Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamazight au BEM 2007: les candidats fin prêts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tamazight au BEM 2007: les candidats fin prêts

    En Algérie, la session du BEM 2007 est marquée par l’introduction de tamazight. En effet, selon l’emploi du temps du déroulement des épreuves, la langue de Massinissa est prévue pour le troisième jour.

    L’épreuve de tamazight, désormais obligatoire pour tous les candidats l’ayant étudié de la 1re AM jusqu’à la 4e AM, est incluse avec un horaire d’une heure et trente minutes et aura un coefficient 2. “C’est une première dans l’histoire de l’Algérie indépendante”, nous dira un professeur de tamazight, pionnier de cet enseignement depuis son introduction en septembre 1995. Et d’enchaîner : “Nous espérons qu’elle sera généralisée à l’échelle nationale”. A Draâ El Mizan, comme partout ailleurs où elle est enseignée, les candidats issus des CEM de Frères Harchaoui, de Krim-Rabah, de la Base 7 ainsi que ceux du collège de Aïn Zaouïa au nombre de huit cents, vont composer mardi prochain dans les mêmes conditions que pour toutes les autres matières. Si la satisfaction se voit du côté des enseignants, elle l’est encore plus du côté des candidats. “Nous avons beaucoup appris dans notre langue maternelle. Vraiment, c’est un plaisir de connaître cette langue. J’espère la retrouver plus tard au lycée?”, nous a déclaré Siham, une élève de 4e AM au CEM Frères Harchaoui.

    Comme Siham, les autres collégiens sont plongés dans les révisions de fin d’année, “Je lui accorde toute l’importance qu’elle mérite”, ajoute Sofiane. Pour en savoir plus, nous nous sommes rapprochés des professeurs de tamazight. “Les élèves l’apprennent peut-être beaucoup plus qu’autre chose. D’abord, c’est leur langue, ensuite, les contenus proposés les intéressent énormément. Le programme a été achevé. Mes élèves sont évalués comme pour toutes les autres matières. Je pense qu’ils n’auront aucune difficulté à répondre aux sujets qui leur seront proposés. En tout cas, c’est une avancée en attendant d’autres”, nous dira l’un d’eux. Il est donc attendu que tamazight soit effective dans toutes les écoles du primaire au secondaire. L’avenir est devant elle tant qu’il y aura des hommes et des femmes qui la prendront à bout de bras.

    Par La Dépêche de Kabylie

  • #2
    De la poudre aux yeux

    Bonjour à tous,

    Ce n’est que de la poudre aux yeux car les conditions de cet examen ne sont pas précisées et l’enseignement est toujours facultatif : celui qui ne veut pas que son enfant suive cet enseignement il n’a qu’ à écrire au chef de l’établissement pour qu’il en soi déchargé , alors que même l’enseignement du sport est obligatoire .

    Question du journal racines-izuran à Saïd Chemakh, Docteur en liguistique et professeur à l’université de Tiziwuzzu

    « Les arguments avancés en faveur de la graphie arabe sont «la prise en compte de la demande sociale, des contraintes de l'institution éducative et la bonne réception des populations arabophones». Qu'en pensez-vous ? »

    Réponse de ce dernier :

    « [], nous avons bien vu comment les masses d'arabophones se bousculent aux portails des écoles pour apprendre le tamazight ! Les Arabophones d'origine algérienne résidants à Oued Aissi (près de Tizi-Ouzou) ont tous demandé des dispenses aux cours de tamazight. Dispenses accordées par l'Education nationale car l'enseignement de tamazight demeure facultatif bien qu'aucune matière enseignée dans le système éducatif ne peut être facultative dans les textes de l'Education nationale.

    Imaginer maintenant la réaction du pouvoir et la diffamation sera victime la Kabylie si les habitants des wilayas de cette région décident que leurs enfants n’assistent plus à l’enseignement de la langue arabe (uniquement pas les autres matières).
    Et on va dire que c’est moi qui est « extrémiste »
    Dernière modification par Bulughin, 31 mai 2007, 19h25.

    Commentaire

    Chargement...
    X