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Tu devrais lire la suite, tout s'y trouve dans mes postes
Partiellement. Par contre, 7 ans pour une formation de 4, et pas encore le bout du tunnel, me renseigne sur les compétences qui vous permettent de "Cerner" les compétences de vos profs.
Par contre, 7 ans pour une formation de 4, et pas encore le bout du tunnel, me renseigne sur les compétences qui vous permettent de "Cerner" les compétences de vos profs.
Loin de moi de prétendre que mes compétences égalent celles de mes profs, je ne sais pas où est-ce que t'as lu ça, seulement tu devrais savoir, qu'on peut très bien évaluer nos profs lorsqu'on est étudiants, ce n'est pas moi qui le dit ça, c'est des didacticiens, des pédagogues et des gens de terrain qui le disent.
Ils disent ceci : il n'y a pas meilleur juge pour ses profs qu'un apprenant.
7 ans, bon à orienter .... à l'UFC.
J'ai pas compris ce que tu veux dire par là, peux-tu m'expliquer stp ??
Partiellement. Par contre, 7 ans pour une formation de 4, et pas encore le bout du tunnel, me renseigne sur les compétences qui vous permettent de "Cerner" les compétences de vos profs.
7 ans, bon à orienter .... à l'UFC.
Il peut très bien étudier à temps partiel. Il peut très bien aussi avoir souvent échoué pour toutes sortes de raisons.
Cela ne lui enlève pas la compétence de cerner les compétences de ses professeurs.
Tout étudiant, même très mauvais, peut évaluer son professeur. Et parfois ce sont justement ces étudiants qui cernent les vraies lacunes du professeur surtout au niveau de leur pédagogie.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Ya B'ni. Les didacticiens et les pédagogues n'ont jamais dit qu'un élève peut évaluer un Prof. Tout comme les spécialistes du monde médical, n'ont jamais pris l'avis d'un patient pour juger et jauger les compétences de son soignant.
Ce qui a été avancé par les pédagogues s'inscrit dans une perspective pédagogique. Si certains en sont à considerer l'enseignement comme étant la transmission du savoir, c'est qu'ils se trompent.
La connaissance se construit. C'est un processus qui fait intervenir les deux acteurs actifs : Le prof et l'étudiant. Pour une optimisation de ce processus de construction, il faut qu'il y ait un Feed-back de l'apprenant. C'est dans cet esprit qu l'avis, l'appréciation de l'étudiant est importante. Pas jauger les compétences scientifiques. Pour la pédagogie, c'est comme pour les acteurs, il y a de bons et de moins bons.
Revenons à votre appréciation,
Dans ma formation, assurée disant par une trentaine de profs, il y avait deux qui faisait leur travail correctement, j'entends par là pas d'absentéisme ou presque, lorsqu'on a trois heures, ils nous font trois heures ni plus ni moins, l'un d'eux était belge, l'autre algérien qui a fait la Californie. le reste que dire j'écrirai un roman de 600 pages sur eux et je ne les cernerai pas dans toute la splendeur de leur paresse.
L'université, c'est pas une crèche.
Cela ne lui enlève pas la compétence de cerner les compétences de ses professeurs.
Le jours où j'entendrai un gréffé du coeur evaluer le travail du chirurgien cardiologue.
Dernière modification par jawzia, 21 octobre 2007, 20h29.
Heuuuuu
Ne me dis pas que vous n'avez pas de politique d'évaluation des professeurs ?
Et comment améliorez-vous vos compétences pédagogiques sans être évalués ?
Où tirez-vous le feedback nécessaire à la correction de vos lacunes ?
Ce sont peut-être les pairs qui ne sont pas dans vos salles de cours qui vous évaluent ?
Même pas ?...
Les didacticiens et les pédagogues n'ont jamais dit qu'un élève peut évaluer un Prof.
Les didacticiens n'ont rien à voir avec la question mais les pédagogues recommandent au contraire et fortement l'évaluation par les étudiants.
Un enseignement en boucle ouverte est comme un pilotage sans instruments de mesure. Autant dire un enseignement à l'aveuglette. On ne sait pas où on va ni ce qu'on a raté...
M'enfin...
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Ya B'ni. Les didacticiens et les pédagogues n'ont jamais dit qu'un élève peut évaluer un Prof. Tout comme les spécialistes du monde médical, n'ont jamais pris l'avis d'un patient pour juger et jauger les compétences de son soignant.
Ya Mma, dsl mais tu te trempes lourdement, le parallèle que tu nous fais entre le médical et l'éducationnel manque de pertinence pour ne pas dire que c'est un faux parallèle.
Ce qui a été avancé par les pédagogues s'inscrit dans une perspective pédagogique. Si certains en sont à considerer l'enseignement comme étant la transmission du savoir, c'est qu'ils se trompent.
Ce que tu dis là relève de l'ordre de l'évidence et je vois mal la pertinence dans notre débat.
L'université, c'est pas une crèche.
Alors là !! je m'interroge sérieusement sur ta façon de lire mes postes.
Le jours où j'entendrai un gréffé du coeur evaluer le travail du chirurgien cardiologue.
Tu persistes dans ce faux parallèle, un patient qui va subir une opération, n'y va pas le faire pour connaitre comment cela se fait c'est le tout différent si ce n'est le tout contraire d'un apprenant.
dsl de noircir encore l'image, mais même ce couple : temps plein/temps partiel, très commode par ailleurs aux gens qui veulent étudier et faire autre chose, n'existe pas dans l'univ algérienne, du moins dans la mienne, il n y a que le temps plein.
Il peut très bien aussi avoir souvent échoué pour toutes sortes de raisons.
Euh pour faire barrière aux hypothèses, je dirai que que j'ai eu un parcours exemplaire dans mes études (sans vouloir me vanter) et après ma licence, j'ai fais deux ans de magistère et j'en suis à ma troisième année, vous faites le calcule ça donne presque 7 ans
Pourquoi diable tiens-tu tant à connaitre ce genre de détails ?? serait-tu un prof qui tente de me cueillir la tête à cause de la mauvaise pub que je donne sur l'univ algérienne ???
non, tu ne le sauras pas même si ça nuit à la crédibilité de mes dires
Non, non je ne laisserai pas ça passer comme ça, tu me diras lesquelles, et je te répondrai sans à avoir donner mes coordonnées, j'ai une marge de manœuvre pour ça.
Euh pour faire barrière aux hypothèses, je dirai que que j'ai eu un parcours exemplaire dans mes études (sans vouloir me vanter) et après ma licence, j'ai fais deux ans de magistère et j'en suis à ma troisième année, vous faites le calcule ça donne presque 7 ans
Pour moi, tu demeures crédible quel que soit le parcours que tu as eu...
Dernière modification par Bachi, 22 octobre 2007, 10h16.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Darwish, où aviez vous fait vos études ? (si c'est pas indiscret).
En partie en Algérie, voyons! mais ...
L'enseignement que j'ai reçu à l'université algérienne ne vaut pas 1% de celui acquis chez moi, à la maison, entre deux piles de livres (merci Abati). Les enseignants que j'ai eu (4 ans), mis-à-part deux "vrais scientifiques", un qui a sombré dans une grave dépression nerveuse depuis, l'autre est partie (oui, c'est une dame) pour une grande école parisienne, me fuyaient comme la peste. Devinez pourquoi? Le reste s'est fait à l'étranger.
Ma formation de graduation "self-made" je ne la dois certainement pas à l'université algérienne; et malgré cela, Dieu Seul sait quels efforts je déploie pour aider de jeunes chercheurs algériens en quête de sang neuf. Je dis bien des "jeunes", car les vieux sont trop occupés par la construction de leurs villas.
Le jours où j'entendrai un gréffé du coeur evaluer le travail du chirurgien cardiologue.
En Amérique du Nord... ça se fait!
Des patients, des étudiants évaluent leurs traitants et leurs profs!
Il existe une banque de données au Canada dans laquelle se trouvent les noms de médecin et surtout l'évaluation globale des patients qu'ils ont traités.
Ainsi monsieur tout le monde peut aller s'informer par Internet des capacités d'un médecin généraliste ou d'un spécialiste avant d'aller le voir!
C'est ça la démocratie...
Et par expérience, je vous dis que du temps ou j'ai enseigné dans deux différentes Universités canadiennes... j'ai été évalué par mes propres étudiants... et j'ai même reçu la copie du rapport d'évaluation!
Et oui... surprenant pour des gens formés en Algérie et en France...
En Amérique l'Enseignement s'est démocratisé si on peut dire!
L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!
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