Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fatiha Benabou : « Si les Algériens ne veulent pas d’un pouvoir militaire, ils doivent aller voter »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fatiha Benabou : « Si les Algériens ne veulent pas d’un pouvoir militaire, ils doivent aller voter »

    La constitutionnaliste et membre de l’instance de dialogue et de médiation, Fatiha Benabou, estime dans un entretien ce samedi à TSA Arabi que « le pouvoir ira à la partie qui détient la force si nous ne parvenons pas à organiser les élections présidentielles ».

    « L’Algérie vit une situation exceptionnelle, à cheval entre la légitimité constitutionnelle et la légitimité populaire. Je suis de ceux qui ne se sont pas tenus à la lettre de la Constitution dès le début. Lorsque le peuple avait rejeté l’élection du 4 juillet, il y a eu une rupture avec la légitimité constitutionnelle et on ne pouvait pas laisser le pays aller vers l’abîme. J’insiste, si l’élection présidentielle n’a pas lieu, le pouvoir ira à la partie qui détient la force », met-elle en garde.

    Qui est cette partie ? « Je ne parle pas de l’institution militaire car celle-ci ne cherche pas le pouvoir. Je ne pense pas qu’elle souhaite être au-devant de la scène même si l’Article 28 de la constitution lui confère ce droit dans le cas où le pays se trouve en danger. L’armée s’est retrouvée contrainte de jouer ce rôle parce que le peuple a refusé les élections. C’est pour cela que nous avons dit que la période de transition est porteuse de dangers et susceptible d’affaiblir le pays. Elle risque de nous mener vers des situations imprévisibles où tout le monde tentera d’imposer son avis », explique-t-elle.

    Pour la juriste, la solution est dans l’élection. « Si les Algériens ne veulent pas d’un pouvoir militaire, ils doivent aller voter pour élire un président civil. La loi électorale a changé et il ne reste qu’à mettre en place un climat propice pour l’élection d’un nouveau président avant d’aller vers la révision de la constitution », suggère-t-elle.

    A propos des nouveaux textes proposés par l’instance de dialogue, elle estime qu’ils constituent un « acquis » pour l’Algérie. « Les projets de lois élaborés par l’instance de dialogue constituent un acquis pour l’Algérie. C’est la première fois qu’une autorité d’organisation des élections est créée dans notre pays. Je suis juriste et j’ai appelé à la mise en place d’une telle instance lorsque j’étais dans l’opposition en 2014. Aujourd’hui, le texte est une réalité et il est conforme aux standards internationaux », assure la constitutionnaliste.

    « Il est vrai que dans le passé, les élections passaient par l’administration et les walis et tous les moyens étaient entre les mains des collectivités locales. Rien ne pouvait garantir la transparence du scrutin. Mais aujourd’hui, nous avons une autorité indépendante d’organisation des élections. Lors de son élaboration, nous avons tenté de prendre en compte les expériences réussies dans le domaine, comme celle de la Tunisie », dit-elle.

    Néanmoins, Mme Benabbou refuse de s’engager quant à l’application stricte des dispositions des deux textes qui viennent d’être adoptés par le Parlement, soit la loi électorale et celle portant création de l’autorité d’organisation des élections.

    « Le texte de loi c’est la moitié de la réussite. Le reste appartient au peuple qui doit se mobiliser pour défendre son choix. (…) Je suis une juriste et non une femme politique pour garantir l’aspect pratique. Je ne mens pas car j’ai une crédibilité scientifique », dit-elle.

    Mme Benabou estime par ailleurs qu’il est encore trop tôt pour parler des garanties et de l’apaisement du climat tant que le corps électoral n’est pas officiellement convoqué.

    « Le chef d’état-major (qui a suggéré de convoquer le corps électoral le 15 septembre, ndlr) parle à partir d’une caserne et ce qui m’intéresse c’est d’entendre le chef de l’Etat car je suis une civile. Lorsque Abdelkader Bensalah parlera, on pourra alors évoquer les élections », assure-t-elle.

    TSA
    14 Sept. 2019
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    « Si les Algériens ne veulent pas d’un pouvoir militaire, ils doivent aller voter pour élire un président civil. La loi électorale a changé et il ne reste qu’à mettre en place un climat propice pour l’élection d’un nouveau président avant d’aller vers la révision de la constitution », suggère-t-elle.
    le problème est qu'une bonne partie du peuple est convaincu du bidouillage des élections.

    Commentaire


    • #3
      Lors de son élaboration, nous avons tenté de prendre en compte les expériences réussies dans le domaine, comme celle de la Tunisie
      En Tunisie les membres de l'ISIE sont nommés par des institutions légitimes qui représentent la révolution tunisienne. En Algérie, les membres de cette prétendue instance indépendante sont nommés par un président ou panel rejetés par la révolte algérienne.

      Mme Benabou estime par ailleurs qu’il est encore trop tôt pour parler des garanties et de l’apaisement du climat tant que le corps électoral n’est pas officiellement convoqué.
      Mme Benabou se moque de nous. Quel apaisement ? Un homme politique (Karim Tabbou) vient d'être incarcéré. Les détenus d'opinions sont toujours en prison. Gaid Salah continue de menacer les algériens dans ses discours !
      Dernière modification par shadok, 14 septembre 2019, 14h37.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Je fais toujours confiance à l'honnêteté de cette dame.
        Je la crois quand elle dit penser que cette instance a été un gain et que les gens devraient élire la bonne personne pour édifier la 2eme république.

        Mais le régime Gaid Salah mixé aux résidus de Boutoz, je m'en méfie. Ils se laisseront pas faire. Instance électorale ou pas, ils sauront tricher.
        D'ailleurs, on le voit actuellement comment ils trichent sur tout.

        Commentaire


        • #5
          « Si les Algériens ne veulent pas d’un pouvoir militaire, ils doivent aller voter »
          soit, mais on ne veut pas de ce système et de ses figures , alors comment faire , y-a-t-il une issue à cet imbroglio ?
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Alors résumons cette juri-cachira :

            On doit aller voter sous la menace et l'obligation à des élections organisées par les militaires qui menacent et obligent pour ne pas avoir de militaires.
            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

            Commentaire


            • #7
              Elle n'a pas meilleur argument que celui des miliraires.

              Dire qu'elle est enseignante universitaire, cette gourde.
              Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

              Commentaire


              • #8
                Alors résumons cette juri-cachira :

                On doit aller voter sous la menace et l'obligation à des élections organisées par les militaires qui menacent et obligent pour ne pas avoir de militaires
                Non, perso, je ne la traiterais pas de cachira. C'est une femme cultivée qui agit selon les réalités du moment.
                Elle dit que c'est le mieux qu'on puisse avoir. Elle pourrait avoir raison.
                Entre des élections, même dans les conditions que nous connaissons et une junte militaire genre Égypte, elle choisit la moins pire des voies.

                Je ne dis pas que je suis d'accord avec elle.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Chif
                  Alors résumons cette juri-cachira :

                  On doit aller voter sous la menace et l'obligation à des élections organisées par les militaires qui menacent et obligent pour ne pas avoir de militaires.
                  Le vote n'est pas obligatoire Ceux qui veulent voter c'est leur droit, ceux qui ne veulent pas voter c'est leur choix

                  Commentaire


                  • #10
                    Ceux qui veulent voter c'est leur droit, ceux qui ne veulent pas voter c'est leur choix
                    Dieu du ciel, quelle Lapalissade !

                    Commentaire


                    • #11
                      La politique c'est l'art du possible. Cela ne peut se traduire en Algérie que par un compromis bénéfique pour le pays entre l'état-major de l'ANP (détenteur réel de tous les pouvoirs) d'une part et le hirak (qui a prouvé qu'il était représentatif de l'immense majorité du peuple), l'opposition non compromise par le soutien aux 3ème, 4ème et 5ème mandats, les organisations de la société qui n'ont jamais été inféodée de quelque manière que ce soit au pouvoir à tous les niveaux et les personnalités politiques indépendantes sans liens avec les clans au pouvoir durant les dernières années, de l'autre, c'est à dire par des concessions consenties de part et d'autre.

                      Il se trouve cependant que l'état-major au nom duquel parle Gaïd Salah cherche absolument une capitulation totale, une reddition sans conditions du hirak, un muselage de toute voix un tant soit peu discordante et l'empêchement de toute possibilité même d'un semblant de structuration de contre-pouvoirs autonomes et représentatifs. Comment dans ces conditions fera le "peuple" pour "se mobiliser pour défendre son choix" ?

                      Ce qui fait que:
                      « Le texte de loi c’est la moitié de la réussite. Le reste appartient au peuple qui doit se mobiliser pour défendre son choix(...)», dit-elle.
                      est au mieux une vue utopique, irréaliste si elle n'est pas carrément trompeuse même si on crédite la dame du fait d'être de bonne foi.
                      Dernière modification par benam, 14 septembre 2019, 19h55. Motif: synt
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                      Commentaire


                      • #12
                        Le vote n'est pas obligatoire Ceux qui veulent voter c'est leur droit, ceux qui ne veulent pas voter c'est leur choix
                        Oui c'est vrai, c'est pareil de toutes façons.

                        Le poney choisi aura 99% des voix de la mafia.
                        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                        Commentaire


                        • #13
                          Non, perso, je ne la traiterais pas de cachira. C'est une femme cultivée qui agit selon les réalités du moment
                          Bonsoir Bachi,

                          Je veux bien te croire mais vues le nombre de bourde de cette gourde "cultivée" j'ai des doutes.

                          Elle va trop loin dans la compromission.

                          Je me demande juste si elle s'en rend compte, c'est la seule circonstance atténuante que je lui trouve, car, politiquement elle est très maladroite.

                          Elle me fait penser à une femme amoureuse d'un malfrat et qu'elle défend parceque c'est son homme.
                          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                          Commentaire


                          • #14
                            politiquement elle est très maladroite.
                            D'accord, elle n'est pas une femme politique.

                            Commentaire


                            • #15
                              plus opportuniste que ces cachirous pseudo specialistes du droit tu meurt, cette vipere est a une salha version robe noire dopé a la brosse "rangers".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X