Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les algériens sont-ils heureux ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Aguelid

Bienvenu sur Forum Algérie, ravi de lire un poste "lucide"

Envoyé par Aguelid
    Le seul mérite que je lui reconnais c'est qu'elle a suscité un débat qui risque de ne jamais se terminer.
    Ce n'est ni le 1er ni le dénier les lectures "diagonales" sont nombreuses

Bon surf parmi nous
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

L'imprevisivle

Il ne s'agit de niveau de vie mais de bonheur ....
      mais c'est bel et bien le niveau de vie l'un des elements pris en compte pour ce bonheur......Que ce soit en Algérie ou ailleurs tu aurais toujours plus de chance d'être heureux si ton compte en banque est bien garni. Vivre heureux d'amour et d'eau fraiche il n'y a que dans les films que cela marche.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Aguelid

comme on peut être mortellement malheureux avec un compte bancaire bien fourni et vivant dans une résidence de maître.
        Tu peux nous citer un mortellement malheureux dans une residence de maitre : Heffner ? Hilton ? Rockfeller ? Rotschild ?

Commentaire

zwina

Lis l'article qui va avec la carte

J'ai vécu assez longtemps en Algérie pour savoir qu'il arrive au bonheur d'y déposer ses bagages.

tu aurais toujours plus de chance d'être heureux si ton compte en banque est bien garni. Vivre heureux d'amour et d'eau fraiche il n'y a que dans les films que cela marche.
          L'estime de soi avant toute chose
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Il y a l'utopie et la réalité........et j'y ai vécu suffisament pour savoir que le malheur y a aussi déposé ses bagages.......

Commentaire

09/08/2007, 13h54 #13
              l'imprevisible

Comme le signale dahbia, il s'agit plutot du niveau de vie et ce qui va avec.
              Encore une contradiction............

Commentaire

fin de l'épisode

Il est clair que l'illusion de se payé le bonheur et de pouvoir se le procurer avec sa carte bleue c'est très lucide.

comme dirait Hakim Laâlam
                Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continu

Il ne s'agit nullement d'une contradiction (apprend à lire les interventions des membre en entier et à ne pas les segmenté pour servir ta plaidoirie)

Je te dis que le bonheur ne se détermine pas par le niveau de vie je te dis que si la carte me ralté le niveau de vie j'en conviens mais que le bonheur soit standardisé la je dis NON NON NOn

Dans l'art de la contradiction Zwina je ne pense pas que tu puisse être surpassé .
                Dernière modification par l'imprevisible, 11 août 2007, 00h24.

Commentaire

Non depuis le debut ma ligne n'a pas changé les algeriens ne sont pas heureux et les demandes de visas ne seraient pas si nombreuses si tout allait si bien . De plus je suppose que les harragas prennent de tels risques rien que pour le plaisir de la traversée ???

Commentaire

The End

Sois charitable et milite pour contribuer à notre bonheur , pour nous apprendre à vivre, pour nous apprendre à sourire, pour nous apprendre la valeur de la vie (celle de la carte bleue surtout).

Voici venue l'heure de la clôture de l'extrapolation.

Humble nous somme humble nous le resterons, il ne suffit pas de dire il faut agir.

Ah oui mais j'oublie "nous sommes trop nombreux"

un rappel
                    Dernière modification par l'imprevisible, 11 août 2007, 01h10.

Commentaire

• Tu oublies un détail au fait tu t'adresses à une algérienne et pour militer je n'ai besoin du feu vert de personne........

"nous sommes trop nombreux" ???? ceux qui sont partis ou ceux qui sont restés ????
                      Dernière modification par zwina, 11 août 2007, 00h42.

Commentaire

• Zwina

Tu inverse les rôle, ici c'est toi qui oublie que tu t'adresse à DES ALGERIENS.

Ta visions des choses et ton point de vue sont Ta Réalité, notre quotidien et notre parcours est notre vécu, notre vie .

Les drames du pays nous ont certes touché mais à aucun moment on s'est arrête de vivre, la vie n'est certes pas rose chez Nous mais elle reste réelle avec ses peines , ses déceptions, ses espérances, ses contradictions, et Son Lots de Bonheur pour chaque être vivant qui respire sous ce ciel.

Le combat pour redresser la courbe n'est pas facile, mais notre espoir n'est pas éteins.

Répartir le bonheur de plus de 6 milliards d'âmes sur une vulgaire map monde est Utopiste, pour ne pas dire une insulte, à trop vouloir standardisé et normalisé toutes ses émotions l'homme en oublie le sens.

Sur ce je vais aller me jeté dans le bonheur d'une bonne nuit de sommeil.

Cette fois c'est vraiment la FIN

Commentaire

• Zwina : Quelques membres de ma famille se sont vus proposer des postes très bien payés pour avoir un compte bien garni en Amérique du Nord et en France. Ils ont dit "Jamais de la vie ! " Ils préfèrent gagner 20 fois moins et rester dans leur ville, à côté de la famille, où le soleil est bien plus présent, où les sardines et la dorade sont fraiches ainsi que les légumes et la viande (même si elle est chère).

J'ai connu des gens très très riches... ils ne sont pas si heureux que ça... ils trouvent la vie très superficielle. Ils s'achètent ce qu'ils veulent et ça devient un problème car plus de place pour le rêve, pour des objectifs...

Tu te bases sur le standard occidental et plus précisément français en plus de leurs valeurs pour donner ton avis. Je ne m'y reconnais pas du tout c'est pour ça que je ne peux être d'accord avec toi.
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

• Dz

Je ne me base absolument pas sur le modèle occidental mais tout simplement sur la realité. Il est certain que que des algeriens ont preféré rester au pays malgré toutes les difficultés mais la vie est loin d'être facile et ils leur arrivent bien souvent d'avoir le digoutage et de se demander pourquoi supporter tout ça car nul ne voit le bout du tunnel.

Nous en avons d'ailleurs sur le forum qui ont déjà sur de multiples topics parler de leurs quotidien et de leur lassitude parfois à se heurter à tant de murs :

Dans les pays voisins il y'a ce qu'on appele le "hna", les gens se satisfont de cequ'ils ont parce qu'ils y voient le fruit de leurs efforts. En sortant de chez toi t'as pas peur d'une ambuscade, t'as pas peur d'une bombe, tu n'as pas peur de ne pas revoir tes proches. Dans lespays voisins, il y'a des loisirs et des plaisirs trés simples . Chacun connait ses limites, pas de renversement des valeurs,les dirigesnts ne les ont pas berçés d'illusions en leurs racontant qu'ils n'vaient pas besoin de bosser parce que le pétrole était là et ces mêmes dirigenats n'ont pas ouverts la porte aux intégristes déguisés en islamistes. Ils ont encore des loisirs et pour ttes les classes sociales, il ont des activités culturelle...........
                            une dame trés sage de notre famille qui a plus 70 ans me dit que si je pouvais je quitterais ce pays ....si c'est une grand mére qui dit ca ! que dire de la jeunesse algérienne...
                            Si je suis sur FA c'est qu'il y'a des choses importantes dont je voudrais discuter avec des personnes partageant les mêmes interets et si possible les mêmes idées mais au moins en débattre. Malheureusement pour débattre il faut au moins deux parties et VOUS êtes si nombreux à etre partis
                            comment être heureux si on ne peut même pas échanger des idées

Mais personne n'apporte de solutions. Je vois des "on devrait faire ci" mais tout le monde s'est barré chez tonton Sarkozy.
                            Vos "on devrait" on en a que faire. Tout ce que vous dites on le sait, vous n'apportez rien de nouveaux ! Venez vous battre ici et risquer votre peau et votre liberté.
                            Bonjour tlm , je suis à Alger je viens demarcher de bab el oued jusq'à la grande poste , j'ai vu que des trottoires defonsés des rues plein de detritus des malades mentaux errants et parfois qui jonchent les trottoires
                            ce qui nous manque en algerie c'est le travail , on parle mais on fait rien du tout .
                            Et même une chanson sur le fameux digoutage :

http://media.putfile.com/01---Azzedine---Degoutage

Et voilà ce qui arrive quand certains essaient de mettre les algériens en opposition simplement parce qu'ils ne vivent pas du même côté de la Méditerranée :

Ton comportement me rappelle un triste fait divers qui a eu lieu en juillet en banlieue d'Alger: un emigré qui est rentré au pays pour quelques jours voir ses enfants qui a été poignardé par des jeunes qui faisaient du bruit en bas de chez lui, et qui lui ont reproché de venir leur faire la morale alors qu'il menait la belle vie en France et ne connait pas leurs soucis, ca a couté la vie à ce pauvre père de famille...
                            J'ai connu des gens très très riches... ils ne sont pas si heureux que ça... ils trouvent la vie très superficielle. Ils s'achètent ce qu'ils veulent et ça devient un problème car plus de place pour le rêve, pour des objectifs...
                            Tu peux toujours leur proposer de donner leur richesse à des personnes qui sauront quoi faire de tout cet argent. Et là c'est toi qui caricature car ces riches qui s'ennuient ce n'est qu'une legende destinée à rassurer les plus pauvres. il suffit de frequenter à Alger ou ailleurs des endroits tel l'Aurassi, le Sheraton, Sidi Ferruch pour voir que les tchichis ne semblent pas malheureux du tout et que leurs vies superficielles ne semblent pas du tout leur peser. S'ils n'avaient plus de rêves ni d'objectifs tu aurais pu leur proposer les tiens ou les adresser à une association qui les aurait sortie de leur lethargie....

Quant à oublier que je m'adresse à des algeriens c'est vrai que ce forum s'appelle FA et que je suis trop bête pour savoir ce que signifie le A Alger c'est en Australie et la Kabylie dans les Caraibes surement....

Et MA conclusion serait celle là :

Parce qu'au fond, on a tous les mêmes aspirations, Aimer et défendre l'Algérie.
                            Dernière modification par zwina, 11 août 2007, 11h12.

Commentaire

• Depuis trois jours que je suis à Alger, je ne vois que des rires et des sourires, tout le monde a la patate, malgré la vie difficile, qu'est-ce que ça me change des Parisiens !
                              La carte est louche tout de même, pour avoir séjourné régulièrement en Egypte pendant deux années, et l'avoir traversée en long, en large et en travers, jamais on ne me fera croire que ce peuple a moins la perception du bonheur que l'Algérien, le Français ou l'Américain.

Si on compare à nos voisins, je crois pas que ce soit d'ordre économique ou même sécuritaire, quand bien même ces conditions s'amélioreraient, c'est vraiment plus ancré que cela : on ne connaît pas la kinaa, suffit d'écouter les complaintes des Algériens à l'étranger, on pense que tout nous est dû !
                              C'est ça le problème on pense que tout nous est dû sans effort et contrepartie.
                              De mon expérience personnelle, ce ne sont pas les plus mal lotis qui se plaignent mais au contraire la up middle class d'un petit pays du tiers-monde (allez, en voie de développement si vous préférez) qui vise les standards des pays les plus développés... sans s'impliquer davantage.
                              On devrait importer des profs bhoutanais.

ps : zwina, t'as fait les recherches dont tu parlais plus haut avant 1979 ?

Commentaire

• besbes

Bonjour

Envoyé par besbes
                                Depuis trois jours que je suis à Alger, je ne vois que des rires et des sourires, tout le monde a la patate, malgré la vie difficile, qu'est-ce que ça me change des Parisiens
                                J'espère que tu profites bien du soleil d'Algerl'astre et celui des coeurs.

Commentaire

Chargement...
                                X