Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les zouaves ne sont pas kabyles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    L’algérie

    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #62
      qu'est ce que tu nous racontes ya katiaret, quand je dit que les berberistes ont perdu la bataille du formatage, je m'avance dans des trucs concréts :

      certes en kabylie, la conscience politique est amplement superieure qu'ailleurs y compris même à Alger, mais cela ne revient pas à mon avis au crédit des berberistes version 1980, l'eveil politique de la kabylie était beaucoup plus ancien, donc, sur ce point, on peux discuter mais pour moi, les berberistes en général ont plus fait de mal que de bien à la kabylie sur ce point précis, en se laissant embobiner par la création de partis partis politiques "régionaux", et pire encore, d'avoir laissé emerger une entité plus que néfaste qu'est le mak

      c'est sur le plan de la langue que l'échec est encore plus regrettable, en voilà des générations entières qui avaient lutté pour la reconnaissance de l'amazighité, mais se retrouvent presque à la case départ, par une seule manoeuvre politique mafieuse d'un obscur General pour creuser une autoroute pour le maintien de sa junte au pouvoir

      en attendant, la jeunesse kabyle est sommée de choisir entre la séparation culturelle ( improbable vu la tâche immense, ou s'arabiser comme elle est entrain d'y arriver en douce
      comme le reste du maghreb, je suppose que pour le hirak au Rif n'est rien d'autre que cette issue, une clochardisation et une marginalisation suivie d'une volonté rarement égalée d'arabiser les récalcitrants

      bref, je galère à me faire comprendre, democracy ya Rifi, viens à ma rescousse looooooool

      Commentaire


      • #63
        Tizi les choses sont très complexes et sournoises.

        L'arabisation en elle même n'est pas le danger dans l'absolu.

        Même si certains (surtout les islamistes politiques) jouent au chantage religieux.

        C'est l'effacement de la mémoire algérienne (et marocaine et tunisienne et mauritanienne...) qui est dangereuse.

        L'éducation et l'éveil permettent à la majorité des algériens de se dire amazighs aujourd'hui.

        Juste par logique :

        pourquoi l'arabisation si nous sommes arabes,
        pourquoi l'arabisation si nous ne le sommes pas.

        Pourquoi la darja

        Pourquoi cette haine cultivée contre d'autres compatriotes

        Quel est le gain pour le pays

        Pourquoi effacer l'histoire souvent pour des raisons faussement religieuses.

        Les "badissi novembri" passent leur temps à critiquer et renier des personnages historiques.

        Les Égyptiens ont ils reniés les pharaons qui font parti de leur histoire, ont-ils rasés les pyramides ?

        Le danger, c'est la gestion par la médiocrité, le mensonge, la haine....

        Ça commence à trop se voir...

        Partout en Algérie.

        À chaque fois on nous raconte que c'est trop tard.

        Surtout en ce moment.

        Et bien c'est le moment ou jamais.

        Le socle sur lequel reposent les mafieux vacille : les faux combattants de l'armée des frontières partent les uns après les autres.

        Ça va prendre encore quelques années.

        Mais l'esprit anti "nationalistes khorotos de la rente" grandit au fur et à mesure que la rente diminue, que le fameux socle humain diminue, la pression intérieure et extérieure augmente.

        Les clivages islamistes/laics, arabes/arabisés/berbère sont moins violents qu'il n'y parait et sont dénoncés.

        Les mouches avec leur éléments de langage n'ont jamais été aussi ridicules et visibles.
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #64
          L'arabisation en elle même n'est pas le danger dans l'absolu.
          @Chiff

          je ne suis pas d'accord, alors la, pas d'accord du tout, et pourtant, crois moi, j'ai aimé et adoré au plus haut point la langue arabe ( parce que moi je ne suis pas formaté comme beaucoup ) mais quand j'ai compris les tenants et aboutissants, j'ai commencé à la mettre de côté, puisque rien ne m'oblige à la l'utiliser, heureux que je ne sois pas un habitant de l'arrière pays, sinon je me serais flingué depuis belle lurette looooooooooool

          de quoi il s'agit ?

          je ne parle même pas de l"arabisation "baathiste" de mes deux à la Boumedienne, celle la est maintenant actée par le plus grand monde y compris des arabophiles et arabophones eux même ( enfin pas tous bien sûr ) et ont compris l'erreur

          moi je vise un peu plus haut, je vises en fait les choses qui ne se disent pas, ou alors d'une manière trop mécanique qui rendent la personne plus haineuse qu'intelligente

          je dirait que la langue arabe a été prise en otage par l'islamisme, peu importe sa tendance

          si la langue arabe était libre, elle serait la plus belle au monde, la plus enrichissante, et parlée par au minimum par 1 milliard de personnes, étant donné qu'un mec qui se dit simplement musulman aura la curiosité d'apprendre la langue de sa religion, comme l'hebreu pour les juifs, et le latin pour les chrétiens cathos

          et c'est à partir du latin qu'on peux comprendre mon raisonnement, pourquoi le Latin a été sciemment oublié et effacé ? et le Grec ? parce que ces 2 langues ont été prises en otage par ROME et le VATICAN en conformité de ce que veulent les occidentaux à leur peuple, délaisser leur religion au profit de la laicité et autres franc maçonneries

          l'oligarchie musulmane a fait mieux, elle a entièrement phagocyté sa propre langue soit disant du coran, mais une langue comme une autre en somme, priviligiée par Allah ok, mais alors, pourquoi la décadence regrettable de cette langue ? il y a anguille sous roche

          la preuve, les islamistes ont une haine viscérale contre les intellectuels et écrivains arabes chrétiens qui avaient le vent en poupe dans la periode du panarabisme et le baathisme ( principalement libanais, egyptiens, syriens et irakiens )

          le danger pour les berberes n'est pas le baathisme; déjà mort et porté surtout par les chrétiens arabes pour leur survie dans l'océan musulman hégémonique, mais bel et bien l'activisme islamique par l'hégémonisme de sa langue "sacrée", outil reellement oppressant avec les tenues vestimentaires des femmes en passant

          evidement, les turcs, iraniens et autres malais indonesiens ne sont pas concernés, leur puissance culturelle millénaire a fait qu'ils n'ont pas laissé à la langue arabe le monopole, sauf qu'en afrique du nord et afrique tout court, sans l'arabe, TU N ES PAS MUSULMAN ou tout comme

          l'autre danger, ce sont les Etats arabes, comment se fait il qu'aucune organisation digne de ce nom ne fait la promotion de la langue arabe ? à part l'islamisme sectaire et ses ralais avec la collusion de ces etats ?
          avez vous remarqué comment ces activistes ( en fait des gouvernants roitelets et leur réseaux en sous main ) clochardisent cette langue et la rendre inopérante, y compris meme chez eux ( arabie tahydoudite de mes deux )


          bref, je me suis lancé dans un truc un peu glissant, mais en tous cas, nous autres africains et nord africains, sommes perdu pour de longtemps encore, un peu comme les indiens d'amérique
          l'amazighité n'est pas encore sorti du ventre de sa mère ( comme dirait nourreddine boukrouh pour le citoyen algérien ou maghrebin en général arabophone compris )

          je vise l'amazighité comme langue et non pas comme un parler, le parler c'est pas la peine d'en parler, il ne vaut que dalle par rapport à une langue moderne, telle que Mouloud Mameri la voulait ( et bien d'autres bien sur )

          ou alors, je suis aveugle et sourd.
          Dernière modification par tizi oualou, 02 janvier 2020, 15h55. Motif: n

          Commentaire

          Chargement...
          X