Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielles 2019 : Incohérences des arguments “anti-élections”

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielles 2019 : Incohérences des arguments “anti-élections”

    Il faut d’abord faire la distinction entre le boycott des élections qui est une position politique tout à fait valide.

    Et les campagnes d’intimidation visant à l’annulation des élections qui est une forme de baltadja.

    Cette campagne d’intimidation dure depuis la démission de Bouteflika et a fait que toutes les tentatives d’organisation d’une opposition politique issue du mouvement populaire ont échouées. Ca a toujours été le but réel de ce genre de campagne.

    Le but de ce topic est d’énumérer les incohérences et arguments hypocrites des forces occultes qui sont derrière ce type de campagne. Pour moi, ces gens-là sont destructeurs et n’ont d’autre projet pour le pays que le chaos.

  • #2
    Arguments les plus souvent évoqués (vous pouvez compléter) :

    - Les conditions ne sont pas réunies pour des élections libres et transparentes :

    Pourtant ces mêmes gens participaient à toutes les élections organisées durant l’ère de Boutef !

    Pourquoi mentir au peuple et lui faire croire qu’il n’a aucun contrôle sur le scrutin alors qu’ils savent pertinemment qu’il suffit que le peuple surveille ses voix comme ça se fait dans tous les pays démocratiques ?

    Commentaire


    • #3
      - Une période de transition est nécessaire avant de faire les élections :


      Encore un écran de fumée qui cache l’absence totale d’un projet politique viable qui incarnerait cette supposée « transition ».

      Elire un « présidium », « personnalités nationales consensuelles », « nouvelle constitution », publier des articles dans la presse ne constituent pas un projet politique, mais du wishful thinking.

      On a déjà essayé une période de transition dans les années 90s et la suite on la connait tous, tous les acquis « démocratiques » ont été perdus. Moralité de l’histoire : Pourquoi mentir au peuple et lui faire croire qu’une période de transition est l’unique solution ou la solution la plus sure ? C’est faux.

      Commentaire


      • #4
        - Ces élections sont un forcing par Gaid Salah/ Gaid Salah ne représente pas l’armée
        Une autre incohérence, quand l’armée fait du forcing pour interrompre les élections, c’est bien mais quand elle fait du forcing pour imposer la voie constitutionnelle, c’est pas bien.

        Gaid Salah représente bel et bien l’armée, la feuille de route qu’il défend, la stratégie bien étudiée, ce sont celles de l’ANP. Sinon, ou sont les dissidents au sein de l’ANP ? Pourquoi n’ont-ils pas réussi à le neutraliser ?

        Moralité de l’histoire : Arrêtez de rouler le peuple dans la farine. Quelles que soient les erreurs commises par l’ANP, être contre l’armée de son pays n’est pas dans l’intérêt du peuple.

        Commentaire


        • #5
          - Impossible de présenter un candidat du Hirak aux élections puisque tous les représentants du Hirak sont en prison/ Le Hirak ne devrait pas avoir de représentants

          Aucun de ceux qui sont en prison ne s’est jamais prononcé au nom du Hirak, au contraire, ils se sont toujours empressés d’affirmer que le Hirak n’a pas de représentants. Mais dès qu’ils sont emprisonnés, ils deviennent par magie des représentants du Hirak.

          Apres presque 1 an, qui sont les personnes issues du Hirak qui se sont présentées pour présenter un projet politique au peuple algérien ? Est-ce qu’il y a des projets de partis politiques ? Les multitudes de groupes et forums civils ont donné quoi concrètement ?

          Moralité de l’histoire : Arrêtez d’induire le peuple en erreur. Les revendications du peuple ne peuvent être réalisées que si elles sont transformées en projet politique viable.

          Commentaire


          • #6
            Un discours de réactionnaire.

            Commentaire


            • #7
              - Faire le parallèle avec la guerre de libération est le sumum de la mauvaise foi :

              Les mêmes qui nous bassinaient hier avec « On ne peut plus parler de Harkis 60 ans après l’indépendance bla bla bla bla… », aujourd’hui accusent les algériens qui ne sont pas d’accord avec eux de Harkis et, pire, l’ANP d’une armée de colonisation !

              Commentaire


              • #8
                vanilla
                tes analyses sont claires saines et transparentes comme les futures elections
                c'est ce qu'on appele aimer son pays et lui vouloir du bien

                Commentaire


                • #9
                  les gloussements entendus du pays de la cachirie



                  mdrrrr

                  Commentaire


                  • #10
                    AZULKABYLE

                    tes analyses sont claires saines et transparentes comme les futures elections


                    Je ne sais pas si elles le seront, mais en tous les cas nous disposons de plus de moyens et outils de vérification qu'avant. Mais seront-elles exploitées par les concernés? Espérons.

                    Sinon, moi je pense que l'interet du pays a et sera toujours le retour a la légalité. Ces élections pour moi permettent au moins d'avoir un Président via une voie légale. On verra aprés pour les réformes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Fustiger l'incohérence pour étaler une telle somme de mauvaise foie me sidère !

                      Comment peut on encore parler d’élection lorsque :
                      - Les médias sont muselés, avec verrouillage de toute voix contraire au discourt du dictateur Gaid Salah ?
                      - La justice condamne des jeunes et moins jeunes sur la base d'une directive verbale du dictateur et non sur la base de textes de loi ?
                      - La justice a condamné un jeune parce que sont ami avait un drapeau amazigh dans son sac ? Expliquez moi ce cas précis !
                      - Des hommes et femmes politiques, pleinement engagés et devenus figures de référence de la société algérienne sont mises en prison car le dictateur a peur de leurs paroles ?
                      - Les média inféodés au dictateurs fond de la propagande de bas étages au lieu d'informer les algériens ?

                      De quel cadre juridique parlons nous lorsque :
                      - La constitution est foulée au pied par ce même dictateur pour désigner qui il souhaite comme ministre et lui intimes des ordres alors qu'il n'est en théorie que vice-ministre ?
                      - Des magistrats en grève sont matés à la matraque dans l'enceinte même du tribunal puis corrompus par le dictateur pour leur faire reprendre le travail ?

                      De quel cadre politique parlons nous lorsque :
                      - Un gouvernement illégitime de gestions des affaires courantes fais passer des lois modifiant fondamentalement le travail judiciaire en assujettissant le travail de police judiciaire à des autorités militaires ?
                      - Un gouvernement illégitime de gestions d'affaires courantes fait voter des lois d'hydrocarbures qui livrent les richesse nationales à des cerclent d'intérêts étrangers hypothéquant l'avenir des générations futurs et l'actions de tout autre gouvernement à venir ?

                      Alors, s'il vous plait, arrêtez cette hypocrisie. Une élection qui sert à résoudre le problème de la bande sur qui doit remplacer Bouteflika à sa tête n'est pas une élection, c'est un mensonge, une trahison, une forfaiture, une félonie... mais pas une élection.
                      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                      Commentaire


                      • #12
                        Chaque action qui va contre les intérêts des détenant du pouvoir est un "acte politique". D'une simple casrolada (casserole) à une grande manifestation sont des actes politiques. Il utiliser tous les moyens pour empêcher les élections. C'est le seul moyen pour éviter une autre junte au pouvoir.
                        "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                        Miguel de Cervantes.

                        Commentaire


                        • #13
                          samirlechequier

                          Faut arreter avec les écrans de fumée. Les enjeux des présidentielles sont ailleurs. Il en va de la stabilité du pays.

                          Sinon pour le reste: la liberté des médias, l'indépendance de la justice, la révision de la Constitution, ce sont las des batailles qu'il faut mener principalement par les acteurs (qui sont pour la plupart corrompus et ne semblent pas motivés pour changer le status quo) et je n'y vois pas des prérequis pour faire une élection libre et transparente. Comme je l'ai dit, c'est l'électorat qui est garant de ceci.

                          Pour le gouvernement illégitime, justement, il faut le rendre légitime au lieu de le regarder faire et pour dénoncer son illégitimité.

                          Une élection qui sert à résoudre le problème de la bande sur qui doit remplacer Bouteflika à sa tête n'est pas une élection, c'est un mensonge, une trahison, une forfaiture, une félonie... mais pas une élection.
                          Non, c'est une élection qui sert a munir le pays d'un Président légalement reconnu. Personne ne vous empeche de continuer votre combat pour les réformes que vous souhaitez. Mais etes-vous vraiment interessé pour ce faire ou votre but est juste de tirer sur tout ce qui bouge?

                          Commentaire


                          • #14
                            Code HTML:
                            Sinon pour le reste: la liberté des médias, l'indépendance de la  justice, la révision de la Constitution, ce sont las des batailles qu'il  faut mener principalement par les acteurs (qui sont pour la plupart  corrompus et ne semblent pas motivés pour changer le status quo) et je  n'y vois pas des prérequis pour faire une élection libre et  transparente. Comme je l'ai dit, c'est l'électorat qui est garant de  ceci.
                            Le chapitre "élections libres" de n'importe quel livre de sciences politique contredira cette affirmation.

                            Code HTML:
                            Non, c'est une élection qui sert a munir le pays d'un Président  légalement reconnu. Personne ne vous empeche de continuer votre combat  pour les réformes que vous souhaitez. Mais etes-vous vraiment interessé  pour ce faire ou votre but est juste de tirer sur tout ce qui bouge?
                            Reconnu par qui ?
                            A ce résonnement, Bouteflika était reconnu, pourquoi l'avoir chassé ?

                            Les combats ne se reportent pas, ils se gagnent ou se perdent.

                            Contrairement à ce que vous affirmez, le but de cette élection n'est pas d'avoir un président reconnu, auquel cas ont aurait fait en sorte que cette élection soit à minima représentative. Elle vise à permettre à la bande d'avoir uns sursis et un cadre juridique pour obtenir une grâce présidentielle qui ai un minimum de chance d'être un jour valable devant un tribunal.
                            « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                            Commentaire


                            • #15
                              Fustiger l'incohérence pour étaler une telle somme de mauvaise foie me sidère !

                              tu as raison, ce n'est que de la mauvaise foi, de la réaction et rien de plus

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X