Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La révolution tranquille des femmes algériennes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La révolution tranquille des femmes algériennes

women are emerging as an economic and political force unheard of in the rest of the Arab world.
    La femme algérienne qui travaille et étudie n’est pas un phénomène nouveau. La femme algérienne a été de tout temps émancipée et active par rapports aux autres pays arabes. Elle a participée, sans complexes à coté des hommes, durant la lutte de libération puis dans la reconstruction du pays après l’indépendance. La régression a commencée ces dernières années avec certains protagonistes de l’islamisme politique.
    Dernière modification par shadok, 02 octobre 2007, 20h26.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

La femme algérienne qui me rend optimiste pour l'avenir, c'est pas celle qui étudie et qui est ingénieur, c'est de voir des serveuses dans les salons de thés, des couturières, des brodeuses, des conductrices de bus, des employées de bureau, des secrétaires, des ouvrières... c'est ces classes là qui sont importantes, c'est très encourageant de voir que mêmes dans des milieux humbles, le travail des femmes se généralise, et qu'elles se prennent en main.

Commentaire

== MODERATION ==

Evitez la pollution de topic et respectez le sujet traité. Lisez la charte du forum.

Commentaire

Les femmes restent plus avec leurs parents, elles ont plus d'attache avec leur mère aussi alors que les gars...
          Certaines aimeraient bien s'émanciper de leurs parents

Commentaire

augustin

La plaisanterie augustin c'est de dire que le code de la famille est une victoire pour la femme algérienne , car c'est l'une des ombres au tableau, c'est cette contradiction entre le code de la famille donc la loi n° 84-11 portant sur le code de la famille qui dénie la pleine égalité entre les sexes, notamment en matière de polygamie, de successions ou de tutorat, qui est en contradiction flagrante avec l’article 29 de la Constitution algérienne qui proclame, elle, l’égalité des sexes : « Les citoyens sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d’opinion ou de toute autre condition ou circonstance personnelle ou sociale ».

Comme le signal shadok, avant moi, la femme algérienne a de tout temps était présente , comment les frustrés de la nations déguisés en " juristes" se sont organisé à réduire la femme au statut de mineur a vie , alors que devant la loi elle est majeur en cas de délit , faut pas être sorcier pour saisir la débilité du raisonnement .

Personnellement cette loi ridicule ne me touche ni de prêt ni de loin , d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été fier des miennes de mes compatriotes, des algériennes, une immense fierté pour la quelle j'essaie d'être à la hauteur de toutes ces grandes dames qui ont fait l'Algérie, les connues les anonymes, toutes ces dames qui ont fait de nous ce que nous sommes .

Impossible que ces grandes dames soient des mineurs, impossible que ces algériennes soient des demi/personnes.

C'est une insultes pour toutes ces mères, toutes ces citoyennes qui répondent toujours présente au moindre gémissement du pays .

Voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec ta remarque sur la pseudo victoire.

Notre révolution ne fait que commencer, le meilleur reste à venir .
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

La plaisanterie augustin c'est de dire que le code le famille est une victoire pour la femme algérienne
              si je peux me permettre, c'est pas ce qu'il dit. Il dit que la victoire, c'est "les évolutions" du code et pas le code en lui-même.

D'ailleurs, qd on lit l'ensemble de sa réponse, on comprend bien. Enfin, je trouve

Commentaire

@lenasia
                si je peux me permettre, c'est pas ce qu'il dit. Il dit que la victoire, c'est "les évolutions" du code et pas le code en lui-même.
                la vrai victoire serait la suppression de ce pseudo-code de la famille qui n'est pas egalitaire et qui meprise la femme.ce que tu appelles ''evolution du code'' c'est juste du bricolage.
                cordialement

Commentaire

Lenasia - Bonsoir

Le jour où l'Algérienne ne sera plus dans l'obligation d'avoir l'autorisation de son conjoint pour inscrire son enfant à l'école , pour le faire opérer , pour le sortir avec elle du territoire national ce jour là on reconnaitra peut être une pseudo évolution du code de la famille.

En attendant je ne trouve rien d'évolutif dans le code de la famille . 1984 a été le date de régression du statut de la femme en Algérie
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

1984 a été le date de régression du statut de la femme en Algérie
                    c'est vrai... mais 2002 a été un début...

la société évolue doucement. quand les choses ont régressé, c'est long de les rétablir et de progresser.

je pense que nous sommes tous d'accord pour que les choses changent et que les mentalités sont ouvertes pr donner plus de droits aux femmes. Même si le chemin et le combat sont longs!

Commentaire

la vrai victoire serait la suppression de ce pseudo-code de la famille qui n'est pas egalitaire et qui meprise la femme.ce que tu appelles ''evolution du code'' c'est juste du bricolage.
                      cordialement
                      on peut pas aller plus vite que la musique!! la société ne change pas aussi rapidement que ça

Commentaire

Le code de la famille est une regression pure est simple. Jamila bouhired y placerait son "couffin" volontiers.
                        On ne peut y voir aucune evolution car son but est l asservissement de la femme algerienne a l homme algerien. La seule evolution possible est sa complete abrogation.
                        oser faire une mineur a vie d une DOcteur en physique nucleaire.... il faut l oser!

plaisanterie "mmis ttaq-vaylit".

Envoyé par lenasia
                        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

== MODERATION ==

Evitez la pollution de topic et respectez le sujet traité. Lisez la charte du forum.

Commentaire

Lenasia,
                            Djamila Bouhired a pourtant existe' avant le code la honte pondu par Mr Belkhadem. C est la mise sur place d une algerie islamiste qui mettrait volontiers sous une burka Djamila bouhired avec son "couffin" pour sure!

Il faut prendre la peine de lire ce code pour pouvoir accorder un quelconque credit aux propos d' augustin.

L homme est egal a la femme et vice versa. POINT.

Mmis.
                            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

Lenasia

Connais tu le texte de 2002 ? L'as tu lu ? As tu fais une comparaison ?
                              En quoi se résume l'évolution?

Le dossier du code de la famille est un ancien sujet de discordes .

Pour l'instant y a rien de bien gratifiant pour les pseudo-conservateurs de la nation nous en sommes toujours au même point, il ne s'agit pas d'un compte-gouttes, nous ne sommes pas en agonie pour nous branché à un goutte-à-goutte.

Sur ce point là les choses doivent être radicales pas de demi-mesures.

On parle de citoyennes algériennes pas de plantes vertes ou de la réadaptation des singes en milieu naturel après des années de captivités .

Les macaques dans les histoires sont Rabah Bitat,qui avait assuré la présidence des séances de travail à l’APN pour établir le CODE DE LA FAMILLE, et ses petits copains qui un 9 juin 1984 se sont bien amusé a reléguée la femme au statut de « deuxième sexe ».

Il ne s'agit pas d'un sujet a prendre à la légère , en ne plaisante pas avec la considération d'un individu dans l'ensemble social .
                              Dernière modification par l'imprevisible, 02 octobre 2007, 21h34.

Commentaire

== Soyez poli - Lisez la charte ==

Je suis d'accord avec vous et si ça ne tenait qu'à moi, les femmes auraient une toute autre place en Algérie.

Malheureusement, notre pays a régressé à tous les niveaux et ceux qui en sortent le plus perdants sont bien sûr les femmes.

Moi je pense que les choses font leur chemin et que, code ou pas, les femmes prennent du pouvoir et de l'importance de façon subtile jusqu'à, un jour, sortir vraiment de l'ombre pour imposer leurs droits. Et le code deviendra obsolète et à adapter de façon naturelle et évidente.

Commentaire

Chargement...
                                X