Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nordine Aït Hamouda : «Ben Badis a falsifié la Déclaration de Novembre !»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Si ce n'est pas la France, c'est le Maroc, sinon, c'est Israel et les sionistes; quand vos culottes sont à terre, vous criez aux islamistes. Il vous faut toujours un bouc émissaire.

On ne mélange pas les pinceaux , chacun à sa place , ni israel , ni islamiste ni sidi zekri .

A chacun son crime.

Commentaire

• oui, il vous faut en effet, à chaque jour une nouvelle tête de Turc, je sais.
      C'est le propre des nationaleux, le bon Dieu vous a fait ainsi, vous n'y pouvez rien. héhéhé
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Si ce n'est pas la France, c'est le Maroc, sinon, c'est Israel et les sionistes; quand vos culottes sont à terre, vous criez aux islamistes.

et de quelle madrassa provient cette illustre éducation? Madrasset ibn batota?

dans l'impossibilité de présenté une courtoisie exemplaire il est préférable d'apprendre à se la fermé c'est plus instructif
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

Commentaire

• oui, il vous faut en effet, à chaque jour une nouvelle tête de Turc, je sais.

J'ai remarqué que tu défends un peu trop les thèses berbéristes , y a t-il raison à ça ?

Ne me demande pas des preuves , elles sont dans certains de tes messages.

Commentaire

• les thèses berbéristes
            c'est quoi exactement les théses berbéristes ?
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• J'ai remarqué que tu défends un peu trop les thèses berbéristes , y a t-il raison à ça ?
              C'est quoi des thèses berbéristes?
              Je ne sais pas de quoi il s'agit.

J'aime bien la sincérité de Tabou. Je m'en fiche qu'il soit Kabyle ou pas.
              J'aime bien l'intellectuel Saadi, j'aime moins son parcours. Il est Kabyle lui aussi et je m'en fiche.
              J'aime bien la Kabylie qui a dit un non très franc à Tebboune.

Si je suis berbériste de ce fait, je l'accorde volontiers.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Les thèses berbéristes n'existent que sur internet.. et certains médias !
                Sur le terrain.. que dalle !
                Il est impossible de tenir ce " langage internet " dans la rue..
                La société le rejette et ne l'accepte pas !

Mais bon.. l'internet a des avantages !
                L’histoire n'est plus le monopole des élites..
                Le savoir est accessible à tous..
                Pas de dictées à recevoir..
                Chacun sa liberté..
                Chacun son esprit..

Commentaire

• Envoyé par zwina
                  Je ne déforme pas, je ne répond pas à l'attaque gratuite, c'est différent...
                  Je pensais que mettre le lien vers ta propre citation te suffirait à comprendre, mais puisque tu insistes :

Envoyé par zwina
                  Extrait d'une archive pour recadrer les débats :

Nommé préfet de Constantine le 17 septembre 1949, Maurice Papon arriva le 6 octobre dans le département de Constantine. Son peuplement y était le plus déséquilibré d’Algérie : 2 917 000 Algériens, 173 600 Européens essentiellement concentrés dans les villes de Bône, Constantine et Philippeville. Le département était le foyer du réformisme musulman. La composition du cabinet de Papon reflétait la recherche d’un équilibre politique entre les communautés. Outre le fidèle Pierre Somvielle, il comptait un Européen, un Juif et un Musulman Mouloud Ben Badis Avoir un membre de la famille des Ben Badis, c’était disposer d’une liaison au sein même du cabinet avec les Oulémas et l’UDMA (Union démocratique du Manifeste algérien) qui était à Constantine sa vitrine politique.

Envoyé par non tronqué par zwina

Nommé préfet de Constantine le 17 septembre 1949, Maurice Papon arriva le 6 octobre dans le département le plus conflictuel d’Algérie, comme l’avaient montré le massacre antijuif de Constantine en 1934 et surtout ceux de 1945. Son peuplement y était le plus déséquilibré d’Algérie : 2 917 000 Algériens, 173 600 Européens essentiellement concentrés dans les villes de Bône, Constantine et Philippeville, dont une forte proportion de Juifs qui leur étaient assimilés par leur statut de citoyens. Le département était le foyer du réformisme musulman. La composition du cabinet de Papon reflétait la recherche d’un équilibre politique entre les communautés. Outre le fidèle Pierre Somvielle, il comptait un Européen, un Juif, un Musulman et pas n’importe lequel, Mouloud Ben Badis, un parent d’Abdelhamid Ben Badis qui introduisait le réformisme en Algérie et qui fonda l’association des Oulémas. Avoir un membre de la grande famille constantinoise des Ben Badis, c’était disposer d’une liaison au sein même du cabinet avec les vieilles familles citadines de Constantine, avec les Oulémas et avec l’UDMA (Union démocratique du Manifeste algérien) qui était à Constantine sa vitrine politique.

Tu as compris toi-même qu'il ne s'agissait pas du frère, autrement tu ne l'aurais pas tronqué.
                  C'est un cousin et même pas au premier degré.

Pour ton information

Avec le lien pour que chacun puisse vérifier :
                  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5779340z/

Envoyé par zwina
                  Proche de Ferhat Abbas ça m'étonnerait, tu dois certainement confondre ou avoir mauvaise mémoire, c'est le père Ben Badis qui était délégué financier, il n'était pas un proche de Ferhat Abbas, peut être son père qui fut aussi aux services coloniaux. En googlant tu devrais retrouver la thèse du chercheur Mohamed El Korso s'intitulant «Le cheikh Ben Badis a crucifié Ferhat Abbas».

Tu n'es pas au bout de tes surprises.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bp...%22?rk=21459;2
                  J'ai laissé en jaune pour que tu n'aies pas trop de mal à le trouver

Un article de l'Expression,même pas signé d'ElKorso, est devenu une thèse ?
                  Il revient l'exploitation contemporaine d'un épisode fameux, qui ne saurait réduire les relations longues et les trajectoires de ces deux personnages. Lis l'article, c'est pas trop long.
                  Dernière modification par bsibsa, 25 juillet 2020, 19h00.

Commentaire

• J'aime bien la Kabylie qui a dit un non très franc à Tebboune.

J'ai dit ce que je pense, je vais juste faire une petite remarque sur cette phrase que t'as dite , est ce que dans cette phrase tu veux aussi dire je méprise tous les autres parce qu'ils n'ont pas été assez francs ( quoique c'est faux ) , je méprise meme les gens de ma région parce qu'ils n'ont pas été du meme niveau que les kabyles .
                    C'est bien de préciser , d'évacuer les nuages pour que tout soit clair.

Commentaire

• pfffff
                      tu déduis des conneries.

Commentaire

• Azul Zwina

C'est pas bien de tronquer..

Apparemment, tu coupes les textes et les phrases selon les orientations que tu veux le leur donner..

On appelle cela une OPA sur les archives !

Cet acte est immoral au 21ème siècle

Commentaire

• Ahras

J'ai remarqué que tu défends un peu trop les thèses berbéristes , y a t-il raison à ça ?
                          qd bien même, elles ne sont pas pire que les thèses nationalistes.

Commentaire

• pfffff
                            tu déduis des conneries.

Je me disais que je ne m'étais pas trompé sur ton cas. ça se vérifie

Commentaire

• encore des conneries.
                              tu peux pas t'en empêcher.

Commentaire

• elles ne sont pas pire que les thèses nationalistes.

Ben oui , des thèses qui mènent directement vers l'éclatement du pays , la guerre civile et la désolation , c'est pas pire .

Commentaire

Chargement...
                                X