Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abed Charef - fin de cycle pour le hirak

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

"S’accrocher au hirak relève de la paresse intellectuelle ou du manque d’imagination pour créer une nouvelle vie politique"
    C'est le constat le plus pertinent que fait Abed Charef. Il traduit une mentalité "algérienne" qui ne date pas du Hirak. Elle en est bien antérieure.

Le Hirak a été un moment de mobilisation intervenu à un moment précis, dans une configuration particulière pour exprimer un REFUS généralisé d'une situation devenue ubuesque parce qu'elle a dépassé tout entendement. Ce fut fait de manière magistrale !

Lorsqu'il s'est agit de se projeter dans l'avenir pour imaginer les contours de l'Algérie de demain, il est évident pour un esprit normalement constitué ou au moins bien intentionné que cela ne pouvait se faire avec les mêmes instruments du REFUS. Il aurait fallut IMAGINER d'autres stratégies que celle de la marche hebdomadaire.

A chaque personnalité émergente au travers de laquelle le Hirak aurait pu établir des canaux de communication avec partis, syndicats, armée, gouvernants, associations civiles .... on opposait un REFUS catégorique lorsque ce n'est pas une pure "décapitation".

On a préféré la zone de confort des sorties hebdomadaires, avec le maximum de bruit. Du surplace ! Et comme la nature a horreur du vide, le Hirak a commencé a se faire déborder par une aile dont les porte-voix sont à Londres, Paris ou Lausanne.

Voilà !!!
    Dernière modification par jawzia, 18 octobre 2020, 13h30.

Commentaire

Jawzia
      C'est le constat le plus pertinent que fait Abed Charef. Il traduit une mentalité "algérienne" qui ne date pas du Hirak. Elle en est bien antérieure.
      Oui ! enfin, tu as bien compris la signification du mot "Taghennan't" chez nous !

Les patriotes et élites du HIRAK ont bien fait plusieurs propositions de sorties de crise à ce Pouvoir. Tout le monde en est témoin.

Mais toi, dans tes écrits, tu les nies éhontément. Exactement, comme le fait ce régime mafieux depuis toujours. Un peu d’honnêteté intellectuelle ne te fait pas de mal !

Par conséquent, tant que ces mafieux vivent dans le déni de ce peuple et le répriment, jamais ce peuple ne pliera de ses objectifs principaux, et qui sont de dégager ces têtes mafieuses et édifier un vrai état de droit sur un large concensus des enfants de ce peuple.

La rupture entre peuple et ce pouvoir est déjà consommée depuis longtemps.
      Il subsiste juste l'opération de bascule avec son fameux tsunami qui arrivera au moment ou ce régime s'y attend le moins.

Voilà voilou !
      Dernière modification par Pomaria, 17 octobre 2020, 20h27.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

On peut dire la fin de cycle du systéme dz qui á chaque 27 Ans un Coup d'Etat major...
        البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

Lala Moulati

Malheureusement non, on ne peut parler de fin de cycle du système dz...

Il est le même, avec les mêmes médiocrités, les mêmes bnadrias et les mêmes bandits. Il a changé seulement de chef.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

bonsoir Bachi

Malheureusement non, on ne peut parler de fin de cycle du système dz...
            Oui et non,

On a eu affaire á un Coup d'Etat Lors de la demission de bouhef!

Mais effectivement, le systeme du parti unique est toujours la avec ses pourvoyeurs, supporteurs et ses bnadrias.
            البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

Pom pom, makich haba tchedi kadrek !!!

J'échange avec les hommes et les femmes respectables. Respectabilité qui transparaît dans le choix des mots et l’expression courtoise des opinions.

.
              Dernière modification par jawzia, 18 octobre 2020, 16h17.

Commentaire

Jawzia,
                ce régime a jeté en prison Bouragaa, Tabbou et beaucoup d'autres personnalités populaires qui pouvaient trouver avec ce régime un solution de sortie à notre grave crise, mais c'était le refus car nous avons une mafia qui ne veut pas de changement ... le peuple n'a donc pas d'autres choix que de "gueuler" dans toutes les rues d'Algérie ... jusqu'à ce que le sourd entende raison ... c'est notre seule solution ... sinon il y a la violence, peut être c'est ce que tu nous proposes

Commentaire

Jawzia
                  Pom pom, makich haba tchedi kadrek !!!

J'échange avec les hommes et les femmes respectables. Respectabilité qui transparaît dans le choix des mots et l’expression courtoise des opinions.

Jawzia

Je vois que tu persistes à nier la vérité, car elle te fait mal. Et donc, elle te fait sortir de tes gants, et tu vires aux insultes à mon encontre.
                  Mais je ne me rabaisserai pas à ton niveau pour te rendre la pareille. Je suis vraiment désolée !

Par contre, je me met un point d'honneur de te rappeler cette vérité que tu persistes à nier, encore et encore !

RAPPEL
                  Les patriotes et élites du HIRAK ont bien fait plusieurs propositions de sorties de crise à ce Pouvoir. Tout le monde en est témoin.

Mais toi, dans tes écrits, tu les nies éhontément. Exactement, comme le fait ce régime mafieux depuis toujours. Un peu d’honnêteté intellectuelle ne te fait pas de mal !
                  Dernière modification par Pomaria, 18 octobre 2020, 22h00.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

>>>On a préféré la zone de confort des sorties hebdomadaires, avec le maximum de bruit. Du surplace ! Et comme la nature a horreur du vide, le Hirak a commencé a se faire déborder par une aile dont les porte-voix sont à Londres, Paris ou Lausane.

En effet, on a l'impression de prime à bord que c'est ce qui est entrain de se passer. Mais les faits contredisent quelque peu ce constat, pourquoi :

Si je prends uniquement, les effets du bouillonnement des réseaux sociaux investis par les algériens, et les efforts considérables déployés par le pouvoir pour intercepter, identifier puis arrêter les cibles, puis les faire passer à table, inculper et envoyer en prison cela représente un boulot considérable, beaucoup d'argent, beaucoup de temps, beaucoup de compétences.

Arrêter un seul facebooker, youtuber, ou que sais-je encore consomme beaucoup de ressources humaines et matériels.

surveiller tous ce qui passe par le net, nécessite également beaucoup de ressources.

C'est un constat vérifiable : le pouvoir arrête par jour un peu moins que le nombre de cas infectés par covid pour le même jour mais dépense au moins 2 à 3 fois plus par arrestation. Quid de la survie du hirak !

Le pouvoir est prêt à tout pour renverser la vapeur, parcequ'il se sent en danger, menacé et surtout il sait qu'il a tort. On dirait que quelque "erudis" derrière un clavier fassent plus peur qu'un ennemi extérieur pourtant à nos portes.

J'ai entendu les personnes libérées de prison, elles n'ont pas reculé d'un iota et on peut même dire, sans exagérer, que cela a donné des ailes à d'autres.

Le hirak ne cache pas ses intentions, elles sont claires : "itnahw gaa", pour certains c'est impossible, pour d'autres c'est le désordre et pour les derniers c'est du domaine du possible.

Combien sont-ils dans chaque camp, Allahou aalem !
                    Combien seront-ils demain ou après demain Allahou aalem !

Mais je ne vais pas boire les analyses farfelues de Charef sans regarder de près le contenu de la tasse

Commentaire

Mais les faits contredisent quelque peu ce constat, pourquoi :
                      Même si ton constat évoque certaines vérités, rien dans ce que tu décris ne contredis mes propos. La raison est simple et est référentielle :

- Tu te positionnes au milieu de la scène pour formuler une opinion sur le pouvoir et quelques uns de ces agissements. Ce n'était pas le fond de mon propos. Du même endroit, sans trop contredire tes propos, je regarde du côté du Hirak pour mesurer ce qui a été fait, pas fait et/ou aurait du être fait.

Mais bon, on terminera cette discussion autour d'un café lorsque tu auras un moment de libre. Appelle !!

Commentaire

Aucun soucis je t'appelle.

Commentaire

Notre ami citoyen pose des problématiques et montre des évidences et pose le débat, notre ami jawzia, veut une discussion de café en toute discrétion en dehors de la main de l'étranger. Les méthodes et pratiques tiers mondistes et flnistes ont contaminé même certains esprits qu'on pense libéré. Elles ont vraiment la peau dure . C'est à la fois du mépris à ceux qui participent dans ce forum, une forme de demande de se taire à citoyens, une façon d'intimider ou même qu'on aurait le droit de penser que tu comptes le corrompre ne serait ce que par le chantage à l'amitié. On a le droit de penser ce qu'on veut et c'est légitime étant donné ces manières d'entre soi se considérant plus propre et plus citoyen que les autres et qui sont dignes d'un autre âge et du fln même si on n'est pas membre pratiques mais tout au moins membres moral
                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Certains définissent le hirak comme étant une idée qui ne meurt pas, d'autres comme simple outil de changement.
                            La deuxième définition est plus exacte dans l'esprit de Abed Charef, le hirak1 vient d'atteindre sa limite, l'étirer ne servira à rien.
                            Le système a su le neutraliser avec brio en mettant en évidence les dangers (réels) de la transition et sa constituante, en divisant les hirakistes qui le composait dès la 7ème ou 8ème semaine via des revendications différentes et opposées, en plaçant un vieux routier sans âme, inodore, incolore et se voulant plaire à la majorité par son populisme, en mettant KO les RCD, FFS et les ultras du MAK, en usant de la base existante des vendus FLNiste et RNDiste pour faire passer un projet de constitution très onusien qui a pour but de couper l'herbe au dessus des pieds des habitués des couloirs de l'UE et de l'ONU.

En Mars 2019, Jacob Cohen disait :

Situation politique en Algérie : les deux craintes de l’écrivain Jacob Cohen

L’écrivain franco-marocain ami de l’Algérie, Jacob Cohen, ne se laisse pas envahir par un optimisme béat par rapport aux demandes de changement en Algérie. «Une révolution réussie amène seulement le remplacement d’une oligarchie par une autre», explique-t-il dans cette interview à Alg. Patr., en confiant que le destin de l’Algérie «ne dépend pas entièrement de son peuple et de ses intérêts fondamentaux».

Alg. Patr. : Que pensez-vous des manifestations populaires contre le système en place en Algérie ?
                            Jacob Cohen : J’ai d’abord été surpris, agréablement surpris, parce qu’on pense généralement que le peuple reste englué dans ses problèmes du quotidien, qu’il a développé une résignation fataliste face à un pouvoir tentaculaire et qui n’évoluera jamais. Et puis, une étincelle fait enflammer les foules et les fait descendre dans la rue. Les réactions populaires demeurent mystérieuses et imprévisibles, et c’est une bonne leçon que les pouvoirs établis négligent de méditer tant ils sont sûrs de leur emprise.

Feront-elles plier le pouvoir, selon vous ?
                            Je ne crois pas qu’elles feront plier le pouvoir actuel. Sur le plan de l’histoire universelle des communautés étatiques, l’oligarchie sort toujours victorieuse dans les luttes qui l’opposent aux peuples. Une révolution «réussie» amène seulement le remplacement d’une oligarchie par une autre. L’oligarchie algérienne a trop d’intérêts à l’intérieur du pays comme à l’extérieur pour laisser échapper sa mainmise et confier les rênes à de nouveaux venus. Elle lâchera suffisamment de lest en fonction de la détermination du peuple pour donner le change, quitte à reprendre d’une manière ou d’une autre et le moment venu les concessions faites. C’est une constante historique qui intrigue et fascine.

Y a-t-il des similitudes entre cet élan populaire algérien et le mouvement des Gilets jaunes ?
                            C’est plus ou moins le même phénomène. La spontanéité hors des institutions organisées. L’étincelle et la divine surprise. Les retrouvailles avec une symbiose populaire que l’on croyait oubliée. Mais je suis malheureusement aussi pessimiste quant à l’issue du mouvement des Gilets jaunes. Je crois que le pouvoir s’en tirera avec quelques mesurettes et de la poudre aux yeux «démocratique».
                            Je voudrais ajouter ceci en lien avec les événements. La nation arabe n’a pas été gâtée par l’histoire. Ses faiblesses l’ont amenée à une occupation coloniale qui a retardé voire annihilé son développement économique, politique, juridique, social, culturel, etc. Les indépendances ont amené des pouvoirs locaux contraints pour toutes sortes de raisons de tenir compte des intérêts des anciens colonisateurs. En ce qui concerne l’Algérie, je crains que son destin ne dépende pas entièrement de son peuple et de ses intérêts fondamentaux. Il est probable que des forces occultes soient à l’œuvre pour amener le pays à emprunter des voies qui ne vont pas nécessairement dans l’intérêt du peuple, tant pour son équilibre qu’au niveau de l’intégrité nationale.

Propos recueillis par Mohamed El-Ghazi(AP)
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

notre ami jawzia, veut une discussion de café en toute discrétion en dehors de la main de l'étranger.
                              Peut être que je devrais demander ta permission pour rencontrer des gens que je connais (dans la vie réel) depuis près d'une double décennie ? !!!
                              C'est à la fois du mépris à ceux qui participent dans ce forum,
                              Du tout mais c'est un droit que je ne manquerais pas d'exercer lorsque les circonstances l'exigeront envers ceux qui le mériteront.

Commentaire

Ceux qui méprisent le Hirak n'ont aucun respect pour leur pays, des pistonnés du régime que je méprise ...

Commentaire

Chargement...
                                X