Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 140 propositions du RND (Législatives 2007)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

66

des centres de recherche (notamment énergie solaire),
    Concernant l'alternative au petrole, que proposez vous pour investir massivement dans le solaire, l'algérie a un réservoir colossal. Je sais pas si tu as vu ce qui se passe en australie, jette un coup d'oeil :
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...t=tour+solaire

Faut suivre leurs pas et rejoindre le pleton du Canada, Névada, l'Egypte, le Pakistan, l'Inde, la Chine ...

Présente la video à ton parti, c'est à mon avis la solution (avec le nucléaire aussi) pour l'après petrole

Commentaire

Far_solitaire
      Absolument d'accord sur la nécessité de mettre le paquet sur l'enseignement, pas seulement celui des mathématiques.

Mettre le paquet, à mon sens, c'est pas augmenter le volume horaire mais plutot enseigner différemment les mathématiques. Enlever cette mauvaise appréhension qu'on les élèves des maths. Un cours sur l'histoire des mathématiques est à mon sens indispensable (niveau à determiner) au plus tot (il est si passionnant, ne nécessitant pas enormément de connassaices techniques et permet de démystifier la matière).

des véritables démocrates opposants à l'alliance islamo-nationaliste.
      Interessant Mob_dz. Quels sont les partis qui, selon toi, incarnent ce courant ?
      Dernière modification par jawzia, 22 avril 2007, 17h08.

Commentaire

il est si passionnant, ne nécessitant pas enormément de connassaices techniques et permet de démystifier la matière
        Je 1000000% d'acord , tu sais pas combien tu peut motiver et faire naitre la flemme et la passion des maths (ou autre) en racontant l'histoire des génies des mathématiques, il y a tellement d'anecdotes et de d'histoires passionnante à raconter.

Commentaire

pas que les maths, la science en generale !

Commentaire

Bonjour double6,

J’ai téléchargé et lu votre programme. Je trouve qu’il y a certains aspects intéressants. Je me suis intéressé surtout au volet économique :

ACCROITRE LA RICHESSE NATIONALE AU BENEFICE DE TOUS

Par contre, je n’ai pas trouvé de propositions concernant :

- L’encouragement des IDE

- Le développement de l’économie immatérielle, des services et des NTIC

- Le tourisme

- La modernisation du secteur bancaire
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

tu sais pas combien tu peut motiver et faire naitre la flemme et la passion des maths (ou autre) en racontant l'histoire des génies des mathématiques, il y a tellement d'anecdotes et de d'histoires passionnante à raconter.
              Etudiant à la fac, il y a quelques (nombreuses) années, on avait un cours sur l'histoire des mathématique. Les origines, les gueguerres en mathématiciens, les défis que se lançaient les matheux entre eux....

C'était passionnant et tellement pas stressant. Ce cours à disparu du cursus.

Commentaire

N'est pas démocrate qui le prétend

@jawzia

La question ne se résume pas à des partis politiques.

La classe politique actuelle, dans ses différentes composantes, à chaque événement, à chaque élection montre, l’étendue de son décalage par rapport à l’opinion. Un déphasage total. Elle n’est pas représentative de la société algérienne, mais des équilibres et jeux d’appareils de la bureaucratie rentière qui a mis main basse sur l’état algérien. La force de cette classe politique ne tient qu’a sa servitude devant les appareils et les officines occultes du pouvoir, d’ailleurs elle est une classe politique cooptée et non élus. La fraude est établie comme moyens de cooptation et de répartition des quotas.

Périodiquement, nous assistons à des explosions populaires, à des mouvements de protestation, à des expressions multiforme d’une forte vivacité du corps social qui ne se projette pas dans l’insurrection islamiste, et qui ne peut s’inscrire dans les stratégies de maintiens de la bureaucratie en place.

Si l’on devait faire le parallèle avec la veille du déclenchement de la guerre de libération nationale ; je te dirais que ces « des véritables démocrates opposants à l'alliance islamo-nationaliste. » sont tout aussi peu visible que ces véritables nationalistes fossoyeurs de l’entité coloniale. Et pourtant ces fossoyeurs étaient bien là malgré les graves dérives que connaissait le mouvement national.

Les capacités corruptrices du système peuvent venir à bout d’une partie de ce magnifique potentiel ; mais jamais de son ensemble. La disponibilité de ce potentiel démocratique est réelle dans l’ensemble des secteurs de la production et de la création. Je ne suis pas devin, mais je sais que l’histoire a ses propres lois, et que les changements se font tout autant par petites accumulation que par bons vertigineux. La démesure de l’abstention à l’ensemble des votations, ne peut être expliquée par le désintérêt et le défaitisme. C’est la forme de protestation la plus à la porté de ce potentiel, au point historique où en est son évolution.

Novembre s’est fait en dépassements des partis du mouvement national. C’est là une leçon à retenir. Les mouvements populaires d’avril 80 ; de la casbah 82, de Constantine 86, la formidable explosion de 1988 ; se sont fait en opposition à la bureaucratie autoritaire et rentière qui pèse de sa lourde chape sur l’Etat national.

La résistance populaire à la déferlante islamiste ; Les émeutes de kabylie, des aurès, du sud. Les conquêtes de la presse indépendante, des syndicats autonomes, des conseils des enseignants du supérieur ou du secondaire,…, sont autant de signes qui révèlent ce formidable potentiel.

Bien sure, il n’est pas question de croire que l’Histoire se fait seulement par des avancées sans des moments de reflux et de recul.

Un démocrate ne s’improvise pas, car ce n’est pas son discours qui le caractérise, mais ses actes et sa pratique. Que le système fasse un black out sur leur expression est une chose, qu’ils n’existent pas, ou qu’on leur substitue des « démocrates » de service en est une autre…..
                Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

Commentaire

Quelcun pour m'expliquer

@66

Envoyé par Ouyahia à bechar le 22 avril 2007 in Liberté du 23 avril
                  “L'Algérie avec le programme de développement initié par le chef de l'État, avec un montant colossal de 150 milliards de dollars, soit 10 000 milliards de DA, dont 700 milliards de DA pour les wilayas du Sud est l'unique pays à travers l'hémisphère sud à consacrer autant de moyens financiers au développement économique”,
                  Alors sur quoi les citoyens doivent vous élire? Sur vos 140 points? Ou sur le colossal....?
                  Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

Commentaire

Mob_dz
                    Merci pour l'analyse. Elle a le mérite de nous renseigner "qui n'est pas démocrate".

Ma question est autre : "quels sont d'après vous les forces politiques qui incarnent le camps démocratique ? Je parle de forces structurées. Par conviction, j'ai toujouirs affirmé que " les luttes individuelles sont vaines".

Commentaire

Envoyé par mob-dz
                      Est-il possible de lutter contre l’islamisme en instrumentalisant soi même l’islam ?
                      Le mouvement national, puis l’appareil d’Etat, mis en place avec l’accession à l’indépendance, se sont évertués à faire jouer un rôle politique à l’islam, avant que les islamistes ne s’affirment comme les représentants les plus fervents de l’islam politique.

L’école algérienne, a d’ailleurs été l’outil privilégié de cette instrumentalisation. Elle a rempli une mission de formation de croyants et non de citoyens.

Dès lors que l’on s’arroge le droit d’invoquer une lecture particulière du sacré au service de ses choix politiques, il n’est plus possible de dénier cela à tout autre courant. Et, c’est logiquement, que les frères musulmans, toutes tendances confondues se sont lovés dans les secteurs névralgiques de l’éducation, de l’information et de la culture.

Ce sont les espaces institutionnels, bien plus que les espaces religieux qui ont permis aux fondamentalistes d’accroître leur implantation et leur influence. C’est là l’illustration que la question de l’imbrication de l’islam et de la politique relève du politique et se fait à son service.

« La manipulation de l’islam » n’a jamais dérangé la bureaucratie rentière d’Alger, lorsqu’elle se révélait être un instrument efficace pour contenir et contrecarrer les forces démocratiques, dans les syndicats, le mouvement étudiants, le secteur de la culture. Les différentes conférences islamiques et l’action de El Ghazali, ont servi indistinctement et la bureaucratie rentière et les mouvements salafistes en progression. Cette imbrication est même recherchée, aujourd’hui encore, dans la compagne de réislamisation (Néo-fath) de la Kabylie, qu’entreprend le département de Ghoulam Ellah en appuis sur les repentis et les activistes islamistes de nahdha, du MSP, de El Irchad et même de Hidjra et Takfir.

A ce jeu on ne peut que se bruler. Ou les champs du politique et du spirituel sont clairement séparés, en application des principes constitutionnels de garantie des libertés de conscience et de non discrimination entre les citoyens ; ou l’aboutissement de cette imbrication et de ces collusions sera forcement l’érosion de l’Etat National Algérien et sa mutation en un clergé dominé par les puissants du moments et à leur service.

L’épreuve que traverse, depuis quinze ans, le peuple algérien est grosse de cette évolution majeur : la séparation du politique et du religieux. C’est la poursuite d’intérêts étroits, liés à la perpétuation de la main mise de la bureaucratie rentière sur les richesses nationale qui fonde le refus de reconnaitre la nécessité impérieuse de cette séparation. Sans égard aucun aux dangers que ce revois à plus tard fait peser sur la nation elle-même ; alors que le simple citoyen en est arrivé a en saisir l’importance et le caractère vital.
                      Je dois dire que pour une fois je suis en accord avec toi. Effectivement c'est au sein meme de l'état avant 1992 que le nid de l'Islamisme fut fait. Toutefois je ne vois pas ce que tu reprocherais au RND exactement à ce sujet. Notre point de vue est diamétralement opposé à la manipulation par l'état de la religion, ou pour tout dire: à la manipulation de la religion par quiconque. Je te rappel tout de meme au cas ou tu l'aurais oublié que le bac Islamique, c'est nos ministres qui l'ont éliminés du cursus scolaire l'année derniére (les ministres de l'education et des affaires religieuse sont RND).

Ceci dit il n'est pas question de laicité chez nous, et pour 2 raisons. D'abord parce que la déclaration du 1er Novembre dont on se revendique appellait à l'édification d'un état basé sur les principes de l'Islam, ce qui signifie que cet état doit s'occuper de subventionner et de s'assurer du bon fonctionement des activités religieuses telle que le Hajj, l'appel à la priére etc... C'est le minimum. Et il est hors de question d'abandoner cela à l'anarchisme des extrémistes qui en feront de la récupération politique. L'utilisation de l'Islam pour faire de la politique nous y sommes opposés comme je l'ai deja expliqué.

Ensuite parce que la laicité pour l'instant dans un pays Musulman n'a aucun sens. Il n'y a qu'a voir la Turquie qui se dit laique et qui se retrouve avec un gouvernement Islamiste, peut etre meme un président Islamiste bientot, un ministére des affaires religieuses (c'est la Turquie laique qui a inventée ce ministére au fait), etc...

Au plaisir,
                      66

Commentaire

A peu près d'accord avec toi Double, mais jus'quà ce jour personne n'a pu élaborer une loi fondamental pour définir légalement ce que c'est :la manipulation de la religion.

On connait les conséquences, mais on ne connait que trop peu le mécanisme (dire qu'on est opposé ne suffit guère).

Il y a 2 acteurs qui peuvent jouer un rôle majeur, pour produire des lois claires afin de définir ce que c'est : les politiques et les théologiens...voici un rôle qu'on aurait dû attribuer au legislateur (mais bon, les mots et les slogans semble-t-il ont plus de valeur) et qui devrait être inscrit dans les programmes des partis qui prétendent combattre l'intégrisme religieux.

Commentaire

Envoyé par far_solitaire
                          Concernant l'alternative au petrole, que proposez vous pour investir massivement dans le solaire, l'algérie a un réservoir colossal. Je sais pas si tu as vu ce qui se passe en australie, jette un coup d'oeil :
                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...t=tour+solaire

Faut suivre leurs pas et rejoindre le pleton du Canada, Névada, l'Egypte, le Pakistan, l'Inde, la Chine ...

Présente la video à ton parti, c'est à mon avis la solution (avec le nucléaire aussi) pour l'après petrole
                          Ah là j'avoue que tu me poses une colle. Il n'y a aucune proposition en ce qui concerne l'energie solaire dans notre programme, et je n'ai discutté qu'une seule fois avec un compagnon du parti de ce sujet. C'était au sujet d'une centrale hybride solaire-gaz. J'avais appris au cours de la discussion que nous avons effectivement du chemin à faire, et qu'apparement les solutions hybrides etaient préférées car elles permettent de répondre aux fluctuations de la demande sur le réseau ou un truc dans ce genre. Merci en tout les cas d'avoir mis en évidence ce sujet. Je penses pas que le RND a une position vraiment sur ce sujet. Je transmettrais donc.

Au plaisir,
                          66

Commentaire

Envoyé par shadok
                            Bonjour double6,

J’ai téléchargé et lu votre programme. Je trouve qu’il y a certains aspects intéressants. Je me suis intéressé surtout au volet économique :

ACCROITRE LA RICHESSE NATIONALE AU BENEFICE DE TOUS

Par contre, je n’ai pas trouvé de propositions concernant :

- L’encouragement des IDE

- Le développement de l’économie immatérielle, des services et des NTIC

- Le tourisme

- La modernisation du secteur bancaire
                            Je te remercie d'avoir pris la peine de le lire et je suis ravi que cette section t'a plu. Je penses que c'est la section ou nos propositions sont les mieux travaillées (par rapport aux autres sections) et ou nos propositions sont les plus concrétes. La baisse du taux de l'IRG et de la TVA pour la production nationale aura assurément un effet positif sur la croissance et la consommation nationale si on arrive à faire passer cela. Merci encore pour tes commentaires et au plaisir,

66

Commentaire

Envoyé par mob_dz
                              @66

Citation:
                              Posté par Ouyahia à bechar le 22 avril 2007 in Liberté du 23 avril
                              “L'Algérie avec le programme de développement initié par le chef de l'État, avec un montant colossal de 150 milliards de dollars, soit 10 000 milliards de DA, dont 700 milliards de DA pour les wilayas du Sud est l'unique pays à travers l'hémisphère sud à consacrer autant de moyens financiers au développement économique”,

Alors sur quoi les citoyens doivent vous élire? Sur vos 140 points? Ou sur le colossal....?
                              Et ben les deux bien sur. Ils ne sont pas contradictoires bien au contraire. On propose nos 140 points pour améliorer le tout. Quand Ouyahia parle des 700 milliards de DA par exemple qui sont déjà une réalité, nos propositions viennent compléter ceci et offrir une perspective pour ce qui reste à faire, ce qu'il pourrait y avoir comme amélioration, etc. On peut lire concrétement dans la section 8 du Chapitre 1 de notre programme par exemple:

Au passage j'en profite pour mettre en gras une proposition qui indique que le RND espére arriver à terme à des propositions en ce qui concerne l'energie solaire pour répondre à la demande de far_solitaire:

Sections 8: Plus d’efforts en faveur du Sud du pays.
                              Nous saluons le programme spécial pour le développement des wilayas du Sud du pays venu s’ajouter au programme quinquennal national de soutien à la croissance. Ces efforts réduiront le chômage dans ces régions et permettront à toute l’Algérie de tirer un bénéfice encore plus grand des potentialités du Sud pour le développement national.
                              Il reste que comme les autres vastes pays (le Canada par exemple) nous devons œuvrer à réduire les effets du climat et des distances sur la vie de nos concitoyens au Sud. Dans ce cadre, nous proposons :
                              1°. L’adaptation des horaires du service public, y compris l’enseignement, aux rigueurs de la chaleur : la journée continue en été (de 07H30 à 13H00) est une demande récurrente de la population locale qui doit être satisfaite.
                              2°. Soutenir le développement du transport routier de voyageurs : par des encouragements à l’investissement et par des tarifs adaptés aux prix du carburant.
                              3°. Développer la compagnie publique de transport routier de marchandises : (SNTR) pour garantir l’approvisionnement stratégique des populations de l’extrême sud.

4°. Elargir la subvention au prix du transport des marchandises et denrées au profit des population du grand Sud.

5°. Développer le transport aérien au Sud à des prix aménagés : une filiale de la Compagnie Air Algérie dotée d’une flotte acquise sur dépense publique, augmentera la fréquence des liaisons aériennes entre les villes du Sud et notamment les chefs lieux des 10 wilayas actuelles du sud, avec continuation sur le nord du pays et l’étranger à partir d’un « hub » local. Les prix seront réduits du fait du non amortissement de la flotte et des subventions publiques.

6°. Prendre en charge le transport aérien pour les malades objet d’une prescription d’hospitalisation dans les établissements sanitaires du nord du pays.

7°. Améliorer la subvention au prix de l’électricité en attendant le développement de l’énergie solaire.

8°. Ouvrir des annexes des communes au niveau des ksours : pour la délivrance des documents avec l’appui de réseaux informatiques.

9°. Créer le nombre requis de wilayas déléguées au Sud pour réduire les distances dans la gestion des affaires locales et des intérêts des citoyens.
                              A+
                              66

Commentaire

Bonjour double6,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Une Proposition : il faut que le RND se détache de l’image d’un parti issu du pouvoir. J’ai du respect pour des gens comme toi. Pourquoi ne pas mettre à la tête du parti une jeune compétence. Sincèrement, Ouyahia ne donne pas une bonne image à votre parti. Tout le monde dit de lui qui est l’enfant du pouvoir.
                                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Chargement...
                                X