Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le retour des Pieds noirs en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le retour des Pieds noirs en Algérie

    On leur avait dit de ne pas y retourner qu'ils allaient etre déçus, mal accueillis mais la nostalgie etait la plus forte et ils sont chaleureusement accueills.
    C'est par milliers qu'ils défilent en touristes à Alger, Béjaïa, Oran et Tlemcen . On estime à 45000 le nombres de visas délivrés aux "anciens français d'algerie "depuis le debut de l'année 2005 et tout porte à croire que cela va encore augmenter .Le pouvoir algérien mise sur ce retour pour jouer le role de tete de pont et amener des investissements en Algérie.


    Elisabeth avait six mois quand sa famille d'origine espagnole, établie ici depuis plusieurs générations, a fui, sans rien emporter. "J'étais la dernière née en Algérie. Je suis la première à y retourner. J'attendais ce jour depuis toute petite" , raconte-t-elle, bouleversée. Avant même d'arriver à Alger, il lui semblait connaître par coeur Bab el-Oued et ses trois horloges, la plage de Padovani * évoquée par Camus dans L'Etranger * ou encore Notre-Dame-d'Afrique. Elle reviendra en Algérie l'année prochaine, c'est sûr, mais "avec -ses- enfants" .

    Mais pourquoi donc êtes-vous partis ?" , leur demande-t-on sans cesse, en les arrêtant dans la rue. "Parce que c'était la valise ou le cercueil ! Vous ne vouliez plus de nous" , répondent Françoise, Jean-Claude, Anne-Marie, Georgette. "C'est faux ! Revenez, vous êtes chez vous !" rétorquent invariablement les Algériens en les couvrant de cadeaux et de sourires. "J'ai l'impression d'avoir traversé une longue maladie et d'être enfin guérie" , confie Maryse.
    La suite à découvrir D'Alger à Béjaïa, Oran ou Tlemcen, les pieds-noirs reviennent "au pays"

  • #2
    S'ils acceptent la réalité Algérienne, c'est une bonne chose qu'ils reviennent pour visiter leur terre natale

    Commentaire


    • #3
      d'ou vient l 'expresssion :la valise ou le cerceuil ?Ce n'était pas plutôt le leitmotiv de l'OAS qui voulait 1 coupure irrémédiable entre les 2 populations?

      Commentaire


      • #4
        nok,
        Ne généralises pas, tous les pieds noirs n'étaient pas pour l'OAS.
        Dernière modification par dardiaf, 09 juin 2005, 04h29.

        Commentaire


        • #5
          il y en a même qui ont participé a la revolution ,qui sont restés en 62

          .mais la phrase la valise ou le cerceuil c'était l'idéologie de l'oas.

          1 recherche sur google montre cela tres vite.j'ai même vu des pieds noirs qui se cachaient en 61 .62 pour ne pas être enrôlés de force

          Commentaire


          • #6
            nostalgiques? allez vite voir ça

            sur le site du monde

            http://www.lemonde.fr/web/vi/0,[email protected],0.html
            http://www.lemonde.fr/web/vi/0,[email protected],0.html

            Commentaire


            • #7
              J'ai lu tout le dossier du Monde (là il n'y que les photos) et c'est un dossier très interessant où j'ai beaucoup appris. Je vous recommande de le lire (je crois qu'il est téléchargeable sur le site du Monde)
              "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

              Commentaire

              Chargement...
              X