Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers une république islamique en Algérie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Zwina :

Alors, puisque ce qu' écrit Malet est faux. Qu' était l'Algérie avant 1830 ? C'est ce que veulent savoir ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Algérie. Entre autres l'intégrisme d'aujourd'hui est-il l'héritier de l'influence des marabouts ? Apparemment, pendant la colonisation, l'Islam était libre, apaisé et sans poussées de fièvre. L'indépendance a été l'oeuvre des intellectuels marxisants, et qui se sont servis de la religion pour maobiliser toutes les catégories de la population. Qu'en dit Yacef Saadi que je trouve entre parenthèses d'une grande intelligence, et profondément démocrate.

Commentaire

Joan

L'intégrisme n'a strictement rien à voir avec nos marabouts d'hier ou d'aujourd'hui. Les marabouts ne se sont pas battus pour obtenir le pouvoir mais pour leur liberté de culte puisque les français avaient decrété de fermer toutes les ecoles qui etaient dans les Zaouias. Les français ont detruit les Zaouias mais aussi tout ce qu'elles contenaient en documents historiques pour effacer le passé. Tocqueville l'avait d'ailleurs expliqué, la race conquerante devait rasé le passé des indigènes pour asseoir leur emprise. Nos religieux, les vrais, n'attaquent que s'ils sont agressés et cela a été le cas pendant la colonisation. D'ailleurs le mot marabout vient de la colonisation qui les prenait un peu pour des sorciers, leurs noms reels c'est Cheick ou Sidi et ils n'ont absolument rien à voir avec l'integrisme.

Quant à nos intellectuels c'est encore de la propagande car ils n'etaient absolument pas marxisant cela est une legende. Aucun intellectuel ne s'est servit de la religion pour mobiliser la population, ils ont fait appel à la solidarité d'un peuple pour chasser un envahisseurqui commençait à devenir bien trop gourmand. C'etait d'ailleurs contre les principes de Tocqueville qui avait prevenu que cela serait très onereux pour la France mais Bugeaud s'est sans doute pris pour Gengis Khan ou Alexandre le grand.....
      Celui que l'on pourrrait qualifier de marxiste c'est Boumediene qui n'avait rien d'integriste puisque qu'il les a mit en prison ou en exil.
      Dernière modification par zwina, 08 octobre 2007, 14h03.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Zwina, avant 1830 les marabouts ne se soulevaient pas contre les français que je sache. Toi qui semble avertie, comment se présentait l'Algérie d'avant 1830 ?

Commentaire

joandemilan

Ta plaidoirie n'est pas d'actualité !

Pour faire court et simple !
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Es-ce qu'un non-musulmans a les mème droits qu'un musulman en république islamique, es-ce qu'une femme a les mèmes droits qu'un homme en république islamique?
            Réponse en image:

J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

Commentaire

Et bien je t'assure que sans cette concorde civile le combat allait durer encore plusieurs longues années et peut etre meme une éternité jusqu'a ce qu'il ne restera auccun algérien sur cette terre qui sera devenue terriblement meurtrie à cause de la folie de ses enfants.

je ne sais pas qui a dis ca, mais je trouve que c'est tres grave de penser comme ca, alors la solution c'est de se rendre?? de capituler?? parceque dans les faits c'est une capitulation cette concorde vous savez, quand un ex zigoto a plus de droits qu'un simple citoyen, quand il peut narguer les enfants de ses victimes en toute impunitee c'est le monde a l'envers, moi je me dis que heureusement j'ais pas etais toucher dans ma chaire si non je crois que je les aurais remplacer le temp de les liquider....
              rien ne justifie ce qu'on fais ni religieusement ni penalement, un vote??? on sais tous comment ca se passe, faut pas trop se montire ni se cacher la fasse ca n'a jamais eu de credibilitee le vote chez nous.......mais ou va l'algerie?

« Les contacts, les échanges et l’union sont importants pour nous. Il faudrait s‘écouter mutuellement pour évoluer », a déclaré Moulay

Commentaire

Najib2006, bonjour !

c'est quoi ça ?
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Le delire...

Une république islamique n'implique pas l'absence de la démocratie.
                  Un exemple...
                  Un exemple...
                  Un exemple...
                  Un exemple...
                  Un exemple...
                  Un exemple...
                  Un exemple...
                  Un exemple...
                  Un exemple...

T'as un échantillon, Sensib ?
                  Présent et futur, compris...

Commentaire

Es-ce qu'un non-musulmans a les mème droits qu'un musulman en république islamique, es-ce qu'une femme a les mèmes droits qu'un homme en république islamique? Réponse en image:

http://img529.imageshack.us/img529/3...oaparthzk9.jpg
                    C'est du vent,l'exemple que tu çite

Commentaire

Envoyé par besbes
                      Quand y a-t-il eu une démocratie en Algérie, je ne me rappelle pas ?
                      L'absence d'une vraie démocratie en Algérie ne doit pas nous empêcher d'exposer nos idées sur l'intérêt ou non de tolérer des partis religieux en Algérie. Qui sait, peut être que Bouteflika nous lira et se décidera à injecter une dose de démocratie dans le pays, et pourquoi pas, réformer la constitution pour instaurer la séparation de l'Etat et de la religion, et d'interdire les partis religieux.

Les intégristes et les terroristes du FIS sont responsables de dizaines de milliers de morts et de massacres parmi les plus barbares qu'ait connu l'humanité. C'est pourquoi, je pense que c'est une erreur que de donner une 2chance aux intégristes.

L'interdiction des partis religieux n'a rien d'anti-démocratique. Elle visera à protéger les Algériens contre la résurgence d'un FIS bis. Chacun sera libre de pratiquer sa religion chez lui ou dans la mosquée.

Commentaire

vers une république islamique en algerie ?

je ne crois pas que nous allons vers une république islamique en algérie, pour la simple raison que nous sommes déja une république islamique .
                        article n° 2 de la constitution de 1996 :
                        " L'islam est la religion de l'état".

Commentaire

je ne crois pas que nous allons vers une république islamique en algérie, pour la simple raison que nous sommes déja une république islamique .
                          article n° 2 de la constitution de 1996 :
                          " L'islam est la religion de l'état".
                          ah bon alors que demandent les islamistes, ?? on s'inspire du coran et la sounna uniquement pour le droit de la famille et encore, mais le reste non, sauf si tu m'annonce qu'en algérie on coupe la main des voleurs qu'on fouettes les buveurs d'alcool, ....

Commentaire

Apres le FLN qui s'est accaparre le sigle et les slogans de guerre de liberation, voila que ces minables s'accaparent la religion, je presume qu'on va pas tarde a avoir le parti des algeriens comme si le reste est etrangé d'ailleurs ou en est c'est la serait logique.
                            A ce pays, il est maudit, depuis le royaume de numidie, il n'as pas respire guerre apres guerre, voila qu'il respire des envahisseurs et ses les sien qui n'arrete pas de le torpille, est ce que génétiquement on est a reprogrammé?
                            Dernière modification par soummam, 11 octobre 2007, 03h34.

Commentaire

Chargement...
                            X