Salut Arif , quant a Atlantic je peu x te reposter ces dires , et pour nous les algeriens vous croyez que on vous detestent ? mais non , par contre il y a des problemes , il ne fau t pas le nier ,et ces problemes il faut les resoudre .
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Rédha Malek à propos du conflit du Sahara Occidental
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Non, il n y a pas de problèmes qui soit entre le maroc et l algérie. En tout cas pas de problème valable à l'heure actuelle.
Par contre il y a une animosité stérile, destructrice et presque congénitale qui s est enracinée sans véritable raison valable comme seule les arabes savent le faire. Une marée de bêtise humaine.
Franchement on mérite mieux que ça.
Commentaire
-
Le malheur entre l'Algérie et le Maroc c'est qu'en Algérie, les présidents ça va, ça vient, les tenants du pouvoir aussi, mais au Maroc qui n'est pas une monarchie constitutionnelle le roi est un demi-dieu et est immuable et je ne crois pas que M6 a la volonté de devenir sage et raisonnable et de s'arranger une fois pour toute avec son voisin de l'est.
Malheureusement moi je pense que tant que M6 est en vie donc au pouvoir, la relation ne va pas évoluer dans le sens voulu par les deux peuples.
On éspaire avec son fils peut etre d'ici de trés longues années si on est de ce monde.
Commentaire
-
Le malheur est que tout les présidents algériens vivent mentalement sous l ère boumedienne. A l époque ou l algérie rêvait d exporter sa révolution tout azimuts et croit qu elle est le phare du monde libre.
Le maroc actuel n'a pas une position de pincipe contre l'algérie. Il n a ni revendications territoriales ni problèmes de quotas de pêche...ni rien d'autre. Si l algérie le veux elle batirait les meilleurs relations du monde avec le maroc. Le maroc est prêt à travailler avec n importe quel président algérien qui en exprime la volonté. Ce n 'est pas le cas actuellement. Domage.
Commentaire
-
goudzila,
il y a des problèmes entre le maroc et l'algérie , je te le ferai pas dire, mais peux me dire l'origine de ces problèmes, si on arrive à identifier nos problèmes par ordre chronologique , peut etre nous citoyens des deux cotés pourront donner nos avis respectifs et juger qui a raison et qui a tord .
Commentaire
-
C'est ça Mendez. Vous vous immisser dans les affaires du Maroc. Vous voulez qu'on change de régime pour qu'on devienne amis.
Le Marocain aussi va trouver pas mal de mauvaises choses à dire sur l'Algerie et ainsi de suite le train de la haine ne s'arrettera pas.
On dit au Maroc 3ar jar 3la jarou. Allah yahdina ajma3ine
Commentaire
-
Le malheur est que tout les présidents algériens vivent mentalement sous l ère boumedienne. A l époque ou l algérie rêvait d exporter sa révolution tout azimuts et croit qu elle est le phare du monde libre.
Le maroc actuel n'a pas une position de pincipe contre l'algérie. Il n a ni revendications territoriales ni problèmes de quotas de pêche...ni rien d'autre. Si l algérie le veux elle batirait les meilleurs relations du monde avec le maroc. Le maroc est prêt à travailler avec n importe quel président algérien qui en exprime la volonté. Ce n 'est pas le cas actuellement. Domage.
Le jour le M6 devient raisonnable, et ne cherche pas à faire l'amalgame dans le problème du SO, ce jour là un grand pas aurait été franchi envers le rapporchement inter-magrébin.
Commentaire
-
salut abdi ,excuse moi je viens de rentrer j'ai trouvé ton message , concernant les problémes en suspens entre l'Algerie et le Maroc :
number one : le tracé des frontières
2 : la production de canabis qui a scié notre jeunesse
3 : le probleme du SO l'Algerie est concernée car elle ne peut pas rester les mains croisées devant un problème d'injustice ddevant sa porte.
Et apres que ces problèmes seront dissipés la GRANDE porte sera ouverte avec même untapis rouge à nos fréres Marocains ,comme ça ils vont profité de cette croissance qui sevie dans toute la rive sud de la mediteranee.
Et je pense même nous en Algerie nous avons besoin de l'experiences des Marocains dans l'agriculture le tourisme et dans d'autres domaines qu'il faut le reconnaitre nous avons unretard par rapport à nos voisinsMarocains et Tunisiens. ,... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .
Commentaire
-
number one : le tracé des frontières
Je n'ai pas assez de bagage pour répondre ce point.
2 : la production de canabis qui a scié notre jeunesse
Il faut surveiller ses frontières. Si elles sont poreuses les torts sont partagés.
3 : le probleme du SO l'Algerie est concernée car elle ne peut pas rester les mains croisées devant un problème d'injustice devant sa porte.
Quelle tendresse!
Elle était où lorsque les blindés (fournis par xxx) quittaient Tindouf pour attaquer les villes marocaines du sud-est jusqu'à Tan Tan (situées au nord de la zone conflictuelle).
Ceci dit, il y a un problème. Il faut travailler ensemble pour le résoudre, en restant de bonne foi. Chercher juste à affaiblir le Maroc n'est une motivation positive qui apportera des solutions.
Commentaire
-
Je vous donne une solution temporaire, vous dites que l'algerie n'est en aucun cas partie prenante, qu'elle ne cherche rien a exporter comme ideologie nulle part et qu'elle ne voue qu'amour et bon voisinage au Maroc...
Parfait, laissons donc l'ONU gerer le probleme maroc-polisario...
Ceci implique qu'Alger doit se retirer totalement de toute action hostile au Maroc, par exemple, la position de reda malek qui demanderait a Sarkozy de changer sa position vis a vis du polisario serait traite en termes d'ingerence dans les affaires internes au Maroc.
Et pour les frontieres maroc-algerie, laissons aussi l'ONU gerer ce dossier...
C'est cela que j'appelle du bon voisinage, toute action d'ingerence et qui plus est est hostile a l'une ou l'autre partie serait condamnable.
Qu'en pensez-vous?Dernière modification par ayoub7, 09 juillet 2007, 21h05.
Commentaire
-
goudzila,
tu viens d 'énumerer les problèmes algéro marocains et tu n'as pas dit mot sur le problème marrocco algériens que tu as éluder complétement et qui sont les suivants.
1- le problème du sahara est un faux problème créer par boumediane en contre partie du non signature de l'accord de délimitation des frontières, nos problèmes datent de 1963 le sahara n'est qu'une pièce entre les mains d'alger, et si hassan II et boumediane se sont arrangés en 1972 aucun des problèmes que nous vivons maintenant n'auraient exister.
2- l'oriental est submergé des psychotropes venant de l'algérie produits hautements nocifs par rapport au hachich qui est classé comme drogue douce. nous sommes tous les deux condamnables mais l'algérie avec deux crans de plus.Dernière modification par eddaoui, 09 juillet 2007, 20h25.
Commentaire
-
et l'ONU a ce Moment la sera Composée de Cuba - Venezuella et de l'Afrique du Sud ?
Ce qui semble nous interesser, c'est l'ingérence des uns et des autres. Donc isolons les uns et les autres.
Si c'est pas possible alors ---> Retour case départ.
Commentaire
-
Ca me va, isolons tout le monde de tout le monde, laissons 3 parties : ONU, Maroc, Polisario...
En fait, ce dont on parle etait exactement ce que M6 et Bouteflika avaient convenu pour amorcer le rechauffement il y a 2 ans. Une semaine apres, Bouteflika envoyait ses vifs et chaleureux voeux a l'occasion de la creation de l'anniversaire de la creation de la RASD au Presidente El Marrakchi en lui assurant son soutien inconditionnel pour la lutte contre l' "occupant marocain"...
En parlant de case de depart...
Commentaire
Commentaire