Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel est l'obstacle Numero 1 du Hirak ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Katiaret, qu'est-ce que c'est ce mélange !!! Formule mère, générique, protons, neutrons. Anna mafhem oualou.
    Gaid Salah a refuser complètement cette formule mère du le départ ....sont simple souci c'est était comment sauver ces enfants corrompue pas l'avenir de l’Algérie
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #17
      C'est vrai que les sociétés arabes n'accordent guère d'importance à l'intellectuel sauf quelque fois à leurs oulémas ( islamiques) mais ca ne les a pas empêché de réussir des révolutions.
      La révolution de 54 n'a pas été l'oeuvre d'intellectuels mais plutôt d'hommes bien ordinaires.
      @Bachi

      les oulama musulmans ne peuvent pas faire de révolution, c'est antinomique avec leur statuts, et je m'avancerais même en disant, qu'on ne peux pas parler de révolution en terre d'islam, ça ne peut pas exister, ou alors djihad, qui n'a rien à voir avec le terme révolution
      du coup, ça nous amène à notre glorieuse révolution de novembre 1954, le débat qui n'a jamais arrêté avec une question simple :
      -est ce que cette révolution a été au nom des valeurs islamiques ( chouhada fi sabil allah ) ou de vrais révolutionnaires tels comme c'est universellement admis, c'est à dire au nom du peuple et pour un territoire précis et sa liberté de sa population ?
      si on répond à cette question ( et je vous souhaite du plaisir ) vous avez reglé la question essentielle de l'algérie côté islamistes, c'est pas demain la veille qu'on accordera nos violons
      perso, j'ai déjà ma propre religion sur cette question, et je ne m'en cache pas, d'abord j'avais cru sincèrement que c'était une révolution au nom du peuple et le territoire, pour finir malheureusement par conclure ( c'est ma propre conclusion, ne m'incendiez pas pour, rien, ou alors je ne dit plus rien lol ) que notre guerre n'a jamais été une révolution, et elle n'a pas pour autant réussi, donc, je jete le bébé avec l'eau du bain, et dieu sait ce que j'ai souffert dans ma vie à cause de cette satanée guerre de mes deux ( mon père est chahid, mon village cramé pour debon, ma famille est entièrement décimée de ses hommes, etc etc )

      @babeloued

      Hamrouche n'a pas tord dans ce qu'il dit en général, c'est vrai que je n'ai pas lu le texte, mais ce que tu a quoté est trop juste et je connais déjà les pensées de cet excellent Homme politique ( ami d'Ait Ahmed, une alliance ratée avec les reformateurs du FLN dont il était co activiste avec feu Abdel hamid Mehri, allah yarhamou)
      ceci dit, dans le chapitre quoté, Hamrouche évoque seulement l'élite, il n'aborde pas à proprement parler des intellectuels tels que je l'explicite dans mon texte, et d'ailleurs Hamrouche n'en parlera jamais,puisqu'ils n'existent pas tout simplement, je l'ai écrit en gros et dans le détail

      Commentaire


      • #18
        les oulama musulmans ne peuvent pas faire de révolution
        mais si, les Ayotollahs ont bien réussi leur révolution en Iran.
        Peut-être que tu as une conception particulière de la révolution autre qu'un brusque changement de régime politique, mais il y a bien eu révolution en Algérie quand l'Algérie passa de française à algérienne. Il n'y a rien de plus révolutionnaire que les mouvements de décolonisation et des indépendances.

        Commentaire


        • #19
          les chiites ça compte pas ...... lol !! j'exagère peut être, mais tu es censé savoir que les Musulmans ( le milliard j'entend ) sont opposés aux chiites de la même ardeur contre toutes les autres religions monothéistes ou pas ! c'est dire le clivage !

          le chiite musulman n'a que très peu de liens historiques, philosophiques, anthropologiques avec les sunites y compris non arabes ( turcs, pakis, etc )

          et avec tout ça, est ce que la révolution iranienne est une vraie révolution ? à prendre dans l'absolu, on peux dire que c'est juste une rebellion au nom de l'islam qui a réussi uniquement à dégomer un roi ( le chah ) mais n'a pas fondamentalement changé les grandes lignes démocratiques telles reconnues universellement, la république n'en est pas encore une, puisque l'ayatollah est presque l'équivalent du roi, ou est le peuple la dedans, il n'a pas son mot à dire, à part parcitiper à des élections, tu parles !!!

          israel en parallèle est une vraie démocratie, sauf que cet etat mafieux applique l'apartheid aux arabes palestiniens, sinon israrl serait l'éguivalent de la plus vieielle démocratie du monde, l'anglettere ou peut être même mieux encore !

          ceci dit, je prefere et de loin ( j'ai pas j'approuve ) le régime iranien que toutes les variantes républiques ou royaumes sunnites


          @

          pour la décolonisation algérienne, si tu le penses, tu en a le droit, donc, on peux dire autant pour toutes les décolonisations en afrique, les marocains ici présent nous bassinent à longeur de journées qu'ils avaient eux aussi fait et réussi leur révolution contre le colon
          la france afrique te remercie par avance d'avoir accordé tacitement le mot "révolution" à des pays encore en esclavage monetaire vis à vis de l'"ex colon, 60 ans après leur "révolutions" de décoloniation

          l'algérie dans tout ça ? ou est la différence ? larbi ben mhidi ? sah c'est vrai looooooooooool
          Dernière modification par tizi oualou, 30 décembre 2019, 17h55.

          Commentaire


          • #20
            -l'obstacle number one c le verrouillage des médias , d'ailleurs les dégâts qu"as subies le système maffieux c grâce aux WEBER DZ , la mise as Nu est réelle sur le web ; si le système ouvre le champ médiatique , il ne pourras pas tenir 6mois avec sa stratégie actuelle
            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

            Commentaire


            • #21
              Quel est l'obstacle Numero 1 du Hirak ?

              Le pouvoir maffieux, pardi !
              Dernière modification par Pomaria, 30 décembre 2019, 18h41.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #22
                Les journalistes ont tellement peur de perdre leurs postes qu'ils ont choisis de vendre leurs âmes au diable.

                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #23
                  aux dernières interventions plus haut, qui donnent la réponse facile à savoir l'ennemi du hirak est l'armée, certes, mais pas le numéro 1
                  il faut se donner la peine de lire précisement la question

                  donc, vous dites que c'est l'armée, moi je dit pour résumer, il y a pire encore, c'est la structuration d'une alternative à l'armée qui manque, elle ne peut venir que d'une plate forme visionnaire et pas seulement politique ( donc jamais unie ) mais INTELLECTUELLE avec des études scientifiques pour ne pas louper l'alternance,


                  si on loupe l'alternance ( qui n'est pas acquise pour le moment loin de la ) la crise économique qui arrive balayera tout nouveau gouvernement, le plus démocratiquement élu qui soit, devrait nous renvoyer au moyen âge ou à la somalie au choix

                  voilà pourquoi, l'intellectuel ( et donc entre autres de vrais économistes aguéris aux crises ) doivent avoir leur droit à la parole avant même les politiques ou du moins ces derniers doivent s'en inspirer pour leur programmes

                  on en est très loin, alors les acquis, laissez moi rire !

                  Commentaire


                  • #24
                    C'est l'hétérogénéité ( qui est hétérogène, hétéroclite, composite) qui nuira à l'Hirak.

                    Et la junte militaire algérienne le sait très bien et attend simplement l'implosion de du Mouvement (Hirak).

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est l'hétérogénéité ( qui est hétérogène, hétéroclite, composite) qui nuira à l'Hirak.
                      cette diversité peut aussi être une force si elle se rassemble, comme elle fait actuellement, autour d'un même objectif.
                      La question est combien de temps ca va tenir avant l'implosion.

                      Commentaire


                      • #26
                        tu regrettes le parti unique toi ma parole !!

                        moi l'ex gauchiste, j'ai changé de fusil d'épaule et toi tu es encore à parler d'hétéros ? lol

                        encore heureux que tu n'a pas dit comme le ministre de l'interieur, que les hirakistes sont des homos !! ha ha ha ha

                        Commentaire


                        • #27
                          Moi, je trouve que rago a visé juste.
                          L'handicap de ce hirak est son hétérogénéité.
                          C'est à cause de ca qu'il va lui être impossible de se structurer. et comme tu écrivais, cette absence de structuration est un gros frein.

                          Commentaire


                          • #28
                            " cette diversité peut aussi être une force si elle se rassemble, comme elle fait actuellement, autour d'un même objectif.
                            La question est combien de temps ca va tenir avant l'implosion.
                            " bachi

                            Bien sûr que la diversité de divers courants est à saluer. Cependant, cette diversité doit s'employer à construire une plate-forme constructive afin de maintenir le peuple en révolte.

                            Tel n'est pas le cas- du moins apparemment- de l'Hirak algérien qui se voit en incapacité de proposer au peuple des buts intrinsèques et rassembleurs comme en 1954: Libérer le peuple du joug colonialiste.

                            Commentaire


                            • #29
                              pas d'accord du tout, c'est radicalement contre cette idée d'hétéros pas compatible,
                              vous êtes ou ? dans une île deserte à population réduite à quelques familles de pêcheurs co sanguins ?
                              l'algérie est un continent à elle toute seule, déjà pour la géographie
                              deux, on a une histoire, une affreuse histoire, sillonnée de sang et de larmes,
                              on a eu une 3issaba qui aurait sucé comme dracula jusqu'à mort s'ensuive

                              nous avons UN TRES GROS PROBLEME de compatibilité entre les tenants de la religion et ceux de la modernité, les années 90 c'était ça en pièce de théâtre sur le dos de 200 000 morts

                              nous avons depuis un autre souci qu' on le veuille ou pas, à cause de notre issaba qui nous a crée encore des problèmes au lieu de régler les anciens, le côté linguistique qui est devenu POLITIQUE ( désormais, il restera toujours dans l'équation )

                              nous avons une trop grave crise économique ( puisque pas d'économie du tout ) et une floppée de multimilliardaires incultes mais bien incrusté dans le système et durablement qu'on le veuille ou pas ( l'argent n'a pas d'odeur hein )

                              et avec tout ça, vous pensez qu'on peux avoir un hirak homogène ?

                              non, la n'est pas la question

                              c'est ma réponse qui est la plus proche de la vérité looooooooooooooooool
                              c'est le manque de concertation et d'analystes entre protagonistes du futur ( islamistes, berberistes, baathistes, lahasssines tous les ranjers, etc etc, que du beau et du joli ) pour d'abord faire une sorte de "constituante" sans le pouvoir et contre le pouvoir en place, un Hirak 6.0 en quelque sorte

                              on en est loin, trés loin, on est qu'à la 45 ème marche, yadra wine rana rayhine !!!

                              Commentaire


                              • #30
                                c'est un malentendu. On ne parle pas d'homogénéité au niveau de l'opinion, mais de plus profond, comme par exemple, le berbériste qui a pour objectif au moins l'autonomie de la Kabylie et l'islamiste qui voudrait instaurer le califat ou au moins un état théocratique, en passant par tous les autres courants.

                                Perso, je trouve que c'est une richesse quand elle se rassemble comme elle le fait jusqu'ici.
                                Mais la faire adopter un projet politique commun ( structuration) est très difficile, voire impossible.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X