Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 140 propositions du RND (Législatives 2007)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par citoyen
    A peu près d'accord avec toi Double, mais jus'quà ce jour personne n'a pu élaborer une loi fondamental pour définir légalement ce que c'est :la manipulation de la religion.

    On connait les conséquences, mais on ne connait que trop peu le mécanisme (dire qu'on est opposé ne suffit guère).

    Il y a 2 acteurs qui peuvent jouer un rôle majeur, pour produire des lois claires afin de définir ce que c'est : les politiques et les théologiens...voici un rôle qu'on aurait dû attribuer au legislateur (mais bon, les mots et les slogans semble-t-il ont plus de valeur) et qui devrait être inscrit dans les programmes des partis qui prétendent combattre l'intégrisme religieux.
    Oui c'est vrai. Mais c'est un travail trés complexe dont tu parles. Non pas parce qu'il n'y a pas d'érudits pour faire ce travail, mais le probléme qui se pose est le suivant: le réseau des zaouias posséde une légitimité pour faire ce travail, mais il ne posséde pas les compétences nécessaires. D'un autre coté ceux qui posédent les compétences sont les descendants directes du mouvement des Oulémas, et ils sont de tendance salafiste. En d'autres termes c'est un probléme de resources intellectuelles auquel on fait face. Et ce n'est pas que nous d'ailleurs mais tout le monde Islamique.

    Sinon, si on définirait cela par nous meme en tant que parti, alliance de parti ou classe politique, ou meme bloc populaire avec des partis, l'armée, des syndicats, etc. ca ne nous avanceras à rien: ces ensembles ne possédent aucune légitimité du point de vue des sciences religieuses. Retour à la case départ donc.

    C'est effectivement un probléme complexe auquel est confronté tout le monde Musulman depuis prés d'un siécle maintenant.

    Au plaisir,
    66

    Commentaire


    • #47
      Bonjour double6,

      Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Une Proposition : il faut que le RND se détache de l’image d’un parti issu du pouvoir. J’ai du respect pour des gens comme toi. Pourquoi ne pas mettre à la tête du parti une jeune compétence. Sincèrement, Ouyahia ne donne pas une bonne image à votre parti. Tout le monde dit de lui qui est l’enfant du pouvoir.
      Je te remercie du compliment shadok. J'ai également beaucoup de respect pour les membres de ce forum, et c'est justement la raison pour laquelle je m'investit pour expliquer mes idées ici.

      En parlant d'idées justement. Certes l'image de parti du pouvoir nous colle, et certes Ouyahia n'a pas que des fans. Mais ce que je défend avant tout ce sont des idées. Personellement le RND n'est qu'un vecteur de communication et un cadre de réflexion pour moi. Les idées sont l'essence meme de mon militantisme, et le but est de promouvoir celles ci, non pas pour le bien du RND, mais avant tout pour le bien des Algériens.

      Maintenant si certaines idées plaisent, et que des Algériens les portent, tout en haissant le RND, j'en serais aussi ravi que si le RND aurait remportait une victoire. L'essentiel comme je l'ai dit, l'essence de ce militantisme, de ces efforts est de faire avancer nos idées avant tout pour le bien de notre peuple.

      Donc c'est pas grave pour le RND. Jettez le à la poubelle si ca vous chante. Mais ne jettez pas le bébé "moustachu" comme certains aime à l'appeller, avec l'eau du bain. Si les idées sont bonnes, ne les écartez pas parce qu'elle vienne de X ou de Y. Il en va de notre interet à tous en tant que citoyens Algériens.

      Au plaisir,
      66

      Commentaire


      • #48
        >>>Sinon, si on définirait cela par nous meme en tant que parti, alliance de parti ou classe politique, ou meme bloc populaire avec des partis, l'armée, des syndicats, etc. ca ne nous avanceras à rien: ces ensembles ne possédent aucune légitimité du point de vue des sciences religieuses. Retour à la case départ donc.

        La complexité ne signifie pas impossibilité, et je tiens à rappler tout de même que la spécialisation est là pour rendre à cesar ce qui est à cesar et à Hmaida ce qui est hmaida.
        Si on accepte déjà que la réligion est porteuse d'une certaine morale, laquelle dévarit être definie avec les zaouias ou d'autres parties légitimes (au sens pouvoir donner un avi éclairé), permettrai déjà de tordre le coup à une bonne partie des préjugés portés par acteurs dans le camps des politiques comme dans le camps des réligieux.

        Pour moi il faut oublier le monde musulman, et surtout ne pas le retenir comme référence, du fait même de la complexité de la tâche. Mais je suis quasi certain que certains thèmes sont accessibles et peuvent être traités par les compétences disponibles, ils suffit de les identifier et les mettre sur la tables des débats. Toute avancé dans ce sens sortirait la société de ce flou dans lequel tout le monde vit en ce moment.

        Commentaire


        • #49
          66

          Donc c'est pas grave pour le RND. Jettez le à la poubelle si ca vous chante.
          C'est pour cette raison que je te disais l'autre jour qu'il faut changer le nom du parti

          Commentaire


          • #50
            Le message de novembre

            Dans un premier temps réglons deux petits détails :

            1) Vos ministres n’ont « éliminé » le bac islamique, que pour le fondre dans l’ensemble des filières : l’ensemble des filières du baccalauréat algérien intègre désormais une partie islamique.

            2) Ce que je reproche au rnd c’est d’être l’autre mâchoire de la tenaille par laquelle, le système embrigade le peuple algérien. Sa création répondait à la nécessité, pour la bureaucratie en place, de ne pas se laisser dépasser à gauche, à la faveur des formidables mobilisations des années 93-94, par les formations démocratiques.

            Abordons maintenant le véritable sujet :

            D’abord retenons ceci :

            Un effort intense d’éducation islamique authentique (souligné par moi) : au niveau des écoles, des mosquées, des zaouias et des médias
            Tous les protagonistes de l’islam politique ; des plus modérés au plus fondamentalistes, y compris ceux à prétentions modernistes tel le rnd ; disent être les porteurs de la vision authentique de la religion. Et la vision qui sera enseigné à l’école sera, de fait, celle véhiculé par les détenteurs du pouvoir. L’islam est dans ce cas là objet et moyen de la politique, avec tout ce que cela suppose comme surenchères. C’est notre situation actuelle.

            D’ailleurs le texte du point 3 de vos 140 propositions illustre bien cette logique :

            Aujourd’hui encore, le prosélytisme extrémiste et des rîtes religieux étrangers à nos traditions se propagent chez nous
            Donc il faut imposer une vision de l’islam contre une autre. C’est là une démarche confessionnelle schismatique. Bush en tire largement profit en Irak. Démarche donc dangereuse ; et de surcroit inopérante ; puisque les exactions du mouvement islamiste algérien ne sont pas dans leur écrasante partie imputable à d’autres schisme que ceux qui ont une longue tradition dans notre aire géographique.

            Le manque d’imagination de l’actuelle classe politique l’empêche de voir, que l’extrémisme religieux tire d’abord sa force des visions politiques modérées qui revendique leur légitimation par l’islam. C’est d’ailleurs cette indigence culturelle qui se trouve à la base de l’assimilation de l’islamisme d’aujourd’hui à la référence identitaire et culturelle incluse dans l’appel du premier novembre. Car les rédacteurs de ce texte majeur de l’histoire de notre pays, en projetant « La restauration de l'Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques » (islamique n’aillant pas la même consonance politique qu’aujourd’hui), reprenaient les visions les plus avancées de l’époque. L’expression organisée de l’islam politique à l’époque se faisait dans sa majorité pour la préservation de la personnalité arabo-islamique, plus tôt que pour l’émergence d’une nation souveraine distincte de la France.

            Les rédacteurs de l’appel du premier novembre ajoutaient immédiatement à la suite de l’objectif suscité que le but de l’indépendance serait atteint dans « Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions. ». Leur vision du processus devant conduire à l’indépendance était exempte de tout confessionnalisme ; puisque pour eux : « Tous les français désirant rester en Algérie auront le choix entre leur nationalité et seront de ce fait considérés comme étrangers vis-à-vis des lois en vigueur ou opteront pour la nationalité algérienne et, dans ce cas, seront considérés comme tels en droits et en devoirs. » ; l’objectif était formulé avec une grande clarté : « La reconnaissance de la nationalité algérienne par une déclaration officielle abrogeant les édits, décrets et lois faisant de l'Algérie une terre française en déni de l'histoire, de la géographie, de la longue, de la religion et des mœurs du peuple algérien. ». Il est vain d’invoquer ce texte fondateur, ancré dans son contexte socio-politique de l’époque, pour arbitrer le débat algéro-algérien d’aujourd’hui. Ce serait comme opposer à la proclamation du 1er novembre, sur toutes ces questions, la ferveur religieuse des premières insurrections anticoloniales.

            L’invocation de la conjoncture politique en Turquie pour faire semblant de tirer des leçons de l’expérience historique de ce pays est tout aussi hasardeux que l’invocation de la déclaration du 1er novembre pour fermer toute perspective de sécularisation de l’Etat algérien.

            La paix nous y accéderons en séparant la politique du religieux. L’Etat n’a pas vocation à régenter la conscience des citoyens. Et, les comportements sectaires des dévots n’est dérangeant que dans sa prétention à s’imposer comme model aux citoyens. Reconnaissons à chacun de vivre sa spiritualité en toute liberté. Protégeons la foi de chacun par la liberté de tous ; et notre nation aura fait un grand pas en avant.
            Dernière modification par mob_dz, 23 avril 2007, 19h26. Motif: une petite correction
            Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

            Commentaire


            • #51
              Bonsoir Mob_dz

              Tout d'abord bienvenue sur FA.

              Malgré que je ne partage pas une bonne partie de tes points de vue, laisse moi te dire que j'apprécie énormement la qualité de tes posts, la style et le contenu de tes écris... j'apprecie vraiment !!!

              J'aime aussi la façon dont tu donne la réplique à notre ami D6.

              Ravie de voir qu'il y'a des algériens qui ont un tel talent !!!!

              Allah Ibareek et respects.

              Stanislas

              Ps: au risque de te decevoir, je suis plutôt sympathisant RND
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #52
                les algeriens ont besoin de centres de recherche sur les énergies renouvelables, comme on te le dis moi et far solitaire, il faut également promouvoir l'apprentissage de la science dans nos collèges, lycées et technicum, universités etc ) l'algerie de demain se prépare aujourd'hui.

                investir dans des industries prometteuses, l'europe n'est qu'à quelques brasse de chez nous, on dispose d'un gros réservoir de main d'oeuvre, on doit pouvoir trouver un marché viable sur le vieux continent. donc il faut que l'etat, que le RND gouvernera, investisse énormément dans les nouvelles filières de développement durable, il faut se précipiter dés aujourd'hui dans productions à fort taux de rendement, informatique,etc...
                Dernière modification par absent, 24 avril 2007, 20h22.

                Commentaire


                • #53
                  Les démocrates sont au delà des partis

                  Envoyé par Jawzia
                  Ma question est autre : "quels sont d'après vous les forces politiques qui incarnent le camps démocratique ? Je parle de forces structurées. Par conviction, j'ai toujouirs affirmé que " les luttes individuelles sont vaines".
                  Pour être bref, je vous direz que de mon côté j’ai appris à ne pas aligner des sigles. Il y a bien des partis dont la vocation est l’instauration de la démocratie, rcd, ffs, mds, ccdr,…. Mais leur action n’est pas exempte d’inconséquence.

                  Le pouvoir de parasitage dont dispose le système est démesuré. Et l’équilibre la complémentarité à trouver entre les petites accumulations immédiates et la concrétisation lointaine est assez difficile à trouver.

                  Toujours est-il que le potentiel démocratique est loin d’être contenu dans les limites et l’importance actuelle de ces partis. Ce potentiel est partout, insuffisamment cristallisé ; ou insuffisamment affirmé. Il lui arrive de s’exprimer dans des initiatives partisanes ou en dehors d’elles. Les mouvements citoyens de kabylie, des Aurès ou du Sud, du Sud-ouest… l’ont bien. La vitalité des syndicats des enseignants, des journalistes,…. Et tout cela aucune association de sigle ne peut en rendre compte ; bien que les partis aient un rôle majeur à jouer.

                  Stanislas

                  Merci pour ta considération.

                  Sache que le problème, en politique, ce n'est pas les militants ou sympathisants de telle ou telle formation, mais les politiques et les orientations que tel ou tel parti entend mettre en œuvre et leurs implications sur l’avenir du pays.

                  Les braves qui ont encadré la lutte d’indépendance de notre peuple n’étaient pas issue d'une génération spontanée ; ils vennaient tous des formations du mouvement national ; donc étaient acquis auparavant aux idées de Abas, Messali, Ouzeguane, et... autre Larbi tebessi. Ils étaient algériens avant, et le sont resté ensuite. Et aujourd’hui il nous est possible de porter un jugement sur les politiques qu’ils ont défendu et non sur eux.

                  C'est ma façon de voir les choses
                  Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                  Commentaire


                  • #54
                    Mob_Dz

                    Question claire et sans langue de bois :

                    Pour qui voteriez vous lors des prochaines élections ?
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #55
                      66

                      Si je "nenkharet" au RND, j'aurai droit à un appart, terrain, 406 ? Wella walou?

                      Commentaire


                      • #56
                        Pourquoi?

                        Pourquoi? Le vote électronique a été introduit en Algérie?
                        Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                        Commentaire


                        • #57
                          Pourquoi? Le vote électronique a été introduit en Algérie?
                          Pourquoi? Le vote tout court a été introduit en Algérie?

                          Commentaire


                          • #58
                            merci de la rectification

                            Tu as raison Algerois16; merci de la rectification
                            Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                            Commentaire


                            • #59
                              Les rédacteurs de l’appel du premier novembre ajoutaient immédiatement à la suite de l’objectif suscité que le but de l’indépendance serait atteint dans « Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions. ». Leur vision du processus devant conduire à l’indépendance était exempte de tout confessionnalisme ; puisque pour eux : « Tous les français désirant rester en Algérie auront le choix entre leur nationalité et seront de ce fait considérés comme étrangers vis-à-vis des lois en vigueur ou opteront pour la nationalité algérienne et, dans ce cas, seront considérés comme tels en droits et en devoirs.

                              Pourtant c'est resté lettre morte,
                              C'était de la démocratie sur papier.
                              Nous savons tous, quant à la démocratie, comment a viré l'Algérie algérienne: une dictature idiote sous BenBella, ensuite une dictature de junte militaire. S'est-on vraiment sorti encore?
                              Peut-être bien en apparence.
                              Dernière modification par Bachi, 24 avril 2007, 13h15.

                              Commentaire


                              • #60
                                Tout à fait bachi;

                                D'où la nécessité de restituer à la mémoire collective ce patrimoine commun qu'est le Glorieux Front de Libération Nationale, et d’en dessaisir cette bureaucratie vorace.
                                Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X