Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croyez vous aux chiffres officiels (Epidémie corona)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    jawzia sahit kho, si les instruments de mesures sont obsolètes, il faut passer par les estimations
    Saha citoyen. D'abord, inchallah tkounou bkhir H'na wella L'hih.

    Faire des estimations sur la base de quoi et comment (quel modèle mathématique pour un phénomène qu'on rencontre pour la première fois) ? Je me répète : Tous les pays qui ne font pas du dépistage systématique ne donnent que les cas avérés et non pas le nombre de personnes infectés dans la population. C'est le cas de l'Algérie, de la France, de l'Italie, du Maroc, de la Tunisie, l'Egypte ... L'Allemagne qui fait 500.000 tests par semaine donne des chiffres plus concordant avec la réalité de l'infection.

    Commentaire


    • #47
      Non, pas d'accord avec toi, Jawzia.
      Y a beaucoup de pays qui font mieux que l'Algérie.
      On fait plus que compter ceux qui présentent de sévères symptômes. On dépiste à la moindre suspicion, à la moindre fièvre et on met en quarantaine le cas échéant.
      En Algérie, au Maroc, on compte les hospitalisés dont le test est positif, voire même pas.

      Les chiffres qu'on donne, c'est du pipeau.

      Commentaire


      • #48
        Non, pas d'accord avec toi, Jawzia.
        Ce n'est pas grave.
        Y a beaucoup de pays qui font mieux que l'Algérie.
        Subjectif ! Il y a certainement d'autres qui font pire.
        On fait plus que compter ceux qui présentent de sévères symptômes. On dépiste à la moindre suspicion, à la moindre fièvre et on met en quarantaine le cas échéant.
        Très bien. Si je comprends bien, les gens qui se présentent VOLONTAIREMENT aux hôpitaux (ou orientés vers) sont dépistés et si le résultat est positif ils sont comptabilisés.

        En Allemagne, c'est le dépistage qui va à la rencontre des allemands. Les coréens du Sud, ont utilisé des moyens discutables pour retrouver les gens qui sont entrés en contact avec des porteurs de virus allant jusqu'à flicker leurs portables, leur contacts et leurs communications.
        En Algérie, au Maroc, on compte les hospitalisés dont le test est positif, voire même pas.
        Le "voire même pas" me semble ridicule donc je zappe et focalise sur le début de la phrase qui exprime que des gens se rendent aux hôpitaux (ou y sont orientés) pour être dépistés et si les résultats sont positifs ... on comptabilise. N'est ce pas la même chose qu'ailleurs ?

        Je suis sidéré qu'a des milliers de km vous soyez aussi catégoriques et pleins de certitudes. Je vais te donner deux exemples :
        • Le vieux de 90 ans décédé il y a deux jours à Constantine (plus précisément à Ain Smara) s'est rendu à la polyclinique du quartier et a été orienté vers l'hôpital où il s'est avéré positif : Le personnel de la polyclinique de garde ce jour là ... est en Quarantaine dans un hôtel à la nouvelle ville.
        • Tout le personnel du CHU qui a été en contact avec la première dame qui a succombé au civid-19, est en quarantaine dans une résidence de l'hôpital et mitoyenne à ce dernier.


        Les chiffres qu'on donne, c'est du pipeau.
        Si tu veux !!

        Allez, bonne soirée à tous et allah yahfed al jami3.

        Commentaire


        • #49
          Le "voire même pas" me semble ridicule donc je zappe et focalise sur le début de la phrase qui exprime que des gens se rendent aux hôpitaux (ou y sont orientés) pour être dépistés et si les résultats sont positifs ... on comptabilise. N'est ce pas la même chose qu'ailleurs ?

          Je t'ai expliqué que ce n'est pas la même chose.

          Ce n'est pas le même dépistage. En Algérie, on ne dépiste pas.
          Le pays a les moyens de faire 100 tests par jour max.
          Avec ca, tu dépistes pas. Tu attends que ca rentre à l'hôpital pour tester.


          Je suis sidéré qu'a des milliers de km vous soyez aussi catégoriques et pleins de certitudes. Je vais te donner deux exemples
          Parce qu'on connait le pays bien plus que tu ne peux l'imaginer.

          L'Algérie ou le Maroc n'ont pas les moyens au niveau du système de santé pour faire grand chose qu'à répondre au plus urgent et encore.

          Un pays qui met 4 fois plus de budget à l'armée qu'à la santé, ca ne peut etre comparé à des systèmes performants comme ceux d'Europe ou d'Amérique.

          La réponse de ces sytèmes au corona virus est forcément de meilleure qualité.

          Commentaire


          • #50
            Un pays qui met 4 fois plus de budget à l'armée qu'à la santé, ca ne peut etre comparé à des systèmes performants comme ceux d'Europe ou d'Amérique.
            Je t'explique comment se fait la comptabilisation des cas avérés et tu y vois une comparaison, de ma part, entre système de santé algérien et européen !!! Voyons !!!

            L'Algérie ou le Maroc n'ont pas les moyens au niveau du système de santé pour faire grand chose qu'à répondre au plus urgent et encore.
            Ce que tu écris est indécent et injuste. Un système de santé, c'est une organisation, des moyens et ... des hommes (et des femmes).

            Il est simple et simpliste de "statuer" à quelques milliers de kilomètres que "on ne fait pas", "on dépiste pas", "on ne s'occupe pas" ... pendant que des professeurs de médecine, des maitres assistants, des résidents, des infirmiers et infirmières campent dans les structures de santé depuis des jours sans voir les siens et exposés aux dangers et à ce virus pour sauver d'autres personnes.

            Il y a lieu de rendre hommage à ces "combattants" ... au lieu de s'adonner au "sport national".
            Dernière modification par jawzia, 28 mars 2020, 17h10.

            Commentaire


            • #51
              Ne mélange pas les choses.
              Je n'ai jamais jugé de la valeur des médecins ou des infirmiers. Au contraire, je les trouve courageux de performer malgré les insuffisances du système.

              Un système de santé est comme n'importe quel système, ce sont des moyens bien ou mal gérés.
              En Algérie, l'état ne peut ou ne veut mettre les moyens.
              Ce sont ses décideurs eux-mêmes qui jugent qu'il est mal foutu quand ils accourent au moindre bobo vers l'Europe.
              Ce n'est pas moi d'ici qui a choisi d'avoir des hopitaux poubelles comme Mustafa , comme Parnet, comme Beni Messous ou celui de Biskra que j'ai visité cet été. C'est ca qui est indécent, pas mon appréciation.
              Dernière modification par Bachi, 28 mars 2020, 17h17.

              Commentaire


              • #52
                Avec ca, tu dépistes pas. Tu attends que ca rentre à l'hôpital pour tester.
                et encore , si tu peux benificier de ce privilege . j'avais posté le temoigange du jeune homme a qui on a refusé le teste , et a qui il n'a eu droit qu'apres insistance de sa part , si ce n'est pas du a une intervention d'une tierce personne tout court . croire que y'a une politique claire , juste , efficace qui gere cette catastrophe , c'est contredire en plus de la realité qu'on subi chaque jour , ceux qui sont dans les premieres lignes , cad les medecins et le personnel de santé ..

                Commentaire


                • #53
                  Discus.
                  Tu demeures bien en Algérie, non?
                  il parait que moi, je divague car je suis trop loin du pays.

                  Commentaire


                  • #54
                    Ne mélange pas les choses (...) Un système de santé est ...
                    J'interviens sur la manière avec laquelle sont comptabilisés les porteurs du covid-19 et toi tu dissertes sur le système de santé algérien Vs européen.

                    Alors ne me dit pas "Ne mélange pas tout".

                    Commentaire


                    • #55
                      Je crois qu'il n'est plus possible de discuter avec toi.

                      Les chiffres sont faux, ca ne veut rien dire du tout. Ailleurs on dépiste mieux qu'en Algérie et dans les autres pays à système pauvre.

                      C'est la réalité.

                      Ici, je n'ai jamais déjugé des médecins ou du personnel de santé qui sont laissés à eux-mêmes, sans moyens face au fléau.

                      Ce sont les médecins Algériens et les infirmiers qui travaillent dans ce système qui font cet état des lieux et qui dénoncent ses insuffisances.

                      Commentaire


                      • #56
                        exact bachi et tu divague pas . je crois que jawzia essai de faire une lecture abjectif de la situation , mais le probleme c'est que dans ce cas precis , la realité s'impose d'elle meme au quotidien , et les temoignage ne manque pas ..

                        Commentaire


                        • #57
                          il y a plus de morts alors ? impossible on ne joue pas avec la mort
                          peut etre plus de contaminés non enregistrés et non depistés oui
                          la situation est tres bien maitrisé
                          et n'oubliez pas qu'on est un pays musulman

                          Commentaire


                          • #58
                            Dans cette histoire, les premières victimes de cette pandémie sont ceux qui vont croire et croiront le pouvoir.

                            La situation est loin d'être maîtrisée, avec des hôpitaux rangés par la rouille, habités le plus souvent par des cafards et on nous parle de maîtrise.

                            Ceux qui croient, ils n'ont qu'à sortir et faire la fête dans les hamams, on verra alors qui a tort et qui a raison.

                            Je pointe au passage les carences qui ont pu être évitées :
                            Médical
                            -Masques de protection
                            -Respirateurs
                            -Lits de malades dignes et propres
                            -Transport du personnel médical et éventuellement fourniture de logements
                            -Ouverture des hôpitaux militaires aux civils, notamment les urgences.

                            Prévention
                            -Il fallait fermer hermétiquement les frontières au moins depuis le 10 Mars, date qui aurait pu être retenue comme signe majeur que l'europe deviendrait un nid à virus (tous les responsables européens ont alerté leur population de l'épidémie).
                            -Confinement général à partir du 10 mars.

                            Des pays comme la slovaquie et la tchéquie entourées de nids à virus ont fermé la frontière le 13 Mars, allez voir les chiffres.

                            Les derniers vols vers l'algérie ont été suspendu le 21 ou le 22 mars, alors que le nombre de contamination en europe a flambé.

                            Commentaire


                            • #59
                              les premières victimes de cette pandémie sont plutot ceux qui dramatisent la situation.
                              wakila vs doutez des capacités de l'algerien en etat de crise on ne trouvera pas un peuple comme le notre
                              toujours debout fi wakt echedda
                              assistance alimentaire aux necesiteux desinfection totale .....
                              assistance medicale....
                              don en permanence....
                              transport et nourriture gratuits aux personnels du corps medical....
                              hmd le bilan est faible et le sera inchaalah grace au peuple
                              l'europe avec tous ses moyens gigantesques enregistre en moyenne 1000 a 2000 morts quotidienement
                              alors soyons realistes aidons notre pouvoir dans ces moments difficiles
                              une chose est sur " elcorona wahadna"

                              Commentaire


                              • #60
                                Je pointe au passage les carences qui ont pu être évitées :
                                Médical
                                -Masques de protection
                                -Respirateurs
                                -Lits de malades dignes et propres
                                -Transport du personnel médical et éventuellement fourniture de logements
                                -Ouverture des hôpitaux militaires aux civils, notamment les urgences.
                                et des kits de dépistage. Ouvrir des labos de testing à chaque wilaya.

                                Je crois que le corona réussira à faire ce que le Hirak n'a pas réussi.
                                Montrer combien est pourri, le régime de la médiocrité FLN et des généraux bandits.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X