Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un député Rcd chahuté pour ne pas s’être exprimé en arabe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Par ou on commence ?

On rapporte un évènement (?) à l'assemblée... et ça déborde au point qu'on croirait un débat de linguistique algérienne!

La vérité, en Algérie, les députés ne sont pas forts en Arabe... car voyez-vous... on a beau enseigner l'arabe classique ou en Arabe classique... mais en dehors du cours, qui parle en arabe classique dans la cour de l'école, dans la rue... ou même à l'assemblée Nationale?
    A cause des 3 langues... le langage quotidien de l'Algérien... reste faible!Très peu.
    J'ai une soeur qui est capable de parler en Arabe classique (un doctorat!) et qui est très à l'aise dans une discussion avec des profs égyptiens ou autre moyens orientaux.

Mais elle affirme que parler arabe classique pour un député, c'est comme si dans les années 50 en France alors qu'on enseignait certains sujets en latin... on demanderait aux députés de parler Latin à l'assemblée Nationale!

Voyons, soyons sérieux: En Algérie, ils sont rares les gens capables de fonctionner dans cette langue... et les députés n'échappent pas à la règle!

Avant la venue des français en Algérie, le commerce, l'administration, et même la diplomatie se faisait dans une langue dérivée de l'espagnol, du berbère, du turc, de l'arabe, du grec... ET TOUT LE MONDE se comprenait!

En Algérie, on aurait du privilégier l'Arabe Algérien... et pourquoi pas en même temps le français et le berbère ?

Certains ici me surprennent quand ils questionnent: Un tel parle-t-il une langue autre que la sienne à l'Assemblée Nationale ?

La réponse est oui:
    En Irlande, c'est commun de s'exprimer en Anglais... langue du colonisateur!
    Au Pakistan... on emploie couramment l'Anglais!
    Dans d’anciennes colonies on emploie comme langue officielle le Français, l'anglais l'espagnol ou le portugais!!!!

Ça ne choque personne... l'essentiel, c'est que ce monde se comprend.

En Algérie, j'ai bien peur qu'on ne sortira pas de ce trou que j'appelle la fausse pudeur: Nous savons que nous sommes tous des algériens, nous connaissons tous notre passé: Pourquoi resté ancré dans une mentalité qui ne laisse aucune possibilité de convenance vis à vis du concitoyen ?

Je repense à notre président qui a affirmé à la télévision qu'il n'existe aucun pays au monde qui a DEUX LANGUES OFFICIELLES!

Pourtant, il a visité le Canada qui en a 2
    En Belgique 2 également... en Suisse 4 langues officielles plus l'anglais qui est courant...

Personnellement, je crois qu'il est temps qu'on arrête de FAIRE de la politique avec tout et n'importe quoi:
    -On fait de la politique avec Tamazight ... alors que c'est une réalité aveuglante, qui est qu'on ne peut pas nier... c'est une composante de l'Algérie
    -On fait de la politique avec la religion... alors que nous avons tous le même Bon Dieu qui nous a donné une Intelligence pour nous en servir...

-Bientôt on inventera en Algérie je ne sais quoi... pour en faire de la politique juste pour nous compliquer un peu plus la VIE... comme si on était des insatisfaits de la vie et que nous ne voulons pas la paix que bien d'autres peuples ont la chance de vivre tous les jours!

INCIDEMMENT: pour votre information: LES États Unis n'ont pas de langue officielle: Et le pays est reconnu comme bilingue de facto: Anglais+Espagnol sans compter les langues des autoctones!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

• Libre FFX, encore faut connaître la valeur de la source en question. Si on me donne comme source un livre écrit par une personne qui ne connaît rien au berbère, je ne suis pas d'accord. Il faut des sources sérieuses. Et puis franchement, la simple logique et une connaissance sommaire de l'arabe et du berbère permet de voir qu'un tel chiffre est impossible. Mais encore faut-il connaître un peu ces langues.

Commentaire

• Christophe Colomb qui dit salam 3likum... pff. l'Arabe n'a jamais été une lingua franca.
        Décidément,tu déformes toujours les propos de ceux avec qui tu n'es pas d'accord.
        C'est l'interprete de Collomb qui parlait arabe,latin ,grec ancien,chinois et autres langues anciennes aujourd'hui mortes comme l'araméen par exemple.Peut etre que j'ai de l'magination mais c'est toi qui dit n'importe quoi:l'arabe est une langue sémitique qui n'a rien à voir la linga franca qui a donné les langues romanes,italien,français et espagnol,qui sont des langues indo-européennes.
        Je suis désolé de te decevoir car c'est en arabe que cet interprete s'est adressé aux autochtones et si tu veux parfaire ton éducation,je te conseille de voir le film 1492:Christophe Colomb de Ridley Scott avec Gerard Depardieu.

Commentaire

• Avuvic, merci de cette mise au point !

Le multilinguisme est la règle sur Terre !!! L'Europe qui est la moins multilingue a quand même une moyenne de 4,5 langues / pays !

Alors il faut être raisonnable, avec 3 langues principales en Algérie, il n'y a aucune raison, autre que le désir d'en découdre pour le plaisir, de se noyer dans ces débats sans fin.

http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/Langue...-universel.htm

Nous savons qu'il existe plus de 6700 langues dans le monde pour environ 225 pays; il s'agit donc d'une moyenne théorique d'au moins 30 langues par pays.
          Le tableau 1 (ci-dessous) nous permet de voir que c'est effectivement en Europe que le multilinguisme est le moins prononcé: environ 4,5 langues en moyenne par pays (on en compte 49!).
          Sur un total de 224 États, seulement 29 sont linguistiquement homogènes dans une proportion de 90 % ou plus. On compte 7 États en Amérique (et 6 territoires), 4 en Afrique, 7 en Europe, 7 en Asie (et un territoire) et 4 en Océanie (plus 3 territoires). En consultant le tableau 4 Les 29 États linguistiquement homogènes
          Envoyé par avuvic
          Je repense à notre président qui a affirmé à la télévision qu'il n'existe aucun pays au monde qui a DEUX LANGUES OFFICIELLES!
          Il ne manque pas d'air !!!

Regardez ici les pays ayant deux langues officielles : Le bilinguisme des États souverains
          Dernière modification par Alain, 29 juin 2007, 19h23.

Commentaire

• 2/ Je n'ai pas inventé ce chiffre. Je retrouverai l'auteur.
            3/ Feu Gabriel Camps quant à lui dans son ouvrage "Les berbères" p. 37 amenuise le % que j'ai donné mais il ne dit pas le contraire de mes dire:" Les idiomes berbères adoptent et "berbérisent" facilement nombre de vocables étrangers : on y trouve des mots latins, arabes (on compte jusqu'à 35% d'emprunts lexicaux à l'arabe, en kabyle), français, espagnols, ... "
            Rien de nouveau, je sais que le kabyle a 1/3 de mots arabes, et ce sont des emprunts, toi tu dis que que 70% des mots restants sont eux aussi d'origine arabe.

De plus, l'anlgais a 70% de mots d'origine franco-latines, et le japonais 70% de mots chinois, est ce que le japonais et l'anglais "sont très liés... et qu'ils ne peuvent rien faire sans.."?

Te rends tu compte de ce que tu dis? que le berbere a 70% de mots arabes? rien qu'a prendre l'exemple du touareg ou il n'y a au maximum que 5% d'emprunts à l'arabe on peut facilement infirmer tes dires.

Prenons encore l'exemple de l'arabe, qui lui a assimilé plusieurs emprunts au perse et aux langues semitiques avoisinantes, ne peut il pas vivre sans ces langues? et pourtant il le fait!

Tu as un agenda, et tu es prete et utiliser n'importe quelle logique / invention pour que la (les) langue(s) berberes disparaissent.

Au fait, ton chiffre de 70% tu le retrouvera lorsque les poules auront des dents.

Commentaire

• Mha, j'ai utilisé lingua franca au sens de "langue internationale", comme l'est l'anglais maintenant. Et l'arabe n'a jamais été une lingua franca. (A l'interieur des territoires musulmans oui, en dehors, non.)

Commentaire

• Rien de nouveau, je sais que le kabyle a 1/3 de mots arabes, et ce sont des emprunts, toi tu dis que que 70% des mots restants sont eux aussi d'origine arabe.
                Ce que tu dis là est contradictoire, tu ferais mieux de te relire.

Te rends tu compte de ce que tu dis? que le berbere a 70% de mots arabes? rien qu'a prendre l'exemple du touareg ou il n'y a au maximum que 5% d'emprunts à l'arabe on peut facilement infirmer tes dires.
                Que vient faire le touarègue ici? Est-ce que les touarègues ont eu le même contact avec les arabes? Non. De plus leur langue est le tamashaq qui est ne ressemble pas beaucoup à l'arabe...

Pour le reste ton mépris je n'y répondrais pas.

Commentaire

• Christophe Collomb ne parlait pas français car ça n'existait meme pas,ce n'etait qu'un patois picard des langues oil et c'est avec un "Salam Alaikom=السلام عليكم" qu'il s'est adressé aux autochtones amérindiens

Et maintenant Christophe Collomb parlait l'arabe il va falloir réecrire tous les livres d'histoire et je suppose que les amérindiens aussi ?
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• Sissouh

70 % ??????? Si c'était le cas certains tous les algeriens se comprendraient ce qui est loin d'être le cas. Même les plus courant sont diffrents .........pas grande ressemblance entre rhobs et aghroum par contre les gros mots c'est vrai ça doit être le 1/3 mais il faut savoir qu'à part aghyul et chmata nous n'avons pas de gros mots

Commentaire

• Azul Zwina

Tu oublies les accent ma chère Zwina... Quelques fois on ne reconnaît plus les mots.

Commentaire

• C'est pas du tout fantaisiste l'histoire du salam aux améridiens. Colomb part pour les Indes et la Chine, avec entre autres missions de convertir, ou du moins de rallier le Grand Khan à la cause chrétienne. Il emmène avec lui des traducteurs de langues orientales pour cela, dont l'arabe, langue du Sultanat de Delhi à l'époque.

Pour le sujet, je jour, où un député algérien parlera a langue de ses élus, on aura digoumplixi chouya.
                        Pour le fun, un peu d'algérien :
                        http://www.dailymotion.com/relevance...fi-dechra_news

D'ailleurs l'ANP c'est l'histoire de ce film.

Commentaire

• besbes

Vu ainsi c'est different et plus plausible.

Commentaire

• Ceux-là même qui ont chahuté le député du RCD, si l'on cherche bien il n'est pas improbable qu'ils soient des binationaux farnco algériens.

aaah! les mots ne suffiront pas pour décrire l'hypocrisie et la bassesse du député algérien qui dit avant de commencer son discours " bismi allah..." et tout, pour finir la soirée avec du vin et des femmes de tous âges.

C'est le pays de ttes les contradictions toutes les confusions... malheureusement ça commence à toucher même les dirigeants de l'enseignement supérieur, qu'en reste-t-il?

Commentaire

• Achour

Ceux-là même qui ont chahuté le député du RCD, si l'on cherche bien il n'est pas improbable qu'ils soient des binationaux farnco algériens.
                              Les bi nationaux te remercient chaleureusement.

Commentaire

• je le suis mpoi même, mais je ne joue pas avec. Je n'ai donc rien contre mais c nul, d'un côté, prendre la nationalité française et d'un autre côté parler aux algériens de la france comme étant son pire énnemi.

Un député algérien qui touche le RMI en france, tu trouves ça normal? pourtant ça aété le cas.

Commentaire

Chargement...
                                X