Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Travail Mémoriel : Benjamin Stora ne travaillera pas avec Abdelmadjid Chikhi !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Tebboune a bêtement révélé ça y a bien 15 jours en annonçant qu'il désignera un algérien dans 72h. Le message était nous avons 3jours pour choisir un champion...

    Non, Tebboune a dit: la France a choisi Stora: un homme sincère^et nous donnerons le nom de notre choix sous 72 h.

    Il a donc menti puisque Stora n'a jamais été choisi par la France comme l'a dit Tebboune. Stora le dit lui-même.

    Commentaire


    • #47
      evidement que le gouvernement algérien instrumentalise cette question de l'histoire, ça toujours été comme ça depuis 1962 !!

      on sait trés bien que les 2 pouvoirs se sont toujours entendu sur le dos de leur 2 peuples respectifs, meme quand ils sont soi disant en froids, c'est jamais pour des raisons que l'on croit !

      un exemple qui n'a rien à voir, mais qui es lié pour ceux qui comprennent,

      quand la France va zaama liberer les Maliens de leur "integrisme islamique" sic ! , le dernier qui profitera de cette razzia pour les ressources minières ou pétrolière sera le citoyen de base français, avec peut etre deux ou trois centimes à la pompe et encore, mais on oublie les cadavres de pauvres bougres qui meurent pour les puissances d'argent, et la haine accumulée de ce peuple malien des plus pacifique au monde !!

      Commentaire


      • #48
        oui bsibsa



        rien ne peut être caché ou manipulé ... c'est ça que certains n'ont pas encore compris

        bien pas bien erreur pas erreur atrocité crimes déchirure tout ce que tu veux ...
        c'est de l'histoire qu'il faut écrire

        mais il faut de la compétence ... je ne sais pas si le pays en a assez de jeunes passionnés parfaitement bien formés pour conduire et publier

        et confronter aux autres chercheurs du monde entier leur travaux la méthode est assez normée et universelle d'un historien

        il faut arriver à ce niveau sinon c'est autre chose et non de l'histoire

        Commentaire


        • #49
          c'est quand même important pour tous cette histoire non ?
          Bien entendu, mais les illusions, les mythes, les histoires qu'on se raconte pour surmonter un trauma, l'oubli parfois... ça aussi c'est important pour se construire.
          J'ai souvent l'impression qu'on va chercher dans le passé des réponses toutes faites pour régler des problèmes contemporains. Place à l'analyse, à l'audace et à l'imagination.

          Nous avons un régime/gouvernement illégitime non pas parce qu'il a usurpé et assassiné il y a 60 ans, mais parce qu'il n'a pas l'aval des citoyens d'aujourd'hui. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un outil constitutionnel efficace pour nous débarasser d'usurpateurs... pas d'une page toute pleine de révélations sortie comme par miracle d'un carton des archives françaises.

          A en lire certains, j'ai l'impression qu'on s'attend à trouver une liste de noms avec victimes, dates et heures en face !

          Commentaire


          • #50
            En Algérie comme en France, je crois qu'on est capable d'entendre autre chose... certes, ça fait réagir
            Bsibsa,

            C'est exactement ce que je voulais dire..
            Chikhi, un ancien de el moudjahid n'a pas la tête de l'emploi et Stora non plus. Ce sont des gens trop impliqués

            Commentaire


            • #51
              voilà la source

              La France et l'Algérie vont mener un travail mémoriel afin "d'affronter les événements douloureux" de la période coloniale qui continuent de plomber leurs relations diplomatiques et économiques. Placés sous la tutelle directe des présidents, ce travail sera dirigé par deux historiens, un pour chaque pays.


              L'Algérie et la France sont "incontournables" l'une pour l'autre. C'est ce qu'a déclaré le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le 13 juillet, dans un entretien au journal français L'Opinion, en annonçant que les deux pays allaient mener conjointement un travail mémoriel de "vérité".

              Placé sous la tutelle des présidents des deux pays, cette recherche sera mené par deux historiens, un de chaque pays. Côté français, c'est Benjamin Stora qui a été désigné. "Il est sincère et connaît l'Algérie et son histoire, de la période d'occupation jusqu'à aujourd'hui", a déclaré lé président algérien, ajoutant que son homologue algérien serait nommé "dans les 72 heures".

              Les deux personnalités désignées "travailleront directement sous notre tutelle respective. Nous souhaitons qu'ils accomplissent leur travail dans la vérité, la sérénité et l'apaisement pour régler ces problèmes qui enveniment nos relations politiques, le climat des affaires et la bonne entente. L'Algérie est incontournable pour la France, et la France l'est pour l'Algérie. Il faut affronter ces événements douloureux pour repartir sur des relations profitables aux deux pays, notamment au niveau économique", estime Abdelmadjid Tebboune.

              Tebboune ment comme d'habitude.

              Commentaire


              • #52
                Chikhi, un ancien de el moudjahid
                mdrrrrrrrrrr

                c'est tant mieux ! Avec des cons de cette mouture, on est sûr que ca fera pshiiit

                Commentaire


                • #53
                  Bsibsa,

                  C'est exactement ce que je voulais dire..
                  Chikhi, un ancien de el moudjahid n'a pas la tête de l'emploi et Stora non plus. Ce sont des gens trop impliqués

                  Salut Tiregwa

                  Chikhi est un conseiller à la Présidence qui a fait des déclarations sur ce qu'il voulait trouver avant même d'avoir mis le nez dans les archives (recentrage nationaliste islamo-arabe)>>> téléguidé.
                  Stora est un historien reconnu, qui a les épaules et qui sait s'entourer... mais dont le nom a été lancé car c'est le plus médiatique et qu'il est apprécié des deux côtés.


                  Conclusion personnelle : campagne médiatique pour lancer l'idée de ce recentrage nationaliste islamo-arabe et rien d'autre !

                  Commentaire


                  • #54
                    oui Tiregwa !
                    sauf que l'un est historien et l'autre je ne sais pas

                    un historien a une honnêteté intellectuelle forgée par les normes de son domaine

                    il ne peut pas convaincre comme ça ...

                    ce que je trouve assez impressionnant ici en Algérie c'est qu'ils ont l'impression que tout est possible khallatha tasfa

                    ils pensent aussi que el hadra et tbalaaît les coms les dabanes et tqar3ij est la chose la plus réelle

                    voilà pourquoi ils ont négligé plein plein de choses qui font avancer le pays

                    en fait quand il fallait réfléchir et bien ils payaient des bureaux d'études à l'étranger

                    et ainsi ils semblaient forts intelligents et ...

                    plus d'argent et comme ils crachent sur la matière grise algérienne ...

                    Commentaire


                    • #55
                      Conclusion personnelle : campagne médiatique pour lancer l'idée de ce recentrage nationaliste islamo-arabe et rien d'autre !
                      Je le crois aussi.
                      Une sorte de Badissia novembria pour donner de l'envergure a un président qui n'en a pas. Fils de ouléma qu'on voudrait faire passer pour fils de grand moujahed.

                      Commentaire


                      • #56
                        Encore une fois.. je répète : Benyamin est tombé sur un os !!

                        Chikhi maîtrise parfaitement son sujet..
                        Il est notre directeur des archives nationales depuis des lustres !

                        Les archives administratives que Benjamin Stora pensait contribuer à nous rendre.. qu'il se les garde !!

                        l'Algerie n'est pas une corbeille où l'on jette du papier à recycler..
                        Elle ne veut pas de paperasse d'époque..
                        La paperasse insignifiante pèse des tonnes et des tonnes.. on en a que cirer !
                        On veut les documents politiques !!
                        Des documents ciblés..
                        Des documents légers !

                        Si Benjamin Stora pense nous berner avec des pièces pour musée.. il se trompe largement

                        Cette vidéo date de 2017.. (j'en ferai un topic bientot)
                        Les propos de Chikhi sont clairs comme l'eau de roche..
                        A nous de l'écouter.. ou de l'insulter


                        Dernière modification par Absent, 24 juillet 2020, 16h12.

                        Commentaire


                        • #57
                          Je pense qu'on a beaucoup besoin de notre mémoire qui est jusqu'à présent entre les mains des français et même des turcs (du temps de l'empire ottoman) , par conséquent l'Algérie doit réclamer tout ce qui lui a été caché , volé , détruit, et ce , par ce qui a été écrit (ou filmé) à l'époque afin que nous puissions construire notre avenir et laisser cette mémoire si importante aussi pour les prochaines générations
                          Dernière modification par ACAPULCO, 24 juillet 2020, 22h53.
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #58
                            Salut capo
                            Comment tu définis une archives politique et une archive administrative ?

                            Paperasse ? Concernant un fonds d'archives permettant d'éclairer la connaissance d'une période aussi longue et surtout des territoires dans leur diversité.

                            Je regarderai plus tard, j'ai décroché au moment il a dit que les archives françaises ne nous concernaient pas et que les Archives nationales devaient travailler en symbiose avec le ministère des Moudjahidin... pas l'impression qu'il maîtrise le métier, mais qu'il a déjà écrit le bouquin. Il est d'ailleurs peut-être déjà prêt à imprimer quelque part.

                            De ce que je comprends, il a besoin de certaines archives pour donner un semblant de crédibilité à la publication d'une histoire sainte de l'ALN...
                            Dernière modification par bsibsa, 24 juillet 2020, 16h08.

                            Commentaire


                            • #59
                              publication d'une histoire sainte de l'ALN...
                              oû il n'y eut que des anges et les meilleurs, se battant un Coran à la main.

                              Elle n'est pas si intéressante l'histoire de l'ALN. La plus importante et vraiment utile, c'est l'histoire du peuple algérien et des gens du FLN.

                              Commentaire


                              • #60
                                La France doit garder une copie , ou donner une copie à l'Algérie et garder l'originale , c'est dangereux que seule l'Algérie détienne la seule copie de cette histoire commune .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X