Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Des militants du Hirak vont marcher de Chambéry vers l'ONU contre les "arrestations arbitraires" en Algérie
Cher rago,
Rachad, cela me rappelle quelqu'un.. Mourad Dhina
Regardez cette vidéo jusqu'à la fin, vous n'y reviendrez pas. https://youtu.be/M9pawvvpusI
Dernière modification par said2010, 22 août 2020, 12h50.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
" Rachad, cela me rappelle quelqu'un.. Mourad Dhina"
Bien entendu. Par ailleurs, Dhina est l'un des initiateurs de ce Mouvement d'égorgeurs.
- «En finir avec la dictature de Bouteflika»
Le mouvement - et non le parti - aspire à un «Etat de droit et à la bonne gouvernance», et propose «au peuple algérien une alternative pour un changement radical du système politique». Trois des cinq membres fondateurs vivent en Suisse: Abbas Aroua enseigne à la Faculté de médecine de Lausanne; Mourad Dhina est un ancien collaborateur du CERN et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich; Rachid Mesli travaille pour l'organisation arabe des droits de l'homme Al-Karama à Genève.
Leur charte dénonce «la façade civile» d'un gouvernement contrôlé par «l'oligarchie militaire» et fustige la dislocation sociale et la crise économique qui gangrènent l'Algérie. Les dissidents récusent la «dictature de Bouteflika»: le parlement est réduit à «une simple chambre d'enregistrement», et les institutions sont «asservies» à la Direction des renseignements et de la sécurité (DRS), service de l'armée nationale et colonne vertébrale du pouvoir.
Ces accusations virulentes se nourrissent de la réalité d'un pays en faillite: malgré des ressources naturelles extrêmement riches (50 milliards de dollars issus du seul pétrole dans les caisses de l'Etat en 2006), le taux de chômage est écrasant et plus de 40% des femmes sont encore analphabètes. Ces chiffres incarnent la paupérisation d'un peuple assommé par une décennie de violences: 150000 morts, 2 millions de déplacés et 20000 «disparus forcés».
Les ingrédients sont donc réunis pour battre le rappel des troupes. En deux mois d'existence, Al-Rachad affirme être fort d'un millier d'adhérents algériens, et d'une bonne poignée d'exilés de l'intelligentsia. Le mouvement politique mijote «une action civique symbolique», où il orchestrerait des grèves massives qui paralyseraient le pays et contraindraient le pouvoir à composer avec ses revendications. Voire à «abdiquer».
Pourtant, derrière «ces voies non violentes» que Rachad prône, se cache un passé lourd d'activisme islamiste. Mourad Dhina est en effet une figure de proue des fondamentalistes algériens. Après la dissolution et l'interdiction du Front islamique du salut (FIS) en 1992, il se réfugie à Saint-Genis-Pouilly, aux portes de Genève dans l'Ain. Deux ans plus tard, il est soupçonné de trafic d'armes par la France. Il prend alors la poudre d'escampette en Suisse où sa demande d'asile est rejetée à deux reprises.
(…).
En attendant, la campagne de recrutement bat son plein et Al-Rachad envisage de se doter de sa propre chaîne télévisée. Directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam) à Genève, l'Algérien Hasni Abidi souligne: «C'est la première fois que des islamistes influents s'ouvrent autant. C'est bon pour leur image. C'est donc un moyen de recruter le plus possible.» A Londres, Mohamed Larbi Zitout, pilote du projet d'Al-Rachad, résume sans détour son objectif: «Nous pensons organiser une sorte d'Intifada, de manifestation nationale [...]. Il y aura toujours un prix à payer. L'Algérie, ce n'est pas la Géorgie, on ne peut pas réussir une révolution qu'avec des fleurs.»
Disons que je suis tombé sur des off et sous-off de la marine marchande
Allah yedkor'houm bel khir..
Ils ont souffert et travaillé très dur !!
A présent, ils mènent tous la belle vie.. lol
Ils possèdent de très belles maisons dans les banlieues de Montréal, ont de brillants enfants dans les écoles, et roulent en 4X4
Pourtant, derrière «ces voies non violentes» que Rachad prône, se cache un passé lourd d'activisme islamiste.
Cher rago,
Leur lutte contre le cinquième mandat n'a jamais été pour l'institution de la démocratie populaire et des élections libres. Ils voulaient juste se libérer de ce "vieux président" qui leur barrait ouvertement la route. En obligeant le "président malade" a ne pas se présenter, ils avaient prévu la candidature d'un ex-général, pour prendre la relève a leur profit. Mais le vieux loup dans un dernier soupir a annulé les élections faisant tomber tous les calculs morbides préparés contre le peuple algérien.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Said, bientôt ton vieux-loup-sage auras droit a une medaille pour avoir mis son frère Said aux oubliettes .
Cher zemfir,
Son frère Said, c'est vous et seulement vous qui l'avez créé, tout de suite après la maladie du vétéran. C'est donc vous même qu'il vous faut plaindre pour avoir abandonné cette grande Algérie entre les mains d'une Issaba. En vérité, l’Algérie mérite plus que cela, elle n'a pas besoin de pleurnichards de dernière minute, qui déversent les larmes sur des ruines en donnant l'impression de nationalisme. Fini, ce jeu mon ami, si vous êtes prêts a vous sacrifier pour ce pays, la porte reste grande ouverte, sinon, instrumentaliser le Hirak pour vos seules ambitions, cela ne marchera plus avec le peuple algérien. Bien avant vous, plusieurs partis politiques s'étaient servi de la grande révolution d'indépendance dans le seul but de parvenir à leurs fins. Le peuple algérien ne tombera plus dans ce piège.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
plus sérieusement, tout ce beau monde qui suivent les pas de Genève, New York, Washington,paris
me font pensé aux loups qui se sont fait gardeur de brebis, et ces derniers marchent sur leur pas
eux meme te disent "folle est la brebis qui au loup se confesse" gardez distance ne vous éloignez pas trop de la ferme
L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
Albert Einstein
Commentaire