Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prochaines polémiques pour diviser

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Arbia

je me suis réabonnée... j'ai lu de sacrés perles, j'y suis j'y reste, j'ai envie de rigoler ce soir apparemment chif est occupé à faire qlq modifs sur wikipedia benjamin stora raconte n'importe quoi
    Tu montres juste tes incohérences et les lacunes dans l'éducation Ben Badis. Si tu es le résultat de son éducation que tu encenses, je te garantis que tu viens de désenchanter de nombreux faistes ...Aucun ne voudra d'une fille comme toi, ils vont préférer une autre école vu le résultat...

Benjamin Stora et wiki pour référence voilà le résultat de l'éducation Ben Badis lol

merci pour ce moment ...
    Dernière modification par zwina, 02 août 2019, 21h36.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

visiblement mon intervention il ya de cela une semaine t'a marqué, tu as du mal à t'en remettre c'est fait exprès mazal tabray

Commentaire

cachir un jour cachir toujours

daret el hanna ousekhnat el bendir el sidha el bagra

Commentaire

Arbia

aucun souvenir de ton intervention par contre de ta victimisation perpétuelle et de ton idolâtrie de Ben Badis, on ne peut que remarquer et constater le triste résultat . Change d'école et surtout fais davantage travailler tes neurones, ça devrait te faire mûrir et peut être atteindre l'âge de raison ...

Commentaire

il est où le rapport ?

c'est le genre de type qui cherche a placé sa punchline en darija mais aucun rapport avec le sujet concerné lol

là on parle de benjamin stora qui baisse les yeux quand il croise zwina t'y es pas du tout
            Dernière modification par Arbia, 02 août 2019, 21h45.

Commentaire

aucun souvenir de ton intervention
              ah bon ?

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...4&postcount=65

Commentaire

Arbia

Une fan de Ben Badis qui a Stora qui baisse les yeux et wiki pour référence, tu devrais comprendre que ça va faire rire et même réfléchir le peu qui t'accordait un peu de crédit. Ta victimisation peut marcher un temps mais pas tout le temps ...

visiblement mon intervention il ya de cela une semaine t'a marqué,
                Hier c'est pour toi il y a une semaine ? Ton cas est pire que je le supposais ...
                Dernière modification par zwina, 02 août 2019, 21h48.

Commentaire

en même temps je m'en fous je cherche à convaincre personne tu sais, ou bien être dans les petits papiers de qui que ce soit, c'est juste du virtuel... je poste mon intervention et il y'en a après une semaine qui s'en remette toujours pas

Hier c'est pour toi il y a une semaine ? Ton cas est pire que je le supposais ...
                  t'as juste quotté un passage que j'avais posté y a 5 ou 6 jours, une semaine quoi

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...2&postcount=19
                  Dernière modification par Arbia, 02 août 2019, 21h51.

Commentaire

Arbia

je poste mon intervention et il y'en a après une semaine qui s'en remette toujours pas
                    C'était hier pas une semaine... tu devrais sérieusement te préoccuper de tes neurones plutôt que tenter de te convaincre que tu serais victime alors que tu es ton propre bourreau. Pas étonnant que tu idolâtres Ben Badis, il ne dupait que les crédules et les faibles d'esprit ...

Hier, 20h26 #39
                    Arbia
                    Par défaut
                    bouillon de culture la prostitution institutionnalisé chez ouled nail
                    Je t'aide un peu à te remettre les idées en place, je suis miséricordieuse et j'essaie d'aider ceux ou celles qui souffrent de pathologie qu'ils ne perçoivent pas ...ne me remercie pas c'est gratuit ....
                    Dernière modification par zwina, 02 août 2019, 21h56.

Commentaire

• bon si tu insistes

Commentaire

• Arbia

Bien sur que j'insiste, rien que pour te démontrer que je viens en aide à mon prochain, qu'il soit arabe ou pas, sans rien attendre en retour ...

ps : par contre si tu peux éviter Stora et wiki pour référence, même Ben Badis de sa tombe t'en remerciera ...
                        Dernière modification par zwina, 02 août 2019, 22h02.

Commentaire

• comme dit le proverbe, "Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud"

Extraits Malek Benabi - Le problème des idées dans le monde musulman

Page 81 :

La fièvre maraboutique tomba permettant à la conscience algérienne de retrouver la notion du devoir. Le paradis gratuit assuré par le Cheikh fit place à la notion du paradis que l'on gagne à la sueur du front. L'Islah tint encore entre ses mains le sort de la renaissance en mettant à son service les ressources de l'âme musulmane tirée de sa torpeur. C'était un moment privilégié où le rapport idée-personne était au profit de l'idée islahiste qui connut son moment d'Archimède, son apothéose dans le Congrès Musulman Algérien, en 1936. Ce triomphe de l'idée était-il définitif? Il eut fallu que les Oulamas n'eussent pas dans leur univers culturel une cause perturbatrice du rapport idée-personne sus-ceptible de le transformer de nouveau en rapport idée-idole. Or les Oulamas portaient en eux un complexe d'infériorité vis-à-vis des intellectomanes politiciens qu'ils jugeaint comme leurs protecteurs. En fait - ils n'étaient pas eux-mêmes suffisamment immuni-sés pour ne pas per1nettre le retour offensif de l'idole déguisée en '' Zaïm '' faiseur de miracle politique et, avec lui, le retour de l'amulette sous forme de bulletin de vote et le retour des Kermesses maraboutiques sous forme de zerdas électorales aux-quelles eux-mêmes convièrent le peuple à sacrifier. Les Oulamas ont eu, le vertige des hauteurs, sur cette cime où ils avaient porté l'lslah, en fondant le congrès musulman algérien, en 1936. Le rapport idée-personne a échappé de leurs mains de cette hauteur pour tomber dans le bourbier politique où l'idole a remplacé l'idée. L'lslah traîna alors dans le ruisseau où coulait le champagne des festins électoraux mélé parfois au sang pur du peuple versé pour des causes impures bien des fois.
                          Dernière modification par Chif, 04 août 2019, 20h05.
                          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

• page 82 :

Le problème des idées dans le monde musulman On prétendait forcer, de cette manière, l'administration coloniale à accorder des réformes au peuple. L'intention était certes valable, si toutefois on ne la juge pas avec un critère scientifique. Mais une administration est un organe qui s'adapte ou ne s'adapte pas. Dans ce cas elle disparaît. Comme le rappelle Bever-Bridje en citant dans son livre '' Le Monde est Un '' ce passage édifiant de Burke: ''un état qui n'a pas le moyen d'as-surer des changements, n'a pas non plus les moyens de sa . '' propre conservation . Les Oulamas qui ignoraient cette loi fondamentale ont troqué implicitement, sans s'en rendre compte, la politique qui imposait à l'Administration coloniale le test éliminatoire de Burke pour la politique de revendication qui lui donnait un moratoire et lui laissait l'initiative. Ce faisant, ils faisaient plus : ils rompaient l'équilibre salu-taire qui s'était établi, grâce à eux, dans l'univers culturel algérien au profit de l'Islah. L'idée fut exilée et l'idole prit le pouvoir dans la vie publique algérienne. Le courant islahiste fut rompu et les convictions populaires furent aussitôt captées par un courant démagogique, bruyant, écumant et stérile qui empêcha le pays d'entendre sonner les heures graves de 1939. Une politique qui ignore les lois fondamentales de la socio-logie, considérée comme biologie des organismes sociaux, n'est plus qu'un sentimental verbiage, un simple jeu de mots, un tam-tam démagogique. Mais les idées trahies se vengent. La némésis de l'Islah, trahi en 1936, fut implacable. · La machine se mit à tourner en arrière, le pays a repasser par les étapes qu'il avait laissées derrière lui. L'Algérie revit les zerdas le jour où son ''élite'' l'avait invitée
                            Dernière modification par Chif, 04 août 2019, 20h07.

Commentaire

• page 83 :

à brûler son restant de '' djawi '' dans cette zerda organisée après la mort du congrès musulman, cette fois non pas en hom-mage à un saint mais à une idole politique. Le néo-maraboutisme a commencé ce jour-là, un néo-maraboutisme qui ne vendait pas l'amulette, la baraka, le paradis et ses dqlices, mais qui achetait les droits, la citoyenneté et ... la lune ... avec des bulletins de vote. On oublia que le droit est un simple corollaire du devoir, qu'un peuple crée sa charte, son nouveau statut social et politi-que en modifiant '' le comportement de son âme '' - Loi sublime ! ... transforme ton âme et tu transfortnes ton histoire .... Mais en 1936, quand les Oulamas la transgressèrent, la trans-formation s'arrêta net et s'évanouit dans le mirage politique. On ne parla plus de nos '' devoirs '' mais uniquement de nos ''droits''. Sans aller d'ailleurs à l'ultime conséquence de cette revendication, comme l'a bien montré le mutisme des partis nationalistes aux heures graves de 1939 et de novembre 1942. Au lieu de demeurer le chantier de nos humbles et efficaces efforts de redressement, comme depuis 1925, le pays devint à partir de 1936, le forum, la foire électorale où chaque café était un auditorium et chaque guéridon une tribune. Le peuple devint un auditoire, un troupeau électoral, une caravane aveugle déviée de sa voie tracée par l'idée et égarée dans le sillage des idoles. Quelle escroquerie ! ... Et qui dure encore(2) ; car si l'idole est éphémère à cause de son inéfficacité, c'est un chrysalide qui se renouvelle sous toutes for1nes dans le climat idéal où a mûri le maraboutisme générateur d'idoles. On l'a vue pendant la révolution algérienne. L'élite intellec-tuelle algérienne n'était pas ''idéologiquement'', centrée sur l'idée révolutionnaire mais sur les idoles auxquelles une cer-taine presse avait collé cette idée.
                              Dernière modification par Chif, 04 août 2019, 20h11.

Commentaire

• page 84
                                Cela signifiait que nous n'étions pas encore guéris. Et on doit dire qu'au niveau de l'élite, cette maladie n'était pas propre comme chez le peuple : nos intellectuels étaient prêts à manger à tous les râteliers. Hélas! rien n'est pire que l'ignorance quand elle se farde de science et prend la parole. L'ignorance tout court, l'ignorance du peuple est nette : comme une plaie franche, on peut la ' . guenr. L'ignorance savante est incurable parce qu'elle est inintelli-gente, sournoise, sourde et prétentieuse. Donc en 1936, quand notre univers culturel fut livré par les Oulamas au pouvoir des idoles ce fut la marche en arriére, le retour à la nuit. Ce fut le renversement de l'appareil qui se mit à marcher les pieds en l'air et la tête en bas. C'était l'aspect nouveau du problème quand l'idée céda la place à l'idole. Déjà El-Ezz Ibn Abdessalam reprochait aux juristes de son époque le taklid qui constituait pour la pensée musulmane la première manifestation de substitution de la personne à l'idée, c'est-à-dire la manifestation qui marqua la fin de l'ljtihad.
                                Dernière modification par Chif, 04 août 2019, 20h14.

Commentaire

Chargement...
                                X