Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Législatives en Algérie: Le retour des «Sanafir»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Franchement Citoyen, ta vision de la démocratie est idyllique et non réaliste.

    Il faut voir la réalité en face ! Le peuple est une masse aveugle et non raisonnée, un peuple seul ne pense pas et n'agit pas il a besoin de meneurs et des gens qui vont l'entrainer vers une direction précise, qui vont lui soumettre des idées (bonnes ou mauvaises) et qui vont le conviencre de les suivre dans ces idées, donc pour dire plus court des gens qui vont le manipuler à leur guise et souvent leur intérets sont soigneusement enrobés par l'intéret du peuple comme façade visible.

    Donc imagine qu'un technocrate élu démocratiquement donne un coup de pied maladroit à la fourmillière et éssaie de venir à bout de certains tenants du pouvoir en tenant de réduire leur privilèges, ces personnages influents n'avaient pas accumulé leur inflence du néant, ils ont leur exécutants, leur soutiens, leur inconditionnels, leur clans,leur relais et ces gens là viennent de la base donc du peuple, et comme le peuple est manipulable à souhait donc s'ils n'arrivent pas à éliminer et à neutraliser définitivement ce président trop reveur et idéaliste ça va aller tout droit à une sanglante et interminable guerre civile entre les partisants des uns et des autres et chaqu'un trouvera trés bien tous les arguments qu'il faut pour descriditer l'autre et éssayer de se donner une légitimité en diabolisant son vis à vis.

    Dans tous les pays du mondes (démocratique ou pas) y a le pouvoir et la société civile, mais y a aussi les cercles d'influence qu'il faut prendre en compte et surtout ne jamais les négliger sans quoi, le pays deviendera ingouvernable.

    Et dans ce chapitre, Bouteflika c'est l'homme qu'il faut pour garder l'équilibre entre les deux pôles.

    Le mieux est l'ennemi du bien....à méditer !

    Commentaire


    • #17
      >>>Franchement Citoyen, ta vision de la démocratie est idyllique et non réaliste.

      Pas du tout mendz.

      >>>Le peuple est une masse aveugle et non raisonnée, un peuple seul ne pense pas et n'agit pas il a besoin de meneurs et des gens qui vont l'entrainer vers une direction précise

      Le peuple n'est pas aussi con, si ton approche est la bonne pourquoi se foutre de la gueule des gens et organiser des éléctions, ou encore comment se fait-il que ce même peuple s'est défait du colonialisme, comment se fait-il qu'il a enfin compris que le terrorisme est un danger...

      Tu parles de la société civile, mais tu omets de dire que cette dernière est baillonée,

      quand je vois un pays

      Tu parles des cercles d'influences, et tu sais très bien que seul le pouvoir avec les mêmes têtes depuis 1962 qui se relaient en jouant aux chaises musicales...

      Tu omets de parler de la justice, des médias qui sont aussi baillonés que le reste..

      Mais tout ceci est concentré sur un seul pouvoir lui même nourrit directement ce khobzisme ambiant....

      Il ne s'agit pas de donner un coup de pied maladroit, mais lâcher le morceau tout en confinant ces cercles mafieux et réduire leur nuisance plutôt que d'être compromis dans leur magouilles.

      L'équilibre que tu suggère ne mêne à rien, et pour cause depuis 1962, les choses n'ont pas évolué d'un iota...l'expérience est là pour en accepter définitivement l'échec.

      Quand j'observe un pays comme la mauritanie qui a réussi à instaurer un état de droit en un temps records (19 mois) j'ai envie d'inviter Mr Val à refaire un remake chez nous (on cotisera pour lui payer la prestation s'il le faut) sachant que la mauritanie baigne encore dans des problèmes bien plus compliqués que les nôtres...

      La guerre civile est déjà présente chez nous, ce sont des algériens après tout qui masacrent leur frères et soeurs donc ta crainte ne justifie pas l'immobilisme...

      L'algérie n'a pas besoins d'équilibristes enrtrainés pour faire du sur place sur une corde raide, mais de gens qui veulent aller de l'avant.

      Le numéro du cirque est devenu ringard aujourd'hui...

      Commentaire


      • #18
        Le peuple n'est pas aussi con, si ton approche est la bonne pourquoi se foutre de la gueule des gens et organiser des éléctions,
        On sais trés bien que les éléctions ne servent à rien en Algérie, et remarque encore qu'il y a un phénomène de méfiance et de désintéressement total vis à vis des luttes politiques et des échéances éléctorales meme dans les pays fortement avancés en démocratie comment tu peux expliquer celà ??

        ou encore comment se fait-il que ce même peuple s'est défait du colonialisme, comment se fait-il qu'il a enfin compris que le terrorisme est un danger...
        Le peuple a combattu la France par des meneurs et pas tout seul, c'est pas le peuple en général qui a décidé de lui meme de commencer la lutte armée mais des personnes bien définis qui ont su rallier une partie du peuple à leur cause, et pour le terrorisme c'est pareil, et pour la montée du FIS c'st pareil aussi, et meme pour la montée des nazis en Allemagne c'est pareil aussi.

        Tu parles de la société civile, mais tu omets de dire que cette dernière est baillonée,
        Ben nous sommes en pleine restructuration de l'Etat, c'est une étape trés délicate que l'Algérie traverse actuellement, une étape charnière entre l'ancienne Algérie et la nouvelle Algérie qui se dessine c'est pas parfait encore et y a pas de gardes fous qui préservent la république et si on laisse libre cours aux expressions du peuple, il risque d'etre récupéré et manipulé contre ses intérets.

        Tu parles des cercles d'influences, et tu sais très bien que seul le pouvoir avec les mêmes têtes depuis 1962 qui se relaient en jouant aux chaises musicales...
        Ben oui c'est là ou réside la difficulté, ils se sont enracinés depuis 62, ils sont puissants, influents, riches, ont des soutiens et des relais de l'intérieur et de l'extérieur, c'est trés difficile voir impossible de les ignorer quand meme.

        Tu omets de parler de la justice, des médias qui sont aussi baillonés que le reste..
        Oui la justice comme tout le reste est à parfaire, mais elle a fait quelque progrés ces derniers temps quand meme, et les médias à part la télé et un peu moins la radio, les autres médias sont libres, mais biensur, sous la houlette des cercles d'influence comme toute la société d'ailleurs

        Et pour te réconforter, la situation de la démocratie des Etats-Unis actuellement est assez commune à celle de l'Algérie avec l'existance de puissants cercles influents qu'il faut ménager et qui veillent à préserver leur intérets.

        Il ne s'agit pas de donner un coup de pied maladroit, mais lâcher le morceau tout en confinant ces cercles mafieux et réduire leur nuisance plutôt que d'être compromis dans leur magouilles.
        Ben justement c'est ce qui se fait actuellement et c'est pourquoi ils ont fait venir bouteflika au pouvoir, c'est pour restructurer un peu les choses et se retirer en douceur et tout en s'assurant leur arrière et garder quelque privilèges.

        Tout observateur réaliste convient que l'Algérie actuelle n'est pas celle des années 80 et le pays respire un peu, et y a plus de libertés et de libre initiatives.

        L'équilibre que tu suggère ne mêne à rien, et pour cause depuis 1962, les choses n'ont pas évolué d'un iota...l'expérience est là pour en accepter définitivement l'échec.
        L'équilibre n'est pas sugéré dans pareille situation mais s'impose de lui meme car si on cherche à avoir des résultats justes et qui concordent avec la réalité y a tout un paramètre important qui existe et qui influe beaucoup sur le résultat de l'équation donc on doit raisonnablement le prendre en compte et ne pas l'ignorer.

        Quand j'observe un pays comme la mauritanie qui a réussi à instaurer un état de droit en un temps records (19 mois) j'ai envie d'inviter Mr Val à refaire un remake chez nous (on cotisera pour lui payer la prestation s'il le faut)
        Je t'avoue que le virage pris par la Mauritanie me réjouit, mais je ne crois pas que c'est possible dans un pays aussi compliqué, grand et riche ou les enjeux et les intérets sont énnormes comme l'Algérie.

        La guerre civile est déjà présente chez nous, ce sont des algériens après tout qui masacrent leur frères et soeurs donc ta crainte ne justifie pas l'immobilisme...
        Oui elle a été présente, mais elle est pratiquement finie et heureusement d'ailleurs, tu en veux plus toi ??

        N'oublie jamais le slogan répété par la population à l'aube de l'indépendance en 1962 quand la tete du pays était laminée par les luttes fratricides aprés l'échec du congrés de Tripoli, ce slogan fort sage était : 7 ans barakat !

        L'algérie n'a pas besoins d'équilibristes enrtrainés pour faire du sur place sur une corde raide, mais de gens qui veulent aller de l'avant.
        Justement pour aller en avant il faut avoir le génie de savoir ménager les uns et les autres sinon c'est le blocage garenti, et personne de réaliste ne peut nier que l'Algérie actuellement avance.

        Commentaire


        • #19
          Avant de pousser plus loin l'échange, je vais en faire un bilan.

          Serai-tu d'accord sur ceci :
          1-Il y a une catégorie de personnages en algérie qui a subtilisé injustement le pouvoir donc des privilèges et des avantages indument pris au patrimoine (pas forcément matériel)

          2-Bouteflika et son équipe (quelque soit ses compétences) en sont conscients néanmoins ils préfèrent maintenir un équilibre entre cette catégorie de champignons nuisibles d'une part et d'un peuple encore immature incapable de discerner les subtilités des intérêts collectifs et domestiques.

          3-Cependant bouteflika craint plus le peuple qu'il estime nettement plus menaçant au regard de la capacité de nuisance des chamignons identifiés plus haut. Tu confirmes ce que je disais quelques posts en arrière : ce peuple est assimilé à une cargaison de poulets suspects d'être atteints de la grippe aviaire, si le H5N1 se déclare, il faut abattre tout le stock.

          4-Admettons que la restructuration de la politique de la cité est en cours (je t'en fais cadeau au passage quoi que je n'y crois pas du tout), tu serai d'accord avec moi que les résultats obtenus sont loins d'être palpables, je prendrai un simple exemple, l'un des accessibles et le plus facile à réaliser pour illustrer la situation : tu as confirmé que les élections sont du pipo..

          Ceci pour les points essentiels qui me semblent utiles à confirmer avec toi et d'autres si j'ai oublié des éléments pertinents.

          Commentaire


          • #20
            Avant de penser à des élections démocratiques, il faut que l’Algérie se dote d’institutions libres : administration, justice, médias, parlement etc… C’est les instruments de base pour toute démocratie. La réalité dans notre pays est que ces instruments continuent à être le monopole du pouvoir en place caractérisé par le tribalisme, le clientélisme et la médiocrité. L’Algérie passera à un stade de modernité lorsque le pouvoir avec ses vieux dinosaures décideront de lâcher le morceau en mettant en place de vraies institutions et en faisant la promotion des partis démocratiques.

            Pour le moment la stratégie est de maintenir le statu quo avec de pseudos partis de Beni-Oui-Oui (FLN, RND, MSP) et d'écarter tous les autres.

            Pour cette raison je ne vote pas.
            Dernière modification par shadok, 30 mars 2007, 20h53.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #21
              1-Il y a une catégorie de personnages en algérie qui a subtilisé injustement le pouvoir donc des privilèges et des avantages indument pris au patrimoine (pas forcément matériel)
              Oui c'est aussi mon constat.

              2-Bouteflika et son équipe (quelque soit ses compétences) en sont conscients néanmoins ils préfèrent maintenir un équilibre entre cette catégorie de champignons nuisibles d'une part et d'un peuple encore immature incapable de discerner les subtilités des intérêts collectifs et domestiques.
              Oui heureusement qu'il est concient des enjeux et ne préfère pas maintenir l'équilibre mais il est obligé par la réalité de la situation.

              Le concepte de l'immaturité du peuple il ne faut pas le prendre au sens propre du terme mais pour moi ça veut dire que le peuple n'est pas une masse compacte, c'est la somme de millions d'individus avec chaqu'un son niveau intellectuel, ses aspirations, ses objectifs et son tempérament, jamais un peuple ne peut s'entendre sur une seule voie et y aura toujours des manipulateurs qui entraineront ce peuple ou une partie de ce peuple vers la direction souhaitée par eux, donc le peuple ne raisonne pas parce que ce n'est pas une entité compacte mais disloquée.

              3-Cependant bouteflika craint plus le peuple qu'il estime nettement plus menaçant au regard de la capacité de nuisance des chamignons identifiés plus haut. Tu confirmes ce que je disais quelques posts en arrière : ce peuple est assimilé à une cargaison de poulets suspects d'être atteints de la grippe aviaire, si le H5N1 se déclare, il faut abattre tout le stock.
              La je ne suis pas d'accord avec toi, Bouteflika éssaie de gérer du mieux qu'il peut la maison Algérie avec ses pôles contradictoirs, ses intérets enchevetrés, les appétits et les aspirations des uns et des autres, donc en bon gestionnaire ce qu'il craint le plus c'est les blocages en tout genre et que la machine s'enraie, mais surtout il ne faut pas voir les cercles d'influence comme des entités isolés de la société, mais bien au contraire ils tirent leur force de cette société parce qu'ils ont les moyens d'influencer sur le cours des choses et mobiliser s'il le faut tout une partie de la société pour défendre leur intérets menacés, donc à la fin, l'affrontement va etre transposé vers la base donc ça sera un affrontement par peuple interposé.

              4-Admettons que la restructuration de la politique de la cité est en cours (je t'en fais cadeau au passage quoi que je n'y crois pas du tout), tu serai d'accord avec moi que les résultats obtenus sont loins d'être palpables, je prendrai un simple exemple, l'un des accessibles et le plus facile à réaliser pour illustrer la situation : tu as confirmé que les élections sont du pipo..
              En éffet, la restructuration politique est en retard, mais il faut prendre concience qu'il y a tant d'urgences et de chantiers à ouvrir en Algérie, et déjà si le défis de la stabilité politique est gagné c'est un grand aquis, car ça va créer un environnement favorable et simplifié pour générer le dynamisme économique créateur de richesses et de prospérité.

              Mais le constat que les élections démocratiques ne servent à rien n'est pas propre à l'Algérie, la crise démocratique touche aussi plein de pays forts démocratiquement.

              De nos jours la démocratie est vidée de sa substance pour devenir juste un affrontement de clans et d'intérets pour s'accaparer du pouvoir et faire profiter ses parrains et sponsors de ses avantages et ceci se passe aussi dans les pays développés.

              Beaucoup de peuples sont lassés des masacrades électoraux et des promesses sans lendemain.

              Commentaire


              • #22
                La je ne suis pas d'accord avec toi, Bouteflika éssaie de gérer du mieux qu'il peut la maison Algérie avec ses pôles contradictoirs, ses intérets enchevetrés, les appétits et les aspirations des uns et des autres, donc en bon gestionnaire ce qu'il craint le plus c'est les blocages en tout genre et que la machine s'enraie, mais surtout il ne faut pas voir les cercles d'influence comme des entités isolés de la société, mais bien au contraire ils tirent leur force de cette société parce qu'ils ont les moyens d'influencer sur le cours des choses et mobiliser s'il le faut tout une partie de la société pour défendre leur intérets menacés, donc à la fin, l'affrontement va etre transposé vers la base donc ça sera un affrontement par peuple interposé.
                Tout nation est se caractérise par ses contradictions et ses différences, Bouteflika doit le savoir (s'il ne le sait pas). Néanmoins en tant que président il est le garant de la constitution qui est garante des règles régissant ces équilibres. Ne dit-on pas qu'il est le premier magitrat du pays ?
                Si on tente de faire l'équilibre des forces y compris les forces occultes, il ne va pas réussir pour une raison simple : il tente de maintenir un équilibre instable, lequel selon mes connaissances en physiques ne convient en aucun cas à du solide et à du pereint...

                Au mieux, je peux dire que bouteflika est de bonne foi mais éprouve des difficultés immenses à grader ces équilibres (ca doit lui bouffer pratiquement tout son temps) et au pire il a déjà choisi le camps des plus forts au détriment des plus faibles..ceci est mon avis au regard du partage du pouvoir actuel en Algérie.
                Une chose importante, le peuple est sensé connaître un minimum des rapports des forces afin de se faire une idée, j'ajouterai en plus que c'est le peuple qui a mandaté le président pour garantir les intérêts de la cité, non pas de garantir les intérêts des uns et des autres par dosage en rapport des forces du moment...
                Il a largement de quoi justifier les verdicts qu'il doit rendre au quotidien, en s'appuyant tout simplement sur les règles en vigueur non pas en regardant les indicateurs de puissance des différents clans qui l'entourent, quitte à croiser le fer avec eux..

                Après tout n'ont-ils pas croiser le fer avec les intégristes ?
                La rancune est le propre de l'humain et elle dévient immense quand il s'agit de groupe, mais elle sera déstructrice quand il y a la foule et il n'y a que la justice pour mettre fin a tout ses débordements...

                Donc je ne suis pas persuadé, que la peur de l'affrontement, commande à bouteflika cette "sagesse" qui en réalité ne fait qu'ajourner un affrontement futur. Parceque je peux dire aussi que ses prédécesseurs ont suivi la même stratégie. résulat : il est là.

                Commentaire


                • #23
                  au tunnel de la vérité -elections legeslatives du 17 mai 2007

                  ""Que proposent-ils dans le domaine des salaires, de la justice, de l’alimentation en eau potable, de l’aménagement du territoire, dans un pays où l’essentiel de la population est agrippée sur une maigre portion du littoral, malgré des espaces inoccupés considérables? Que proposent ces partis pour la protection de l’environnement et dans l’écriture de l’histoire, et pour faire aimer l’Algérie aux Algériens? Est-ce trop demander?""

                  je dix bravo a ce journaliste de l'expression , vous avez posé des vraies questions mais elles trouveront certainement et malheursement comme toujours de fausses réponses . et pour moi c'est la réeléction du pouvoir ou systeme tout simplement . j'aurai aimé voir la presentaion politique de GHOZALI ou TALEB IBRAHIMI

                  enfin , ce rallye du pouvoir est fini bien avant qu'il commence, et les regles du jeux sont connus d'avance ils n'ont pas changé , et c'est tjrs une perte temps et d'argent pour moi leurs éléctions
                  bonjour d'el Djazair
                  mon grand amour pour toujours

                  Commentaire


                  • #24
                    Scandale à Béjaïa.

                    L’exemple de la liste FLN à Bejaia démontre tous les enjeux de cette élection et surtout comment on fait la politique encore chez nous !!
                    Un parti qui ne connaît pas la démocratie dans ses structures comment peut-il nous convaincre nous les algériens qu’il nous apportera la démocratie.. le malheur si qu’il arrive à convaincre c’est de notre faute on préfère philosopher bazarement au lieu de faire de ce genre d’évènement « le scandale du jour »

                    Voilà l’article :

                    Scandale à Béjaïa.
                    Non seulement la base du FLN a rejeté la liste proposée par la direction, mais cette dernière a pu la déposer au-delà des délais réglementaires.
                    Élections législatives
                    Le FLN boycotte à Béjaïa
                    Persuadés de ne pas faire long feu avec cette liste qui ne pourra même pas recueillir les voix des militants du parti, la tendance est au rejet pur et simple des candidatures et au boycott de cette échéance.
                    Le FLN sera absent aux législatives du 17 mai ! Cette décision, prise dans la foulée de la réception, avant-hier en fin d’après-midi, de la liste arrêtée par la commission nationale intervient après une journée très mouvementée. L’arrivée presque in extremis de la fameuse liste à la mouhafadha de Béjaïa aura fait l’effet d’une bombe, un “tsunami” répétera plusieurs fois un militant de la première heure, hagard et déboussolé. L’atmosphère n’était guère à la joie, mais plutôt à l’incompréhension, à l’émoi et à la révolte. La nouvelle qui s’est propagé comme une traînée de poudre a vite fait de rameuter les membres élus de la Mouhafadha, d’Akbou, de Sidi Aïch, d’Amizour, du Sahel et de Béjaïa. A 19 heures, ils étaient tous là. Un maître mot revient dans les conversations : trahison. “Preuve de l’inconséquence de la centrale tout le travail de base fait à Béjaïa n’aura servi à rien puisque dans la liste hétéroclite, figurent d’anciens cadres en retrait à l’image de la tête de liste Aïssa Sellah ou d’une députée qui aura passé deux mandats à chauffer les bancs de l’APN”, martèlera le mouhafedh Abdelmalek Hamadou. La liste aura réussi à s’aliéner la quasi-totalité des membres du parti, candidats comme militants. Surfant sur une dynamique de victoires aux sénatoriales et à l’APC de Béjaïa et à la faveur du boycott du FFS, beaucoup de ces militants misaient sur un succès aux législatives.
                    Des mots d’une extrême dureté ont été prononcés : “faux militants à la moralité douteuse”,”liste taïwan”. La surenchère bat son plein et le ton monte : “La liste composé de bandits a été confectionnée par des bandits” tonnera un autre militant avant d’ajouter “Nous payons le prix de notre loyauté et de notre discipline. C’est en fait toute la mouhafadha de Béjaïa qui est offerte en holocauste à des intérêts qui nous échappent”, tonne le mouhafedh. Persuadés de ne pas faire long feu avec cette liste qui ne pourra même pas recueillir les voix des militants du parti, la tendance est au rejet pur et simple des candidatures et au boycott de cette échéance. C’est ce qui est ressorti d’ailleurs de la réunion ayant regroupé élus de la mouhafadha et cadres. La tentative menée par quelques candidats de braver les directives de la mouhafadha et de déposer quand même la liste des candidates avant l’heure fatidique de minuit s’est terminé en queue de poisson du fait de l’opposition musclée des partisans de l’abstention. Après une bagarre, une vraie, les dossiers ont été confisqués ! Au final donc, pas de dépôt de dossiers après minuit et donc pas de participation du FLN aux législatives.
                    Une réunion regroupant cadres de la mouhafadha et des kasmas s’est terminée hier en fin d’après-midi par la décision quasi-unanime du rejet de la liste confectionnée à Alger et du gel des activités de la mouhafadha durant la campagne électorale. “Alea jacta est !”. Le sort en est jeté ! Et l’absence du FLN aux législatives est largement consommée.

                    Dépêche de Kabylie
                    Dernière modification par postra, 03 avril 2007, 13h35.
                    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                    Commentaire


                    • #25
                      pour moi le premier sacandale, consiste à cette manie de nos ministres et à leur tête le premier d'entre eux à abandonner son poste pour se consacrer aux affaires de son parti.

                      Le président, semble-t-il, a commis la même bêtise...et dire que les partis font de la politique...

                      De toute façon, ces taureaux se battent pour un siège, qu'il soit FLN, RND RCD ou Batasuna ils s'en foutent, un siège c'est tout..

                      L'APN un bel endroit pour gagner de la notoriété et de l'argent en ronflant, que demande le "peuple"...

                      Il suffit d'apprendre à appalaudir, lire un peu l'arabe, bien s'habiller si c'est possible avec un costume vert bouteille, avec un pim's sur le col et puis l'aventure commence...

                      B'ssahthoum.

                      Commentaire


                      • #26
                        Ta raison oui, aussi différente soient leurs couleurs politiques c’est rien que des vestes qu’ils peuvent retourner !

                        Ils parlent ils nous promettent des choses ils jurent ils s’assoient sur le siège confortable dans les sales climatisés pour nous promettre encore et encore !

                        Le plus scandaleux c’est nous ! les gens conscients de cela mais on fait rien !
                        que faut-il faire pour leur rappeler !
                        Un sit-in devant le parlement et gueuler du matin au soir
                        Les condamner dans ce parlement, et camper sur place des nuits et des nuits comme dans la révolution orange
                        Pour ouvrire un crise qui abolira ce fichu gouvernement et ce système mafieux !
                        Dernière modification par postra, 03 avril 2007, 14h35.
                        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                        Commentaire


                        • #27
                          Je répond à moi même car c’est le silence des agneaux,
                          dés qu’on parle d’action, de concret, faire quelque chose comme ça la discussion est close..
                          Personne n’a rien à dire ! je pensai proposé une idée cool, protestation pacifique devant le parlement qui associe tout le monde kabyles arabes musulmans ou pas des algériens quoi !! contre ce foutu système qui arrange personne (même pas le président).. qui parlent tout le temps politique dans les cafés comme ici dans le forum qui ont des analyses profondes bien soutenus
                          Comment se taisent-ils quand on leur parle d’action !

                          C’est vrai que les algériens désespèrent de la lutte, et que nous sommes dans un forum virtuel .. mais tant qu’on communique..
                          Est ce k c’est fini les algériens sont tous devenus des froussards ? que le jeune algérien ne pense qu’avoir des trucs un portable ou un visa ? non je ne crois pas à ça ?!

                          Alors bon sens à quoi bon servent toutes ces analyses ! ces dénonciations ! ces débats !
                          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                          Commentaire


                          • #28
                            Tu as tout à fait raison Postra, mais n'oublie pas que la plupart des forumistes sont à l'étrangé, si j'étais sur Alger je t'aurais de suite suivis. Faut peut être faire apell à des association ? mieux s'organiser, lancer un topic comme ceux de club de rencontre qui eux connaissent du succès lorsqu'il s'agit d'organiser une rencontre à Alger .

                            mais c'est un peut vrai ce que tu dis, personne ne veut agir

                            Commentaire


                            • #29
                              Postra,

                              Beaucoup de monde souhaite faire sauter les verrous, mais force est de constater qu'une institution de l'état comme l'APN sensé faire entendre la voix du peuple, a voté une loi contre ce même peuple, la loi sur les hdocarbures, sous l'injonction de bouteflika et son équipe, tout le monde a applaudi. Quelques mois après le même bouteflika avec son équipe fait un virage à 180° et aboli la loi, l'APN réapplaudi..

                              Je parie que le premier qui ouvre sa gueule, sera immédiatement rectifié, état de siège oblige...

                              Que veux tu faire de plus ? si ce n'est collectionner les hématomes sur la tête et sur les bras..

                              Il faut déjà faire émerger une vraie opposition capable de mobiliser un peuple, autrement nous on va continuer à se regarder et attendre, le pouvoir lui continuera à mesurer l'applaudimètre de l'APN.

                              Commentaire


                              • #30
                                far_solitaire

                                Je pose le problème de la manière la plus sérieuse possible, et comme tu dis je n’oublie pas que les plus part des forumistes sont à l’étranger parce que on peut pas déjà avoir internent à disponibilité comme ça en Algérie, c’est cher et un ordinateur c’est encore plus cher..
                                J’ai un ami étudiant en informatique qui rêve d’un ordinateur comme l’on rêve d’avoir une banque ! est ce que c’est normal ?
                                Et le pire c’est qu’on continu à vouloir donner des leçons de morale à ceux qui sont « encore » en Algérie on les écoutes pas et on veut parler à leur place !
                                J’entend souvent ce mot : Kader il est « encore » en Algérie, ceux qui sont « encore » en Algérie.. comme si tous les algériens sont sensé venir en France !!

                                être à l’étranger c’est pas le problème, avant quand des immigrés se rencontrent dans un café quelque part dans ce monde c’est une discussion qui peut conduire à une révolution. car étant loin de son pays des fois ça permet de voir globalement et d’exploiter certaines avantages pour faire progresser la situation dans son pays d’origine.
                                aujourd’hui dans les cafés ou dans les places publiques nos immigrés ne courent que derrière une chose, se marier pour rester ici, travailler pour « s’intégrer » acheter une voiture pour aller faire le touriste immigré en Algérie.. je ne critique pas l’ensemble mais ça devient très difficile de rencontrer un mec qui pense autrement ! c’est le mutisme total
                                on envisage même pas des actions de solidarité comme des associations ex.. tellement les gens sont obnubilé par l’idée d’intégration chose qui ne veut rien dire !

                                c’est pas seulement un topic qu’il faut ouvrire, mais des milliers partout pour préparer une action vraiment de grande envergure.. le plus important c’est le suivi
                                rien ne remplace la parole directe, discuter dans les cafés, écrire dans un journal et exploiter toute occasion pour aborder cette question..
                                il faut que les jeunes algériens ou qu’ils soient s’organisent, peut importe la forme d’organisation qu’un groupe choisi, parti association groupe libre le plus important c’est la position et le consensus sur le fait que ça doit changer.. on veut vivre en dignité dans notre pays ! vivre libre ! c’est pas trop demander !
                                nous sommes des millions d’algériens.. comment avoir peur d’une poignée de gouvernants !
                                Dernière modification par postra, 04 avril 2007, 20h37.
                                Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X