Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le printemps berbère (anniversaire 20 avril)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le printemps berbère (anniversaire 20 avril)

    Le soir D'algérie


    Actualités : A QUELQUES JOURS DU 25 ANNIVERSAIRE DES ÉVÈNEMENTS DU 20 AVRIL 1980
    Le Printemps berbère, qui s’en souvient ?




    Quelques jours seulement nous séparent du vingt-cinquième anniversaire du Printemps berbère. Le 20 avril 1980 restera effectivement une date marquante de l’histoire de l’Algérie indépendante avec cette retentissante explosion populaire revendicatrice d’essence démocratique.
    Kamel Amarni - Alger (Le Soir) - Tout est parti de l’interdiction, en ce début avril 1980, d’une conférence que devait animer le défunt écrivain Mouloud Mammeri à l’université de Tizi-Ouzou. Cette interdiction provoquera l’indignation et suscitera un grand élan de solidarité de la communauté universitaire mais aussi de toute la population de Kabylie. A Tizi-Ouzou, théâtre principal des évènements, la répression est très sévère. Le régime d’alors met le paquet. Le 19 avril au soir, c’est une division de CNS qui prend d’assaut la cité universitaire de Oued-Aïssi à Tizi-Ouzou, foyer de la révolte. Les assaillants répriment sans discernement et arrêtent les 24 animateurs du Mouvement culturel berbère, le MCB. Il n’en fallait pas plus pour que la révolte se propage dans toute la Kabylie. Le lendemain, 20 avril, Tizi-Ouzou se transforme en un véritable champ de bataille pour un face-à-face entre la population et les forces de la répression. Du sang et des prisonniers sanctionneront ces douloureux évènements. Mais la contestation populaire, bien prise en charge par le MCB, portait des revendications qui provoqueront le bouleversement de la scène socio-politique en Algérie. Il s’agissait, en effet, de la reconnaissance de l’identité amazighe, la fin du parti unique, la consécration du multipartisme et du pluralisme associatif et syndical, etc. Pris de panique, le régime de Chadli emploie les gros moyens : outre la répression, la RTA et les deux journaux du parti unique se mettent de la partie. N’empêche, il y aura toujours l’avant et l’après 20 avril. Une halte historique qui entraînera les évènements de 1986 à Constantine puis le 5 octobre 1988. Et c’est pour cette raison que le 20 avril est devenu une sorte de fête nationale “officieuse”, depuis. Et son avènement constitue toujours un fort moment de mobilisation de l’ensemble des forces démocratiques. Un quart de siècle plus tard, le 20 avril est-il resté une date aussi sacrée ? Le fait est que, à son approche, personne n’en parle ! Et la Kabylie est réduite, à force de manipulation du pouvoir, à un vaste territoire “dépolitisé”. Les partis politiques, les associations, les syndicats et même le MCB, le pouvoir leur substitue des interlocuteurs qu’il s’est choisis lui-même. Une fraction de ce qui était le mouvement des arouch est érigée au rang de représentant unique de la région par Ahmed Ouyahia. Il faut dire que si les 24 détenus du mouvement du Printemps berbère de 1980 ont osé défier le procureur de la République en portant les revendications démocratiques à l’intérieur même du tribunal, les interlocuteurs d’Ouyahia n’ont pas, eux, hésité à se féliciter de ce que “la plate-forme d’El-Kseur soit contenue dans le programme électoral du président Abdelaziz Bouteflika, majoritairement plébiscité par le peuple le 8 avril 2004”. Un rendez-vous électoral qu’ils ont “officiellement” boycotté pourtant...
    K. A.

  • #2
    Un printemps qui vait suscité ...

    ....tellement d'espoirs chez beaucoup de gens conscients que cela ne concernait pas qu'une seule région d'Algérie , mais que les revendications étaient multiples et générales !
    Je me souviens avoir vécu cette période en Allemagne , avec énormément d'émotions , d'espoirs réstés malheureusement inassouvis , vu l'éxpérience dans la manipulation , force du pouvoir d'Alger !

    Commentaire


    • #3
      je suis un peu décue que cela n'a pas été posté aujourd'hui sur le fa!

      Commentaire


      • #4
        Un printemps si jeune (25 ans)et plein d’espoir, mais qui se souvient de beaucoup de choses tellement douloureuses (violence, agression, assassinats, ….).
        aujourd’hui grace a eux, a tous ceux qui se sont sacrifies pour TAMAZIGHT, elle est mieux vue et considèree, reste encore beaucoup a faire pour lui donner ce qu’elle mérite….

        Merci d'en avoir parle.

        Commentaire


        • #5
          Ce qui je trouve serait bien pour le primptemps bérberes se serait que les Kabyles Chaouia et autres berberes d'Algérie rencontre des bérberes du Maroc de Tunisie,des Canaries et d'autres pays.Je suis sur que se serait trés enrichissant pour tous les bérbères.
          Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
          Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
          L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

          Commentaire


          • #6
            Il y a une réunion annuelle qui se passe dans un endroit, qui rassemble tous les berbères du monde, mais je ne sais plus qu'elle est l'association qui fait ça!

            Commentaire


            • #7
              bah il s'agit du congres mondial amazigh les jeunes !

              http://www.congres-mondial-amazigh.org/

              j'ai rencontré lounes belkacem et j'ai discuté avec lui, c'est un homme courageux et plein de bonne volonté que peut-il faire lui et quelque autres ???

              enfin sans vouloir mettre de coté le printemps de 80 et celui de 2001 ! ce qui est important pour la kabylie c'est un plan socio economique ! en effet le plan de relance economique de bouteflika ne s'est pas arreté en kabylie (seule region a ne pas avoir recu d'argent) c'est honteux ! et apres ça on nous moralise sur l'unité nationale ! pfffff ....

              j'espere que le "dialogue" abrika et le premier "kabyle de service" aboutiera à quelque chose !

              Commentaire

              Chargement...
              X