Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les noirs en algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    bonsoir jilla
    je suis entierement d'accord avec ta reponse sur les ....intouchables, mais je ne comprend pas ton histoire de négres ya sahbi ( politique,islam,FLN) peux tu etre plus precis ? sinon j'appelle sos racisme...

    Commentaire


    • #17
      Des blancs,des plus typés,des noirs,des chrétiens,des musulmans,des berberes,des arabes.On pourrai etre un formidable exemple de fraternité avec toute ses diversité.
      Je m'éloigne du sujet mais je savais pas quoi dire d'autre.
      Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
      Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
      L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

      Commentaire


      • #18
        précisions!

        tizi ou alou !
        tu m'excuses?

        belkhadem !n'est pas un noir de race?

        c'est un négre ! quand il est avec les blancs :il est blanc et vice versa quand il est avec les noirs.

        JE M'EXPLIQUE :

        1- quand bitat a démisioné : lui l'a remplacé ,donc le peuple n'a pas démissionné devant chadli.

        2- quand le FLN contré le FIS ,lui etait barbe FLN et parti à "saint ég -idiot"

        3-quand boutef prone la laicité ,lui maintient sa barbe ,mtn moins fourniE.

        4_quand boutef leche les bottillons de bush ,lui c'est les yatollahs

        et puis tu m'excuses la liste est longue et ce n'est le sujet du topic.

        POUR MOI UN NOIR C4EST UN NOIR ET PAS GRIS.

        LORSQUE JE PARLAIS de noir : je pensais aux algeriens de race africaine :
        un point barre comme tu dit si bien.

        Commentaire


        • #19
          belkhadem !n'est pas un noir de race?

          c'est un négre ! quand il est avec les blancs :il est blanc et vice versa quand il est avec les noirs.

          @jilla
          ne melangeons pas tout ya sahbi ! on parle de racisme envers les noirs et non pas de politique pour une fois !
          ce que tu dit sur Bekhadem ( non pas ses positions cameleon en politique ) mais sa negritude ....est valable pour beaucoup de maghrebins sinon notre majorité.
          je vais vous etonner peut etre, mais j'avais quelques ignorances sur cette question, aprés lecture de Frantz Fanon et surtout depuis que j'ai eu un pote tunisien noir mais absolument noir de peau.... mais étrangement anti "communauté" noire si telle communauté existerait ! se prenant volontiers pour un arabe et non pas en noir, j'ai compris que c'est decidement trop compliqué ces choses la, et la meilleure des choses c'est de donner à lire Frantz Fanon dans toutes les écoles Nord africaines et en algerie pour commencer !. il y va de l'avenir de nos pays.

          Commentaire


          • #20
            re 'explications.

            C4EST LE SUJET DE MON TOPIC :

            la race et non la politique !
            et pour belkhadem ! je répondais a une question c'est tout!
            pour moi , un négre c'est un corvéable a merçi et pour ce Mec :je pensais à ça!
            et pour frants fanon "que dieu aie son ame "
            j'ai lu son livre en 1966 au collége ,il dit beaucoup de choses sur nous et les
            pseudo civilisés de colons.
            IL A SI BIEN DECORTIQUE nos moeurs et notre soif de vivre;c'est pour ça qu'il a milité dans le FLN en connaissance de cause : lui le noir .

            Commentaire


            • #21
              un négre c'est un corvéable a merçi
              saha jilla !
              attention, cette phrase est politiquement incorrect ya sahbi.
              négre ne veut pas dire corveable à merci, ca c'etait au temps de l'esclavage blanc.
              maintenant, on utilise le mot negritude et autres négres pour l'authenticité de la population noire et africaine, c'est du moins la these de Sedar Senghor du Senegal et de Aimé Cessaire des Antilles.... le Belkhadem parait bien petit devant ces deux la.... !
              sinon, si tu voulais faire un jeux de mot avec le nom propre de belkhadem ( corveable à merci ) en langue arabe je crois, autant pour moi, j'avais pas compris à temps la subtilité....

              Commentaire


              • #22
                @ifigha
                un peu de confusion dans l'air à ce que je vois !
                le parti PSD ( parti social democrate ) n'est pas un parti mounafek, c'etait le premier parti democratique algerien qui a ete dissous depuis sans tombour ni trompettes !, on a demandé jilla et moi meme ici des infos sur le devenir de ses membres, oualou makach pour l'instant comme reponses, de la à laisser dire que c'est un parti mounafek faut pas pousser !

                ta derniee phrase meriterait un peu plus de details si tu veux bien, ca peut interesser du monde je pense !

                Commentaire


                • #23
                  a tizi n walu :-)
                  mea cupla... je me suis trompe d acronyme... relis mon message en question (que je viens d editer) et priere corriger mon "quote" si tu veux bien. Merci de m avoir fait la remarque. c est le mot "N..." qui m a fait sortir de ma serenite. Pardon au Parti Social democrate... mais d apres la signature de JIlla, pourquoi Dieu serait il associe a un programme politique?

                  Commentaire


                  • #24
                    Je n'avais pas poste la photo de Belkhadem pour parler de ses positions politiques. C'etait tout simplement, tout betement juste pour vous demander si vous penser que c'est un noir (kahlouche) ou bien un blanc? Ce qui nous amene a cette discussion tres confuse sur ses positions politique. Ca demontre bien que tenir un discours ou une politique basee sur la race en Algerie est assez complexe. Rien que pour definir quelqu'un comme un noir les Algeriens ont des problemes. Encore une fois je dis: El hamdoullah. Les Algeriens veulent bien parfois imiter les Europeens dans leur politiques de "black american/white american" ou "francais tout court/francais d'origine africaine", mais en Algerie c'est un prisme de vue qui n'est pas a sa place a mon avis.

                    Commentaire


                    • #25
                      @double6
                      les amalgames de jilla ( comme le font d'ailleurs et tu l'a bien precisé tous les autres algeriens) t'ont du coup donné raison ya double6...
                      je ne tirerais donc pas trop sur nos ambulances alors !! , j'espere seulement que les étudiants et autres étrangers kahlouches se sentiront de mieux en mieux chez nous.

                      Commentaire


                      • #26
                        Salam,

                        1-Un général major du Sud: Beldjelti Hassen Allias Abderezak, DRS.
                        Général Major

                        2-Belkhadem: est comme diraient les algeriens de l'Ouest: Zrag.

                        Bonne continuation
                        Fichiers attachés
                        De l'algérie je suis nostalgique

                        Commentaire


                        • #27
                          @aitmakki
                          tu as quand meme pu nous degotter un "noir" au serail ? et un General ! rien que ca... !
                          yarham babakoum, ne rentrons pas trop dans les "justifications" steriles, on le sait que trop que notre population du sud est vraimant trop sous representée, évidement ce n'est pas forcement voulu comme qui dirait cette discrimination raciale et cela dans tous les domaines sauf visiblement à l'etat major de l'armée.... !!
                          je le concois volontiers moi qui m'applique à en discuter sous toutes les formes, on sait que pour les autorités algeriennes, ils ont déja suffisement à faire pour "calmer" les revendications des chnawas bruyants pour aller s'occuper de quelques oasis misereuses éparpillées un peu partout sur un territoire grand comme presque un continent.

                          donc, ne la jouons pas rapidement et hypocritement "concilliants" à la Marocaine ...
                          samhouli ya lemgharba je ne peux pas m'en empecher.... !

                          et repondre à la meme question quand au racisme anti noir au Maroc : mais sa majesté M6 a du sang noir dans ses veines, sa grand mere etait négre ! on ne peux donc pas etre racistes ! alors, aitmakki,double6, c'est ca que vous voulez comme consensus ? c'est trompeur n'est ce pas ?
                          Dernière modification par tizi oualou, 26 avril 2005, 22h39.

                          Commentaire


                          • #28
                            alors, aitmakki,double6, c'est ca que vous voulez comme consensus ? c'est trompeur n'est ce pas ?

                            Non ce n'est pas un consensus que je demande. Je pense que c'est la realite. Il n'y a pas de discrimination raciale dans la sphere publique en Algerie. Lorsque les Algeriens regardent une personalite publique, ils ne sont pas aveugles et remarquent evidement son physique, sa couleur de peau, de cheveux, etc.. mais ils ne se font pas une opinion d'une personalite publique en prenant cela en consideration. Soit ils l'aiment parce que c'est un Algerien qu'ils apprecient pour des raisons politiques, economiques, sportives, culturelles ou X ou Y, soit ils ne l'aiment pour des raisons similaires.

                            Cela ne signifie pas que les Algeriens n'ont pas de tares. Nous sommes loin, tres loin d'etre un peuple parfait. Mais je pense que vous vous trompez de debat en important celui ci (negro/white) de chez les Europeens et les Americains. Chez nous c'est plutot le regionalisme qui fait des ravages, ce qui n'est pas mieux.

                            Commentaire


                            • #29
                              @ifigha
                              j'ai déjà donné la raison de mon pseudo sur d'autres topics,il n'ya rien de special à ce sujet,connais tu le handball ? ah ces algeriens, ils n'ont des yeux que pour zizou et autre achiou, changez un peu d'air ( en passant par la crete du walou.... ) et pensez à nos grands handballeurs !
                              @double6
                              tu me permet d'insister et d'affirmer que la condition du type negroide en algerie, qu'il soit autochtone ou étranger n'est pas à balayer rapidement d'un revers de main ! evidement ce n'est pas propre à l'algerie, c'est toute l'afrique du nord qui est en cause.
                              n'empeche,ce que tu dit n'est pas faux non plus,l'inconscient collectif de l'algerien est avant tout "metissé" à la bresilienne je dirais ( c'est pas forcement flatteur... ) et donc toutes les "couleurs" sont algerianisées naturellement sans jamais tomber dans la flagrante segregation occidentale.

                              je ne voudrais pas qu'on evacue cette question epineuse sous pretexte que nos problemes ne ressemblent pas à ceux des occidentaux,evidement ce n'est pas comparable.

                              tu dit que nos problemes de ce coté la relevent plus du regionalisme qu'ethniques ou de couleur de peau, c'est evidement vrai, reste que ca ne se limite pas à la geographie seulement ! je ne te souhaite pas par exemple de tomber amoureux d'une noire...étrangere de surcroit,tu aura du mal à l'integrer dans ta houma par exemple....... enfin, il y'a toujours des exeptions.

                              en fait, si tu veux vraimant mon impression perso, ce sont les archaismes de nos societes qui sont en cause et non pas une question de segregation historique institutionalisée assumée ou revendiquée.

                              je vais meme donner le baton pour me faire fouetter...... , il y'a un racisme inconscient envers les noirs particulierement en kabylie contrairement à l'oranie par exemple !!, j'ai su la raison beaucoup plus tard alors que j'etais censé le comprendre par moi meme, et bien, ca a un rapport avec les expeditions coloniales francaises dans nos villages avec leur troupes senegalaises pour faire le sale boulot,mes parents me l'ont confirmé, mais ils ont enfoui cela au fin fond de leur inconscient et ne l'expriment jamais au grand jamais, donc,on vois bien que c'est trop complexe et meme douloureux comme sujet.
                              je ne tiens pas à participer à cette discussion pour creer des "problemes" inutiles inter communautaires, au contraire, je pense que parler crument d'un sujet le rend moins tabou et donc eventuellement l'eliminer....inchallah.
                              Dernière modification par tizi oualou, 27 avril 2005, 19h09.

                              Commentaire


                              • #30
                                réponse à ifhigha !

                                ifigha vbmenu_register("postmenu_77032", true);
                                FA. visitor

                                Date d'inscription: avril 2005
                                Messages: 27



                                Spoken like a true muslim :-) (en reference a Jilla qui utilise le mot negre qui lui aurait valu un lynchage publique aux USA: j en prendrais partie).




                                Ecoute ! j' ai utilisé le mot négre, non par racisme !loin de moi l'idée!

                                je t'informe que mon gendre est ghanéen et ma fille vit avec lui a accra.
                                c'est un vrai hadji et prof d'université ;il se sont rencontrés a l'université de constantine et ils se sont mariés avec ma bénédiction.
                                Je l'ai utilisé pour BEL KHADEM (en français veut dire fils d'esclave noire)
                                et corvéable à merçi par les tenants du pouvoir maffieux.
                                Et j'ai donné pour tizi ! les explications...
                                et ce qualificatif s'emploie aussi au figuré pour le gars des besognes sales et
                                fatiguantes.

                                POUR LE LYNCHGE! au usa; au contraire LES yankeés du kkk m'auraient
                                MIS un voile blanc sur la tete AVEC DEUX TROUS.

                                ifigha ARRETE de taquiner tizi oua lou ; il est plus intello que toi?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X