algerie forte et prospéré est une bonne chose pour l'Afrique.

                  Pour les francais ou toute autre puissance etrangere, tu sais ils s'en fichent eperdument des arabes et des kabyles/amazighes/berberes (cochez mention utile). Pour eux nous sommes des pions qu'ils instrumentalisent a leur convenance et selon leurs intérêts. L'Algérie contient des arabes et des non arabes, c'est a nous de trouver la solution pour vivre en paix et prosperité.
                  je le dis... le slogan Badissia est une pur invention d'hypocrite ...nous somme tous des africain -musulman

                  nous savons bien ce qui se cache derrière ce slogan et nous savon bien ce qui se passe dans le subsaharien et chez nous voisins les Libyens ( Qatar vs Imarat ) le meme cas pour le soudan et la Somali ( Qatar vs Imarat ) et tout les conflit (Egypte vs Turque ) ( saoudite arabe vs Iran )....et l’Algérie ne vie pas lion de ces conflit
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • @Vanilla

                    ... Qui sont les deux clans qui se disputaient le pouvoir? Celui de Mesali et un autre ? ...

                    Aucune idée ! Je n'avais jamais fait attention à ce passage du Manifeste ... lol

                    ... Pour Messali El Hadj, moi je trouve que l'histoire qu'on nous a enseignée a l'école lui fait une énorme injustice, il est quasiment absent, on ne nous parle que du FLN et Ibn Badis ...

                    C'est pourtant évident VANILLA. En 1954 et jusqu'à la fin de la guerre, feu Messali Hadj avait pris une position ouvertement hostile envers FLN et à la Révolution. Qu'importe les raisons, mais il se trouve que ce FLN a eu le dernier mot dans l'affaire et c'est lui qui a fait la suite. Quel autre sort pouvais-tu attendre pour un vaincu, quel que soit son glorieux passé ? En fait, dans une certaine mesure, tu pourra comparer son sort dans l'Algérie indépendante à celui de Pétain dans la France gaulliste d'après 1945. Vae victis ! De son côté, Ben-Badis a bénéficié de deux éléments favorables : le premier étant justement de n'avoir pas été un politique ni un chef charismatique du mouvement national, mais plutôt un intellectuel et un penseur, ce qui le rendait moins exposé au luttes de clans ou d'égos. Le second point est qu'il soit mort bien avant le lancement de la Révolte et qu'il n'eut donc jamais à se prononcer sur le sujet. Là, tu peux comparer son cas à celui des grands hommes de la Révolution tombés en martyrs avant 1962 ; ils sont tous "bons" par définition parce qu'ils sont morts alors que, objectivement parlant, on ne sait pas ce qu'aurait été un Ben-Mhidi ou un Amirouche dans une Algérie indépendante ... lol

                    ... meme l'initiateur du mouvement independantiste algérien, a savoir Messali El Hadj, avait cadré son projet independantiste dans le cadre de l'identité arabo-musulmane, donc il se rejoignait quelque part avec Ibn Badis. Pourtant, il n'est pas aussi dénigré qu'Ibn Badis, pourquoi ? ...

                    Pour les mêmes raisons exposées plus haut, en sens inverse ... lol Autrement dit, ce qui donne relativement la paix à Messali Hadj de ce côté c'est que la majorité de notre époque ne le connaissent pas vraiment, si ce n'est la phase finale de sa vie et sa position malheureuse envers le FLN, alors que Ben-Badis est une sorte de star que tout le monde connais ne serait-ce qu'à travers l'école ... etc. C'est aussi simple que cela.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • Chif
                      Non, on dit la même chose.

                      Les oulémas ont été des suiveurs et non des instigateurs.

                      Oui, mais certains repetent encore que jamiyat n'a rejoinnt thawra qu'aprés 56

                      Commentaire


                      • De son côté, Ben-Badis a bénéficié de deux éléments favorables : le premier étant justement de n'avoir pas été un politique ni un chef charismatique du mouvement national, mais plutôt un intellectuel et un penseur, ce qui le rendait moins exposé au luttes de clans ou d'égos
                        De ce que j'ai lu, c'était quelqu'un d'une grande modestie d'où l'étonnement suscité par le fait d'en faire une mascotte d'une manière mensongère et sans honte de la politique de division actuelle.
                        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                        Commentaire


                        • Ah parce qu'affirmer que cheikh ibn badis fut un des influenceurs de la déclaration de 1954 c'est faire dans la division ?

                          Messali hadj aussi a eu son lot de calomnie de la part de ces mêmes qui decredibilisent le rôle de l'émir abdelkader et de cheikh ben badis... Les frustrés de la langue arabe disaient que Messali hadj avait obligé les algériens à écrire ou s'exprimer en arabe au risque de se faire couper la langue ou la main :22: toujours dans la diabolisation

                          Commentaire


                          • Je parle de son instrumentalisation dans la division actuelle.

                            Tu lis trop vite ou c'est de la mauvaise foi ?

                            Quant aux frustrés de la langue arabe. Que dire... que la plupart de ceux que tu affubles de cette expression parlent tous arabe.

                            Même si ce n'est pas l'arabe au sens arabe "littéraire".
                            Dernière modification par Chif, 29 juillet 2019, 12h55.
                            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                            Commentaire


                            • Ahlaaaaa Discus!!! Welcome back little fish lol

                              du tout , c'est comme si tu disais que la graine est l'antonyme d'un arbre parce qu'il ne lui ressemble en rien . par contre , dans la tete de ceux qui on un avis partisan , ca l'est .
                              il peuvent pas avoir un avis , ni meme une lecture objectif sans etre influencé par leur appartenance et idee politique , car ca risque de tout chambouler dans leur tete . dans la realité , ca n'a ete qu'une continuité de faits et de combats , chacun son contexte et suivant les moyens a portee , qu'ils soient humains , politique , ou materiels ..
                              Oui exactement, d'ou l'interet de se demander pourquoi parmi toute cette longue chaine de personnages qui ont apporté leur pierre a l'edifice de la revolution de novembre 54 ("Novembaria Messalia" par ex), on ne choisit qu'Ibn Badis.

                              Surtout que, comme toi, j'ai remarqué que ce slogan est beaucoup repris dans les réseaux sociaux ce qui ressemble un peu a une propagande, apres les gens reprennent des slogans sans vraiment comprendre de quoi il en retourne.

                              leurs combat le plus souvent , se resume a mettre face a face des hommes historiques qui ne sont plus de ce monde , et qui ont eu comme tout etre humain a faire et dire des choses juste , comme ils ont eu a etre dans l'erreur . ben badis n'a eu a vivre que 50 ans , malgré cela il a eu a marqué son temps a jamais , et a laissé son empreinte dans le process de decolonisation a tout jamais . crois moi , que si tout le monde suivait la "logique" de ces fou furieux de la politique , il en restera aucun des hommes historique de propre . pour cela , il suffit juste d'exploité le coté sombre de chacun d'eux , et ils en on tous ..
                              Oui! Exactement, tu as su choisir les mots qu'il faut pour décrire ce que j'ai constaté a plusieurs reprises. Genre, ils se focalisent sur un aspect particulier, ou un récit (parmi plusieurs autres récits différents qui parlent du meme evenement ou personnage), et ils le presentent comme une vérité absolue en général pour appuyer leur agenda. Par exemple, sur ce meme fil, ou ailleurs je ne me souviens plus, on nous affirme que c'est une francaise (la femme de Mesali) qui a concu le drapeau algérien, alors qu'il y a plusieurs versions et plusieurs récits a ce sujet (pas que ca constitue un probleme en soi que ce soit une francaise qui l'ait concu, mais plutot que c'est la démarche elle meme qui est sournoise dans le sens ou son premier objectif est de dénigrer et dévaluer l'autre camps en falsifiant l'histoire a sa maniere).

                              c'est le nouveau costume du systeme en place . les novemberistes badississtes contre les zouaves et les francisé , cad les kabyles pour ceux qui ose aller jusqu'au bout de "l'idee" ..
                              C'est vrai que le theme de rupture avec la tutelle francaise revient fréquemment. Perso, j'adhere a cette rupture je pense que ca nous ferait du bien. Apres, faut reconnaitre aussi qu'il y a beaucoup d'algériens qui venerent la France et ne sont la que pour servir ses interets, et pas que parmi les kabyles.

                              y'a ni esprit novembriste , ni sidi zekri . c'est ces meme nombrilistes et non novembiriste que tu croise chaque jour dans les administrations , sur les routes , dans les montagnes , et meme dans les grottes marquant ces lieux par leur incivisme , bureaucratie , hypocrisie , ... ben badis , 1 novembre , FLN .. tout ca , c'est de l'histoire , avec leur bon et mauvais cotés . ceux qui continu d'exploiter ces symboles , ne font que perdurer une crise qui a assez durée ..
                              C'est vrai, y a qu'a voir ce qu'est devenu le FLN. Mais ca commencé bien avant, en fait ca a toujours ete ainsi. Toutefois, pour moi, novembre 1954 représente la volonté de se libérer et de prendre son propre destin en main. Je me rends compte que chacun a sa propre lecture de ce slogan.

                              Commentaire


                              • Bonjour vanilla

                                Qui sont les deux clans qui se disputaient le pouvoir? Celui de Mesali et un autre ? ...
                                messalistes VS Centralistes



                                http://www.fondationmessali.org/Cris...-MTLD%201.html

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X