Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau massacre en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Zéroual, Boudiaf....

    Salut Laigle,

    Je comprends parfaitement que tu poses tant de questions au sujet de Zéroual... et du président actuel.

    Pour répondre, il faut savoir qui est Zéroual et surtout son parcours... et aussi celui de Bouteflika.
    Ce dernier n'a pas connu la guerre d'Algérie sur le terrain. Il a plutôt fréquenté les coulisses de l'intrigue que ce soit au Maroc, à Tunis, en France ou en Algérie jusqu'après l'installation du premier gouvernement de l'Algérie indépendante.

    Par contre Zéroual a commencé sa carrière dans les Aurès où en tant qu'officier de l'ALN, il avait à affronter l'armée française, dont un certain Jacques Chirac... (oui le président actuel) était lieutenant (je crois)... et qu'il lui faisait la guerre.
    Ce n'est pas étonnant alors que, par amour propre et par honneur de qui il était, Zéroual a déjà refusé de rencontrer le représentant français à l'ONU à New York..... alors pourquoi une visite à Paris ?

    Pour ce qui est des questions concernant la conduite des affaires de l'État et de la lutte contre il terrorisme, il faut chercher les réponses ailleurs:
    1. Zéroual n'avait pas un pouvoir bien assis après tous les événements qui ont eu lieu entre 1988 et 1995
    2. Zéroual qui avait déjà été écarté du temps de Chadli n'avait pas l'appui de tous pour gouverner
    3. Et ici, c'est le plus important à mon avis: L'Algérie est un pays trop difficile à gouverner car à l'époque (et encore aujourd'hui) il y avait trop de corruption, trop de divergences... et surtout avec un terrorisme basé sur la religion (?), il n'est facile à personne de voir ces problèmes clairement.

    Ainsi, Zéroual ne pouvait pas ne pas commettre ce que certains appellent des erreurs.
    Mais en honnête homme, quand la situation n'avançait plus et quand on le poussait, il s'est retiré honorablement en démissionnant.

    Quant au président actuel, il faut essayer d'être objectif, revoir son parcours, analyser ses actes avant de porter un jugement. Mais il est vrai que personnellement je n'accepterai pas son amnistie car NOUS (les Algériens) devrions avoir une obligation morale envers les victimes d'abord et avant tout, car autrement je ne vois pas comment honnête homme (ou femme) pourrait encore être fier de voir se dandiner dans la rue les soit disant repentis..... avec une pension et autre attitude que je passe...
    _______________________
    Je ne dis dis pas que j'ai raison... mais c'est ce que je pense!
    Dernière modification par Avucic, 18 avril 2005, 01h54.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #47
      Avucic
      Je te remercie de la qualité d eta réponse et de la sagesse qui en ressort.
      Effectivement,ce que je disais en substance,c est que malgrè ses erreurs,Zéroual en fils de l ANP , est un Nationaliste jusqu au bout de songles.
      Et ca, personne ne pourra lui enlever.
      Son parcours est typique de l homme: il privilégie l action à la parole.
      La discrétion au spectacle .
      Par contre,je me permets de te reprendre sur un point:Zéroual n a pas été écarté .
      Il a préféré démissioner suit eà un désaccord entre lui (Commandant des forces terrestres CFt ) et le général Nezzar, chef d état Major .
      Ce déssacord portait sur la restructuration des forces armées terrestres .
      Les deux ont présenté leurs projets à Chadli qui ,après les avoir étudiés et demandé leurs avis à ses conseillers militaires, a tranché en faveur du projet Nezzar.
      Zéraoul a alors commis une faute :il a démissionné.
      Une phrase légendaire de Wruble,un éminent stratége du pentagone dans les années 70/80 était celle ci :"Ne jamais mettre son égo dans une proposition au risque de voir son égo partir avec le rejet de celle ci."

      Plus tard,Zéroual avoua à Nezzar que ce dernier avait raison.
      Et d après les mémoires du général Nezzar, Zéroual est le SEUL général Algérien a la retraite à être venu le voir pour lui proposer son aide si le pays en avait besoin ,peu importe la fonction qui lui serait assignée .

      Commentaire


      • #48
        Peu importe le nom qu'on leur donne : terroristes islamistes, intégristes musulmans, fanatiques musulmans ou encore terroristes tout court, ce sont des criminels tueurs d'enfants qui ne méritent aucun pardon et aucune circonstance atténuante. Face à ces monstres, l'éradication est la solution la plus humaine.
        Je suis tout à fait d'accord avec toi. Trop c'est trop et quand on a affaire à des gens inhumains et sauvages il faut une réponse sévère et pas que des beaux et longs discours comme sait tant le faire notre cher Boutef.

        Commentaire


        • #49
          pour décrire de telles situations , je ne sais même pas quel mot employer car tout simplement il n'yen a pas !

          je ne comprends toujours pas comment des humains fait de chair et de sang comme nous soient capable de faire de telles attrocités sur leurs fréres...

          .................................................. ...................j'en reste sans voix
          Lilia

          Commentaire


          • #50
            Juste pour le pouvoir et non pour la cause

            "je ne comprends toujours pas comment des humains fait de chair et de sang comme nous soient capable de faire de telles attrocités sur leurs fréres..."

            Cela est propre à l'homme depuis que le monde est monde. Ceci étant je ne pense pas pourvoir attribuer le terme d'être humain aux égorgeurs.

            Bien à vous

            Commentaire


            • #51
              Nous restons quand meme le plus sauvage des animaux.
              Moi aussi je reste sans voix devant de telle atrocités commis par des etres humains qui ne connait aucune limite.
              Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
              Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
              L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

              Commentaire

              Chargement...
              X