Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos des Harkis (ceux qui sont partis en France)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    salut tout le monde;
    Moi personnellement , je me pose la question , malgré que ces gens la ont souffert apres l'independance , est ce que vraiment on peut leur pardonner.il faut toujours se mettre à la place de ces enfants qui ont perdu leurs parents à cause d'eux , est ce que vraiment ils peuvent un jour dire c'est fini, c'etait une erreur de leur part , ça arrive à tout le monde .Dans la vie , il n'y apas que l'argent , mais il y'a aussi la bravoure .Les gens qui ont combattant pour la liberte de leur pays n'etaient pas dans de bonnes situations, mais ils ont preferé de combattre que de se plier pour ces colonisateurs.Il n'ya aucune excuse de leur part ;, ils ont trhai leur pays,j'en ai aucune pitié pour eux.Par contre , les victimes c'est leurs enfants , à qui onn peut rien reprocher.[/u]
    C'est simplememnt un avis personnel.

    Commentaire


    • #77
      Bonjour

      Un harki par définition est quelqu'un qui n'est surtout pas un algérien .
      Donc c'est un choix claire et sur lequel personnelement je refuse de revenir , puisque c'est un problème Franco-Français .
      Pour ce qui est du droit de retour , je pense qu'on doit pouvoir accepter tout citoyen français qui viendrait visiter le lieu ses origines et qui jouira de toutes les garanties qu'on puisse accorder à n'importe quel touriste ou visiteur de notre pays .

      Commentaire


      • #78
        il y a une chose qui m'étonne :
        qui de vous a participer a la guerre d'algerie?

        vous pratiquement tous connu le terrorisme en algerie

        alors une question:
        les terros ont assassiné ,violés ,égorgés le peuple algeriens ,ont-ils été déchus ou condanné pour leurs crimes ?
        non ,ils sont revenu normalement comme si de rien n'était

        alors que les harki ont deja payé ,plus de 40 ans d'exil
        ils faut connaitre aussi pour certain cas la raison de leurs trahison
        le FLN n'est pas blanche dans cette histoire comme les événements de la bleuite ou l'extermination des combattants communistes par leurs freres

        Savez ce que qu'avait dit Ali la Pointe (je pense que c'est lui) a peu pres dans ces therme la : je prefere mourir maintenant que de voir ce qui se passera a l'indépendance
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #79
          et il faut pas oublier que la grande majoriter du peuple algeriens a l epoque etait pour la france et on changer de veste aux dernier moment
          deja les soit disans heros de l histoire de l algerie sont des harkis
          l emir abdelkader, napoleon lui a donner une somme d argent et maintenant une partie de sais descendant vive en israel et sont juif:
          abassi madani vie une vie heureuse entre dubai et la malaisie
          madani merzac chef de l ais changemant veste complete il circule a l etranger avec un passeport diplomatique algeriens et en avions priver.
          et ils on pleins comme sa

          Commentaire


          • #80
            Oh là, un peu de respect pour l'emir , sage homme qui a soutenu la resistance algerienne des premieres heures.

            Du respect pour un descendant de la lignée des koraichs (apparenté a Idriss , ses descendants pourraient pretendre au trone du royaume cherifien ) mais qui n'a jamais mis en avant sa lignée comme en usent et en abusent certains.

            respect encore pour un musulman qui n'a nullement hésité a defendre des freres chretiens syriens contre de nombreux musulmans

            Commentaire


            • #81
              Beaucoup de harkis étaient des ruraux souvent analphabetes qui ont soufferts a partir de 1939 de veritables famines (surtout en kabylie)
              les distributions de grains deja peu importantes pour les familles musulmanes etaient en plus dependantes de caids parfois malhonnets qui se reservaient les plus grosses parts
              Beaucoup de harkis ont pu ainsi nourrir leur famille
              La guerre d'algerie est trop compliquée a mon avis pour pouvoir separés les bons des mauvais
              Rappelons nous que l'independance a ete une tragedie avec des batailles internes (messalistes pourchassés, torturés...par qui?
              les harkis ont payés très chers leur choix a l'aube de l'independance.

              Je pose une question : si un homme a servi la france jusqu'en 1961, et a rejoins le maquis la veille des accords d'evian, on lui donne la carte d'ancien moudjahid ou pas?

              Commentaire


              • #82
                il suffit d imaginer que si les islamistes aurait prits le pouvoir en algerie 80% des gens aurait changer de camps:
                les populations civile choisit toujours le camp du plus fort

                Commentaire


                • #83
                  Smirch a dit

                  et il faut pas oublier que la grande majoriter du peuple algeriens a l epoque etait pour la france et on changer de veste aux dernier moment
                  deja les soit disans heros de l histoire de l algerie sont des harkis
                  l emir abdelkader, napoleon lui a donner une somme d argent et maintenant une partie de sais descendant vive en israel et sont juif:
                  abassi madani vie une vie heureuse entre dubai et la malaisie
                  madani merzac chef de l ais changemant veste complete il circule a l etranger avec un passeport diplomatique algeriens et en avions priver.
                  et ils on pleins comme sa
                  l'Emir Abdelkader qui en 1847 déclarait avoir "juré de défendre mon pays et ma religion jusqu'à ce qu'aucune force n'y put suffire, et il me semblait toujours que je n'avais pas encore fait assez".
                  Après avoir dirigé la résistance face à la colonisation, et fondé Etat capable de réaliser l'unité de la Nation et de chasser l'occupant, il meurt à Damas en 1883 après 17 ans de combat et 36 ans d'exil.

                  Personne n’a pu acheter l’Emir Abdelkader, pas comme les dirigeants arabes d’aujourd’hui !!!
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #84
                    Là, vous entrez dans un autre débat.Effectivement, le système actuel en algérie pardonne à des gens qui ont asassiné, mais je veux savoir pour n'importe qui de vous: est ce que vous pardonnez à une personne qui a tué un membre de votre famille?.Je parle des citoyens et non pas des autorités algeriennes.En ce qui concerne les harkis, je ne sais pas comment l'etat pourra leur pardonner leur trahison au moment ou ils insistent, on les vois souvent faire des défilée lors de la journnée des harkis, empocher de l'argent de leur statut.C'est comme s'ils n'ont aucun regret de ce qu'ils ont fait de nos parents.Je voulais seulement savoir dans quelle position ils se situent en ce moment.S'ils n'ont pas le statut des harkis, la france n'en vaudra plus d'eux, et pour l'algérie le faite de garder ce statut est une atteinte à la souverainté du pays si jamais elle accepte de les pardonner, c'est tout à fait normal.Donc , le dilemme se situe là.Dans la vie on peut pas avoir tous, etre harkis et algerien au meme temps c'est quasi impossible.Le plus dur dans la vie c'est l'histoire, nos martyrs avaient le courage d'affronter l'ennemie, ils ont accepté la misere, la souffrance, les massacres, l'humiliation, tous, seulement ils n'ont pas accepté de se plier.Un sentiment pareil n'est pas à la portée de tout le monde.Excusez moi de le dire, pour moi les harkis sont mis dans la poubelle de notre histoire.Aujourd'hui, ils recoltent ce qu'ils ont semé, c'est ça la vie.Pardonnez moi de dire ces mots qui touchent , mais je prefere dire ce que je pense que de laisser mes idées à moi.Dans la vie , il y'a pas plus difficile à supporter que les remords.Même ici en france , on leur accorde pas une grande importance , vous savez pourquoi, tout simplement ils n'ont pas confiance en eux"comment je peux faire confiance à une personne qui n'a pas servi sa patrie".Je pleure aujourd'hui parceque bcp de gens de ma famille étaient victimes de ses gens là, l'ame ne peut jamais etre remplacée. Ce que je ne peux accepter, c'est de meler leur enfant dans l'affaire.
                    C'est simplememnt un avis personnel.

                    Commentaire


                    • #85
                      Envoyé par ernestito
                      Savez ce que qu'avait dit Ali la Pointe (je pense que c'est lui) a peu pres dans ces therme la : je prefere mourir maintenant que de voir ce qui se passera a l'indépendance
                      Ce sont les paroles Larbi Ben M'hidi . C'etait des confidences qu'il avait faites à Massu avant sa mort . Il lui avait dit entre autre , qu'il etait confiant dans l'issue de la lutte pour l'indépendance , mais que ce qui l'inquiètait le plus c'etait ce qui allait se passer après l'indépendance et qu'il préférait ne pas assister à cela .

                      Et il etait très bien placé pour le prévoir .

                      Commentaire


                      • #86
                        A quand l'Algérie tolerante et pardonneuse ! Je suis pour une Algérie ouverte à tous : harki, arabe, kabyle et même juifs.
                        Faut pas rever mon vieux, il y'a des choses qui ne risque pas d'arriver avant que les poules aient des dents, soit, si la theorie de Darwin est vraie, pas avant quelques dizaienes de milliers d'annees. Et si cette meme theorie n'est pas vraie alors ca ne se seras jamais selon ton souhait
                        Certe on ne va pas ruminer le passe eternellement, mais il n'est pas question non plus de se laisser faire sur tout les points au nom de la fraternite et de l'humanite et je ne sais quoi encore.
                        D'ailleurs je ne vois pas ce que l'Algerie fait actuellement de si mal aux Harkis ? Je veux dire on les declares pas hors-la-loi ou alors qu'on les poursuits a travers le monde pour les liquider ?
                        A bien y penser leur seul problemes c'est d'avoir quitte l'Algerie, mais pour etre franc je ne vois pas ce qu'ils auraient pu faire d'autre : ils ont lies leur destin a celui de la France et le destin de la France etait de quitte l'Algerie, quoi de plus normal que de se plier a son propre choix ?

                        La situation des harkis doit cesser. Même si les harkis ont fait des "erreurs" (il est très difficile de mettre en évidence l'erreur dû au contexte de l'époque), nous devons les pardonner et leur permettre de revenir en Algérie.
                        Au contraire mon ami, du point de vue d'un algerien (et sur ce sujet c'est pour moi l'unique point de vue qui compte) ces gens ont trahis les leurs et ont servis la cause de l'ennemi. L'ennemi est parti alors ilks sont parti avec lui. Simple comme bonjour non ?!
                        Pour ce qui est de leur situation qui dois cesser je ne comprends pas en quoi sommes-nous concernes en tant qu'algeriens. C'est au gouvernement et a l'etat qui ont toujours servis qu'ils doivent des compte et non a la Republique algerienne. Si ceux qu'ils ont adoptes comme freres et maitres ne les traitent pas comme il se doit que veux-tu qu'on fasse ? Je te rapelle que beaucoup de ces francais qui ont servis le FLN durant la guerre sont consideres commes traitres par leurs comatriotes (et ils ont raison en cela) et que c'est a l'Algerie de les honorer et non a la France. C'est ainsi que le monde est fait.
                        Leur permettre de revenir en Algerie ? La ca depand. Si c'est en tant que n'importe quels citoyens francais je ne suis pas contre car apres tout la guerre est finie depuis des lustres. Mais si c'est pour les rehabiliter et leurs demander pardon pour le "mal-enetendu" et leurs offrir des maisons et des medailles la je dis STOP, faut pas pousser trop loin.

                        La France ne les traitera jamais comme de vrai citoyens. Et, même s'ils ont quitté l'Algérie, c'est du sang algérien qui coule dans leurs veines. Et ils nous représentent.
                        Si la France ne les traiteras jamais comme de vrais citoyens comme tu le dis je commecerai par dire que ce n'est pas notre probleme et il y'a deja pas mal de boulot a faire pour s'occuper du traitement de telle ou telle tranche chez nous. Ensuite je pourrais me poser la question : Pourquoi donc la France ne les traiteras-elle pas convenablement, eux qui l'ont servie si vaillamenet et si fidelement contre leurs propres feres ? Peut-etre que la France elle-meme les consideres comme traitres, sans jamais pouvoir se le dire ouvertement !
                        Pour ce qui est du sang algerien qui coulerait dans leurs veines je crois qu'ils auraient du faire le bilan avant de s'engager contre ceux qui ont ce meme sang qu'eux. Le sang a lui seul n'offre pas l'mmunite mon ami, il faut avant cela l'honorer et la seulement la un fere seras un fere et pas avant. Et pour ma apart ils ne me representent nullement, ni en France ni ailleurs et ne represenetnt qu'eux-memes.
                        Pour ce qui est du pardon je te dirais que je penserais a l'offrir le jour ou ils le demanderons car a ce que je sais ils n'ont jamais fait de mea culpa et ils revandiquent encore haut et fort leurs choix passes, alors je ne vois pas de quoi tu parles mon ami.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X