Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nordine Aït Hamouda : «Ben Badis a falsifié la Déclaration de Novembre !»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• qd bien même, elles ne sont pas pire que les thèses nationalistes.
    des nationalistes parmi ces totos ?
    non, y a que des nationaleux. ca se pense nationaliste mais au fond même pas, c'est que de la frime et du vide.

Quand on met sur la même ligne Novembre et Ben Badis, on doit être plus con que con.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• encore des conneries.
      tu peux pas t'en empêcher.

Tu te répètes , mais je vais comme même m’exécuter , je ne vais plus te répondre , t'es satisfait Monsieur l’enseignant

Commentaire

• Je me répétais parce que tu répétais les mêmes conneries.
        Déformation professionnelle, avec les mauvais élèves, faut se répêter.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• gallek impossible de tenir ce " langage internet " dans la rue..
          commencez déjà par pouvoir organiser une manifestation pro régime qui réunit plus de 50 personnes ,même du temps de 3amhoum el Gaid ,ce ne fut point possible ...mdrr
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• Bsiba

Je pensais que mettre le lien vers ta propre citation te suffirait à comprendre, mais puisque tu insistes :

Extrait d'une archive pour recadrer les débats :

Nommé préfet de Constantine le 17 septembre 1949, Maurice Papon arriva le 6 octobre dans le département de Constantine. Son peuplement y était le plus déséquilibré d’Algérie : 2 917 000 Algériens, 173 600 Européens essentiellement concentrés dans les villes de Bône, Constantine et Philippeville. Le département était le foyer du réformisme musulman. La composition du cabinet de Papon reflétait la recherche d’un équilibre politique entre les communautés. Outre le fidèle Pierre Somvielle, il comptait un Européen, un Juif et un Musulman Mouloud Ben Badis Avoir un membre de la famille des Ben Badis, c’était disposer d’une liaison au sein même du cabinet avec les Oulémas et l’UDMA (Union démocratique du Manifeste algérien) qui était à Constantine sa vitrine politique.

Nommé préfet de Constantine le 17 septembre 1949, Maurice Papon arriva le 6 octobre dans le département le plus conflictuel d’Algérie, comme l’avaient montré le massacre antijuif de Constantine en 1934 et surtout ceux de 1945. Son peuplement y était le plus déséquilibré d’Algérie : 2 917 000 Algériens, 173 600 Européens essentiellement concentrés dans les villes de Bône, Constantine et Philippeville, dont une forte proportion de Juifs qui leur étaient assimilés par leur statut de citoyens. Le département était le foyer du réformisme musulman. La composition du cabinet de Papon reflétait la recherche d’un équilibre politique entre les communautés. Outre le fidèle Pierre Somvielle, il comptait un Européen, un Juif, un Musulman et pas n’importe lequel, Mouloud Ben Badis, un parent d’Abdelhamid Ben Badis qui introduisait le réformisme en Algérie et qui fonda l’association des Oulémas. Avoir un membre de la grande famille constantinoise des Ben Badis, c’était disposer d’une liaison au sein même du cabinet avec les vieilles familles citadines de Constantine, avec les Oulémas et avec l’UDMA (Union démocratique du Manifeste algérien) qui était à Constantine sa vitrine politique.
            Tu as compris toi-même qu'il ne s'agissait pas du frère, autrement tu ne l'aurais pas tronqué.
            C'est un cousin et même pas au premier degré.
            En gras les différences entre ton texte issu d'open édition et mon texte qui provient des archives nationales, il ne me serait pas venu à l'idée que Mouloud Ben Badis puisse être le cousin puisque dans ces mêmes archives , on peut lire qu'il est son frère. Tu googles un petit pe, ça tévitera la même erreur qu'avec le père Mohamed, ou mieux tu cherches dans les archives pour avoir des inofs plus fiables. Quant à tes basses accusations de tronquage, cela s'appelle attaque personnelle et montre ta bassesse...
            Dernière modification par zwina, 25 juillet 2020, 19h44.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• Le post 158 de bsibsa a été noyé !!

Scandaleux !!

Commentaire

• Ben oui , des thèses qui mènent directement vers l'éclatement du pays , la guerre civile et la désolation , c'est pas pire .
                l'éclatement du pays ne doit pas servir de repoussoir au contraire. Il faut le voir comme une conséquence de nos actes égoïstes à tous.

Il ne suffit pas de désigner qui ? Il faut faire en sorte que TOUS nous nous sentons bien dans ce pays !

Malheureusement, les salauds de responsables qui utilisent ça n'entiennent pas compte

Commentaire

• zwina, arrête de triturer le texte, il ne provient pas des Archives nationales, mais d'un livre publié en 2009.
                  Si tu avais juste un minimum de connaissances, tu saurais qu'on ne trouve pas le terme Algériens pour nous désigner sous la plume de l'Administration française en 1949.

Sors-nous les "archives" ou ce que tu appelles une "thèse" nous présentant Mouloud Benbadis.... et toujours avec les liens puisque tu n'as rien à cacher.

Commentaire

• Bsiba

Bsiba :Tu peux déformer des extraits que tu trouves en googlant au hasard, mais pas les miens stp.
                    Mouloud Benbadis n'a de commun que le nom avec le représentant des Oulémas, dont il est le cousin de mémoire... mais pourquoi pas le frère, ça ne change rien. Il est avocat, élu municipal de la Fédération des élus, puis sous d'autres étiquettes et directeur de l'Echo indigène qui n'est pas ce qu'on peut appeler un journal de tendance islahiste (badissi étant un terme anachronique et à vrai dire sans signification étant donné le large spectre de positions chez les membres de cette grande et nombreuse famille).
                    Zwina : je ne déforme pas, je ne répond pas à l'attaque gratuite, c'est différent...

Mouloud Ben Badis est le frère d'Abdelhamid ; cela change beaucoup car il était un serviteur colonial ; c'est lui qui organisa les funérailles de son frère et qui poursuivit les activités de son père auprès de Maurice Papon dont la mise à disposition d'informations sensibles sur les vieilles familles de Constantine. Aucun large spectre pour la famille Ben Badis, c'est le grand père Ben Badis qui fit sa fortune et qui fournit dans un fascicule, publié dans bouillon de culture, les renseignements pour soumettre la population musulmane de Constantine.

Proche de Ferhat Abbas ça m'étonnerait, tu dois certainement confondre ou avoir mauvaise mémoire, c'est le père Ben Badis qui était délégué financier, il n'était pas un proche de Ferhat Abbas, peut être son père qui fut aussi aux services coloniaux. En googlant tu devrais retrouver la thèse du chercheur Mohamed El Korso s'intitulant «Le cheikh Ben Badis a crucifié Ferhat Abbas».
                    Bsiba : Tu n'es pas au bout de tes surprises.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bp...%22?rk=21459;2
                    J'ai laissé en jaune pour que tu n'aies pas trop de mal à le trouver
                    Aucune surprise puisque Mohamed est le père d'Abdelhamid Ben Badis absolument pas un proche de Ferhat Abbas comme tu le prétendais .

Un article de l'Expression,même pas signé d'ElKorso, est devenu une thèse ?
                    Il revient l'exploitation contemporaine d'un épisode fameux, qui ne saurait réduire les relations longues et les trajectoires de ces deux personnages. Lis l'article, c'est pas trop long.
                    El Korso est chercheur et historien, il est à la tête de l'association du 8 mai 1945. L'expression n'est qu'un des journaux qui lui ont consacré des articles, en cherchant mieux tu verras qu'il est aussi cité par El Watan, TSA et beaucoup d'autres. Si tu confonds une thèse avec un article de presse, tu devrais adopter un peu plus d'humilité ...
                    Dernière modification par zwina, 25 juillet 2020, 20h12.

Commentaire

• Des archives.. lol
                      En lien avec la révolte de Cheikh Bouamama - Allah Yarhmou

Une chronique de Guy de Maupassant..
                      Parue sur le journal : Le Gaulois
                      En date du 26 Juillet 1881..

Cet article est la thèse même des crimes coloniaux (massacres et famine prémédités).
                      Notons aussi que derrières les convictions humanistes de Maupassant se cache un profond mépris pour l'islam..
                      La Révolte du cheikh Boumâma est assimilé à un combat de charlatan opportuniste..
                      Ces insultes (camouflées ou pas) persistent à nos jours, hélas !

Mais bon.. la France avait fait du chemin du temps de Ben Badis !
                      Jusqu'aux massacres du 08 Mai 1945 où elle s'est remise à massacrer de l'indigène.
                      Ben Badis était mort en cette année là ..
                      Il est aisé de deviner sa position s'il avait vécu à ces atrocités de Setif, Guelma et Kherrata !!!..
                      90 000 morts ya dine reb !.. ça vaut bien le djihad

Commentaire

• Bsibsa,

Je suis d'accord avec toi sur chikhi mais Stora n'edt pas mieux. Il faudrait un historien côté français qui a bonne presse en Algérie. Sinon cela va bloquer dur.

Mais peut être que c une démarche d'usure ?

Commentaire

• Bsiba

Dans le livre de Joshua Cole, tu pourras retrouver les filiations Ben Badis ainsi que des Bendjelloul apparentés par des mariages ...

Extrait :
                          Bendjelloul was related by marriage to the Ben Badis family, one of Constantine’s most prominent households.19 The Ben Badis family traced their lineage to a Berber dynasty of the tenth century, and they maintained their elite status through the colonial period by virtue of the respect they enjoyed from the city’s residents and by using the opportunities offered by the new French regime. Muhammad Mustafa Ben Badis held a seat on the Conseil général of the department, and was elected to the délégations financières in 1923, enjoying a reputation in the French administration as a loyal servant. His younger son, Mouloud Ben Badis, was a French-educated lawyer who served on the city’s municipal council.

zwina, arrête de triturer le texte, il ne provient pas des Archives nationales, mais d'un livre publié en 2009.
                          Si tu avais juste un minimum de connaissances, tu saurais qu'on ne trouve pas le terme Algériens pour nous désigner sous la plume de l'Administration française en 1949.

Sors-nous les "archives" ou ce que tu appelles une "thèse" nous présentant Mouloud Benbadis.... et toujours avec les liens puisque tu n'as rien à cacher.
                          Si tu avais un minimum de connaissance tu saurais qui sont le père et le frère d'Abdelhamid Ben Badis. Si tu avais un minimum de sérieux, tu saurais que l'on retrouve même des cartes militaires portant la mention algérien en 1939/45. Quant à ma thèse sur Mouloud Ben Badis, tu retrouveras aisément le livre de Josuha Cole ainsi que les archives qui font mention de sa collaboration avec Maurice Papon. Quant à rechercher à ta place, tu comprendras que je ne ferais pas ce travail long et harassant pour une demoiselle qui manque de sérieux et de civisme ...

Je rajoute quand même ça, tellement ça m'a fait sourire

Finally, Mouloud Ben Badis held a seat on the municipal council, continuing his family’s close association with the colonial administration for another generation, even as his brother worked to reclaim a specifically Islamic basis for Algerian culture. Bendjelloul himself succeeded Mouloud Ben Badis’s father, Mohamed Mustapha Ben Badis, on the délégations financières in December 1934.

J'espère que tu n'as pas besoin d'une traductrice ...

ps : je n'attends pas d'excuses, je sais que ce sera bien trop dur pour ton ego surdimensionné
                          Dernière modification par zwina, 25 juillet 2020, 20h33.

Commentaire

• Notons que l'acteur Athmane Ariouet a récemment été décoré de l’ordre du mérite national.. par décret !
                            Cet acteur a reçu très peu de presse ces 30 dernières années..
                            Il a été marginalisé saha saha par les gestionnaires de la Culture !!
                            Et pourtant, il a été époustouflant dans le film de Chekh Bouamama.. tout autant que Carnaval fi Dechra !

Cet acteur est actuellement l'un des chefs de la Badissiya-Novembaria..
                            Certains diraient qu'il en est l'un des concepteurs..
                            Un brillant personnage qu en sait beaucoup trop..

Je dis cela, je dis rien..
                            La Novembariya-Badissiya ne date pas d'hier..
                            Elle date de Novembre 54

Commentaire

• Capo

La Novembariya-Badissiya ne date pas d'hier..
                              Elle date de Novembre 54
                              Je crois qu'il y a une novembariya-badissiya parmi nous, elle sèche ses larmes et devrait revenir à l'attaque

Commentaire

• Zwina

C'est pas toi qui te disait plus compétente que Benymain Stora..
                                Ne disais-tu pas qu'il baisse les yeux quand il te croise ??

C'était en 2019 :

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...0&postcount=84

Là, nous sommes en 2020.. voilà ta chance !

A toi de jouer contre Stora !!.. prouve-le que t'es meilleure

Commentaire

Chargement...
                                X