Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vulgarité du langage de la rue algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La vulgarité du langage de la rue algérienne

    Bonjour,

    Jamais, je n'ai vu, un lexique aussi, abject et vulgaire que celui de la rue algérienne, du moins celui d'Alger.

    Je me souviens, du temps, qui est pas si loin, que ça de la " HACHEMA" ou on devenait tous rouges à la moindre remarques de nos aînés et le respect était loi.

    Les temps ont bien changés et les moeurs aussi. Amusez vous à sortir dans le rues d'Alger et ouvrez grand vos oreilles, vous allez enrichir votre lexique des mots les plus abjects et les bas qu'un être humain puisse prononcer.

    Allant de l'agression verbale des filles avec des mots obscènes, en passant par EL TETIAH (1) et les KOUFRIATES (2) vous entendrez de toutes les couleurs.

    Si, il vous arrive de passer par un commissariat de police, vous serez étonner de voir le langage "soutenue" de certains membres de nos forces de l'ordre.

    je ne vous parle pas des altercations entre automobilistes. Même les mômes excellent dans ce langage.

    Comment une société, conservatrice et respectueuse s'est transformée en une société ou le mot obscène est devenu, une virgule dans notre langage courant ?


    Stanislas



    (1) mot algérien designant des mots obscénes

    (2) mots algériens designant un mot obscéne associé au bon Dieu
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    L'Algérien a toujours usé de "tetiah" et de "koufriates", c'est très répandu entre garçons. Le plus désolant est que les filles s'y mettent aussi.
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Océane,


      Je suis désolé, c'est une culture qu'est nous est étrangére. Je ne sais pas de quels algériens tu parle., ni de quel garcons.

      La plupart d'entres nous ont recus, une éducation correct, jamais de mémoire je n'ai vu le langage de algériens se dégrader à se point.

      J'ai éte toujours correct avec mes amis et mon entourage et ils le sont aussi avec moi. Je crois que dire que le vulgaire fait partie de l'algerien est un peu fort de ta part !

      En tous ca s je ne partage pas avec toi cette vision.

      Bon samedi Océane.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        J'aurais dû dire que c'est normal entre garçons, plus particulièrement entre adolescents, un langage qu'ils tenaient, qu'ils tiennent toujours, entre eux quand ils sont dehors, une façon d'affirmer leur virilité, mais à la maison, haramette, ils sont corrects. Peut-être que cela s'est dégradé depuis, je ne sais pas, mais je pense que c'est partout pareil.
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, django

          On ne parle pas d'agressivité physique, mais d'agressivité verbale.

          ESt ce normale de se ballader en famille dans les rues d'Alger est d'entendre des grossiéretés? La rue est un endroit commun. Y' a minium de respect entre nous.

          Les " khoufriates" sont une particularités des gens du Maghreb en particulier, les algeriens. Je n'ai jamais vu un européen ni un moyen oriental, ni un asiatique, ni un américain. Insulter le bon dieu, aved des termes aussi abjectes que vulgaires. il m' 'ai arrivé d'entendre ces obscénites de la bouches d'enfants qui n'ont que 3 ou 4 ans. Est ce normal ?

          Je ne sais pas si , je suis le seul, mais je trouve que c'est anormal et que ce phénoméne c'est accentué avec les dix années de terreurs qu'a connues l'Algérie.

          Le pire, c'est que c'est devenue, normal et même trés branché, d'intégrer à sa disscusion des oscénités.

          Comme dt Océane même les filles s'y mettent !!!!!

          Bon Samedi , django.

          Stanislas
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Les koufriahat et les tetyahs dénoncent seulement de la vulgarité ni plus ni moins
            On paraît plus branché si on est vulgaire . Certains le font ( c’est à dire koufriahat et les tetyahs ) seulement pour en rire après et non pas suite à un énervement particulier . Ils le font également pour se donner une connotation virile … ( Mon Dieu je n’aimerais pas penser à l’association qui peut en être déduite…)

            Il est vrai que d’après la citation de Django :

            Je rappelle, que la plupart des tayahat sont des énoncés à connotions sexuelles, le recours à ces expressions est peut-être chez la jeunesse algérienne d’aujourd’hui l’expression d’une volonté de libération (ne serait-ce que linguistiquement).

            Mais c’est le cas des tayhattes dans toutes les langues . Les américains ont un mot particulieurement prisé qu’ils mettent à toutes les sauces. Je suppose que tout le monde le connaît.
            Nos jeunes ne sont pas plus brimés que les autres. Ils sont très libres …la grossièreté est très universelle c’est tout.
            Le but de la grossièreté en générale est de flirter avec l’interdit quelque soit la langue où elle est dite.. de choquer comme pour affirmer son existence : me voici me voilà.

            Elle peut servir également de catalyseur à toutes les énergies négatives accumulées dans le corps ( d’après Fellag elles se situent à la fin de la colonne vertébrale, c’est à dire au bas du dos ) .. en somme après les avoir dites en se sens mieux.. pourquoi ????
            Dernière modification par Han, 26 mars 2005, 14h53.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour, django ton point de vue est franchement

              En gros, t'es entrain de nous dire, la morale on s'en moque un peu, les koufriats, c'est pas non plus très grave elles sont destinées à un supposé dieu qui de toutes manières loin de nous donc we don't care about it,
              les "tetiah" on fera qd même pas mieux que les français, peuple moderne et libre (au passage la vulgarité de certains franaçais est répugnante), on voit même que pour toi casser les tabous est comme une avancée absolue, ou un objectif en soit.
              Non je suis pas du tout d'accord!!
              d'ailleurs tu dis que ton topic a été verrouilé à cause de propos obscenes, alors je remercie les modérateurs pour la tolérance '0' quant aux mots vulgaires, et faut-il le rappler, grâce à ça des milliers d'Algeriens consultent ce forum, seuls ou en entre amis ou même en famille.


              @Stanislas
              A chaque fois que je me rende en Algerie, je fais le même constat, je dirais même que les mots de politesse sont devenus de plus en plus étranges à notre langage. Des expressions simples du genre excusez moi pour passer, ou au revoir sont devenues malheureusement rares.
              Ce n'etait qu'un avis.

              Commentaire


              • #8
                Personnellement aprés avoir vécu en France, je pense que les algériens ne sont ni plus ni moins vulgaire que d'autre, j'en ai entendu ici de toute les couleurs, d'ailleurs en France contrairement à L'Algérie on peut se permette même de la vulgarité à la TV dans quelques émissions.

                Je pense que c'est le cas chez tout les peuples de la terre et même si je ne suis pas tout a fait d'accord avec le point de vue de Django, je dois dire que ne pas respecter "le politiquement correct" et être "vulgaire" quelque fois exceptionnellement peux être salutaire dans le sens ou il casse les faux consensus et nous protège d'une certaine monotonie destructrice a condition de ne pas abuser, je n'en fait pas l'apologie non plus.

                Et puis franchement si le problème du peuple algérien n'était qu'un problème de vulgarité on serait heureux pour lui, avec tout les problèmes quotidiens qui lui tombe sur la tête faudrai pas trop être exigeant envers lui, et puis qui sommes nous pour juger de la politesse des gens surtout nous qui vivont dans le confort à l'étranger pour donner des leçons de morales à ceux qui lutte quotidiennement pour les plus les droits les plus elementaires comme le logements, l'emploi, la santé, les études ...
                Dernière modification par amelle, 26 mars 2005, 15h32.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne pense vraiment pas que les algériens soient plus vulgaires que d'autres allons ! D'ailleurs si l'on compare aux francais on verras que les algériens sont au plus aussi vulgaires que la rue francaise, et de loin moins vulgaires quand il s'agit de la famille ou le respect et la hachma sont de mise.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne vais pas avoir que des amis en disant cela, mais je pense qu'a l'echelle maghrebine, c'est la rue tunisienne qui est la plus vulgaire, du moins de point de vue vocabulaire alors que les Marocains seraient les rois de la sagesse !
                    maintenant si on doit comparer avec les Francais, et bien, nous sommes des anges à coté.....
                    voulez vous qu'on se recentre sur l'algerie ? moi je trouve les kabyles moins vulgaires que les gens de l'est et l'ouest par exemple, quand à nos habitants du sud, on doit en prendre tous de la graine...

                    Commentaire


                    • #11
                      Saliut Harrachi,


                      Tu as vu un francais insulter le bon Dieu, parceque un joueur à rater une occasion de marquer un but.

                      Tu as vu allemand, se faire arreter par les flics, pour un controle de papiers et le premier mot qui lui prononce le fiic c'est : ********* tes papiers.

                      Tu as vu un enfant espagnol, à qui son camarade de classe lui chipé des bonbons l'insulter avec des " koufriates".

                      Tu as vu une fille japoniase étre agréssée verbalement comem chez nous, dansl des rues d'Alger.Bien sur lorsqu'elle passe sans faire attention. On lui lance une salve de mots obscénes, que mon education m'empéche de répéter.


                      Désolé Harrachi, tous ce que j'ai écris c'est du vécu.....
                      “If you think education is expensive, try ignorance”
                      Derek Bok

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu as vu une fille japoniase étre agréssée verbalement comem chez nous, dansl des rues d'Alger.Bien sur lorsqu'elle passe sans faire attention. On lui lance une salve de mots obscénes, que mon education m'empéche de répéter.
                        attention kho, ne touche pas aux .......japonaises ! je trouve que tu as ete chercher l'extreme avec ces japonais qui sont à des années lumieres de notre temperament explosif !
                        en revanche, pour relativiser et pouvoir comparer, je trouve les Italiens par exemple aussi vulgaires sinon plus que les algeriens !
                        n'empeche, on est pas peu fiers de trainer sa grand mere dans les rues d'alger, mais bon on s'habitue à tout n'est ce pas ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Société algérienne

                          Salut!

                          Vous parlez de tatiyah et du Koufre sans toutefois aborder certains faits associer à celle là. L'Algérie vient de trverser la décennie la plus abject que l'hirtoie de l'humanité n'a jamais connu avec une violence inégalée non seulement verble mais surtout physique danc sauvage et criminel de la part des islamistes et desbandis de tout bord.

                          Je ne vois pas en quoi peut-on être choqué par une parole (blasphème ou insulte) alors que tu viens juste de voir le fils égorger froidement sa mére parce que'elle essayait de lui dire haram aâlik ya oulidi. Ou bien, vous venez juste de voir un neveux tue froidement sa grand-mére de 80 ans parce qu'elle refuse de lui donner 100 DA pour payer sa dope. (Pardon pour les moins de 18 ans et pour les coeurs sensibles).

                          J'ai lu au journal du mois de décembre 04 qu'un canadien d'origine algérienne s'est fait lynché par ses propres neveux après 10 ans d'absence. Il est retourné dans sa ville natale que pour assiter à la mort de sa mére que ses fréres et soeurs ont voulus lui cacher pour partager la maison et le bien avec. Vu que le monsieur est assez aisé ses neveux se sont acharnés sur lui pour lui voler 2 500 € en lui frolant la mort avec 2 jours de comas e 1 mois de convalescence.

                          pour les nostalgiques de l'Algérie d'avant 1992, ell est belle et bien morte et assassinée cette Algérie. Aujourd'hui, on vit une autre période celle de allah yakdar aâlik ya djahal. La loi du plus fort, du plus arrogant et du plus frické qui compte, le reste n'est que détaille.

                          Bon week end.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis le premier a dire que le comportement et l usage vulgere dans les rues d algerie, sont les meilleurs, on ne respect personne, le comble de tout c est que ces conneries sont dit par des personnes ages, et non par des ados.
                            Ce style de langage n es t pas le langage des tunisiens ou des marocains, tres tres rare, alors quand algerie c est le quotidien, l agression des filles verbalement et pire qu un crime.
                            Autre chose qui m effraye, le diable ou satan ou sheitan, ne peuvent vivre en algerie, car le diable connait la grandeur d Allah, connait sa force, connait sa misecordieu, il n ose jamais insulter Allah, alors que le langage de certains freres et le blasferme est un lot quoridien, un ami m avait dit que le diable a demenager vers d autres cieux, car il n a jamias entendu des personnes insulter Allah de la sorte, alors il ne peut vivre avec eux, ils sont plus fort que le diable et le diable n oserait jamais insulter Allah.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut tout le monde...

                              Je vois que Stalisnas..... a touché la corde sensible.... Je ne peux pas parler de la France que je ne connais pas... mais des quelques vingt pays que je visite... je n'ai encore jamais vu un endroit où les gens sont inconsciemment obscène comme à Alger... où surtout là où la jeunesse se met à insulter par le Bon dieu... et pour un oui ...ou pour un non!
                              Pire, la gente masculine a le génie d'utiliser toute une nomenclature sexuelle pour blesser les autre.
                              Ceci ne date pas d'hier, mais comme dit Stanislas... c'est en progression exponentielle.
                              Et pour finir, si vous faites une recherche dans F.A. vous trouverez que j'ai déjà signalé ce malheureux défaut il y a environ un an.
                              Il faut comprendre que cet état de chose est désolant: Mais le signaler est déjà une bonne chose car il faut espérer que les citoyens en prendront conscience... et se corrigeront.

                              Cordialement
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X