Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Novembaria" n'est-il pas l'antonyme de "Badissia"?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46

    D'ailleurs, a l'origine, le FLN était plus proche de la laicité que de l'islamisme proprement dit, non? (voir proclamation)
    c'est vrai, mais à l'heure d'aujourd'hui vu comment le FLN a muté, on peut comprendre que certains associent laicité en opposition à l'islam alors que le concept laic dans sa version exacte n'est pas du tout anti islam...

    Commentaire


    • #47
      et instigateur de la revolution de surcroit ?? ma foi y en a qui croit au pere noel !!
      instigateur looool personne n'a affirmé cela, on a dit précurseur, influenceur pour être contemporain


      quotidien d'oran 14/04/2010

      16 Avril, qui se souvient du savoir ? Mohamed Guetarni

      [...]
      Quelques citations de Ben Badis :

      - L'Algérie n'est pas la France, ne peut pas être la France et ne veut pas être la France. (Ech Chihab, avril, 1936)

      - Nous œuvrons, en tant qu'Algériens, à rassembler la nation algérienne, à enraciner en ses enfants le sentiment national et à leur inculquer la volonté de s'instruire et d'agir jusqu'à ce qu'ils s'éveillent en tant que nation ayant droit à la vie. (El Mounqid, juillet 1925)

      - Nous aimons l'humanité que nous considérons comme un tout et nous aimons notre patrie comme une partie de ce tout. Nous aimons ceux qui aiment l'humanité et sont à son service et nous détestons ceux qui la détestent et lui portent préjudice. (El Mounqid, juillet 1925)

      - En cas de conflit entre la raison et la tradition, c'est à la raison qu'il appartient de décider. (Ech Chihab, mai 1931)

      - Si l'union ne peut se faire par le biais de la religion, qu'elle se fasse, alors, par le ciment de la douleur et la misère communes. (El Baçaïr, août 1938)

      - Nous sommes profondément convaincus que l'esprit colonialiste est à la base de tous les maux du monde et que tout bien fait à l'humanité provient de l'esprit humaniste. (Ech Chihab, janvier 1938)

      - L'indépendance est un droit pour chaque peuple de la terre. Plusieurs nations qui nous étaient inférieures du point de vue de la puissance, de la science, de la force potentielle et de la civilisation ont recouvré leur indépendance […]. L'Algérie a changé à travers l'Histoire, de même qu'il est possible qu'elle continue à se transformer. (Ech Chihab, juin 1936)

      Commentaire


      • #48
        Peut etre que si on adopte l'anglais on va regler le probleme ?


        c'est twitter qui va aider a régler les problèmes

        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

        Commentaire


        • #49
          c'est twitter qui va aider a régler les problèmes
          c'est pas lui derrière ce profil

          la photo avec la bouche ouverte sur le profil, en dis long sur le troll qui gère ce profil twitter

          Commentaire


          • #50
            je pense qu'ajouter Badissia c'est dans le but de renforcer justement l'esprit musulman et arabe de la lutte
            Dommage, la mafia en espérant dégonfler le hirak avant de le récupérer, n'a pas choisi le bon cheval.

            Quant on sait qu'un autre pays colon, en 2019, continue à détruire les maisons et les biens des résistants palestiniens, on veut nous faire croire que ben badis et sa famille ont réussi à sauver leur fortune début 1900....

            Des penchants harkis avant l'heure.

            lol mais continue de raconter ta vie et d'accuser les autres de mensonges sans accompagner de preuves que du sarcasmes...
            Tu appuis la thèse cocasse de ben badis père de l'indépendance.

            C'est à toi de prouver tes dires.

            (Et surtout pas avec des chants, même s'ils sont bien écrits, s'il te plaît).

            Les photos d'époque que chaque algérien véridique et musulman peut consulter penchent pour ma version :

            On y voit ben badis et beaucoup de oulamas dans des salons richement dotés, pendant la période coloniale.

            Pendant que le peuple esclave des français était endormi par nos chers érudits.

            Photoshop n'existait pas à l'époque.

            Je suis sans doute sarcastique, mais ces photos prouvent une vérité que certains refusent de voir.

            Ces photos de oulémas bien dodus contrairement aux gens du peuple, sont disponibles sur internet, il suffit d'avoir le courage de les regarder.

            Le seul mensonge est d'affirmer le contraire.
            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

            Commentaire


            • #51
              C'est assez étonnant que ces citations qui datent de plus de 80 ans ne correspondent absolument pas, après l'indépendance : A l’Algérie d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #52
                Arbia

                chant patriotique écrit par cheikh Ibn Badis

                dans ce chant Ibn Badis défend l'arabe et l'islam et est contre l'assimilation qui emmènerait les algériens musulmans à renoncer à la loi musulmane.

                Mais ça s'arrête là, il n' a jamais appelé à séparation de l'Algérie de la France comme l'a fait Messali El Hadj et l'étoile Nord Africaine dès 1926.

                il est à noter que la France ne niait ni l'Islamité ni l'arabité des Algériens, puisque les français nous appelaient Français Musulmans ou les arabes donc avec sa déclaration Ibn Badis a enfoncé des portes ouvertes.

                Quant à dire qu'il a joué un rôle dans l'éveil des Algériens grâce à son enseignement cela reste à prouver car la plupart des dirigeants de la révolution algérienne issus du PPA/MTLD,étaient francophones et profanes en religion, avec quelques exceptions bien sur, et ont adopté des moyens d'organisation et de lutte modernes appris au contact des partis de gauche français et occidentaux.
                Dernière modification par algiers09, 28 juillet 2019, 14h27.

                Commentaire


                • #53
                  Et alors? Ben Badis et les oulémas étaient dodus, et discutaient dan des salons luxueux...blablabla et alors?

                  Ils appartenaient a des familles riches et c'est d'ailleurs tout a fait normal puisque c'est les élites qui concoivent les grands projets des nations puisque justement ils ne sont pas affamés et sont assez bien nourris, blanchis et logés pour avoir le temps de réfléchir et discuter pour les autres.

                  Yakhi hala yakhi. Dommage que la betise ne tue pas.

                  Commentaire


                  • #54
                    dirigeants de la révolution algérienne étaient francophones et profanes en religion, avec quelques exceptions bien sur, et étaient issus du PPA/MTLD, et ont adopté des moyens d'organisation et de lutte modernes.
                    C'est vrai, meme la proclamation originale de novembre 54 etait rédigée en francais. Mais le peuple etait extremement attaché a l'Islam et il l'est toujours, la revolution n'aurait pas reussi s'il ny avait pas l'ingredient religieux qui lui a unit le peuple algérien en plus du sentiment d'injustice et de hogra.

                    Commentaire


                    • #55
                      Ils appartenaient a des familles riches et c'est d'ailleurs tout a fait normal puisque c'est les élites qui concoivent les grands projets des nations puisque justement ils ne sont pas affamés et sont assez bien nourris, blanchis et logés pour avoir le temps de réfléchir et discuter pour les autres.
                      l'idée de l'indépendance algérienne est née en france au sein des classes ouvrières algériennes travaillant dans les usines Renault,Citroën ..etc ou encore dans les mines du nord.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #56
                        l'idée de l'indépendance algérienne est née en france au sein des classes ouvrières algériennes travaillant dans les usines Renault,Citroën ..etc ou encore dans les mines du nord.
                        Donc c'est les lumieres qui nous ont soufflé l'idée de l'indépendance c'est ca?Moi je pense que le projet revolutionnaire algérien est l'aboutissement de plusieurs années et constributions de plusieurs mouvements, comme tout phenomene humain en fait. Pourquoi vouloir tirer la couverture d'un cote ou d'un autre?

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par Algiers09
                          Quant à dire que Ibn Badis a joué un role dans l'éveil des Algériens grace à l'enseignement de l'arabe ou de la religion cela reste à prouver car la plupart des dirigeants de la révolution algérienne étaient francophones et profanes en religion, avec quelques exceptions bien sur, et étaient issus du PPA/MTLD, et ont adopté des moyens d'organisation et de lutte modernes.
                          oui c'est vrai mais la France tenait à ce que le peuple algérien reste de bons indigènes musulmans dociles incultes... leur donner une éducation et les éveiller pouvait leur donner des idées d'indépendances, de ne plus être considérés comme des commis ou des citoyens de secondes zones... entre la prise d'alger et le mouvement de l'association des oulama presque un siècle s'est écoulé, le temps de clochardisé tout un peuple... Cheikh ibn Badis par son mouvement a apporté la lumière à un peuple qui vivait dans l'obscurité depuis un siècle... encore une fois juger un fait en enlevant le contexte et à l'aune de nos mentalités je trouve cela très malhonnête... les dirigeants peut être etaient francophones en revanche certains combattants étaient hafiz el cor'an...

                          Commentaire


                          • #58
                            c'est pas lui derrière ce profil

                            - et c'est pas moi qui as ouvert le thread du dernier TATI a barbes


                            -pour revenir au fil , un novambari est attaqué par un janvieristes en direct sur twitter le match est passionnant , la contre attaque va être terrible
                            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                            Commentaire


                            • #59
                              quand je pense que mohammed belouizdad a rendu l'ame avant meme le declenchement de la revolution des suites de la tuberculose contractee a force de passer ses nuits dans des caves et de vivre dans la clandestinite pour qu'a la fin on vienne noud pondre une telle enormité, ben badis independantiste ?? et instigateur de la revolution de surcroit ?? ma foi y en a qui croit au pere noel !!
                              Lah yerhemhou.

                              Il n'était pas invité chez le colon dans des salons feutrés pour sortir des phrases "lourdes de sens indépendantistes" à priori.

                              Une cave, c'est l'agrément suffisant, il n'avait qu'à ne pas lutter surtout que ben badis nous a sauvé bien avant.

                              Il n'avait même pas besoin de déclarer clairement l'indépendance de l'Algérie.
                              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                              Commentaire


                              • #60
                                Yakhi hala yakhi. Dommage que la betise ne tue pas.
                                Pourquoi tant de haine....

                                Sinon, la bêtise tue malheureusement, des centaines de milliers d'Algériens ne peuvent pas en témoigner.

                                Je te souhaite longue vie pour ma part, même si on n'est pas d'accord.

                                Ce n'est qu'un forum hein...
                                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X