Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos des Harkis (ceux qui sont partis en France)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Les deux blablateurs de foire, qui me dit que vous n’êtes pas des fils, ou petit-fils de harkis ? :oops:
    .........fils de chahid ??????????????
    C’est vous qui le dites, car vous avez statistiquement plus de chance de faire partie de la descendance des 330000 ‘’ harkis’’ que des 12500 autres.. :oops:
    Il est à reconnaître à Saliha un courage que vous n’avez sans doute pas les deux eunuques de service.. :x
    Et pourquoi priver une fille qui a le courage de revendiquer sa filiation ! Et pourquoi celle-ci devrait avoir honte de son père qui a eu le courage ‘’ a tort’’ sans doute de suivre un chemin qui lui semblait juste…Vous et les votre ont peut être pris le même sans oser l’avouer ! Ou n’en non pas pris du tout, cachés comme des femmelette dans le gourbi.. Et qui en 62 sont sorti de leur cachette pour clamer haut et fort l’indépendance, et leur statu de moudjahidin..
    Vous vous cachez derrière votre petit doigt vous êtes minable.. vous me traitez d’intégriste que quoi devrais-je vous traitez, de mécréants a la petites semaines.. Allah reconnaîtra les siens ! :wink:

    Commentaire


    • #47
      POINT ZERO / Du faux, encore du faux
      Par Chawki Amari

      Dans l'empire des fausses valeurs et des usurpations de fonction et d'identité, on peut imaginer la scène suivante : un faux moudjahid se promène sur une route de campagne en pleine fausse paix. Il tombe sur un faux barrage organisé par de faux militaires en vraies tenues. Le faux moudjahid est arrêté et on lui demande sa fonction. Il répond fièrement : moudjahid, carte à l'appui. Au moment où le groupe de faux militaires dévoile sa véritable identité et s'apprête à égorger l'imprudent, le moudjahid explique, paniqué, qu'il n'est pas un vrai moudjahid mais un faux, comme eux, et que tous ses papiers sont faux, comme lui. Le terroriste explique au faux moudjahid qu'il est trop tard et qu'il va quand même mourir. Finalement, le chef terroriste intervient et épargne le faux moudjahid selon le principe qui dit que le faux est l'ami du faux et l'ennemi du vrai. Le faux moudjahid est vivant, mais l'éthique est morte. La morale de cette histoire est que si l'indépendance a été arrachée par d'authentiques moudjahidine, le pays a été détruit par des faussaires accrochés avec les dents sur les pentes et sommets de l'Etat. Dix jours après les déclarations de Bougouba et Saïdani qui ont promis des révélations fracassantes sur les milliers de faux moudjahidine, on attend des noms, à défaut des prénoms ou même des surnoms. En attendant, on peut s'entraîner à faire la différence entre un vrai barrage et un faux, tout comme entre un vrai moudjahid et un faux. Comment ? A l'odeur. Des faux militaires faisant un faux barrage sentent toujours mauvais parce qu'ils vivent dans les maquis et ne se lavent que très rarement. De la même façon, un faux moudjahid à la tenue d'un vrai, les papiers d'un vrai et la stature d'un vrai. Mais il laisse derrière lui une odeur particulière de putréfaction avancée que l'on sent souvent dans les cortèges officiels.

      elwatan.com

      Commentaire


      • #48
        Pour en revenir aux harkis, je me suis renseigné et il n'existe aucun textes juridiques leurs interdisant de venir en Algerie.

        En revanche, certains Harkis qui étaient officiers et qui ont commis des crimes sont signalés sur les fichiers de police....

        Commentaire


        • #49
          j'aimerais bien savoir ce que pensent les algeriens dans leur exces de zele "patriotique" concernant la revolution algerienne ceci : que penser d'un moudjahid, un vrai, pas l'ombre d'un faux, et qui 40 ans, cherche à quemander la nationalité francaise ?
          et pourtant ca existe ! l
          du coup, toute les autres questions me paraissent bien derisoires !! la boucle est bouclée !

          Commentaire


          • #50
            que penser d'un moudjahid, un vrai, pas l'ombre d'un faux, et qui 40 ans, cherche à quemander la nationalité francaise ?
            et pourtant ca existe ! l
            Ce n'est pas parcequ'il y a des cas isolés comme celui-ci qu'il faut en faire des generalités, ce genre de raisonements ne tient pas la route....

            Commentaire


            • #51
              Mouda ,
              Tu ne peux rien changer avec tes doutes sur la guerre de libération , nos parents et grands parents ont trop souffert durant cette période , je ne pense pas que j'aurais pitié à ces" mercenaires " , reste que je n'appelle pas à leur extermination , mais ils sont francais aujourd'hui , ils ont le social et les droits en tant que francais et tant pis s'ils ne sont pas aimés par les francais , car personne n'a confiance en eux .

              Commentaire


              • #52
                A matoub1


                Salam

                C’est pas aux évènements de changer c’est a vous de savoir… D’avoir l’honnêteté intellectuelle d’accepter l’histoire dans toute sa lumière. Ne pas faire de l’histoire ce que l’on aurais souhaité qu’elle fut…
                Et puis de quel droit vous qui n’avez ‘’ pour certains’’ subi aucun préjudice de cette terrible guerre, ne pas oublier, vieille a ce jour de plus de 40 ans… c’est a ceux qui ont souffert directement de dire le pardon ou pas !
                Je suis sur que pour beaucoup de ceux là, au fond de leur cœur, au très fond de leur âme… la flamme de l’oubli, du pardon sincère est passé Vous qui portez vite l’, l injonction, anathème vous pensez quoi de ces dizaines, pour ne pas dire ces centaines de milliers de jeunes Algériens qui brandissaient des drapeaux Français, et réclamaient a tout va des visas pour la France, lors du passage du président de l’ex pays colonisateur… Alors que dans les années 50/60 une simple petite poignée de maquisards ont contestés les droits coloniaux… ceux là vivant que peuvent t-ils penser…et les morts, devaient dans leur tombe se retourner
                en voyant passer Chirac président, mais ex lientenant durant la guerre d'Algérie
                … Les chrétiens ont pour précepte de dire :
                France qu ‘as-tu fais de ta promesse de baptême… !!
                A l’instar des chrétiens nous pourrions dire :
                Algérie qu’as-tu fais de ta révolution !!!!

                :oops: :oops: :oops:

                Commentaire


                • #53
                  Algérie qu’as-tu fais de ta révolution !!!!
                  mouda !
                  l'algerie n'a pas à rougir de sa revolution !
                  mais ceux qui se sont appropriés le pouvoir en 1962 sont les principaux responsables de notre echec collectif !
                  pas la peine de philosopher ya mouda, tu ne fait que perdre ton temps et le notre pour la meme occasion !
                  si chacun prend la question par le bout qui le convient, on n'est pas encore sorti de l'auberge !
                  tu vois, à te voir toujours tirer la ficelle ............religieuse, et le matoub1 sa ficelle identitaire ....kabyliste, que reste alors aux autres pour parler de l'algerie ?

                  Commentaire


                  • #54
                    mouda dit:
                    Algérie qu’as-tu fais de ta révolution !!!!
                    Iram*:
                    Elle en a fait....une "DEVOLUTION"!!!! :
                    Nomade des temps présents,
                    Saluant le siècle mutant.

                    Commentaire


                    • #55
                      mouda !
                      l'algerie n'a pas à rougir de sa revolution !
                      mais ceux qui se sont appropriés le pouvoir en 1962 sont les principaux responsables de notre echec collectif !
                      pas la peine de philosopher ya mouda, tu ne fait que perdre ton temps et le notre pour la meme occasion !
                      si chacun prend la question par le bout qui le convient, on n'est pas encore sorti de l'auberge !
                      tu vois, à te voir toujours tirer la ficelle ............religieuse, et le matoub1 sa ficelle identitaire ....kabyliste, que reste alors aux autres pour parler de l'algerie ?

                      <<<<<<<<<<<&lt ;

                      Nassim !

                      Tu as l’art et la manière de répondre à coté du sujet, car celui-ci t’est, non pas ennuyeux, mais difficile a concevoir, donc par définition a comprendre.. Et ne pas comprendre te convient parfaitement , a partir de là, tu places la vérité ou tu souhaites la trouver…
                      Quand a situer les personnages, moi en particulier, tu es totalement a coté de la plaque, enfin chose étrange de voir comme avec passion un chacun est chaussé de son opinion..
                      En un mot pour répondre a ta question ‘’que reste alors aux autres pour parler de l'Algérie’’
                      Posé de cette manière, prouve de façon quasi certaine que contrairement à ta localisation tu vis pas son quotidien…Alors tous les phantasmes te sont autorisés...Ta position couché te prédispose au sommeil, alors bonne nuit, fait pleins de beaux rêves...D'Amirouche aux mains blanches... et d'harkis vicieux.. c'est peut être cela ton Algérie idéale ?? :roll:

                      Commentaire


                      • #56
                        pourquoi tu me juges d'emblée que je ne peux pas comprendre et que j'ai l'art et la maniere de repondre à cote ?
                        le forum à ce que je saches est ouvert justement pour les explications !
                        qu'a tu à me reprocher exactement ?
                        en ce qui me concerne, je te reproches de la meme facon d'ailleurs à ce que je reproche à matoub1 c'est de voir le sujet algerie uniquement sous l'angle d'une analyse partisane ( islamisme, berberisme, ou nationalisme reducteur )
                        moi je me situe à part ya kho, je suis berberiste s'il le faut pour clouer le bec au fashos arabistes,et islamiste s'il le faut pour arreter les delires islamophobes ! quand aux islamistes et berberistes eux memes, je crois avoir suffisement tapé dessus !
                        donc je disais, que me reproche tu EXACTEMENT, quelle phrase dont j'ai ecrit qui t'a chagriné ou chiffoné, je peux le savoir ?

                        Commentaire


                        • #57
                          Les harkis accusent souvent le "FLN de la guerre" d'être la cause principale de "la punition imposée aux harkis " .
                          Ces harkis ne sont pas menacés par le FLN autant par les gens ayant perdu leurs parents , frères et soeurs filles et fils étranglés par ces harkis .
                          Un être humain en général ayant vu devant ses yeux quelqu'un cher de sa famille , se fait sortir par un harki de sa maison , torturé , étranglé , je vois mal qu'il pardonnerait à ce salaud , on a pas besoin d'un communiqué du FLN pour aller venger son être cher liquidé par ces mercenaires .
                          Ces mêmes harkis qui ont peur de rentrer en Algérie , ne sont peut être même pas dans le fichier de la PAF , mais ils ont peur de rentrer car ils savent qu'ils ont du sang entre les mains , et qu'ils ne seront pas pardonnés par les proches de victimes !

                          Commentaire


                          • #58
                            ya matoub1, ne reduit pas le concept "harki" à l'echelle de ton village je te prie !
                            si ce n'etait que ca, il y'a belle lurette que la question aurait ete reglée, ceux qui ont vraimant torturé ou tué avec temoins à charge, ne se hasarderont jamais à rentrer au village natal, à moins d'un boom economico/social qui fera oublier toutes les atrocités par des dinars surevalués............. , nous sommes loin de ce shema bien sur et on ne risque d'ailleurs meme plus à en rever !! , alors autant ruminer sur le sort à donner au petit goumi du coin si par malheur il se pointerais dans son village creve la dalle !.... :wink:
                            l'algerien n'a encore rien compris à ce vrai "complot" ( pour une fois je crois à ce concept de complot,) que lorsqu'un pouvoir n'est non seulement pas democratique mais carrement corrompu et obscure.....et qui mene à la ruine tout un pays et tout un peuple, et bien, il lui faut absolument lui donner des os à ronger, à savoir maintenir des ennemis de 40 ans !
                            l'algerien aussi intelligent soit il ne veut voir que ce qu'on lui donne à bouffer comme salades, en revanche, la reconciliation entre l'allemagne et la france n'est jamais donnée comme reference, pas meme la reconciliation americano/vietnamienne, et leur harkis compris bien sur.....etc, etc, ..
                            c'est vrai que certains dans ce bas monde veulent avancer, et d'autres veulent rester encore à ruminer leur passé !
                            c'est typique pour nous autres, y'a qu'a voir nos interventions diverses.
                            se reconcilier n'est pas pardonner, c'est avancer sur des nouvelles bases !!

                            Commentaire


                            • #59
                              Les harkis

                              La question des harkis
                              Comme on simplifie la chose...ou plus est, comme on parle d'un sujet qui ne semble familier à personne.
                              C'est un peu comme le nombre d'anciens combattants de la révolution algérienne...combien étaient-ils en mars 1962 sans compter les contingents hors frontières... Combien de gens aujourd'hui sont porteurs de cartes d'anciens combattants? Si vous saviez que des gens condamnés par le FLN pour collaboration portent aujourd'hui des cartes d'anciens conbattants... si vous saviez qu'un monsieur (de soixante-cinq ans) mort à l'hôpital Mustapha suite à une longue maladie a été déclaré mort au champ d'honneur...et je ne parle que de cas que je connais personnellement...et si vous étiez conscient de tout cela vous comprendriez que le cas de ces gens est loin d'être si simple que cela.
                              Pour plus de précisions, un homme qui a causé la mort de gens que je connaissais a osé me téléphoner à Alger même- j'ai selon refuser la conversation!
                              Beaucoup d'entre eux et sans les défendre sont tombés dans le piège de la France...et beaucoup, au cas où vous ne saviez pas, étaient condamnés à la prison à vie et n'y sont jamais revenus.

                              Si la France et l'Allemagne, les USA et le Japon ont mis leur querelle de côté et si un ILLUSTRE Mandéla a pardonné à ses geôliers... ne peut on prendre un instant, se recueillir avant de se prononcer?

                              Au fait, saviez vous qu'un fils de l'émir Abdel-Kader (sans le rabaisser) avait un des ses fils qui a fini comme GÉNÉRAL dans l'armée française?
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire


                              • #60
                                De nassim

                                >>>>>>mouda !
                                je vois que tu as fait la fine bouche pour cette analyse......... , tu vois que lorsqu'on veut parler d'une question sans agréssivité, on peux en parler en bien ou en mal mais toujours au profit de la...... verité !
                                si tu veux en parler serieusement sur la question du voile, du kabyle, ou meme des harkis, je ne suis pas integriste laiciste..... , je ne demande que la comprehention entre nous tous !
                                il est trop facile de taper sur ces filles à foulard ou pire encore les diaboliser, ca ne sert strictement ni notre communauté ( si du moins on represente une ) ni l'islam ni notre integration à cette europe si proche et si differente à la fois !
                                la question des harkis, chose que l'algerien ne mesure pas encore les vrais enjeux depasse largement le clivage reducteur du "pardonner ou pas pardonner", rentrer dans ce jeu est aussi enfantin que de se departager entre les POUR ou les CONTRE les foulards !
                                je ne veux pas jouer au "normand" qui ne veut pas affirmer ses par oui ou par non parait il, mais si les algeriens d'une facon generale, commenceraient à regarder leur problemes et leur preccupations autremement qu'en clivages, noir ou blanc, TOUT ou RIEN, et bien, nous avancerons certainement <<<<<<<<<<


                                Salam

                                Pourquoi je te trouve meilleur !
                                1) Le ton est moins péremptoire…
                                2) Le sujet est actuel, et vécu par toi…par moi…Alors nous pouvons avoir des sensibilités qui divergent, pas de problème…C’est çà le droit, la liberté, la démocratie, l’esprit d’ouverture !

                                Sur le sujet des harkis, tu avances tes arguments, qui ne sont que des apriorismes, tu n’as pas vécu cette époque, qui fut de loin beaucoup plus complexe que tu peux imaginer.. Et qui pour faire bon poids fut transmis faussement… pour de multiple raisons.. plus ou moins avouables !
                                Et la traiter aujourd’hui plus de 40 ans après de façon manichéenne n’est sans doute pas la bonne méthode… Tu peux prendre cette histoire, et par les dates, tu verras que ceux qui adoraient en 54, ne sont pas les mêmes en 57… en 58, une grande espérance, en 59 les mouches avaient changées d’âne, alors que dire entre fin 60, et fin 61… pour finir en apothéose en 62..

                                Non pour aborder le sujet, il faudrait déjà que les personnes qui font cette démarche de mémoire le fassent dans un esprit de franche amitié.. sans amertume, sans le moindre a priori….Il n’est facile pour quiconque d’ingurgiter une vérité dérangeante…. Qui de vérité bien souvent est vu plutôt comme partie prenante, FLNiste, Islamiste, pro ceci, ou pro cela

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X