Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rédha Malek à propos du conflit du Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je pense qu'il faut les redefinir ces parties

@ Ayoub :

La réponse que tu souhaites tant : Parties = Maroc + DZ (exit polisario)...

mais pb : cette équation n'est pas l'axiome retenu par l'ONU.

Ca fait plusieurs années que le maroc essaie de rédéfinir les parties sans succès en utilisant tous les moyens possibles et inimaginables.

Au final : les négociations ont bien lieu entre le maroc et le polisario que le maroc qualifié de mouvement terroriste il y a encore moins d'une année.

Ce discours a déjà été servi n fois.
    Dernière modification par el_ho, 10 juillet 2007, 17h09.

Commentaire

Tu as lu l'interview du sujet qu'on discute?
      Bien Sûr. Mais j'ai aussi et surtout lu celle du concerné à savoir : Sarkozy.

Quant à Rédha Malek, vu qu'il n'occupe aucune fonction gouvernementale, il a droit à son opinion.... personnelle.

Commentaire

bien entendu comme Ben Bellar, Nezzar, Louisa Hanoune, etc... Ce que tu appelles opinions "personnelles", j'appelle opinions hors de la sphere de l'armee...

el_ho, le Maroc n'a pas vraiment a faire koike ce soit pour demontrer l'implication directe de l'algerie. Le fait meme que le polisario soit heberge et arme par l'algerie sur le sol algerien parle lui meme de ce fait... Maintenant quand Bedjoui fait la perquisition d'un avion pour aller sur le champ "tirer les oreilles" a Condoleeza Rice, le Maroc n'a doublement rien a faire pour prouver cette implication. La diplomatie algerienne a deja fait tout le travail... et l'alignement des grandes puissances avec le Maroc vient de ces bourdes diplomatiques successives qui ont mis a plat ou la vraie rivalite residait. Ignorer ce fait, c'est perpetuer ce probleme ad eternum. Or peut etre qu'Alger voudrait perpetuer le statut quo effectivement, le probleme c'est que les grandes puissances, y compris la France qui visite ne veulent pas, ou ne veulent plus...

Commentaire

bien entendu comme Ben Bellar, Nezzar, Louisa Hanoune, etc... Ce que tu appelles opinions "personnelles", j'appelle opinions hors de la sphere de l'armee...
          Ya sidi, c'est la liberté d'expression. Nul n'a été exilé ni emprisonné.

Au final, il n'y a que la position officielle qui exprime la voie algerienne. Y a bien des voies discordantes au Maroc ? J'espère que OUI. Parce que l'unanimisme est mauvais signe. Il ne peut etre que de façade.

Commentaire

Ya sidi, c'est la liberté d'expression. Nul n'a été exilé ni emprisonné.

Il n y a pas de liberté d'expression en algérie,ça tout le monde le sais

Commentaire

Il n y a pas de liberté d'expression en algérie,ça tout le monde le sais
              C'est qui ce monsieur "tout le monde" car "tout le monde" en parle, et personne ne l'a jamais vu xD
              +1 Jawzia comme d'hab lol

Commentaire

Le SO est un faux problème dont la mesure ou il n a pas de raison d être entre le maroc et l algérie. Il est la parceque alger le veux bien. Alors que le SO ne représente aucun intêret stratégique vital pour l algérie.

L histoire de la défense des peuples opprimés c est pour la consommation intérieure. Mais en dehors de l algérie personne n est dupe ladessus.

Alger agit dont les faits comme partie prenante. L ONU et les grandes puissances interviennent tout simplement pour que la situation ne s envenime pas d avantage. L ONU n est pas la justice divine c est juste un mécanisme de régelement des conflits, largement imparfait par ailleurs.

Une question que j avais déjà poser : qui a demandé l inscription du SO dans la liste des territoires à décoloniser et quand?

Commentaire

Ca effectivement, il faut demander a Benchicou par exemple de nous raconter le lien entre la prison et la "liberte d'expression" !? Ou a Boudiaf la "liberte d'action"...

Pour le referendum d'independace, les marocains sont contre, ca n'a rien a voir avec le courage que de se mettre dans une positionou tu perdrais une partie de ton territoire, c'est du suicide plutot, quand tu penseras la meme chose pour la kabylie, on reparlera du droit des ethnies a s'autodeterminer par rapport au pouvoir central. Et quand le polisario gagnera la guerre on parlera de ca aussi. Pour le moment, le Maroc est venu avec une position courageuse et moderniste, dans la mesure ou rien ne l'obligeait, il est sur ses terres, il a gagne la guerre, la vie est paisible, aucun probleme a l'horizon, il n'y a qu'a faire un tour a Laayoune pour s'en rendre conpte...

La position du Maroc est ce qu'elle est. Maintenant, si le polisario pense qu'en reprenant les armes et avec le soutien logisitque de l'algerie il va changer la donne sur le terrain, tabarak allah, le plutot on commence, le plutot on finira... C'est vraiment tres simple, a Alger de prendre une decision, kelkel soit car le statut quo personne n'en veut plus...
                  Dernière modification par ayoub7, 10 juillet 2007, 18h19.

Commentaire

@Ayoub

L'alignement des grandes puissances avec le Maroc vient de ces bourdes diplomatiques successives

Oser comparer Bedjaoui comme qqun qui fait des bourdes...

Je te souhaite juste d'arriver dans ta vie à 1/100 de son niveau actuel et le respect t'accompagnera toute ta vie.

Les bourdes comme tu le dis ressemble à des demandes de bradages des richesses algeriennes et un partage de notre souveraineté. Ces bourdes representent l'interet national avant tout.

le Maroc n'a pas vraiment a faire koike ce soit pour demontrer l'implication directe de l'algerie.

L'algerie soutient le polisario comme d'autres pays soutiennent le maroc. Mais dire que le maroc n'a pas vraiment a faire koike ce soit , relis la presse marocaine des 5 derniers années.

Ignorer ce fait, c'est perpetuer ce probleme ad eternum.

Si tu n'a pas compris que la solution viendra des 2 grandes muettes. Elles seules, empechent les politiciens de sortir de cette impasse.

il est sur ses terres
                    Pas pour l'ONU.

il a gagne la guerre
                    C'est comme l'alsace lorraine pour l'allemagne, elle avait gagné la guerre en 1871.

El ho
                    Dernière modification par el_ho, 10 juillet 2007, 18h42.

Commentaire

L'alignement des grandes puissances avec le Maroc vient de ces bourdes diplomatiques successives

Oser comparer Bedjaoui comme qqun qui fait des bourdes...
                      Euh... excuses moi, mais meme les chefs d’etat font des bourdes et pas de moindres, alors Bedjaoui… Si tu n’es pas au courant d’ailleurs, il a ete remplacé…

Je te souhaite juste d'arriver dans ta vie à 1/100 de son niveau actuel et le respect t'accompagnera toute ta vie.
                      Non merci j’ai d’autres desseins que de consacrer ma vie a apprendre comment montrer mon hostilite au voisin, j'ai mieux a faire. Je prefere etre a l'autre bout du spectrum, l'histoire retient les noms de ceux qui denouent les situations, pas ceux qui font tout pour creer des neouds...

Les bourdes comme tu le dis ressemble à des demandes de bradages des richesses algeriennes et un partage de notre souveraineté. Ces bourdes representent l'interet national avant tout.
                      Pas compris le sens de ta pensee.

le Maroc n'a pas vraiment a faire koike ce soit pour demontrer l'implication directe de l'algerie.

L'algerie soutient le polisario comme d'autres pays soutiennent le maroc. Mais dire que le maroc n'a pas vraiment a faire koike ce soit , relis la presse marocaine des 5 derniers années.
                      Les puissances etrangeres ne puisent pas leur politique dans la presse marocaine, ils se font un avis base sur ce qu'ils voient et ce qu'ils voient les a pousse a se mettre du cote marocain...

Ignorer ce fait, c'est perpetuer ce probleme ad eternum.

Si tu n'a pas compris que la solution viendra des 2 grandes muettes. Elles seules, empechent les politiciens de sortir de cette impasse.
                      Les 2 grandes muettes vont rester muettes, ne t'en fais pas de ce cote la, l'equation est plutot une grande muette (FAR) et 6000 rebelles armes en face. Donc comme je disais la balle est dans le camp d’Alger, ou ils donnent le « Go » au polisario ou ils arrêtent de les soutenir et les poussent a une sortie de crise honorable, il n'y a pas de 3eme solution au jour d'aujourd'hui, l’ONU, les US, l’Espagne, la France, tt le monde reconnaît ce fait…

il est sur ses terres
                      Pas pour l'ONU.
                      Ok, suivons ce que l'ONU dit alors, lis la dernière resolution et la solution qu’elle preconise...

il a gagne la guerre
                      C'est comme l'alsace lorraine pour l'allemagne, elle avait gagné la guerre en 1871.
                      Ah ok, Et le Maroc va donc l'alsace lorraine en capitulant contre quelle coalition? L'OTAN va lancer l'assaut sur Rabat peut etre?

Non mon ami, le Maroc a gagne la guerre, a recupere ses terres colonises, a securise la paix, il n'y ni "Intifada", ni Alsace, ni Lorraine. En fait tu peux aller au sahara sans aucun probleme, meme pas besoin d’une autorisation de l’administration… Tu ne me crois pas, vas y faire un tour…
                      Dernière modification par ayoub7, 10 juillet 2007, 20h13.

Commentaire

Non mon ami, le Maroc a gagne la guerre
                        mon ami ayoub, desole de dire sa !
                        mais le SO est considere comme une guerre de liberation chez certain pays! mais au maroc c'est consider comme quoi,guerre civile?
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

Commentaire

kaiser, nope mon ami, c'est un recouvrement de l'integrite territoriale d'un pays, la puissance colonisatrice etant l'espagne, et les desseins d'alger par paroxy du polisario par la suite... A moins que tu estimes que la RASD a un jour existe quelque part hors de Tindouf. Effectivement dans cette optique, tu peux dire que le Maroc colonise un pays, seulement ce n'est tt simplement pas le cas, a part a Alger...

Commentaire

Envoyé par Atlantic
                            Une question que j avais déjà poser : qui a demandé l inscription du SO dans la liste des territoires à décoloniser et quand?
                            C'est vrai. On l'a oublié cette question.

C'était le 7 décembre 1963.

Par l'ONU après acceptation du représentant espagnol (Piniès) du principe d'autodetermination au Sahara.

Commentaire

Ok ayoub, et le polizaro?un mouvement rebelle marocain?
                              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

Commentaire

le polisario et comme l'ETA ou le mouvement independentiste corse. c'est tout. du reste que votre tele ou votre gouvernement ou votre presse les soutiennent ca c'est autre chose.

Commentaire

Chargement...
                                X