Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Novembaria" n'est-il pas l'antonyme de "Badissia"?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « La guerre de Libération, elle-même, fait partie d’un vaste plan élaboré par les fondateurs de l’Association des Oulémas et les révolutionnaires qui se sont distingués par leur héroïsme, au cours de cette guerre ne furent que les dignes fils de l’Association et les exécutants sincères d’un plan sagement établi.» (livre de 3AS des lycées, pages 287 et 288, rédigé par deux Oulémas (Source : « Les origines du 1er Novembre 1954» de B. Benkhedda page 283).
    tout le monde nous sort ce texte, mais personne n'a une image de ce texte comme preuve de son existence.

    j'ai fai l'école algerienne et je n'ai jamais lu un texte attribuant le mérite du 1 er novembre aux oulémas. tout au plus que l’association des Oulémas ont joué deux rôles dans la prise de conscience nationale, et que beaucoup de cadres de la révolutions sont passés par leurs écoles et celles des SMA parrainés par les oulémas.

    Commentaire


    • j'ai fai l'école algerienne et je n'ai jamais lu un texte attribuant le mérite du 1 er novembre aux oulémas. tout au plus que l’association des Oulémas ont joué deux rôles dans la prise de conscience nationale, et que beaucoup de cadres de la révolutions sont passés par leurs écoles et celles des SMA parrainés par les oulémas.
      combien exactement ? et lesquels ?
      sachant que le PPA MTLD avait également ses propres medersas libres .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • Hors, nos faux démocrates n'en veulent pas, car ils savent que le peuple votera autre chose.
        alors on joue l'extrémisme, le refus total de toute initiative pour pousser les militaires a installer l'etat d'urgence, qui se suivra automatiquement d'un refus des politiques, puis l'internationalisation, qui s'en suivra par des concessions de nos militaires qui ne sont pas du tout clean par ailleurs.
        puis ce sera une période transitoire et des négociation de quotas se feront au dépend du peuple.
        totalement à coté de la plaque,heureusement que vous ne faites pas de politique,aya khellina men les "faux démocrates" comme tu dis qui vous font cauchemarder,même hamrouche,benyelless ,ibrahimi et à présent Djaballah refusent les fausses initiatives de dialogue de la part du régime .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • vanilla

          T'as raison dentdesagesse, we should let sleeping dogs lie,


          tu as tout compris et ça m'étonne pas
          tout n'est qu'une question de perception
          certains figent sur les lettres
          d'autres fouillent entre les lignes pour cherché à décerner ce qu'on a voulu exprimé sans l'avoir mentionné
          c'est ce qui distingue là finesse d'un esprit parmi tant d'autres



          assez fouiné dans le passé surtout si l'objectif est de se refaire une virginité sur le compte de l'autre. Tout le monde peut jouer a ce jeu futile.

          exactement,et ça provient soit d'un esprit qui dénote un manque de perception des intérêts commun soit d'une mauvaise foi.la première se corrige, la seconde se combat et c'est la seconde qui est actif .

          .

          L'Algérie est la maintenant, elle a presque 60 ans mais elle est encore tres jeune, occupons-nous en de ce nouveau pays et cette nouvelle nation jeune et prometteuse


          effectivement on en a besoin des jeunes elites qui se dépassent, ceux qui se montrent à la hauteur de la situation, ceux qui dépassent leurs rancunes leur régionalisme leur égocentrisme leur faiblesses,ceux qui sont capable de résoudre les problèmes du moment pas de nous réglé les problèmes du passé alors que même si l'on cherche à réconcilié les acteurs qui ont fait notre histoire ne se présenteront même pas à la barre car ils ne sont plus là et ceux qui sont encore en vie sont emporté par les fantasmes de leur schizophrénie.a quoi ça sert de vouloir résoudre les problèmes du passé si on a aucune solution pour régler les problèmes de notre présent.c'est le présent qui nous intéresse pour prendre des décisions courageuse et choisir le genre des personnes convenable ceux qui font ce qu'il faut pour traversé ces crises.







          Comme dit le proverbe:

          Chadi badi galli rassi, eddi hadi wella hadi, ana kheyyert ben bladi w moutou moutou ya 3edyani


          li habha guawriya ingouloulou bsahtek
          El zin zina wel 3akliya taycha
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

          Commentaire


          • vanilla

            Non c'est pas humain, c'est malhonnete.
            Meme les videos et photos postées pour soit disant rendre compte du Hirak des differents vendredis sont soignement triées et seules celles qui vont dans le sens qu'on veut donner au Hirak sont postées, et c'est systématique dans tous les fils. Et apres on vient nous dire que le Hirak n'est pas manipulé


            Bingo j'en est déjà évoqué ce point et j'avais droit a me faire retourné la veste par les décideurs du hirak

            si comme on est entraîne de regardé le même film et certains nous impose leur scénario
            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
            Albert Einstein

            Commentaire


            • peu ceux qui acceptent la vérité certains intitulé des vidéos sont complètement abusif comme violence inouïe contre les étudiants avant de consulté la vidéo on a l'impression qu'on va voir des têtes volé en éclat mais des qu'on regarde la vidéo on ne voit qu'une jeune fille tendeb fi hnakha wahedha peut être même parce qu'elle a perdu son portable et aucune image qui montre cette violence inouïe
              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
              Albert Einstein

              Commentaire


              • une autre vidéo intitulé,Le grand retour de drapeau berbère dans les manifs à Alger,Wachmel grand retour?et que doit ton faire de nos yeux ? Nous qui sommes présent dans ces lieux?
                un seul intrus tire un drapeaux entre les manifestants et son copain balle au canon pour le filmé juste pour diffusé une vidéo de quelque passage le grand retour?
                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                Albert Einstein

                Commentaire


                • @Xenon

                  ... combien exactement ? et lesquels ? ...

                  En 1935, le résaux des écoles mis en place par l'association comptait 70 établissements pour 3000 élèves. En 1950 c'était 124 écoles employant 274 enseignants pour plus de 40.000 élèves. En somme, toute la génération musulmane scholarisée qui sera adulte en 1954. Et je ne compterait pas les sections des SMA crées a partir de 1936 et par qui tous les futurs grands chefs de l'ALN sont passés durant leur jeunesse.

                  ... sachant que le PPA MTLD avait également ses propres medersas libres ...

                  A partir de quelle année ? Combien exactement ? Suivant quels programmes pédagogiques ? Lesquels parmi les les chefs du PPPA/MTLD/FLN en serait issu ?
                  Dernière modification par Harrachi78, 30 juillet 2019, 17h39.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • Algiers
                    ça veut dire que la falsification de l'histoire par le régime algérien après 62 a porté ses fruits puisque ces jeunes pensent que c'est grâce aux enseignements de Ibn Badis que le peuple algérien a déclenché la révolution.
                    Xenon
                    totalement à coté de la plaque,heureusement que vous ne faites pas de politique,aya khellina men les "faux démocrates" comme tu dis qui vous font cauchemarder,même hamrouche,benyelless ,ibrahimi et à présent Djaballah refusent les fausses initiatives de dialogue de la part du régime .
                    Ici, les interventions ne sont pas là pour chercher la vérité pour des raisons religieuses, politiques, philosophiques etc..

                    Et se dire voilà, on nous a menti, pourquoi ? Que faire pour désosser le plan diabolique pour dépecer ce pays par l'intermédiaire d'une mafia ?

                    Je n'ai pas voulu répondre parceque ça passe son temps à s'interpeller pour savoir qui a le mieux appris sa leçon mensongère benbouzidienne.

                    Quand tu leur dis une chose, ils te répondent qu'ils ne l'ont pas appris à l'école gérée par une mafia qui avait intérêt à falsifier l'histoire.

                    S'il n'y a plus d'arguments ils te disent qu'ils sont plus nombreux (à avoir tord sûrement )

                    Et ils s'appuient sur l'Algérie appelée profonde de manière méprisante.

                    Leur espoir sans doute, c'est que cette Algérie est assez profondément endormie pour se tromper d'ennemi.

                    Le seul ennemi de l'Algérie profonde ou pas, c'est une mafia machiavélique qui a soudoyé assez de gens pour se maintenir.

                    Une mafia qui tient l'armée d'un pays à travers quelques crocodiles vieillissants.

                    Une armée sensée être formée pour faire la guerre à l'ennemi sous les ordres de civiles.

                    Mais qui est maintenue au pouvoir pour faire également la guerre mais au peuple.

                    L'élevage benbouzidien dans toute sa splendeur.
                    Dernière modification par Chif, 30 juillet 2019, 17h43.
                    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                    Commentaire


                    • peu ceux qui acceptent la vérité certains intitulé des vidéos sont complètement abusif comme violence inouïe contre les étudiants avant de consulté la vidéo on a l'impression qu'on va voir des têtes volé en éclat mais des qu'on regarde la vidéo on ne voit qu'une jeune fille tendeb fi hnakha wahedha peut être même parce qu'elle a perdu son portable et aucune image qui montre cette violence inouïe
                      Parceque chez les gens civilisés, le fait même de lever la main sur un étudiant est considéré comme ignoble.

                      C'est tout.

                      Ils n'attendent pas que les têtes volent.

                      Voilà voilà.

                      L'éducation du bâton, ça laisse des traces, même adulte.
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                      Commentaire


                      • @Chif

                        Fait : De 1983 à 2002, je suis passé exclusivement par l'école publique algérienne et suivi toute ma scolarité en programme arabe, université comprise.

                        Question : Dois-je conlure de ton post que le citoyen adulte que je suis aujourd'hui est un lobotomisé dénué de jugement et totalement incapable de développer un esprit critique sur ce qu'il a pu lire au cours de sa vie ?
                        Dernière modification par Harrachi78, 30 juillet 2019, 17h48.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • @ Harrachi78

                          De ce que je lis, tu as développé un sens critique comme beaucoup d'autres avec lesquels j'échange.

                          Même lorsque l'on est pas d'accord, tu ne tombes pas dans les raccourcis bêtas que tu connais.

                          Tu es sûrement avec ces autres forumistes l'exception qui confirme la règle.

                          Et je le reconnais volontiers.

                          Ton interpellation ne te transforme pas en ennemi, elle me fait honneur.

                          Après tu as ceux qui viennent chanter des chansons apprises par cœur.

                          Lorsque tu leur fait l'honneur de leur répondre et de les contredire, tu as le droit à nos fameux raccourcis par manque d'arguments sûrement.

                          Je continue à répondre à des gens qui m'ont souhaité la mort, traité de chien, helouf, kabyliste, berbériste, traître, hizb frança, zimigri....

                          Je le fais sans état d'âme.

                          Le fait de ramener la chose à ra personne est malhonnête du coup.

                          Sinon je te renvois ta question cher compatriote : penses tu vraiment que l'école algérienne a été d'une efficacité redoutable, même sans la comparer au Japon, mais juste au Maroc et à la Tunisie avec leur peu de moyens ?
                          Ces 2 voisins sont en tout cas plus soudés que nous.
                          Dernière modification par Chif, 30 juillet 2019, 18h00.
                          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                          Commentaire


                          • @ dentdesagesse

                            faut attendre les résultats de la conquête du passé, déjà tu as oublié et tu veux précipité une vérité à la mayonnaise,non on va pas refaire la meme bitiz ce n'est pas comme ça qu'on fait des bons chefs cuisiniers
                            j'attend toujours cette recette ...de grigri chez ton chamane
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • peu ceux qui acceptent la vérité certains intitulé des vidéos sont complètement abusif comme violence inouïe contre les étudiants avant de consulté la vidéo on a l'impression qu'on va voir des têtes volé en éclat mais des qu'on regarde la vidéo on ne voit qu'une jeune fille tendeb fi hnakha wahedha peut être même parce qu'elle a perdu son portable et aucune image qui montre cette violence inouïe
                              une autre vidéo intitulé,Le grand retour de drapeau berbère dans les manifs à Alger,Wachmel grand retour?et que doit ton faire de nos yeux ? Nous qui sommes présent dans ces lieux?
                              un seul intrus tire un drapeaux entre les manifestants et son copain balle au canon pour le filmé juste pour diffusé une vidéo de quelque passage le grand retour?
                              a ce point il ta fait peur .....je te conseil d'évité la télévision a certain temps si non tu sera infecter par le virus anti BERBÈRES
                              Dernière modification par katiaret, 30 juillet 2019, 18h12.
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire


                              • @Chif

                                Je te confirme qu'i n'y a ni animosité (ni même un soupçon de suceptibilité) à ton égard dans mon interpellation ; mon respect ne varie pas pour si peu, sois en certain. Il s'agissait ni plus ni moins qu'un argument de démonstration : si le discours que tu critiques (c'est ton droit, pas de souci) serait le fruit d'une simple machination/falscification du système "benbouzidien" comme le laisse entendre ton post, pourquoi serait-je une exception puisque je suis moi-même un pur produit de cette école là ?! Par ailleurs, certains intervenants du même bord n'ont même pas grandi en Algérie et n'ont jamais mis les pieds dans une école algérienne tandis que d'autres ysont passée et soutiennent activement la thèse inverse !

                                Conclusion : on ne peut réduire la question à ce que tu évoques, et le plus séant serait de discuterles faits et les arguments mis sur la table, indépendament de qui les produits, et non pas classer à la pelle ceux qui disent autre chose dans la case des manipulés perdus car ca tue toute possibilité de débat.
                                Dernière modification par Harrachi78, 30 juillet 2019, 18h20.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X