Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Législatives en Algérie: Le retour des «Sanafir»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    citoyen

    Ecoute nous avons un problème, le PT quant il a prit position contre la loi sur les hydrocarbures disait juste, les gens pensaient que c’était pas juste parce que c’est le parti des travailleurs qui le dit donc ça passe pas ! Bouteflika il a le droit de se contredire c’est le président !
    Nous avons un problème nous sous-estimons le degré de l’analphabétisme dans notre payas, c’est des milliers de gens qui voit le président comme un saint et non un « mandat » révocable !

    Peut être l’état de siège à Alger oblige mais plus d’une fois les gens on prouvé qu’on peut braver la répression
    L’échec c’est quand des travailleurs des chômeurs des femmes au foyer cassent les barrages de police et manifestent dans les rues d’Alger au moment ou des étudiants s’enferment à la Fac centrale ! pour développer quoi une philosophie de la cafétéria et draguer !

    On collectionne des coups quand on va vers l’affrontement, quand on est manipuler et quand on s’organise pas ! la violence est inévitable malheureusement il faut tout pour la contenir, mais nos parents en 1954 savait que la « mort » était inévitable pour avoir cette indépendance !

    Faire émerger une opposition, elle existe déjà
    il faut juste comprendre que c’est absurde de chercher à mettre les gens dans le même carré, il faut respecter la diversité ! et mettre en avant les revendications essentielles !
    Dernière modification par postra, 04 avril 2007, 21h09.
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

    Commentaire


    • #32
      >>>On collectionne des coups quand on va vers l’affrontement, quand on est manipuler et quand on s’organise pas ! la violence est inévitable malheureusement il faut tout pour la contenir, mais nos parents en 1954 savait que la « mort » était inévitable pour avoir cette indépendance !

      Je comprends très bien ou tu veux en venir, mais crois moi, ce n'est ni le moment ni le lieu, le pays est déjà suffisament malmené. Notre génération est sacrifiée, et c'est déjà un sacrifice coûteux (moins valeureux que celui de nos parents). Mais rien n'empêche de faire porter le drapeau par la génération qui suit.

      >>>Faire émerger une opposition, elle existe déjà

      Elle existe sur le papier comme nous nous existons sur ce forum, tous inaudibles par le pouvoir et par ses relais.
      La sagesse commande de rester à l'affût des opportunités pour s'exprimer et dans le meilleur des cas arracher ses droits, mais je trouve que le pouvoir de 1962 est entrain de souffler ses dernières bougies. Les illusions qui ont suivit 2004 sont entrain de ses dissiper, certains évènements futurs (ya rabi) peuvent mettre à nu un pouvoir qui a menti à 30 millions de citoyens pendant des décénies.

      Franchement ca ne sert à rien, pour le moment, de précipiter les choses dans le sens que tu suggères. Comme il ne s'agit pas non plus de changer unitairement les cerveaux. L'être humain a une capacité d'adaptation phénoménale, pourvu qu'il sache dans quel environnement il évolue et vit.

      Commentaire


      • #33
        certains évènements futurs (ya rabi) peuvent mettre à nu un pouvoir qui a menti à 30 millions de citoyens pendant des décénies.
        Tu sais Citoyen, je te le dis et je le répète, c'est tellement faux et illusoire de penser que le pouvoir (surtout en Algérie) est déconnecté et distincte du peuple de telle sorte qu'il suffit que le peuple décide de chasser ce pouvoir pour qu'il s'écroule et perd de son emprise.

        Le pouvoir (surtout en Algérie) ne tient réelement qu'avec ses relais qui s'enracinent profondément dans toutes les couches du peuple de telle sorte que attaquer ce pouvoir frontalement et par la force provoque une déchirure profonde dans le tissus populaire, la population sera tellement divisée et cette division génère une confrontation terrible à l'image de la guerre de cessession des Etats-Unis et dont on ne peut prévoir qui sera le gagnant.

        Pour t'en persuader de mon idée, y a qu'a penser à la guerre de libréation ou y a eu des milliers d'algériens qui ont pris le parti de la France et qui ont combattu avec la plus extreme des sauvagerie leur freres de leur propre race, pour défendre des idéaux d'une puissance coloniale étrangère et raciste qui a fait tant de mal sur eux tous sans distinction.

        Donc meme un corps complètement étranger comme la France et les français a pu tisser sa toile et puiser ses partisans d'un peuple totalement différent d'elle et qu'elle l'a ouvertement opprimé pendant plus d'un siècle, et pousser ces partisants à combattre leur propre frere qui cherchaient justement à les délivrer de son injustice.

        Alors n'en parlons pas des algériens comme nous qui tiennent le pouvoir et leur éffet mobilisateur.

        Commentaire


        • #34
          Moi aussi je comprend ou tu veux en venir, ce qui est incompréhensible c’est de penser que c’est pas encore le moment ou « le lieu » le lieu c’est l’Algérie et l’heure est à l’interaction sur l’échelle de l’humanité..
          D’après toi donc faut croiser les bras et laisser ce combat pour la génération future ! si on continue comme ça les générations futures seront plus dociles, plus abrutis, et à jamais sacrifiée par ce système !

          Bien sur qu’une opposition existe en Algérie, à ne pas bien sur ceinturé cette opposition dans quelques partis politiques
          cette opposition ç’est des partis, mais aussi des écrivains qui écrivent malgré les années de plombe, des étudiants qui luttent, des femmes qui osent, des travailleurs qui font grève..
          tu dis des choses intéressantes mais ton analyse n’est pas pertinente, pas positive loin d’être progressiste

          « L'être humain a une capacité d'adaptation phénoménale, pourvu qu'il sache dans quel environnement il évolue et vit. »
          Je ne dis pas précipitons les choses mais discutons au moins dans ce sens, et ne pas s’adapter à cet opportunisme et nihilisme qui s’abat sur notre jeunesse.

          L’être humain à une capacité d’adaptation comme tout être, mais ça lui suffit pas qu’il sache dans quel environnement il évolue, il peut aussi faire évoluer cet environnement et le transformer..
          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

          Commentaire


          • #35
            Que de philosophie. Que de philosophie...

            Vous aimez pas l'Alliance Présidentielle? C'est votre droit. J'admets. Je peut meme comprendre.

            Mais je comprendrais jamais, jamais, jamais pourquoi vous ne militez pas pour vos propres idées. Si vous voulez un changement politique: militez chez le FFS par exemple. Ou militez chez le PT. Ou chez le diable. Décarcassez vous pour créer une Conféderation de l'Opposition qui fera face à notre Alliance Présidentielle. Frapper aux portes des Algériens. Expliquez vos idées. Publiez et distribuez vos tracts. Je sais pas moi...

            C'est ca le drame des démocrates depuis Ferhat Abbas... tfalsif bezaf.

            A+
            66
            Dernière modification par double6, 05 avril 2007, 03h00.

            Commentaire


            • #36
              >>>Décarcassez vous pour créer une Conféderation de l'Opposition qui fera face à notre Alliance Présidentielle. Frapper aux portes des Algériens.


              Inutile de narguer de cette façon certains citoyens algériens, tu le sais très bien et mieux que quiconque que ce n'est pas possible.

              Tu te lances dans une comparaison qui n'a pa lieu d'être : d'un côté une "alliance" qui concentre tout les moyens du pays, et dans l'autre presque rien..

              Je veux bien expliquer mes idées, mais connais tu un relais pour que mes idées puissent être diffusées, discutées, etc.. recevoir une insulte publique de la part des adversaires n'est pas possible

              >>>Publiez et distribuez vos tracts. Je sais pas moi...

              J'ignore si l'état de siège le permet en ce moment...

              >>>Moi aussi je comprend ou tu veux en venir, ce qui est incompréhensible c’est de penser que c’est pas encore le moment ou « le lieu » le lieu c’est l’Algérie et l’heure est à l’interaction sur l’échelle de l’humanité..

              Quand je parle de lieu, je n'évoque pas des coordonnées GPS mais une tribune d'où tu peux être audible...une chaise, un porte voix etc..autrement tu parleras dans le vent et la dessus je rejoins notre ami Double6 c'est trop de tfelsif dans le vent...

              A+
              67

              Commentaire


              • #37
                66

                Décarcassez vous pour créer une Conféderation de l'Opposition qui fera face à notre Alliance Présidentielle. Frapper aux portes des Algériens. Expliquez vos idées. Publiez et distribuez vos tracts. Je sais pas moi...
                Oui 66, mais va falloir liberer le champs audio-visuel et donner le droits à la parole à tout le monde, ne pas ligoter la presse et ne pas tuer dans l'eouf des partis qui peuvent réussir et décrocher une majorité dans le peuple comme le parti wafa ... à te lire, on croirais que l'algérie est vraiment une démocratie.

                @mendz
                Tu delire l'ami tu me rapelle un autre forumiste (silas)
                tu nous dit qu'on est condamné ou tafrat ou khlass c'est ça ???
                Eh bah non, et la guerre de seccession a donné naissance à la plus grande puissance du monde.
                Dernière modification par absent, 05 avril 2007, 11h06.

                Commentaire


                • #38
                  Riche et interessant débat.

                  Une chose est sûre, l'aspiration au changement est un dénominateur commun entre tous ceux qui ont intervenu sur ce Topic.

                  Est ce propre à l'Algerie ? Je pense que Non. C'est un crédo qu'on entend partout. Entre les adeptes de la rupture, ceux du changement, ceux plaidant pour un nouvel ordre fusse t-il local ou mondial.... tous aspirent au MIEUX. Je conviens que tout le monde ne démarrent pas des mêmes starting-blocs, mais le but et l'objectif sont les mêmes.

                  Là où il y a divergence, c'est sur l'analyse de la situation et surtout sur les voix et moyens pour assurer ce changement.

                  Sur l'analyse, trop de disparités entre les algéro-sceptiques et les algéro-optimistes. Mon camp est evident et je ne m'en cache pas.
                  L'algerie revient de loin. De très loin. Il faut en être conscient et ne pas jauger la situation passée et actuelle avec des instruments de mesure et d'analyse inapproprié.

                  1. La république avait dans un passé récent, un genou à terre et le second n'allait pas tarder si ce n'est le sursaut d'une large frange d'Algeriens. Il serait interessant de scanner les raisons d'une telle folie juste pour que les mêmes raisons n'aboutissent pas aux mêmes résultats.

                  L'ouverture démocratique ne saurait se faire sans un minimum de règles communes et ne jamais transgresser. Cela sous-entend deux conditions :
                  a) un balisage juridique de la pratique politique.
                  b) un sens aiguisé de la responsabilité politique.

                  Partant de ces postulats, l'expérience de 89 n'a respecté ni le premier point et encore moins le second. En 2007, si la pratique politique se fait autour de principes communément admis dont le premier reste "l'aspect républicain" de l'algerie il n'en demeure pas moins que le second point est trop souvent ignoré. Je m'explique :

                  Lorsque un forumeur de FA se lance des affirmations grossières pour ne pas dire mensongères, cela n'engage que lui et il se trouvera toujours un autre forumeur pour contredire, argumenter et remettre un tant soit peu les choses à leur place.

                  La parole d'un homme politique est plus importante. Elle a un caractère presque officiel. cette même parole est relayé par la presse locale et dans certains cas (souvent lorsqu'elle va dans le sens du discrédit de l'algerie) par les médias internationaux. Les hommes politiques Algériens (certains) ont été les premiers à calomnier l'algerie. Certains ont été les premiers relais du "Qui Tue qui". D'autres ont dépeint mensongèrement, une algerie economiquement exangue. dans un monde où chacun cultive son image, nous avons été les premiers à donner de l'algerie une image d'infrequentabilité. Souvent à tord.

                  Cette responsabilité (honneteté intellectuelle) à été bafouée à maintes reprises par la corporation (civile) qui a consenti le plus grand sacrifice face à la bête immonde : La presse.
                  Au nom de principe purement mercantile, on fait dans le sensationnel qui rime souvent avec mensonge et calomnie. Combien d'articles mensongers n'a t-on pas balancé sous le sacro-saint " De source bien informée" ? Le temps de se raviser, le mal est déjà fait. Sans remettre la compétence de nos journalistes, je remet en cause leur déontologie professionnelle en tant que lecteur.

                  Donc on revient aux mêmes points:
                  a) un balisage juridique de la pratique journalistique (code de déontologie
                  b) un sens aiguisé de la responsabilité journalistique.

                  Que faire alors ?

                  Deux postures :
                  1. Attendre que les conditions soient réunies pour influer sur le cours des choses. Cela tient de l'aléatoire. elles ne seront peut être jamais réunies d'elles-mêmes.

                  2. Partant du principe que les grandes luttes et combats, qu'ils soient syndicaux, politiques, journalistiques ou associatives se sont toujours faites dans la douleur, il faut s'inscrire dans une perspective d'acteur plutot que de spectateur (et donc se suffire du statut d'analyste averti). cela passe par :

                  a) militantisme partisan. Bousculer le personnel politique actuel. On ne parviendra peut être pas à le revolutionner mais on aura facilité la tâche aux generations futures : à commencer par nos enfants.

                  b) Integration d'associations à quelques niveaux que ce soit pour influer sur notre quotidien et donc sur notre espace immédiat. Les associations de quartier, culturelles, environnementales...


                  Je ne voudrai pas donner une connotation économique à ma contribution mais les études, analyses et indicateurs plaident pour un avenir économique algerien des plus prometteurs. Les Algero-sceptiques voudront toujours plus et mieux, je le conçois. Ils ecriront toujours : Peut mieux faire. et c'est vrai.

                  Commentaire


                  • #39
                    Tu delire l'ami tu me rapelle un autre forumiste (silas)
                    Ok, si c'est pour toi c'est du délire ce que j'ai dis et si c'est trop difficile à comprendre ou même diffcile à accepter ben je résume mon analyse à une seule phrase : Tu ne peux pas faire une guerre contre toi même, voilà tout.

                    C'est une perte de vies humaines, d'énergies, du gachis et on ne sais même pas qui s'en sortira vainqueur et qui héritera d'un pays complètement à genous, pillé et détruit par des luttes fratricides au nom de principes et d'idéaux alors que les autres pays même non démocratiques avancent et renforcent leur stabilité.

                    Et le comble c'est qu'il viendront certains en ce temps là à aller jusqu'à regretter l'ancien temps comme les irakiens maintenant pour le régime de Saddam.

                    Mais c'est loin d'etre foutu puisque le pays avance et recouvre vraiment une certaine stabilité et sérinité en l'avenir qui n'a jamais existé depuis l'indépendance et pour moi c'est la plus grande victoire que l'Algérie a aquis depuis la lutte pour l'indépendance.

                    Commentaire


                    • #40
                      mendez

                      Ne crois pas que je suis pour l'anarchie et la révolution aveugle, mais aller vers une démocratie, une vrai peut se faire avec les bonnes volonté de ceux qui tiennent les reines du pouvoir et qui ne veulent le lacher, ça peut se faire sans passer nécessairement par le chao ou je ne sais quel scénario apocalyptique que tu essai de nous décrir. Il suffit de la bonne vonlonté et d'une prise de conscience et une responsabilité de tous.
                      Dernière modification par absent, 05 avril 2007, 12h35.

                      Commentaire


                      • #41
                        Justement c'est uniquement par le bonne volonté de certains décideurs que l'Algérie actuelle avance, mais il faut pas aller plus vite que la musique et exiger tout du premier coup, et comme je le dis toujours et je le répète le mieux est toujours l'ennemi du bien.

                        Commentaire


                        • #42
                          Cher mendez , c'est moi sillas à qui certains reprochent ma lucidité et ma clairvouance par expérience de notre Algérie profonde, qui comme tu le dis toi n'a pas besoin d'une autre revolution ni d'une autre guerre. Ils ne savent pas que ce pouvoir actuellement est issu de ce peuple profond dans les tréfonds de l'Algérie. Ils ne savent pas que L'Algérie est une multitude de tribus, de regionalisme et de clanisme où la devise est " notre âne est meilleur que votre cheval". Et il ne savent pas qu'un autre pouvoir fera la même chose à l'identique sinon pire , c'est à dire le même type de Gouvernace et c'est pour cela que la majorité du peuple dit toujours " Welfa oula telfa ".Il n'y a qu'à voir actuellment sur quel fond se battent les militants des partis de la coalition et d'autres pour les prochaines élections législatives, uniquement sur le tribalisme et le régionalisme et non sur le militantisme ,l'amour du pays où sur la compétance. Donc , il n'y aura aucun rsique que le peuple se souléve où fasse une revolution pour le plaisir de certains crédules et nostalgiques de la démocratie à l'occidental, on est encore trés loin de ce rêve sauf pour quelques 500.000 lettres. Le reste suivrons le Chef de tribu qui leur dira pour qui voter, c'est cela la réalité du terrain, il faut juste ne pas rêver quant on est minoritaire malheureusement car le cauchemar continue, désolé !!

                          Commentaire


                          • #43
                            En tout cas, si on doit compter sur des sillas, on est pas sortis de l'auberge lol
                            tu sousetime grandement le peuple algérien, tu sais ils ne sont pas tous à ton image

                            Commentaire


                            • #44
                              Ni à la tienne aussi, car je ne pense pas qu'il veuille de la démcratie de ton pays d'accueil.

                              Commentaire


                              • #45
                                Ils ne savent pas que ce pouvoir actuellement est issu de ce peuple profond dans les tréfonds de l'Algérie. Ils ne savent pas que L'Algérie est une multitude de tribus, de regionalisme et de clanisme où la devise est " notre âne est meilleur que votre cheval".

                                Il n'y a qu'à voir actuellment sur quel fond se battent les militants des partis de la coalition et d'autres pour les prochaines élections législatives, uniquement sur le tribalisme et le régionalisme et non sur le militantisme ,l'amour du pays où sur la compétance.
                                Oui ça peut choquer certains idéalistes, mais c'est de la pure réalité.

                                Les gens de ce pouvoir que vous décriez tant ne sont pas des zombies ou des martiens parachutés par je ne sais qui, ce sont des algériens tout comme vous, et sont exactement issus de vous et ils sont issus de toutes les régions du pays sans auccune exception !

                                Donc à moins de faire une purge comme à la Staline dans les années 30, ouvrir des goulags et éliminer une grande parties d'algériens, ce pouvoir basé sur les intérets et la convoitise est enraciné au peuple et l'éliminer c'est pas possible, il faut avoir l'intelligence de composer avec et de savoir le canaliser pour qu'il laisse le champs libre à l'Algérie d'avancer et de prospérer et c'est exactement ce qui se passe actuellement.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X