"S’accrocher au hirak relève de la paresse intellectuelle ou du manque d’imagination pour créer une nouvelle vie politique"
Le Hirak a été un moment de mobilisation intervenu à un moment précis, dans une configuration particulière pour exprimer un REFUS généralisé d'une situation devenue ubuesque parce qu'elle a dépassé tout entendement. Ce fut fait de manière magistrale !
Lorsqu'il s'est agit de se projeter dans l'avenir pour imaginer les contours de l'Algérie de demain, il est évident pour un esprit normalement constitué ou au moins bien intentionné que cela ne pouvait se faire avec les mêmes instruments du REFUS. Il aurait fallut IMAGINER d'autres stratégies que celle de la marche hebdomadaire.
A chaque personnalité émergente au travers de laquelle le Hirak aurait pu établir des canaux de communication avec partis, syndicats, armée, gouvernants, associations civiles .... on opposait un REFUS catégorique lorsque ce n'est pas une pure "décapitation".
On a préféré la zone de confort des sorties hebdomadaires, avec le maximum de bruit. Du surplace ! Et comme la nature a horreur du vide, le Hirak a commencé a se faire déborder par une aile dont les porte-voix sont à Londres, Paris ou Lausanne.
Voilà !!!
Commentaire