Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Travail Mémoriel : Benjamin Stora ne travaillera pas avec Abdelmadjid Chikhi !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    bsibsa

    Vraiment content que le sujet relève de ton domaine..

    Que dire d'autre si ce n'est que les Accord d'Evian ont été bâclés..
    Du coup, on se rattrape comme on peut..

    Entièrement d'accord avec toi !!
    A ce jour, nous n'avons aucun publication pour retracer l'histoire de l'Administration Algerienne de 62 à nos jours..
    Nous ignorons tout de la " direction de la fonction publique ".. ses compétences, ses œuvres, ses plans, ses directeurs,...etc.

    Pour ce qui est d'avant 1830.. je suis tombé sur ceci :
    Ça date de l'an dernier .. (Chikhi toujours)
    Pour tout ce que cela vaut.. je partage :

    pour l'écriture de l’Histoire véritable quant à la présence ottomane en Algérie et au Maghreb

    LAGHOUAT - Les participants au séminaire international sur "la politique Ottomane dans l’espace maritime et saharien de la région du Maghreb, à l’ère contemporaine (1518-1918)", ouvert mardi à Laghouat, ont plaidé pour l’écriture de l’histoire véritable de la présence ottomane en Algérie et au Maghreb, "qui ne soit ni falsifiée ni superficielle".

    Lors de cette rencontre tenue à l’université "Amar Thelidji", des intervenants ont estimé que "l’existence ottomane au Maghreb est une période importante dans l’historiographie de la région, en dépit des tentatives de certains occidentalistes de cacher la vérité de cet état historique".

    Le directeur des archives nationales, Abdelmadjid Chikhi, a appelé, à ce titre, les historiens, juristes et chercheurs en histoire, à œuvrer à "faire prévaloir la primauté de l’objectivité, à choisir la terminologie exacte dans l’écriture sur la présence ottomane dans la région et de se référer au document émis par la population et les dignitaires de l’Algérie à l’Etat Ottoman".

    "La présence ottomane au Maghreb Arabe, l’Algérie en particulier, découle de la volonté du peuple algérien d’adhérer, de sa propre volonté, à l’Etat ottoman et dont les documents historiques existants en témoignent", a soutenu M. Chikhi, ajoutant que "l’Algérie n’était pas des provinces de l’Etat ottoman, mais un partenaire dans la politique de ce dernier".

    "L’Algérie eut des traités et des conventions avec d’autres pays, ce qui témoigne que le pays entretenait des relations de partenariat avec l‘Etat Ottoman et n’était pas une province ottomane", a-t-il expliqué.

    Selon l’intervenant, cette présence ottomane en Algérie a donné lieu à "l’émergence d’un Etat Algérien avec les principaux composants nécessaires à tout Etat moderne, dont l’unité nationale, l’intégrité territoriale, le pouvoir central et la souveraineté extérieure".

    Pour sa part, le président du Conseil national d’évaluation de la recherche scientifique et du développement technologique, Mustapha Khiati, a indiqué que "l’Algérie était, durant l’ère ottomane, une puissance mondiale qui a assumé un grand rôle, et que le colonialisme français tendait tant bien que mal d’effacer l’archive inhérent à l’histoire de l’Algérie durant la présence ottomane".

    "L’Algérie s’est attelée, durant cette ère, à tracer ses frontières actuelles, à préserver son unité et ses valeurs morales, religieuses et ses composantes linguistiques, en dépit des défis rencontrés, dont les tentatives d’invasions menées par les flottes navales étrangères", a ajouté le conférencier.

    Pour sa part, Mustapha Kara, conseiller à l’ambassade turque en Algérie, a estimé qu"’il ne peut y avoir une écriture juste et une bonne lecture de l‘histoire de la Turquie sans une compréhension de l’histoire du Maghreb Islamique, à l’instar de la présence Ottomane en Algérie qui est partie intégrante de l’histoire de l’Etat turc contemporain".

    Pour le diplomate, le choix du thème du séminaire revêt une grande importance et devra ouvrir la voie à de nouvelles recherches académiques sérieuses et de qualité sur la question.

    Le directeur du centre turc "El-Farabi" pour les recherches et études à Istanbul, Abdallah Kazaldjek, a mis en avant l’importance de rechercher dans les archives d’histoire de l’ère ottomane au Maghreb, avant d’annoncer la conclusion, au terme de cette rencontre internationale, de conventions de coopération scientifique entre cette institution (El-Farabi) et l’université de Laghouat, pour le développement de la recherche entre les deux parties.

    Le séminaire donnera lieu également à l’organisation d’une exposition sur les documents, manuscrits et correspondances (lettres), remontant à l’ère ottomane en Algérie.

    Initié par la direction générale des Archives nationales, en coordination avec la direction générale de la Recherche scientifique et du Développement technologique, et l’Université et le Centre de recherches et d’études islamiques de Laghouat, le séminaire (15-16 octobre) regroupe plus de 120 participants, entre enseignants universitaires et chercheurs dans le domaine, nationaux et étrangers (turcs, espagnols et marocain).

    Les participants braqueront les lumières sur la politique Ottomane au Maghreb arabe durant la période de 1518 à 1918, à travers des interventions scientifiques sur un certains nombre de thèmes, dont "l’expansion Ottomane dans le Sahara algérien", "les liens entre les confréries soufies et l’autorité Ottomane en Algérie", "la place de la flotte navale algérienne dans le cadre de la coopération algéro-ottomane", "les formes d’organisation ottomane dans le monde rural et saharien" et "la position politique de l’Etat ottoman vis-à-vis de l’impérialisme européen en Afrique du Nord au 19ème siècle".

    Il est également prévu l’animation, lors de cette rencontre, des ateliers sur des thèmes traitant, entre autres, des "Liens commerciaux entre l’Algérie et les pays d’Afrique subsaharienne sous l’ère ottomane", "les aspects de l’influence linguistique algéro-turque durant l’ère ottomane" et "les communautés des régions intérieures de l’Algérie, leur rôle économique et leur lien avec le Beylik".

    Les travaux du séminaire seront sanctionnés par la conclusion de conventions de coopération entre universités algériennes et étrangères.

    APS

    Dernière modification par Absent, 24 juillet 2020, 21h24.

    Commentaire


    • #77



      Dans A History of Algeria, il a considéré les périodes ottomane et française comme un ensemble... et c'est une façon de dater le début et la fin d'un Etat. Perfide Anglais

      Commentaire


      • #78
        L'idéal aurait été que la France écoute le Baron de Lacuée en 1831



        Commentaire


        • #79
          Et bien d'autres. Une partie de l'Armée d'Afrique ne voulait pas rester ou gouverner de façon indirecte. J'avais mis le lien vers le compte rendu des auditions devant la Chambre des pairs il y a longtemps. Mais le nouveau Roi devait prouver qu'il méritait le trône... et il ne pouvait pas trop bouger en Europe

          Commentaire


          • #80
            Nous le savons trop bien..
            Les rois de France ne nous auraient jamais envahis !
            Ce sont les concepteurs de la déclaration des droits de l'homme qui l'ont fait !
            Le Hirak de 1789 qu'on appelle faussement " une révolution " est à l'origine d’innombrables crimes sur 3 continents !..
            La révolution française a versé plus de sang que tous les royaumes du monde réunis !..
            Les hommes supposés répandre les lumières ont assombri la destinée de millions de personnes !..

            Rebbi khir

            Commentaire


            • #81
              Tu fais fausse route çar ton raisonnement a la base est faux.
              La hirak qu'il soit de n'importe quelle époque et indépendamment de son lieu n'a rien a voir avec le ''phenomene'' de la colonisation de l'Afrique,de l'Asie ni même de l'Amérique du Nord,pas besoin donc de faire une parallèle avec l'actualité algérienne.
              En fait je te dis ça parceque a part la France,tous les états européens qui ont été''coupables'' de la colonisation étaient des monarchies.
              Dernière modification par Anzoul, 24 juillet 2020, 23h41.

              Commentaire


              • #82
                Ce sont des raccourcis.. oui !
                Les initiés comprendront..
                Le débat est algérien !..
                Les royaumes sont nos derniers soucis !
                Tu peux te reposer.. lol

                Commentaire


                • #83
                  Un point à soulever..
                  En lien avec la Mémoire.. lol

                  Tebboune avait tendu la perche lors de son dernier entretien.. mais c'est passé inaperçu !
                  Il disait vouloir construire un chemin de fer allant d'Alger à Tamanrasset..
                  C'est une aubaine pour Macron.. s'il comprend le message !
                  Si la France offre ses excuses et une ligne TGV du Nord au Sud.. elle sera pardonnée


                  Mdrr..

                  Commentaire


                  • #84
                    Envoyé par capo
                    si la france offre ses excuses et une ligne tgv du nord au sud.. Elle sera pardonnée

                    Commentaire


                    • #85
                      TGV du Nord au Sud

                      Un TGV Paris-Marseille , Oups Alger-Tam , la nature est superbe en train direction Tam .

                      Commentaire


                      • #86
                        Ou de Dunkerque à Tamanrasset!
                        Au temps où la brise marine caressait nos rêves d'enfants ; Sur le mur qui longe la gare des Issers:
                        "de Dunkerque à Tamanrasset la méditerranée traverse la France comme la seine traverse Paris"

                        C'est l'histoire maintenant et rien d'autre.

                        Commentaire


                        • #87
                          Les rois de France ne nous auraient jamais envahis !
                          Ben il se trouve qu'ils l'ont fait. Deux même.
                          • Le 1er y a envoyé les militaires dont il craignait qu'ils se retournent contre lui.
                          • Le 2e y a envoyé ses fils se faire une légitimité.

                          Même en France, le grand public connaît peu cette période. Il y a eu la Révolution, avec la décapitation du roi, puis la République, les Lumières, Napoléon, la République.
                          Mais peu savent que la famille du décapité est revenue sur le trône (deux frères) et qu'elle en a été à nouveau chassée par une révolution... en juillet 1830 !

                          Commentaire


                          • #88
                            Je sais bien Bachi mais beaucoup de personnes au Sahara étaient heureux et commençaient à rêver d'un avenir meilleur ça sera triste de me voir repartir
                            Dommage ! L'Algérie ne s'en relèvera pas

                            Commentaire


                            • #89
                              bsibsa

                              dahektini wellah..
                              Il se trouve que je connais bien cette période..
                              Je reformule : un vrai roi pieux (aux pleins pouvoirs) ne nous aurait jamais envahi !!

                              yaw kanou redjla les rois.. qu'est ce que tu crois !
                              kanou m'rebyine.. weld familia.. noble au sens du terme !
                              machi kima la dernière lignée royale, mal éduquée, ramenée d'exil au galop, pour gouverner le vent

                              Commentaire


                              • #90
                                Ce sont des raccourcis.. oui !
                                Un peu d'honnêteté !, ça fait du bien.

                                Les initiés comprendront..
                                Je pense qu'ils comprendront avant tout ta tentative de faire le parallèle entre le''hirak=révolution française'' et le hirak algérien histoire de prouver que rien de bon n'y pourrait en venir de l'algérien.
                                Le débat est algérien !..
                                Seul une unique personne peut le décider et elle ne s'en prive pas me concernant, bien que souvent la décision se discute...
                                Les royaumes sont nos derniers soucis !
                                Je te fais remarquer que c'est toi qui en a fait le''demande'' dans le précédent post#80,et a deux reprises.
                                Tu peux te reposer.. lol
                                Effectivement j'allais faire de la route le lendemain pour une petite escapade au bord de l'océan.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X