Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quel modele democratique pour le MAGHREBE

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salut Marok

Je n'ai pas dis qu'il fallait exclure les politiques j'ai tout simplement dis que leur role devrait etre relativise et qu'ils devraient faire place aux technoscrates. De toute maniere (a l'heure de la mondialisation, internet et les refontes geostrategiques) il serait tres difficile a des dirigeants de tenir discours creux a leur citoyen et de les bernes d'illusions. Cela ne marche plus du moins en Algerie (c pas pour te vexer).

Il y'a des gens au Maroc, en Mauritanie, En Algerie et ailleurs qui preferent le dialogue a la bagarre, des gens tres peu impregnes par des ideologies (ou pas du tout) des gens qui ont un reve et qui sont capables de transformer toute la region. Alors donnant leur la chance de nous prouver de quoi ils sont capables.

Quand a l'Europe personne n'est en train de parler de l'Europe a tout bout de champ, Zeus voulait initier un debat c'est tout. de plus cela ne fait pas de mal de s'inspirer de leur succes.

a+

Commentaire

d'accors mais trouvons une solution POLITIQUE à nos problèmes voilà où je voulais en venir je crois qu'avant de parler d'economie il faut parler politique, je ne dis pas qu'il faut se baguarrer mais discuter tu vois ce que je veux dire..
      Laissons le passé , arretons de parler d'hier, essauer de trouver qui a commencer les fourberies autant chercher qui est venu en premier l'oeuf ou la poule ,parlons du present d'une alternative qui puisse correspondre aux idées du moment..
      A+
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

Yaani maaza walew t'cabrat ki sukhoi 37 !

Dis moi quels sont tes problemes auquels tu voudrais que nous trouvions des solutions ? En dehors Du Probleme que tout le monde ici connait.

Si comme tu dis c'est l'avenir qui t'interrese alors il va te falloir changer de perspective et cesser de voir (continuellement) les choses a travers le prisme deformant de l'ideologie politique. Beaucoup de problemes sont de natures techniques, retroussons les manches et trouvons leurs une solutions au lieu de gaspiller notre energie sur ce qui aujourd'hui nous diverge.

Je ne te ferais pas changer d'avis sur le Sahara et toi aussi tu ne reussira pas a changer mon opinion sur la question alors pourquoi s'obstiner a poursuivre une impasse. Laissons le probleme a ceux qui auront assez de creativite pour le resoudre.

L'avenir, l'histoire, nos enfants et petits enfants nous jugerons sur nos actes et nos decisions je tiens a leur laisser une bonne impression.

Commentaire

ecoute sindbad j'essai de regarder vers l'avant mais mais je bute tjs sur l'"ideologie" politique comme tu dis...si tu essaie d'entreprendre quoi que ce soit tu butera sur nos dvergence et tu verra..moi aussi mon reve c'est de batir une UMA solide mais comment veux-tu que ceci se realiste alors que les deux tenors de cette union-en l'occurence le Maroc et l'Algerie-ne sont m^me pas d'accord sur la geographie meme de cette region..Alos soyons realiste rien ne peux se faire sans le consentement des politique...en tout cas c'est mon avis..
          PS:sindbad j'essaie juste de dialoguer alors contredit moi sans m'offenser
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

salut a tous
            je penses que ce sujet est tres lie aau probleme de sahara occidental
            a chaque fois qu'on aborde et qu'on essaye d'aborder un sujet qui va dans le sens de construction de l'uma le probleme de sahara surgit comme un vieux demon .
            je m'attendais pas de tout a ce que l'echange prendra cette dimension
            si comme si tout l'existence de maghreb et de l'uma depond en effet de ce probleme .
            il n'est pas raisonable de laisser ce probleme a la diplomatie interieure de ses deux pays de le regler ?
            est ce qu'on pourra etablir une coperation economique sans prendre en consideration le probleme de sahara occidental ?
            est ce que l'intervention de l'onu comme instance internationale credible est une initiative positive pour la resolution de ce probleme ?
            est ce que l'avenir de l'uma depondera de la resolution de ce probleme ?
            je penses ce probleme a influencer nos rapports economiques et politiques et meme des rapports entre citoyens algeriens et marocains ?
            l'histoire nazi de l'allemagne n'as pas empecher a mon avis la construction europeenne ...

Commentaire

salut zeus, mais le problème du sahara est un problème qui traine depuis 1975, un problème qui a empeché la visite d'un souverain marocain à Alger depuis 1989, un problème qui a fait de l'Algerie l'ennemi diplomatique N°1 du maroc, et une affaire qui à coùté au maroc 58 milliard de dollars depuis 1975 au cessez-le-feu en 1991. Je ne veux pas faire du sahara un cancer qui ronge tout ce qui se fait du moin, mais il faut avouer que c'est cette affaire qui a empeché la construction de l'UMA, à chaque pas en avant on en fait 10 en arrière, Le sahara est bien LE problème qui nous narge tous...Excusez moi si j'ai parler d'autre chose mais c'est parce que vous avez minimiser cette affaire à un point qu'on pourrait croire que c'est juste une petite dispute entre voisin de pallier...
              Autre chose mohamed tu as comparé l'incomparabe cher ami , le regime NAZI est tombé en 1945 c'est à dire à la fin de la deuxième guerre mondiale et l'union europeenne a été initié en 1963 donc arretons de nous comparer au europeen pour l'amour de dieu..

Commentaire

Marok1: Excusez moi si j'ai parler d'autre chose mais c'est parce que vous avez minimiser cette affaire à un point qu'on pourrait croire que c'est juste une petite dispute entre voisin de pallier

Effectivement, c'est bien le cas!
                En Algérie, le Sahara Occidental est le cadet des soucis, personne ne se préoccupe de ce sujet, ou encore si peu.
                Évidemment, les journaux en font souvent leurs choux gras, quelques chefs politiques en mal de causes pour détourner l'attention du peuple des vrais problèmes y recourent. Mais c'est tout.
                Au Maroc, est-il un vrai sujet préoccupant?
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

salut
                  je ne fais pas comparer dans le sens ou on doit transgresser des aquis des autres sur nos problems je sais l'occident a sa proppre histoire et le maghrebe une autre histoire
                  mais j'ai cite qu'un example que le fait que ce n'est pas impossible que ce probleme ne se resoudera pas ..oui en effet je sais que ce probleme a couter aux deux pays des sommes collossales d'argents mais est -il necessaire de rester indifferents en tant que citoyen maghrebin avant d'etre algerien je comprends que nous avons tous des senssibilitees dans lesquelles en s'exprime en defendants les positions de nos regimes respectifs mais cela ne m'empeche de critiquer les differentes initiatives qui se sont succeder pour resoudre ce probleme si on reste plaquer derriere nos camps et s'echanger des hostilitess et des accusations on peut pas avancer et esperer un denouement pacifique de la crise ..
                  a vrais dire je connais pas vraiment l'histoire de cette crise les tenats et les aboutissemnts mais je pesnes que c'est uen question de souverainte que chaque pays essaye de souveagarder et de la prserver donc le probleme englobe toute un sentiment de patriotisme etqui concerne toute la nation des deux pays c la ou le probleme qu'a mon vais prendera encore d etemps pour le regle ...
                  cordialemnt

Commentaire

bachi, oui au maroc on en parle beaucoup parce que c'est une cause national, je comprends que c'est le cadet des problèmes en Algerie parce que le peuple Algerien ne s'est jamais sentii concerné par cette affaire et c'est bien là le stereotype que veut crée le gouvernement Algerien..Car c'es lui qui s'y interesse et non pas le peuple et ca je le savais depuis longtemps..
                    Je suis d'accord avec mohamed (zeus ex imrou elkaiss LOL) je sais qu'il faut une initiative du peuple marocains et Algeriens mais comment??developpe!!
                    cordialement

Commentaire

salut
                      j'entedns dire par initiative c'est pas en dehors des legislations des deux pays mais je penses d'abord que cette affaire devrait etre traiter de maniere transparente loin des discours prpopagandistes et que les medias publics et prives doivent jouer un role neutre dans cette affaire pour que les deux peuples auront le droit a une information credible et juste et vraie
                      dans ce acs la un processus de prise de conscience se devellopera ,je pesnes avec cette initiative si on est vraiment dans un systeme democratique et dans un processus de denouement de cette crise que les deux pays devront affcher une volente politique qui se traduira par des visites diplomatique etq ue la societe civile des deux pays s'implique dans ce processus je pense qu'un rapprochement positif se creera et là on peut espere pour un avenir prommeteur pour nos relations diplomatiques

Commentaire

d'accord des medias neutres qui feront que les informations recues par le peuple Marocain et Algerien soient objectifs mais les medias des deux pays sont constitué de journaliste imprégnés de nationalisme et qui ne peut traiter la question de manière objective....Autre chose moi je dis que le rappochement des peuples fera la difference on a tant de chose à apprendre....car en Algerie il est question de "NIF" chose rare au Maroc ou bien dans quelque civilisation tribale...ce rapprochement du peuple sera très benefique dans la mesure ou les capitaux marocains et algeriens connaiteront le marché du pays voisin et que sans doute il seront tenter d'y investir et si on arrive à ce point on pourra arriver à des fusions entre les sociétés maroco-algerienne à une reduction du deficit commerciale des deux pays à la mise à niveaux des sociétés marocaines industrielles car en 2010 il y aura un demantèlement des douanes avec l'UE le rapprochement des peuples n'a qu'une seul alternative L'OUVERTURE DES FRONTIERES . Alors qu'en pensez vous??
                        cordialement
                        Dernière modification par marok1, 15 avril 2005, 22h25.

Commentaire

Salut marok

Je ne sais si c'est mon style ou ma perspective qui t'offense (et je n'ai pas a m'en excusez), mais une chose est certaine c'est que nos opinions sont et resterons inconcilliables. Pour toi les "tenors" du Maghreb (concerant l'UMA)c'est le Maroc et l'Algerie. Pour moi il faudrait inclure a ta la liste des tenors la Tunise, la Lybie et La Mauretanie.

si tu essaie d'entreprendre quoi que ce soit tu butera sur nos dvergence et tu verra
                          Tu veux dire notre divergence ie le Sahara.

Et bien on fera le chemin sans toi ya marok, on s'orientera vers des structures autre que l'UMA. J'imagine un regroupement avec la Tunisie qui s'etendrait pour englober la Lybie et l'Algerie. On pourrait l'appele le Maghreb de l'Est. Le Maroc la Mauritanie creeront le Maghreb de L'Ouest. Ce sera une sorte de proto UMA qui pourrait un jour evoluer vers quelques choses de plus complex. C'est complique et laborieux comme chemin. Mais si c'est l'unique chemin possible alors soit !

Heureusement cependant que l'avenir de cette contree ne depende ni de sindbab ni (encore moins) de marok.

Au fait qu'est il advenu du pact de non agression entre la Maroc et la Lybie (signe mi-80), existe t il toujours ou est ce une pure invention ?
                          a+
                          Dernière modification par sindbad, 16 avril 2005, 16h44.

Commentaire

A sidi je ne vois vraiment pas pourquoi tu detourne la conversation pour dire quelque chose de stupide (maghreb de l'est et maghreb de l'ouest LOL) , je vais te dire un truc sindbad le Maroc n'as pas vraiment besion de cet union si tu veux tout savoir, nous avons en 3 ans augmenté le nombre de touristes de 42% nous avons diminuer le deficit publique de 20% en une seul année et que croit-tu que l'economie Algerienne veuille apporter à cette economie dis-moi?? Si on parle de construction de l'UMA c'est dans un contexte de solidarité "maghrebine" ne croit pas que ne vous supplions de faire un maghreb solide conquerant bla bla...
                            Tes idées revolutionnaire tu peux les garder STP parce que le maghreb de l'est et de l'ouest on en pas besoin....Encore une autre invention qui merite le prix nobel de la stupidité et la première tu la connais bien...
                            PS:"Heureusement cependant que l'avenir de cette contree ne depende ni de sindbab ni (encore moins) de marok." si ce n'est pas de l'offense j'aimerai etre pendu haut et court...

Commentaire

solidarite mon oeil

Ca ta fait mal au point de vouloir en faire une affaire personnelle ? Ou est ce le hachich kebab de la veille que tu as mal digere ?

Un tourisme qui se nourit de la misere du peuple ne m'impressionne pas et encore moins tes chiffres exhibes a la sauvette. Khali el bir be Ghtah ya khali.

Ta pas repondu a m'a question, qu'est il advenu du pact ?
                              Dernière modification par sindbad, 16 avril 2005, 15h51.

Commentaire

a sidi besahti le hashish kebab j'en suis content heureusement j'ai de quoi remplir mon ventre et oublier la "misère de mon pays"....je n'en fais pas une affaire personnelle crois moi, avant de m'offenser et de me lancer des propos hostiles ,fait plutot une auto-critique,car le tourisme ne se nourrit pas de la misère du peuple tu me sors que des connerie mon ami pour te defendre..j'attendais une reponse plus intelligente et plus developpée de ta part..
                                pour ce qui est de ton pacte je sais pas koi là j'en ai aucune idée, vas y parle moi en....

Commentaire

Chargement...
                                X