Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Annulation du jeûne du Ramadan en Algérie » : La coordination des imams s'exprime

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    c'est le mois ou les musulmans ripaillent

    Commentaire


    • #62
      Macron a parlé. Le Ramadan ne sera pas interdit en France.

      Le ramadan en Algérie se fera comme en France, chacun chez soi et sans nuit blanche.

      Commentaire


      • #63
        Un ramadan heureux: Personne ne bosse mais tout le monde s'empiffre et va dormir. Les maladies cardio-vasculaires feront plus de victimes que le Covid.
        Dernière modification par 30pourCent, 13 avril 2020, 23h20.

        Commentaire


        • #64
          Posons-nous cette question: Le Ramadan est-t-il une obligation divine ou une tradition musulmane saoudienne?

          Pour répondre à cette question, on doit essayer de répondre à une autre question fondamentale: Le Coran est-t-il littéralement la parole d'Allah ou est-t-il le code moral défini par le prophète Mohamed et ses compagnons qui s'exprimaient ainsi au nom d'Allah?

          Perso, je pense que c'est le prophète et ses compagnons qui s'expriment au nom d'Allah dans le Coran. Le Ramadan n'est à mon avis pas une obligation divine mais une tradition musulmane saoudienne. Un Algérien musulman est biensûr totalement libre de respecter cette tradition saoudienne du Ramadan mais un autre Algérien musulman n'est pas moins musulman s'il estime qu'il est pénible de jeûner pendant un mois et qu'il préfère mener d'autres actions moralement plus positives pour la société.

          Le prophète et ses compagnons avaient innové en proposant un code moral et social pour les sociétés archaiques de leur époque. Les Algériens du 21e siècle peuvent s'inspirer de l'exemple du prophète Mohamed mais pas forcément l'imiter littéralement. Les Algériens doivent aussi innover eux-mêmes dans l'enseignement religieux et les pratiques religieuses en tenant compte de l'évolution de la société algérienne et de l'humanité dans tous les domaines.

          Il n'y a malheureusement pas eu d'études spécifiques sur le coût économique du Ramadan en Algérie, mais d'après certaines analyses étrangères concernant le monde musulman, le Ramadan peut coûter 1 à 2% du PIB (selon les pays) en raison de la baisse du nombre d'heures travaillées et de la productivité durant le Ramadan. Ainsi, il est probable que le Ramadan coûte des centaines de millions de dollars par an à l'Algérie, soit une somme qui peut servir par exemple à construire jusqu'à 2 hôpitaux modernes pour offrir des soins de grande qualité aux citoyens.

          Commentaire


          • #65
            Posons-nous cette question: Le Ramadan est-t-il une obligation divine ou une tradition musulmane saoudienne?
            Surement pas une tradition musulmane saoudienne.

            Pour répondre à cette question, on doit essayer de répondre à une autre question fondamentale: Le Coran est-t-il littéralement la parole d'Allah ou est-t-il le code moral défini par le prophète Mohamed et ses compagnons qui s'exprimaient ainsi au nom d'Allah?
            En tous les cas il y a actuellement près de 2 milliards de musulmans sur Terre qui croient littéralement que le Coran est la parole d'Allah, si tu doutes, Nassim libre à toi de penser ce que tu veux

            Du moment que le jeûne est pour Allah(قَالَ اللَّهُ : كُلُّ عَمَلِ ابْنِ آدَمَ لَهُ إِلا الصِّيَامَ فَإِنَّهُ لِي وَأَنَا أَجْزِي بِهِ ), et c'est lui qui le récompense, on ne peut l'annuler.
            Mais, il existe de l'ijtihad, si jeûner en ces temps peut être nocif à soi et la collectivité.

            Commentaire


            • #66
              Posons-nous cette question:*Le Ramadan est-t-il une obligation divine ou une tradition musulmane saoudienne?*

              Pour répondre à cette question, on doit essayer de répondre à une autre question fondamentale:*Le Coran est-t-il littéralement la parole d'Allah ou est-t-il le code moral défini par le prophète Mohamed et ses compagnons qui s'exprimaient ainsi au nom d'Allah?
              l'arabie saoudite qui te sert de cheval de troie et que t'utilise comme argument a chaque fois que tu veux traiter de ta vision de l'islam , ou comment tu veux le concervoir , a a peine 1 siecle d'existance , alors que le Ramadan , ainsi que tout le reste , en ont plus de quatorze siecles . de la , et encore une fois , vaut mieux aborder le sujet sous ta vrai croyance , en prenant comme point de depart que pour toi , l'islam en tant que religion , n'est qu'une supercherie . les choses seront plus claire , le debat aussi .

              Commentaire


              • #67
                La Commission De Fatwa Demande De Faire Le Jeune Du Ramadan Et Prier Dans Les Maisons ...

                Commentaire


                • #68
                  La Commission De Fatwa*
                  y'a aucune commission digne de ce nom qui peut annuler le jeune pour X ou Y . de la le contraire de leur part m'aurait etonné . c'est plus une marque de presence , qu'une demarche de reflexion dont il s'agit la ..

                  Commentaire


                  • #69
                    @Nassim

                    ... Perso, je pense que c'est le prophète et ses compagnons qui s'expriment au nom d'Allah dans le Coran ...

                    Si tu récuses le fait que le Coran soit une révélation de Dieu au nommé Muhammad (qlpssl) alors tu dénies à ce dernier sa qualité de prophète et, mieux encore, tu le taxes de mensonge et de supercherie. Tout cela ne serait pas problématique en soit pour dire vrai, mais affirmer après une telle posture être "pas moins musulman" (sic) relève carrément de la schizophrénie. Ca serait comme se prétendre parfait communiste tout en affirmant que Karl Marx était un agent de la bourgeoisie capitaliste.

                    ... Le Ramadan n'est à mon avis pas une obligation divine mais une tradition musulmane saoudienne ...

                    Bien. une fois que nous avons etabli le fait que celui qui affirme de telles choses ne peut se prévaloir du titre et de la qualité de "musulman", il serait nécessaire de rappeler ce qui esnsé être une vidence : fut-elle une simple forgerie sans rapport avec Dieu, une pratique ne peut être "saoudienne" si son existence précéde (de plus de 1300 annés pour ce cas) l'existence du moindre type nommé "Sa3ûd". Ca serait comme dire que le monachisme augustinien serait une invention "algérienne" qui n'aurait rien a voir avec le Catholicisme.

                    En somme,va pour la provocation ou la fantaisie, ca peut être amusant. Mais, essayons au moins de les habiller avec le plus leger vêtement de cohérence, autrement ca devient carrément des insultes à l'intelligence des gens ... Lol
                    Dernière modification par Harrachi78, 21 avril 2020, 08h29.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #70
                      Rachid Benzine fait appel à l'herméneutique pour expliquer le lien entre le coran et "la parole" de Dieu.
                      Car il n'est dit nulle part que Dieu parle !

                      Cet ancien élève de Bruno Etienne a un très bon son de cloche même si je n'aime pas celui qui l'interviewe (Raphael Einthoven)

                      Dernière modification par Tizwel, 21 avril 2020, 08h41.

                      Commentaire


                      • #71
                        j'aime bien quand ca annonce les couleurs des le depart , ca m'evite d'aller plus loin ..
                        galek une revelation pour les arabes

                        Commentaire


                        • #72
                          pour une fois..que le jeune va montrer réellement son utilite..apres 35 jours de confinement passe a ouvrir bouteilles et frigo..1 mois de diéte ne ferait de mal a personne...

                          Commentaire


                          • #73
                            Le Ramadan n'est à mon avis pas une obligation divine mais une tradition musulmane saoudienne.
                            L'Arabie Saoudite a été fondé en 1932 par la dynastie des Saoud.

                            Commentaire


                            • #74
                              Volontaire

                              Aurait du le laisser volontaire. Le jeune qui vraiment consolide la sante est celui qu'ont le fait d'une facon scientifque. Boire de l'eau et s'absetenir pendant une certaine duree favorable qui ne cause pas des degats sur le fonctionnement mental et physique.Par exemple: One peut commencer a s'absetenir a manger a 21h et manger au coucher de soleil le lendemain mais il faut boire de l'eau et le cafe pour avoir l'alerte mentale. Des etudes ont ete faites et ont prouve que c'est benefique pour certaines categories de personnes. Avec le confinement et le jeune c'est une tare grave sur l'etat de l'individu: Anxiete, stress mental, et sujet a faire des erreurs a se faire contaminer parceque la faculte et reaction de l'individu est ralentie. Ceci est du au mode de consommation qui est chargee de beaucoup de sucres et additives. La preuve la gendarmerie et les urgences se voit un nombre eleve de cas durant le mois ramadan et a l'approche du la rupture et apres. Les causes sont probablement la fatigue et de moindre la precipitation d'arriver a domicile.
                              Dernière modification par fan, 21 avril 2020, 19h34.

                              Commentaire


                              • #75
                                Envoyé par Abdallah
                                En tous les cas il y a actuellement près de 2 milliards de musulmans sur Terre qui croient littéralement que le Coran est la parole d'Allah, si tu doutes, Nassim libre à toi de penser ce que tu veux
                                Il y a aussi des milliards d'autres humains qui ne sont pas musulmans et qui ne sont pas convaincus que le Coran est la parole d'Allah. Il y a aussi des Musulmans qui ne sont pas forcément convaincus que le Coran est littéralement la parole d'Allah.

                                On est Musulmans parceque la religiosité de nos jours est généralement transmise des parents aux enfants. Durant les siècles passés, l'Islam était transmis dans le cadre des invasions et des conquêtes musulmanes, les alliances entre pays, le mariage, le commerce...etc. Mais être Musulman ne doit signifier obligatoirement qu'il faut croire que le Coran est littéralement la parole d'Allah.

                                En tant que scientifique, penses-tu sincèrement que le créateur d'un Univers incroyablement vaste (qui compte des centaines de milliards de galaxies et d'étoiles) aura du mal à diffuser une seule religion universelle dans la petite planète insignifiante à l'échelle de l'Univers qu'est la Terre? Sur Terre, il y a des milliards de personnes qui ont différentes religions et croyances. Une diversité des religions et des croyances qui a d'ailleurs provoqué de nombreuses guerres et massacres à travers l'histoire de l'humanité à cause du fanatisme religieux.

                                Par exemple, les juifs sont convaincus que le judaisme est la seule vraie religion et qu'Allah les considère comme le "peuple élu" et qu'il leur a littéralement donné la Palestine en tant que terre juive. Penses-tu que les juifs sont le peuple favori d'Allah et qu'il a leur a donné la Palestine? Biensûr que non. La Torah n'est pas littéralement la parole de Dieu: ce sont les prophètes juifs qui parlent au nom de Dieu dans la Torah.

                                Le but des religions était de proposer un code moral et social pour instaurer des sociétés harmonieuses où chaque croyant peut avoir une chance d'une vie prospère et heureuse dans le cadre d'une nation stable.

                                L'Algérie a été fortement influencée par l'Islam qui est arrivé en Algérie dans le cadre des conquêtes musulmanes lancées depuis la péninsule arabique. Mais cela ne signifie pas que l'Algérie ne doit pas innover en modernisant l'enseignement religieux et les pratiques religieuses. Au contraire, l'Algérie devrait innover dans le cadre d'un Islam algérien qui sera moderne et adapté aux réalités de notre époque.

                                Envoyé par Harrachi78
                                tu dénies à ce dernier sa qualité de prophète et, mieux encore, tu le taxes de mensonge et de supercherie.
                                Je ne le taxe certainement pas de mensonge et de supercherie. Le prophète Mohamed avait vécu à une époque très différente de la nôtre. Les sociétés de son époque n'avaient pas les connaissances scientifiques qu'ont les sociétés de nos jours. L'humanité évolue sans cesse et il est très important de tenir compte du contexte de chaque époque. Il est serait insensé et injuste de juger le prophète Mohamed selon les standards de notre époque.

                                Par exemple, à l'époque du prophète, des prières étaient organisées pendant les sécheresses pour supplier Allah de faire tomber la pluie. Cette prière était basée sur les connaissances de l'époque du prophète. Mais de nos jours, il serait insensé d'organiser des prières pour la pluie car on sait les bases scientifiques de la pluie. Au lieu des prières pour la pluie, on doit exploiter les sciences et les technologies pour une meilleure gestion des ressources en eau du pays.

                                Concrètement, le prophète Mohamed et ses compagnons avaient proposé un code moral et social pour les populations de leur époque pour instaurer des sociétés harmonieuses et stables. L'Algérie a été influencée par la Charia suite aux conquêtes musulmanes, mais cela ne signifie pas que l'Algérie doit rester figée et ne pas innover. Chaque époque a ses propres réalités et défis. L'enseignement religieux doit ainsi être régulièrement modernisé pour offrir des réponses adéquates aux attentes des citoyens.


                                Envoyé par Harrachi78
                                une pratique ne peut être "saoudienne" si son existence précéde (de plus de 1300 annés pour ce cas) l'existence du moindre type nommé "Sa3ûd".
                                En parlant de tradition saoudienne, je ne faisais pas référence à la monarchie saoudienne mais au fait que l'origine de cette tradition est la zone géographique appelée de nos jours "Arabie Saoudite".

                                Etre Musulman ne signifie pas obligatoirement croire que le Coran est littéralement la parole d'Allah puique non seulement il est très peu probable que ce soit le cas (plusieurs religions différentes à travers le monde), mais il n'y a aucune preuve que c'est le cas. Etre Musulman, c'est avant tout être une bonne personne ayant de bonnes qualités humaines et qui ne fait que du bien.

                                Ainsi, un Amérindien des Etats-Unis ou du Brésil qui a sa propre croyance religieuse, peut être "Musulman" sans forcément croire que le Coran est littéralement la parole d'Allah. D'ailleurs, il y a des Amérindiens qui ont leur propre croyance religieuse qui soutiennent la cause palestinienne pendant que des Musulmans du bastion de l'Islam qu'est lArabie Saoudite soutiennent l'Etat terroriste et raciste d'Israel (voir un exemple dans la vidéo).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X