Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fuir l'Algérie à tout prix !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    La pire des cités de France sera toujours mieux que de vivre aujourd'hui à Boumerdès, à Tizi ou même à Alger.
    Voila ce qui reflète vraiment une méconnaissance totale de l'Algérie, heureusement qu'on est pas dupes et on sais très bien comment vivent ces gens la.
    Sinon pour revenir au sujet, les salaires ou les conditions de vie en générale ne sont pas les seules raisons du départ des jeunes algériens ,les mentalités,le mode de vie et l'insécurité sont des raisons tout aussi importantes.
    from the cradle to the grave.

    Commentaire


    • #32
      Tes deductions de la vie entre les cites et boumerdes sont un peu frivole, la vie en algerie n est pas aussi dramatique comme tu le retrace toi, reste la fuite des cerveaux est un phenomene mondiale, voir les quebecois fuis vers l amerique, les satellites de l union sovietique vers la russie et ainsi de suite, des chercheurs francais aux USA et aux japon.
      Pour ce qui est de la vie, en algerie la securite est revenue , reste les poches de resistances dans le maquis, ou ils sont traques, c est fini les belles histoires ou ils faisaient la pluie et le beau temps dans les villes et village.
      Revenant aux cites , ou ils sont parques et harceler par la police a chaque coin de la ferance, par ce controle quotriedien des beures, sans parler du phenomene chomage a ceux ayant un bac + 4, alors evite moi cette discussion, visite l algerie pour voir la realite.

      Commentaire


      • #33
        Voila quelques chiffres éloquents sur l'hémoragie que connait l'Algérie !
        45 ans aprés l'indépendance de l'Algérie le premier but de la majorité de la jeunesse algérienne est : fuir l'Algérie à tout prix !!

        Quelques chiffres qui parlent d'eux mêmes ....

        80 000 universitaires ont quitté le pays depuis 1979.

        Entre 40 000 et 60 000 Algériens sont installés en Amérique (les 2/3 au Canada) avec 63% de diplômés de l'enseignement supérieur.

        7 000 médecins sur 10 000 travaillent dans les hôpitaux français.

        3 000 informaticiens ont pris la poudre d'escampette de 1992 à 1996.

        Le monde des entreprises n'est pas en reste. Ils sont 100 000 opérateurs à activer en Europe et leurs avoirs pèsent 43 milliards de $

        Stan
        les mots qui me viennent pour interpreter ces chiffres sont incompétance, echec et corruption a tout les niveaux en Algérie.
        a tout ceux qui ont quitté ce pays et ceux qui vont le quitté vous avez bien fait ... vous étes une perte pour l'Algérie ... mais elle le mérite !
        je pense que ce pays ne repondira que s'il touche le fond par lui meme !

        Commentaire


        • #34
          == Pollution de topic et attaques personnelles - Lisez la charte du forum - DERNIER RAPPEL ==

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Gironimoo
            les mots qui me viennent pour interpreter ces chiffres sont incompétance, echec et corruption a tout les niveaux en Algérie.
            D'après un travail d'enquête auprès des entrepreneurs algériens http://www.cread.edu.dz/cread/manif/.../BELMIHOUB.pdf concernant les "contraintes", la corruption arrive en dernier, parfois même, elle est à peine une gêne (voir les graphes).

            Les deux contraintes principales sont avant toutes autres l'accès et coût du crédit, et la concurrence déloyale du système informel.

            Or ces deux points n'ont pas une origine purement institutionnelle, ils proviennent aussi du mode de fonctionnement des PME en Algérie :

            […] les PME algérienne, de part leur statut (majoritairement EURL et SARL ) et leur réticences à diluer leur capital et s’astreindre aux exigences de publication des informations constitue une partie des raisons expliquant la faiblesse, voire l’absence, d’un marché financier en Algérie.

            Ce qui réduit les possibilités de financement au crédit bancaire et qui conduit souvent à un endettement excessif de l’entreprise et par ricochet à des créances douteuses pour les banques d’où le resserrement des contraintes et l’exigence de garanties souvent excessives (en moyenne presque deux fois la valeur du crédit sollicité)

            Le patrimonialisme (*) très développé dans le secteur privé associé au très faible niveau de sécurité des transactions limitent considérablement la croissance de la taille des PME. Les rapprochements et les partenariats de co-traitance ou de sous-traitance sont très peu pratiqués, ce qui explique aussi le faible développement de la PME.
            C'est donc plus profondément une question sociologique de fond où manifestement deux types d'économies cohabitent et se confrontent : l'informelle qui ignore la comptabilité, les règles, les montages complexes et condamnée au petit, et la moderne qui peine à faire sa place, d'autant que le patrimonialisme d'Etat (**) ne favorise pas le développement de ce type d'économie qui signifierait sa mort.

            ________________________________

            (*) Le "patrimonialisme" se réfère ici au système économique qui ne différencie pas la propriété personnelle de celle de l'entreprise, différenciation qui est la base l'économie moderne, du capitalisme par action, de la société anonyme, etc. Cette séparation est indispensable dans les bilans comptables, selon les standards modernes

            (**) http://www.worldbank.org/afr/finding...ch/ffind23.htm :
            L'étude définit le "patrimonialisme" comme un système de gouvernement qui est caractérisé par l'inabilité des dirigeants de faire une distinction entre les biens publics et les biens personnels. Le pouvoir et l'autorité émanant de leur fonction sont souvent utilisés comme instrument d'échange, et la loyauté des subordonnés est acquise à travers des parcelles du pouvoir et des privilèges dans un service. L'étude illustre une autre définition du patrimonialisme d'après l'équation suivante: Patrimonialisme=Monopole du Pouvoir+Discrétion-Responsabilité-Transparence.
            Dernière modification par Alain, 09 avril 2007, 22h17.

            Commentaire


            • #36
              idirM

              j'ai vécu dans une cité en France et maintenant je vis à Alger et croit moi qu'on y est pas aussi malheureux que tu veux bien le décrire, moi je me sens mieux que quand je vivais en banlieue parisienne!
              les gens qui vivent en Algérie ne sont pas des chiens, il y'a de la misère comme partout, je la préfère à l'indifférence qu'on les gens à Pris les uns envers les autres!

              Commentaire


              • #37
                moha le penseur

                les cervaux qui ont fuit je les comprend, voici selon moi les problèmes rencontrés en algérie:
                -problème du salaire, face au niveau de vie
                -dévalorisation de leurs diplômes
                -chômage
                -difficultés administratives
                -corruption et injustice
                -bref les problèmes des algériens en plus de ceux de leur diplomes
                Si il garde des affaires avec l'algérie, c'est parceque ils sont patriotistes, et puis seul ceux qui ont vécu à l'étranger peuvent savoir ce qu'est le manque de son pays.

                Commentaire


                • #38
                  en 2001, je travaillais avec un irakien qui travaillait en france, il avait un bac+7 en physique - chimie dans son pays mais en france il etait manutentionnaire au supermarche casino, c'est triste.
                  Pardonner? C'est le travail de DIEU. Moi, Je ne peux pas.

                  Commentaire


                  • #39
                    les gens qui vivent en Algérie ne sont pas des chiens, il y'a de la misère comme partout, je la préfère à l'indifférence qu'on les gens à Pris les uns envers les autres!
                    Bien dit Tanina !!
                    « Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement. Et tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté. »

                    Albert Einstein

                    Commentaire


                    • #40
                      Bonjour,

                      Une grande partie des "cerveaux" qui ont quité le pays, ce n'est pas à cause de "l'argent" (ça serait une insulte pour eux ) mais à cause de la science ! Ils sont partis pour faire de la recherche, car en Algérie il n'y a pas de grands labo de recherche, pas de moyens (livres, articles, ...)

                      Commentaire


                      • #41
                        Zaki tu as 20/20 de ma part.
                        L'ignorant affirme,
                        le savant doute
                        et le sage réfléchit
                        "Aristote"

                        Commentaire


                        • #42
                          Merci docteur,

                          C'est vrai, les cerveaux sont partis pour chercher la science, pour eux l'argent ne compte pas beaucoup, un minimum suffit

                          Commentaire


                          • #43
                            Aujourdhui, les enseignants à l'Université de setif ont commencé une grève...


                            elkhabar.com

                            Commentaire


                            • #44
                              à tanina2007

                              j'ai vécu dans une cité en France et maintenant je vis à Alger et croit moi qu'on y est pas aussi malheureux que tu veux bien le décrire, moi je me sens mieux que quand je vivais en banlieue parisienne!

                              c'est pas moi qui l'ai ecris tanina ,j'ai copié la replique de zwina relis tout les postes.....

                              les gens qui vivent en Algérie ne sont pas des chiens, il y'a de la misère comme partout, je la préfère à l'indifférence qu'on les gens à Pris les uns envers les autres!

                              ça, c'est pas à moi de le dire,je vis à Alger depuis ma naissance, je connais pas mal de coins en france où on y vis beaucoup mieux dans mon quartier...
                              t'a du mal comprendre mon intervention.
                              from the cradle to the grave.

                              Commentaire


                              • #45
                                Il faut juste savoir qu'il n y pas que les Algériens qui quitent leur pays, de tout temps les gens ont émigrés, faut pas trop nous jeter la pierre.
                                Chaqu'un de nous veut le meilleur pour lui et pour sa famille.
                                L'ignorant affirme,
                                le savant doute
                                et le sage réfléchit
                                "Aristote"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X