Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un député Rcd chahuté pour ne pas s’être exprimé en arabe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est de la médiocrité pour un député Algérien de s'exprimer en Français dans un parlement Algérien !
    Tout à fait d'accord aussi !
    Quand certains disent que les arabophones doivent parler autre chose que l'arabe, je me demande s'ils diraient la même chose aux français pour la langue française ou aux américains pour l'anglais.... ou aux trurc pour la langue turque !?
    Pourquoi un tel complexe ?

Défendre le Tamazigh ne veut pas dire qu'il faille attaquer tout ce qui est arabe ! C'est petit et hypocrite que de faire cela !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

quand les algeriens se noient dans un verre d'eau

ce qui est encore plus marrant c que sur l'entv quand n'importe quel etre humain parle en francais ils traduisent; mais quand bouteflika parle en francais , y a rien , pas de traduction; pas de sous titrage ...
      je me suis toujours demandé pourquoi...

bouteflika parle un francais algerien?? un francais arabe? un francais hallal????

l'algerie n'est pas un pays comme la france ou les usa ou la GB , les algeriens ne parlent pas tous arabe "classique" , tout les algeriens ne savent pas ecrire ou lire en arabe, et c'est une honte que l'etat ne prenne pas ca en compte!!!!!!!

et si ce deputé avait parler en kabyle ou en chaoui qu'est ce qui ce serait passé???

Commentaire

beaucoup de bruit pour rien.
        C'est vraiment de la schizophrenie, comme si on ignorait la place de la langue francaise dans la formation des elites algeriennes.
        Hors micro, vous pensez que ces memes deputes ils ne parlent pas en francais ?
        Quand on n'a rien à dire, il vaut toujours mieux citer un vieux proverbe chinois.
        Proverbe chinois

Commentaire

quand les algeriens se noient dans un verre d'eau

ce qui est encore plus marrant c que sur l'entv quand n'importe quel etre humain parle en francais ils traduisent; mais quand bouteflika parle en francais , y a rien , pas de traduction; pas de sous titrage ...
          je me suis toujours demandé pourquoi...

bouteflika parle un francais algerien?? un francais arabe? un francais hallal????

l'algerie n'est pas un pays comme la france ou les usa ou la GB , les algeriens ne parlent pas tous arabe "classique" , tout les algeriens ne savent pas ecrire ou lire en arabe, et c'est une honte que l'etat ne prenne pas ca en compte!!!!!!!
          ... héllas c'est la triste vérité !

et si ce deputé avait parler en kabyle ou en chaoui qu'est ce qui ce serait passé???
          Personnelement, j'aurais préféré qu'il dise sa phrase en berbere au lieu du français. ça aurai été plus logique.

Commentaire

Personnelement, j'aurais préféré qu'il dise sa phrase en berbere au lieu du français. ça aurai été plus logique.
            :22: il aurait parlé en berbere les autres deputés lui auraient balancé des tommates pourries a la face!!!!!!!!!!!!
            s'il y a des algeriens qui ne comprennnent pas l'arabe , il y en a encore plus qui ne comprennent pas le kabyle

Commentaire

Si on voulait un exemple de détournement de sujet, on n'aurait pas eu meilleur exemple. Au lieu de débattre sur le fond de la question on s'attarde sur sa forme. Ce qui aurait été intéressant à mes yeux, c'est de proposer les solutions aux problèmes qui ont été soulevés. Peu importe la langue utilisée. A moins qu'on soit en manque d'idées....

L'Algérie a besoin de technochrates et non de bon parleurs. On parle depuis très longtemps et le résultats tarde à venir. Quand est-ce qu'on comprendra chez nous que parler une autre langue ne signifie pas forcément renier son identité. Ce n'est pas avec de tel comportement que nos compétances établies à l'étranger seront insitées à revenir.

Fikou chouiya yadjmaaa. On est en 2007. On traine ce problème depuis longtemps, il est temps de passer à autre chose.
              ----->>>no comment<<----

Commentaire

Si ces députés avaient réagit par rapport aux sujets abordés cela aurait été un débat mais réagir pour une phrase en français C'est tout ce qui les a interpellé dans son discours ????????? On n'est pas sorti de l'auberge......
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Incompetence des ces deputés FLN qui ne s'en prennent qu'à la forme et pas au fond... et irrespect de ce deput du RCD qui s'exprime en francais à la tribune de l'assemblée. Comme l'a dit far_solitaire j'imagine mal un espagnol s'exprimant en arabe à Madrid.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Mehdoche

En Espagne personne n'aurait compris mais en Algérie tous parlent français sauf les illettrés donc beaucoup de bruits pour pas grand chose. Allez dire à tous les étudiants de ne plus parler français ou anglais pour la poursuite de leurs cursus même Far ne serait pas d'accord

D'ailleurs je rajouterais qu'une langue pure ne doit pas être utilisée par des politiciens
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Allez dire à tous les étudiants de ne plus parler français ou anglais pour la poursuite de leurs cursus même Far ne serait pas d'accord
                      Zwina ne mélange pas tout, aw ils sont à l'assemblé nationale. Personne ne leurs interdit de s'exprimer en français chez eux ou dans un livre ou à l'étranger.

Mais je suis d'avis qu'il y a plus important que ces luttes idéologiques

Commentaire

En Espagne personne n'aurait compris mais en Algérie tous parlent français sauf les illettrés donc beaucoup de bruits pour pas grand chose. Allez dire à tous les étudiants de ne plus parler français ou anglais pour la poursuite de leurs cursus même Far ne serait pas d'accord

D'ailleurs je rajouterais qu'une langue pure ne doit pas être utilisée par des politiciens
                        Je suis d'accord avec toi ya plus important. Mais l'Assemblée c'est l'organe de l'Etat (même si cet organe est aujourdhui gangréné par des abrutis) et en ce lieu on se doit de parler en arabe (c'est une regle et on se doit de respecter les regles). En dehors rien n'interdit à ces personnes de parler en chinois s'ils le veulent. T'imagines un qui parle francais, un autre berbere, un autre anglais, un autre en arabe.... Et puis tout le monde en Algerie ne parle pas Francais et le minimum c'est que chaque concitoyen algerien puisse etre capable de comprendre ce qui se dit à l'assemblée. Il m'arrive de regarder sur France 3 les debats à l'assemblée nationale francais et s'il parlait en allemand je ne pourrai pas suivre les debats et donc ca ne m'aiderai pas à travailler ma conscience democratique. Avec toi zwina les seules personnes qui ont droit de comprendre ce qui se dit ou se passe ce sont les deputés sous pretexte qu'ils soient tous bilingue... c'est faux. Chaque citoyen algerien doit aussi avoir le pouvoir de comprendre ce qui s'y dit.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

je vous assure que c'est vraiment difficile, de comprendre un député algérien qui parle même avec sa langue DARJA, ils sautent du coq a l'âne.

Pas plus tard que ce week end sur algerienTV (oui, ca m'arrive de faire un p’tit tour sur algerienTV, la nostalgie Yaw)... un depute ou un representant d'un ministre a commence' par remercier et de parler de sa région, puis il a parler de l'agriculture, puis d'un coup il parle du tunnel qui se creuse chez lui, d'un coup il remercie Boutef (Rais Al Joumhouria), après des Souhait Inchallah on va..., Inchallah on va faire ca, l'aéroport .... ca m'a donner une migraine après une journée de boulot.

Commentaire

comme c est triste , quel niveau?
                            ces memes zaama deputés taa takhit zaman auraient chahuté contre >Bouteflika qui s exprime de plus en plus en francais!?

Au lieu de se concentrer sur les vifs des sujets et de traiter les vrais prblemes des algeriens, ces deputés qui gagnenet des sommes colossales de l argent du peuple chahutent un algerien qui ne maitrise peut pas encore bien l arabe ou qui il s exprime mieu en francs!?

Commentaire

zwina

je suis d accord à fond avec toi!

ca montre le niveau des nouveaux elus du peuple, mais qu est ce tu attendrais des gens comme hams? des oppotunistes et nuls!

Commentaire

C'est a se demander si l'algerie est encore française lol

Ps: je me disait bien que certain kabyl ont un complexe avec les langues

Commentaire

Chargement...
                                X