Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Matoub Lounès, quel héritage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    je ne parle d'aucun prophète zlimus je n'en connais aucun sauf ce que les gens disent d'eux je ne sais pas ce qu'ils valaient a leur époque...je connais par contre maatoub ce qu'il a fait de bien et ce qu'il a fait de mal et la je suis en mesure de le prendre comme exemple ou pas

    Commentaire


    • #32
      on peut pas prendre matoube comme exemple car il n'est qu'un etre humain

      et puis aucun de nous les etres humaines est parfait ,

      cordialement

      Commentaire


      • #33
        désolée de te contredire mais ainsi est la nature humaine , tout même tu es façonné par ton vécu et par ton milieu familial !! comme tu dis on est des êtres humains alors forcement on ne peut prendre exemple que sur des êtres humains !! les premiers : maman et papa !!!


        et puis ne tombe pas dans le blasphème : une majorité de musulmans prennent exemple sur notre prophéte et pourtant il n'est pas un Dieu mais un être humain !! donc oui on prend exemple sur les êtres humains
        amicalement
        tannyna

        Commentaire


        • #34
          Salam,

          Dans les années de repression que connait l'algérie où tout était clandestin et les voix peu soient elles se faisaient par la voix de la chanson: moyen efficace et fort pour defendre une cause, pour Lounis Matoub ( rahimahou allah) la chanson était une forme de dire en des mots que d'autres trouvaient décrire et reformuler les pièces perdues d'une identité des algéeriens enfouie et mal exprimée, et combattue par une régime fautif parce qu'il connait que c'est vrai que cette identité est assez claire et nette pour la dénigrer.

          Matoub Lounes s'éxprimait à sa façon et sa méthode et son comportement assez spécial d'un engagement épris pour son amour illimité pour son identité amazighe de l'algérie toute entière et inscrite géographiquement en Kabylie ( à Taourirt Moussa). Mais le pouvoir faisait tout pour dénigrer ces hommes d'engagement, alors une rumeur , une fallacie est donnait par la SM comme quoi MAtoub est Sidéen: chose qui est fausse et rentrait dans le domaine de la manipulation et le dénigrement par tous les méthodes envers des hommes incorruptibles ou difficiles à battre.

          Je me rappelle dans mon retour à Montréal depuis Paris sur un vol d'air Canada, 92-93, à ma sortie de l'aéroport de Mirabel , j'ai vû à la sortie des gens ( des algeriens, kabyles) 6-7 personnes, des petgites filles vetues en robe kabyle traditionnelle, des fleurs à la main , elles attendainet qq, j'ai pensé un marriage, ou autre achose de ces moments de joie, mais qq jours après mon arrivée à Montreal j'ai lû une pub dans un magasin libanais que Matoub Lounes est à Montreal pour des galas,........... alors il était sur le meme vol que moi, mais je ne savais pas. ALors ces remeurs sont fausses et c'est avec le cotoyement qu'on s'avere qu'elles ne sont que rumeurs.

          Pour moi, je ne vois pas que Matoub Lounes y était sincère dans ses déclarations contre l'islam ou autre caractéristiques des algéerisn qui leur sont chères, ce sont des moments de faiblesse, et des situations à ne pas prendre au sérieux, parce que le régime totalitaire et autoritaire algérien n'a laissé aucune chance aux algériens de se faire comprrendre, et aux idées et aux causes si sincères de se fiaire voix. Personnellement ma devise et mon comportement dans la vie vaec les personnes est que je fais un constat general des declarationste du comportement personne et si je vois que ses bonnes qulaitées sont plus que ses mauvaises qualitées je juge que la personn est bonne. Alors en ce qui concerne MAtoub Lounes, ses bonnes qualitées de par ses chansons ( il a traite bcp de sujets) sont les plus apprantes, je le comprends et je juge qu'il était qq de bon, un homme de parole, il a chantait son algérie amazighe, décriait l'injustice, la tyrrannie, ....... ALors les petites erreurs sont à oublier, Qu'ALLAH est son âme.

          De toutes ses chansons kabyles je le trouve le meilleur de point de veu lyrics, musique. Mais les chansons qui m'ont touché s,est lorsqu'il parle de sa femme ( lA veuve), c'est émouvant. Enfin il faut savoir voir les gens sans préjugés.
          De l'algérie je suis nostalgique

          Commentaire


          • #35
            Meric bien kho surtout sur ca

            De toutes ses chansons kabyles je le trouve le meilleur de point de veu lyrics, musique. Mais les chansons qui m'ont touché s,est lorsqu'il parle de sa femme ( lA veuve), c'est émouvant. Enfin il faut savoir voir les gens sans préjugés.

            et pour vous dire une chose une fois El Haj Hachemi gueroibi il a dit "si Matoub Lounes chante en ARABE on va arreté tous " "Loukan Lounes yeguenii bel arebiya nehabsou guaa3e el mondoull "

            Commentaire


            • #36
              A tamghart

              A tamghart ccneq afzim-im
              Iwwekhkhed-ikem mmi-im
              Ifka tayett i yeâedawen
              Ula m-d idja tekhmim
              Hrez imeTTawen-im
              Rrnut gher wid yemmuten
              Limer i s-d-terrid ahkim
              Ur d ittneqlabgher yiri-m
              Ad tzukhed yes-s gar medden.

              Sked s anda ikem isaweD
              Ghef uherzzeb yerked
              Ur d-idja isegh di lejerra-s
              S anda akken imeyyez yewwed
              IHemmej yessed
              Di zik tenwid-t asalas
              Asmi si rad ad yenfeD
              Ur tzemmred ad t-id-tjebred
              ZZman ad s-d-ihudd tilas.

              Iserbah deg yekhsimen -is
              Iwddef atmaten-is
              Am akken d nitni s-tt-igan
              Nnif yerra-t d asfel-is
              YenneD-it i wallagh-is
              YeZZul fell-as deg'ghezran
              Ur hezzen ghef lmut-is
              Ur testnfeâ tudert is
              d akal ad s-ikhedmen ccan.

              Deg yikhef-im SSberZZut
              Suki-d ttbut
              S yes-s ad teqqazed ussan
              Beyyen-asen-d d tamTut
              D tigejdit n tmurt
              Yezdi lqedd -im deg'zenqan
              Ghas tekhreb tâereq tafsut
              Am tasa-m ad tesrugmut
              Ur telli tita deg'meghban
              D lakul i d-as-tt-igan
              De l'algérie je suis nostalgique

              Commentaire


              • #37
                ouvre un nouveau topic sur la musique ...ect

                si mieux kho

                Commentaire


                • #38
                  Salam/Bonjour,

                  J'ai écris un message dénonçant les propos racistes antiarabes et islamophobes de Matoub Lounès et de sa soeur Malika. Il semble que ce message ait été censuré sans qu'aucune explication ne m'ait été donnée! Pourquoi?

                  Commentaire


                  • #39
                    pour tout le monde :


                    1/ en quoi le fait de ne pas etre musulman signifie etre anti-islam ???

                    2/ en quoi le fait de renoncer une politique d'assimilation voulant detruir une langue est un acte anti-arabe ????

                    Commentaire


                    • #40
                      Maatoub a aussi laissé un héritage musical hors du commun qui lui ouvre grand les portes du cercle très fermé des "poètes disparus a l'image de El-Anka, Dahman El Harrachi Sliman Azem...parmi les plus belle chansons a mes yeux "ay adrar n'ath irathen" "islaavits a ya vehri" ou encore "tahzen taddartiw" … a une dérnière " a lwaxxda issaren da bhim assggi ig hakmen i ighwyal chatthen!" un vrai chef d'oevre

                      Commentaire


                      • #41
                        2/ en quoi le fait de renoncer une politique d'assimilation voulant detruir une langue est un acte anti-arabe ????
                        superted

                        la question au sujet de la lanque n'est plus taboue en algerie, cette question l'a eté quand le pouvoir totalitaire epaulé par sa securité militaire exellait dans le repressif tout ce qui etait en dehors du "dogme" du pouvoir tenu comme par un pur hasard principalement par des berberes algeriens toutes regions confondues ( chaouis,kabyles etc )
                        la question donc est plus complexe qu'une simple assimilation qui ne coorespond en rien au shéma algerien, certains veulent ouvrir cette breche pour diviser l'algerie et regler de vieux comptes, mais l'algerie est trop forte pour baisser l'echine face à de tels mensonges et mediocrités intelectuelles! de la question de la langue, on parle desormais d'autonomie et pourquoi pas demain une aile plus dure separatiste et independantiste, voila ou se situe l'anguille sous roche, beaucoup de kabyles l'ont toujours compris et votent volontiers FFS quand on leur donne l'occasion, seul parti reellement majoritaire en kabylie pour l'instant du moins !

                        1/ en quoi le fait de ne pas etre musulman signifie etre anti-islam ???

                        superted, tu exelles dans la confusion à chacune de tes interventions, defendre la memoire de Matoub n'est certainement pas donner carte blanche à tout et à n'importe quoi ! que l'individu Matoub revendiquerait son atheisme ou une autre religion c'est une chose respectable et à respecter, mais le dire publiquement dans un contexte de "guerre civile" en 1994 ( environ ) c'etait pas trés intelligent, l'intelligence c'etait d'expliquer à ses concitoyens et accessoirements à ses groupies,qu'on doit pas melanger la religion à la politique et donc on peux trés bien etre Musulman sans pour autant adherer aux idées Fissistes, il l'avait peut etre suggere, mais ce n'est pas cela qu'a retenu la grande majorité de ceux qui l'ont entendu.
                        d'ailleurs les "ni ni" ne reussissent en general jamais, rappellez vous le "ni ni" de Hocine Ait Ahmed, "ni republique islamique,ni etat policier", la phrase en elle meme n'est pas en cause, j'y adhere volontiers mais ca fait pas une politique à elle toute seule et encore moins un rassemblement salvateur !
                        depuis il y'a eu meme d'autres qui n'ont pas appris la lecon, et nous ont pondu des "ni ....., ni soumises" je leur souhaite d'exister plus de 2 ans encore pour pretendre rassembler leur "clientèle" !

                        Commentaire


                        • #42
                          Matoub est un "pur". Je me souviens que lors d'une émission de Laure Adler sur la 2 (c'est la dernière où il fut invité et pour cause!) Matoub après avoir écouté des "démocrates" version après 1988 se présenter comme opposition, a été invité à donner son point de vue. Patatrac! Il déclara tout de suite ne jamais les avoir rencontrés dans la lutte. Il y avait Khalida Messaoudi qui a essayé de calmer le jeu, Matoub revint à la charge pour dénoncer ces "journalistes" de la presse unique soudain devenus champions des libertés.
                          Il faut dire qu'à sa mort, sa soeur aurait du se taire. Et pas mal de charognards avec elle.
                          On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                          Commentaire


                          • #43
                            à tous les détracteurs du rebelle, poète, chantre de la chanson kabyle qu'était et restera MATOUB LOUNES je dis : Taisez-vous, c'est trop facile de médire sur une personne, qui n'est plus là pour se défendre... Un homme qui lit balzac, hugo, musset et autres légendes de la littérature ne peut selon moi être limité dans ses connaissances. Et puis ses chansons, ses actions restent gravées dans les coeurs et la mémoire du peuple kabyle. Repose en paix AYIZEM ARILESS, nous tes enfants, continueront à te faire vivre pour l'éternité en poursuivant ton combat pour une algérie meilleure et une démocratie majeure!!!

                            Commentaire


                            • #44
                              Salam,

                              Dans une étude Mohamed Arezki Ferad s'est intéréssé à la question du religieux dans la chanson Kabyle ( étude en parties) elle se evut d'étudier 4 chanteurs algeriens d'expression kabyle , 2 avant l'iindépendance et 2 après l'indépendance:

                              1- Slimane Azem et Cheikh el Hasnaoui,
                              2- Idir ( de son vrai nom: Hamid Chriet) et Matoub Lounes.

                              Parue dans le bi-mensule ( de quotidien Sawt Al Ahrar):

                              http://www.sawtalahrar.net/alahrarta...non/founon.pdf

                              bonne lecture,

                              a suivre.......
                              De l'algérie je suis nostalgique

                              Commentaire


                              • #45
                                L'une des plus belles chansons de Matoub et au combien d'actualité :

                                Tabrat i lehkem

                                Ulaygher nerdja asiremn, nsenned f ssber

                                Amsedrar ur ihekkem, xas yeghra yezwer

                                Afus n lbatel yettsuleqqem, lghella-s d ccerr

                                I lasel ssamsen udem, yeghma yejjenjer

                                Jeggren-ts s ddin s taârabt tamurt n Lezzayer

                                D ughuru, d ughuru, d ughuru


                                D ungif i ibubben tabburt, akken i wen-tedra

                                Ma tghilem ad delqen i tsaruts, tesâam neyya

                                Wi âarden tacliht n tsekkurt ur iqenna ara

                                D wass a ncerreg tamurt, a nefres tura

                                Ammar assen ay aytma ad tnaqel Lezzayer

                                Seg ughuru, seg ughuru, seg ughuru


                                Macci d yiwen i d-izeddmen, isenta tuccar

                                Ay amcum segnegh yeffghen, yedja-d tisigar

                                Di Lezzayer tagmat tuden tenterr ur tettsenkar

                                Ssus irebba aciwen, ad issed idurar

                                Iâatel ad yejbu yisem arats-ifersen

                                Seg ughuru, seg ughuru, seg ughuru


                                Xas yexdeâagh laz d faccal, f ssber ur nettsennid

                                Skud mazal tarwa lehlal, ur s-nkennu i lqid

                                Akken yebgha izellez uzellal, ur nxellef abrid

                                I yemmaren a tihemmel, ur nfighent ldjid

                                S lasel d ssfa laâqel, a nezzwi Lezzayer

                                Seg ughuru, seg ughuru, seg ughuru.
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X