Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Rachid Nekkaz propose des négociations directes avec El-Mouradia et annonce une plainte contre le directeur de la prison
Si par lâcheté vous voulez dire absence de soutien au hirak au Maroc, vous ne pouvez pas vous avancer sur ce sujet en ce qui me concerne, puisque simplement ça va nous entraîner vers un hors sujet en premier lieu, et en second j'ai eu ma part de contribution ici et ailleurs à ce soutien et même plus dont vous n'en avez aucune idée et je n'en trouve aucune mérite à relater ici.
Mais ce que je déteste c'est quand les cachirs et cireurs de brodequins tel que leftissi commencent à insulter tous les marocains et les marocaines sans exception en se dissimulant derrière un doi-disant nationalisme mais en vérité ce n'est rien d'autre que du cachirisme et talehassite,ça m'irrite cette mauvaise foi que j'éprouve le besoin d'y apporter une réponse adéquate.
Si par lâcheté vous voulez dire absence de soutien au hirak au Maroc,
non, c'est l'absence du Hirak au Maroc....tout court...il y a les cashiristes et leurs homologues lâchers de babouches....l'un n'a rien a envier à l'autre....toute chose égale par ailleurs.
La situation de l'Algerie est grave aujourd'hui, le pays est structurellement au bord de la faillite sans aucune solvabilité et sans économie derrière.
On ne peut pas comparer avec le Maroc.
Comme je l'ai dit auparavant, l'Algerie a 2 scenarios possibles:
- Vivre une crise economique structurelle aigue mais en parallelle commencer les reformes pour que dans 15-20 ans une vraie economie commence a donner ses fruits.
- Vivre une crise economique structurelle aigue et en parallelle une crise politique et sécuritaire qui reste de tout détruire sur son passage.
Le Hirak est un moyen de transition mais il n'empechera pas la grave crise economique qui s'annonce, c'est mathématiquement ineluctable.
Il ne faut pas se leurrer, dans 4-6 mois, l'Algerie tapera a la porte du FMI et un plan d'ajustement structurel sera négocié, avec toutes les implications que ça engendre...
effectivement, dette colossale, saison touristiques nul pour la deuxième année consécutive, confinements à répétitions, , à comparer avec zéro dette, des réserves de changes , pétrole au plus haut...mais au pays des pédophiles narcotrafiquants, ils voient les choses à l'envers.. à défaut de voir leur propre situation... https://www.youtube.com/watch?v=F0kLFA45EGU
Les marocains sont habitués à la misère et à la mendicité depuis au moins 1000 ans, ils n'ont jamais connu la prospérité de leur histoire, donc leur IDH actuel inférieur à celui de la Libye en guerre leur convient très bien, car ils ne savent pas ce que c'est de bien vivre. C'est comme un oiseau en cage qui n'a jamais vu la liberté, sa captivité lui convient très bien, du moment qu'il a l'illusion que tous les autres oiseaux vivent en cage comme lui.
Sinon il est nettement visible que le Hirak a recyclé la propagande des islamistes, selon laquelle le pouvoir Algérien serait un esclave de la France, alors que les islamistes qui tiennent ce discours sont eux même des esclaves des monarchies arabes.
Croire que le pouvoir Algérien n'a aucune marge de manœuvre vis-à-vis de la France est une erreur. La France aimerait bien un triomphe du Hirak, qu'elle sait plus malléable que le pouvoir Algérien, afin de lisser ses intérêts au Maghreb en incitant l'Algérie a abondonner le soutien au Polisario et à la Palestine, et à soutenir sa feuille de route en Libye et au Mali également. La France rêve d'un marché économique libre au Maghreb afin d'envahir le Maghreb de produits français qui seront fabriqués au Maroc et vendus en Algérie
Mais comme le régime algérien est constitué d'hommes un peu plus dur que ces mous du Hirak, et que la France sait qu'ils ne lâcheront pas le pouvoir facilement, alors elle soutient le pouvoir Algérien par pragmatisme, en se servant du hirak pour arracher un maximum de concessions au pouvoir Algérien.
Dernière modification par Hallaj, 21 février 2021, 14h11.
« Pour l’indépendance du pays, nous avons conclu les accords d’Evian. Aujourd’hui, je propose les accords d’El-Mouradia. Et pourquoi pas négocier directement avec Tebboune et l’Armée ? »
A défaut de crédibilité et de sérieux, ce guignol à le mérite d'avoir le courage de se mettre ouvertement en avant et d'aborder la question politique avec un certain bon sens. Dommage qu'il soit un guignol.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
ca serait bien pour les lécheurs de babouches qu'ils soient solidaires aussi avec leurs prisonniers politiques...aucune amnistie pour eux ??? https://www.youtube.com/watch?v=l2Fbveem4EY
S’il se présente aux prochaines législatives, il sera élu haut la main !
C'est aussi mon opinion, il pourra devenir un bon député
« Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.
La situation de l'Algerie est grave aujourd'hui, le pays est structurellement au bord de la faillite sans aucune solvabilité et sans économie derrière.
On ne peut pas comparer avec le Maroc.
Avec toute notre misère, ça reste 1000 fois mieux que chez vous. C'est juste que la lâcheté fait des records chez vous. Vous vous consolez par la suite comme vous pouvez !
La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
Voir Japon, US, etc... Si tu t'endettes un dollar pour que tu puisses a terme créer 3 dollars, c'est un endettement utile VS endettement de consommation. Tu comprendras mieux ce que je dis quand l'Algerie va aller vers le FMI dans quelques mois pour emprunter un "Fonds d'importations"... Un fonds d'importation pour financer un an qui sera plus que le total des dettes qu'a contracté le Maroc ces 15 dernieres annees. Le FMI lui donnera 5% de ce dont elle a besoin... (30 milliards de dollars...)
saison touristiques nul pour la deuxième année consécutive, confinements à répétitions, ,
Tourisme = 12% du PIB, en 3eme position derriere l'industrie et les phosphates... Si tu parles du COVID, c'est conjoncturel, mondial et passager...
à comparer avec zéro dette, des réserves de changes , pétrole au plus haut...
La premiere chose que tu apprendras dans une ecole de commerce c'est qu'ils ne faut jamais au grand jamais utiliser tes fonds propres pour te financer si tu as la possibilite de prendre un credit. Tu prends tes fonds et tu les mets de cote ou tu les investis pour qu'ils te rapportent de l'argent et tu travailles avec l'argent du credit. Ca s'applique aussi aux pays...
Si l'Algerie est en pre faillite, c'set parce qu'elle a mangé de sa cagnotte pour financer l3alf sans aucun retour. Les bédouins du golfe dont vous vous foutez a longeur de journee ont ete bcp plus malin. Ils ont crée des fonds souverains, ils ont investi dans les plus grandes entreprises mondiales et ils ont aujourd'hui assuré leur après-pétrole... En parallelle, ils ont ouvert leur economie au financement exterieur et au tourisme.
mais au pays des pédophiles narcotrafiquants, ils voient les choses à l'envers.. à défaut de voir leur propre situation...
Et c'est la ou on arrive a l'aigreur, mais je te comprends parfaitement, si j'etais algerien, ça m'aurait ete insupportable de voir un voisin avoir 30 ans d'avance, sans une goutte de pétrole alors que l'algerie se retrouve en pré-faillite certaine. Et j'essierais d'insulter aussi pour me sentir mieux.
Malheureusement pour toi, sur le terrain, ça ne change rien
Dernière modification par ayoub7, 21 février 2021, 21h42.
Commentaire