Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pour ceux qui immigrent chez vous..ils cherchent une meilleure qualité de vie c'est aussi simple que ça!
    On a aussi compris que la vie était + confortable chez les exploiteurs que chez les exploités.
    ça n'empêche pas la solidarité et 1 peu de culpabilité.

    Commentaire


    • Je ne veux pas du tout réveiller quelque "haine" sordide... je dis simplement que ce n'est pas en semant le mensonge et en exagérant à l'infini les "méfaits" de la colonisation qu'on arrivera a établir des relations courtoises entre nos deux pays. Ce sont ces mensonges qui engendrent la haine, pas moi !
      Celà dit quelqu'un a déduit, un peu rapidement, que critiquant des auteurs que je jugeais foncièrement anti-colonialistes, j'avouais par là mon admiration pour le colonialisme. Je m'explique. Lorsqu'un "historien" ou prétendu tel, prend ouvertement parti pour tel ou tel camp dans un conflit qu'il prétend retracer, il cesse d'être un Historien impartial.
      C'est ainsi que si quelqu'un nous parle de la révolution bolchévique de 1917 en montrant son admiration pour Lénine et Staline, je dirai que cette appréciation est sujette à caution. Ce qui ne signifie pas pour autant que je sois, moi, un anti-communiste "primaire".
      Mrs Ferro et Alleg étant des auteurs profondément marqués par leur anti-colonialisme, je pense donc qu'on ne peut être juge et parti, et que leurs "Histoires", ne sont que des histoires partisanes !
      J'espère que cette explication...

      Commentaire


      • "...laisses moi voire nos comptes.:.... ah non!! il y'a des milliers de mechtas detruites et *********d'heures de travail forcé impayé(requisition)*********d'heures de travil sous payé,132 de location 2 millions et quelques kilometres carré impayaé, les repas de tout les europeen sur le territoire national pendant 132ans..."

        Voilà un exemple admirable de contre-vérités:
        -milliers de mechtas détruites... Celles qui étaient détruites (vides) pour ne pas servir de refuges aux fellaghas, étaient reconstruites et en "dur". Des milliers de villages de regroupement ont été construits et des milliers de kilomètres de pistes et de routes pour les relier...
        - Des********** d'heures de travail forcé impayées (requisition). les ouvriers qui étaient embauchés pour construire ces villages et ces pistes étaient payés (J'ai eu l'occasion de faire partie de la protection d'une unité de l'intendance chargée de la paye de ces ouvriers en Kabylie)
        - 2 millions de km2 impayés... Terres incultes mises en valeur, comme la Mitidja, des milliers d'Ha d'Orangers, de citroniers, de vignes... L'Algérie premier pays exportateur d'agrumes...
        - Les repas de tous les européens... Mon père et ma mère, et mes frères et moi-même n'avons rien volé à qui que ce soit. Ce que nous mangions, nous l'avions gagné par notre travail ! Et les 35 heures n'existaient pour personne !

        Franchement Tamerlan, réflechissez au moins deux minutes avant de débiter ce genre d'ineptie ! Vous ne vous adressez pas à un bon petit Français jamais sorti de son village !

        Commentaire


        • Je pense que justement il ne faut pas tomber ds la haine improductive.C'est ce que veulent ces chitanes62 et il ya un paquet de ces serpents à sonnetes dont le but est d'empecher que les descendants d'algeriens sachent ce que les "pacificateurs et propagateurs de la civilisation" ont fait subir à leurs ancêtres.Comment parler et surtout comptabiliser les millions de morts assassinés,tués froidement,enfummés,jetés ds les fours à chaux dont certains étaient juste bléssés (vous vous rendez compte des souffrances et de l'ignonimie des bourreaux ) ,femmes violées et tuées sauvagements ,bruler tous les gourbis où habitaient nos parents au moindre accrochage avec les moudjahidines , algériens spoliés de leur terre et de leurs villes ,réduit à l'esclavage grâce à l'invention de l'imaginaire fertile de ces civilisés le régime d'indigenât ,l'apartheid pratiqué contre un peuple fier ( vous vous rendez compte des problemes psychologiques endurés par les enfants de ce peuple fier...) ,aux génocides ,empechements aux algeriens de s'instruire ,de se soigner etc...Le tableau est tellement NOIR..
          Un silmple exemple de genocide comme celui perpétré contre la tribu des beni riah à mostaganem où toute la tribu (femmes,hommes,enfants ,personnes agées ,malades ou bien portants ) s'etant enfui et s'est refugiée ds une grotte d'une montagne environnante ,à la vue des colonnes de l'armée française emmenant tout ce qui est possible d'emmener y compris leurs animaux( ça vous donne une idée de la reputation de cette armée ) a été enfummé par ces tueurs.....Combien coûte tout ça...Et rien que ça ne peut-on parler de crime contre l'humanité ,totalement inhumain et imprescriptibles comme tous les autres crimes abominables commis par ces éclairés adeptes de la philosophie des lumières...C'est vrai qu'ils avaient besoin de "lumière" pour traquer et voir les pauvres gens à l'interieur de la grotte et c'est pour ça qu'ils ont allumé le feu et bloquer toutes les issues pour faire un grand feu et faire cuir ces indigenes à l'interieur de la grotte...Là on peut dire que c'est une lumière qui leur a été utile...... :22:
          Il ne faut pas tomber ds ce jeu macabre où veut nous emmener ces chitanes de malheur qui cherchent à embrouiller les esprits....
          Il est impossible et même morbide de comparer quelques batiments construits pour des européens (les algeriens vivaient ds les gourbis sauf quelques collabos bien sûr) et en plus les travailleurs qui les ont construit sont les indigenes exploités ( régime d'indigenât) ,quelques routes qui servaient à l'armée ou d'autres et là aussi combien d'indigenes morts motus et bouche cousue...D'ailleurs morts d'indigenes bof...Ya qu'a ramener d'autres..
          On n'a pas vu d'usines strategiques sauf des petites entreprises souvent familiales ,pour transformer les produits agricoles pour les exporter mais ce n'etait pour ameliorer la vie des indigenes etc...Je trouve indécent de comparer et ne tombons pas au niveau de caniveau de ces êtres ....
          Il faut surtout continuer à s'interesser de plus prés à notre histoire , l'écrire et la transmettre à nos enfants.Nous avons des historiens compétents et des amis ANTI COLONIALISTES qui peuvent apporter leurs touches à la construction de ce VOEU de tous les algériens n'en déplaise aux aigris ,nostalgiques de nos malheurs....Je vois qu'il commence à y avoir des colloques ,des symposiums,des rencontres entre historiens et même des associations qui se créent..Enfin j'allais dire.
          Il ne faut pas compter sur des gens hostiles à notre "être" déja puisqu'ils ont tout fait pour nous exterminer...Malheureusement pour eux ,certains ont en réussi à survivre et aprés quels souffrances.....Que dieu ait pitié des âmes de ceux qui sont morts et donne la santé à ceux qui vivent encore qui ne sont pas nombreux malheureusement..
          Il ne faut jamais rester ds la defensive et une tactique interessante est" si on vous attaque sur votre gauche ,mettez la moitié de vos forces pour vous defendre contre l'ennemi et votre autre moitié pour l'attaquer par votre droite...".......
          Dernière modification par chicanos, 22 juin 2005, 15h29.

          Commentaire


          • Ce sont tes messages qui sont plutot un tissu de mensonges et de contre verites. Tu oses dire que les mechtas qui etaient detruites etaient vides, et qu'en plus elles on ete reconstruites en dur. La verite est tout simplement que l'armee Francaise bombardait les mechtas avec des canons sans prevenir de plus de 120mm, tuait des civils innocents en esperant que au passage quelques moudjahidines seraient tues. Les bandes videos de ces actes barbares existent encore, et les temoignages de ceux qui y ont pris part egalement. Tu oses parler de salaires pour les ouvriers Algeriens apres que les Algeriens furent expropries, tues, tortures, leur femmes violees, et j'en passe. Les salaires de misere qui etaient appliques aux Algeriens etaient bien differents que ceux appliques aux pieds noirs au passage. Quand aux 2 millions de km2 de terres mise en valeur, laisse moi rire. De une les quelques marecages de la plaine de la Mitidja ne faisaient pas 2 millions de km2. De deux, vos efforts etaient bien maigre vu que a titre d'exemple les champs derriere Le Chevalley en plein centre d'Alger etaient encore des marecages en 1962, et de trois les Algeriens ne crevaient pas la dalle avant votre arrivee. On avait aucun besoin d'exporter des agrumes, et la regence possedait de vastes richesses notamment en or, ce qui aiguisa les appetits de certains. Si l'Algerie etait devenue exportatrice d'agrumes apres votre arrivee c'etait pour nourrir les Francais de metropole qui crevaient la dalle plutot. On vous a pas attendu pour nous nourrir. Les Algeriens produisaient ce qui leur fallaient en termes de ble, bovins, ovins, huiles, dattes, olive, legumes, et ainsi de suite.

            Toi, ton pere, ta mere et tout tes freres etent bel et bien des voleurs. Vous avez vecu sur des terres sans y etrent invites, vous avez mange de la nourriture des terres expropriees, vous avez exploites des Algeriens pour construire vos batisses, soutenir votre economie, defendre votre patrie en les payant bien moins qu'un citoyen Francais (Tout juste de quoi se nourrir en somme comme les esclaves), et bien plus encore. Vous etes bien des voleurs et des descendants de voleurs et de criminels. Quand a ceux d'entre vous qui reconnaissent que la colonisation fut un crime, alors nous ne retiendront nul grief envers eux et le vol sera pardonne. Mais jamais oublie. Tel est la grandeur de l'Algerien.


            Pour ceux qui veulent voir l'armee Francaise bombarder des mechtas de nuit ou au petit matin, sans prevenir, puis entendre les anciens soldats qui y auront pris part affirmer que leur armee bombardait au hasard une mechta, en esperant que des moudjahidines auraient rendus visite a leur familles et y trouveraient la mort, puis le bilan le lendemain avec 52 civils tues sans distinction d'age et de sexe, ou encore bien d'autres sauvageries, tels que les anciens soldats qui avouent avoir eclates le crane d'un civil contre un mur a Ain Abid avec une grosse caillasse, l'armee Francaise qui explosent les tetes de bebes contre les murs (et oui le GIA a bien appris quelque part), les "corvees de bois" de l'armee Francaise ou les prisonniers tortures qui ont parle sont emmenes et executes sans tirer un coup de feu pour ne pas rameuter le village mais en etant au contraire egorge, les temoignages d'ancien soldat qui avoue avoir tire dans la gueule d'un prisonnier civil pris au pif en lui demandant au prealable de rigoler pour voir a quoi ressemble un homme qui meurt en rigolant, les temoignages d'anciens harkis qui parlent des femmes prises dans les mechtas, emmenes a la caserne et violees par les soldats Francais et les harkis, les temoignages d'anciens soldat qui avouent que la torture et le racisme etait normale, et que le dernier des appelles a donne au moins un coup de crosse a un Arabe, les executions sommaires pour venger les soldats Francais mort au combat contre l'ALN telles que racontees par cet ancier officier du 2eme bureau, et bien d'autres sauvageries Francaises, et tout cela rien que dans la 1ere partie du documentaire. Vous pouvez telecharger ce documentaire intitule: "Algerie, l'ennemi intime" qui est en trois parties ici:


            L'ennemi intime, violences dans la Guerre d'Algerie. En 3 parties.


            Oubliez les historiens revisionistes, les nostalgiques de l'Algerie de papa qui regrettent l'epoque ou ils pouvaient jouer a se prendre pour des soldats. Regardez les temoignages tout simplement. Et cela ce n'est que les 8 annees de la revolution. Sans parler des 124 annees qui ont menees a cela justement. Pour ceux qui ne veulent pas telecharger la chaine Planete passe en ce moment le documentaire. Je crois que c'est les Vendredis apres midi. Vendredi passe ils ont passe le premiere episode. Et ils le rediffusent assez souvent de toutes les facons.
            Dernière modification par double6, 22 juin 2005, 12h25.

            Commentaire


            • Au chitane62:

              Ce n'est pas moi qui donne ces vérités historiques.Je ne fais que rapporter ce qu'écrivent beaucoup d'historiens français ,des historiens algériens et d'autres... ****
              C'est ce que tu dis qui est un tissu de mensonges ,de relativisation de crimes abominables et surtout de tricheries par rapport à l'histoire,d'amalgames ,de niaiseries et de négation des crimes tout à fait honteuse... :22:
              En voilà l'une des sources et je suis sûr que vous allez dire qu'elle est inéxacte.....
              http://www.kenzelbled.com/0/sommaire.htm Voir la brillante carriere d'un criminel....
              Dernière modification par morjane, 22 juin 2005, 15h15. Motif: Merci de respecter la charte: insultes

              Commentaire


              • +-

                c est vrai l'oeuvre est plus que positive(?)
                Mais on en serait encore plus persuadé si les archives étaient dispo.toutes les archives.

                Commentaire


                • Daniel Lefeuvre, professeur à paris 8 St Denis, spécialiste de l'Algérie française. Renseignements tirés de divers documents d'époque cités dans son livre "Chère Algérie" :

                  ________________

                  Classe 1923 : "sur 14642 jeunes arabes au conseil de révisions, 5446 (1/3) sont inaptes pour insuffisance de développement physique, faiblesse de constitution, tuberculose et rachitisme". Tableau de la misère, de la sous alimentation, ce qui à cette époque était bien sûr aussi présente en métropole mais pas à un tel taux.

                  Classe 1926, "l'impression d'ensemble qui se dégage (...) est franchement mauvaise. (...). C'est un véritable musée des pathologies que l'on voit défiler (...) et certains individus sont dans un état de déchéance presque incroyable. (...) et l'on arrive au chiffre de 33,31% d'exemptés, vraiment énorme. (...) ce sont des sous alimentés depuis leur plus jeune âge".

                  Classe 1930 : dans le dpt d'Alger, sur 28500 conscrits indigènes … 9000 ont été déclarés aptes.

                  En 41, Darlan est choqué, il écrit dans une note "L"indigène partout est misérable".

                  En 45 la Commission "Education Santé" : "C'est la misère physiologique des masses rurales (…) la tuberculose produit de graves méfaits dus à un état social de souffrance, de privations, de manque d'hygiène"

                  En 47 un rapport indique que "60% des familles arabes rurales sont indigentes".

                  En 48 un rapport de la FAO avance pour l'Algérie le chiffre de 1443 calories. Moyenne signifiant que certains ont moins (!!!) et d'autres plus. Chiffre qui n'indique pas de l'état des carences (protéïnes, vitamines, calcium, etc). On considère qu'il faut un minimum de 3000 à 3500 calories par jour pour un travailleur manuel et 2500 calories sinon. L'OMS donne un minimum de 2 200 calories.

                  En 1955 (rapport Maspétiol) on évalue le revenu annuel moyen de l'Algérien arabe rural un peu au dessus de celui de l'indien (Inde). Voici les chiffres :
                  - 6 millions d'arabes ruraux vivent avec 17000F par an (anciens francs)
                  - 1,7 millions d'arabes urbains vivent avec 46000 F
                  - 500.000 arabes et 500.000 européens vivent avec 90000F
                  - 550.000 européens et 50.000 arabes vivent avec 190.000F
                  - 15.000 classes aisées (pas d'arabe) vivent avec 1,16 million de F.

                  Pour ceux pas à l'aise avec les chiffres : 6 millions d'arabes sur ~8 millions vivaient dans le dénuement total.

                  En 1955 rapport de la CGT : "la situation économique de millions d'algériens vivant dans une misère indicible proche de la disette …"

                  En 1956 un sénateur de métropole, Pellenc, venu enquêter estime à 5 millions la "masse de miséreux sans espoir".
                  Dernière modification par Alain, 22 juin 2005, 19h00.

                  Commentaire


                  • Merci Alain de nous rapporter cet état des lieux. Et vlan pour un quelconque rôle positif de la présence française.
                    Dans les années 50 nous racontait mon défunt père, le salaire moyen, ce que touchait tous ses copains ne dépassait pas les 10 000 anciens francs.
                    Un tel revenu mensuel pour des familles nombreuses coincide pas mal avec les chiffres que tu donnes.
                    Il nous racontait que de très nombreuses mères de famille laissées seules par leurs conjoints, partis dans les djebels ou faits prisonniers ou morts, travaillaient comme domestques chez les Européens. Et pour tout salaire: les restes des repas. Elles n'avaient pas le choix, il fallait bien nourrir les nombreux enfants...

                    Commentaire


                    • Ce topic a commencé par un article du journal le Monde, et finira par un article du meme journal.
                      Le president francais Jacques Chirac a été à Madagascar ces derniers jours.
                      Et ce qu'il n'a jamais osé le dire aux Algeriens, il l'a osé tout bas pour les malgaches.
                      A Madagascar, M. Chirac évoque le caractère "inacceptable" des "dérives du système colonial"
                      Le Monde
                      un épisode oublié des livres d'histoire * la mort de plusieurs dizaines de milliers de Malgaches au lendemain de la révolte de 1947 contre le colonisateur français * a resurgi, jeudi 21 juillet, au premier jour de la visite officielle du président français à Madagascar.
                      En fin de matinée, au cours d'une conférence de presse en compagnie de Marc Ravalomanana, le président malgache, Jacques Chirac avait annoncé qu'il évoquerait le sujet, le soir, dans le discours qu'il prononcerait à l'occasion du dîner officiel. "On doit assumer son histoire, (...) ne pas oublier les événements -ni- nourrir indéfiniment aigreur et haine. L'histoire est faite d'affrontement et de réconciliation", avait expliqué le chef de l'Etat.
                      ......"Rien ni personne ne peut effacer le souvenir de toutes celles et de tous ceux qui perdirent injustement la vie, et je m'associe avec respect à l'hommage qu'ils méritent" , a dit le chef de l'Etat avant d'inviter "Malgaches et Français -à poursuivre- un travail de mémoire qui retrace les faits et puisse apaiser les coeurs."
                      .....
                      la suite dans le journal Le Monde

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X