Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    plus je travaille sur la colonisation (c'est au niveau associatif) et plus j'en apprends sur le rôle de la france, de de gaulle etc...et je n'y vois rien , absolument rien de positif! bien sûr certains motifs fallacieux sont invoqués mais ils cachent tous des intérêts vils et démontrant une réelle croyance en la suprématie d'un peuple sur un autre...de gaulle a lui même encouragé des massacres en côte d'ivoire avant de passer pour celui qui a "su" faire la paix avec les colonies!
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #92
      c'est bizarre mais à voir cette liesse populaire le jour d'indépendance je doute qu’eux se soient rendu compte de connaître le rôle positif de la présence française pendant 132 ans, bien au contraire, ils sont heureux de n'être plus sous le joug du colonialisme français.
      Gloire à eux!



      Commentaire


      • #93
        "...combien il y'a eu de mariages intercommunautaire??..TRES PEU ! ça te donne une idée sur le fossé entre les deux communautés ...entre la minorité dominante et la majorité "qui est elle? TOUT qu'est ce qu'elle vaut?? RIEN!!..."
        Là tu vois, permets moi de rigoler ! Car il y avait une barrière INFRANCHISSABLE: la Religion ! Les jeunes algériennes ne fréquentaient pas les jeunes européens et j'étais en fac à Alger où c'est vrai, il y avait trés peu d'étudiantes algériennes... Et pour cause ! Les seules filles qui fréquentaient encore dans les années 50/60 les jeunes européens passaient pour de "putes" dans leurs familles car en plus elles ne sortaient pas voilées !
        Alors parler de mariage inter-communautaire !

        je peux aussi te dire que tu as oublié dans ta liste d'universitaires UN pharmacien: Ferrhat Abbas
        Je peux aussi rajouter mon prof de sport et entraineur de foot au Lycée Bugeaud d'Alger: Youssef Saadi ! Sacrée équipe, celle du Lycée Bugeaud ! 6 européens, 5 algériens, dont mon copain KaderTamzali, ailier droit !
        Et puis, le prof de dessin et ronde-bosse de mon frère à l'Ecole nationale des Beaux-Arts d'Alger: Mohamed Racim...
        Ah j'oubliais, y'avait aussi mon prof de Physique: Oussedik...
        Et mon prof de math: Abdessalem...

        Commentaire


        • #94
          @chitane83
          citation
          "Les jeunes algériennes ne fréquentaient pas les jeunes européens et j'étais en fac à Alger où c'est vrai, il y avait trés peu d'étudiantes algériennes... Et pour cause ! Les seules filles qui fréquentaient encore dans les années 50/60 les jeunes européens passaient pour de "putes" dans leurs familles car en plus elles ne sortaient pas voilées !"
          merci d'eclairer ma lanterne alors ...il y'vait peu d'algerienne a l'université parce que les filles ne voulaient pas frequenter les europeens....quelle belle relation cause a effet!! bien sur c'est de l'ironie
          la si toi tu te permets de rigoler moi je me permets de mettre en doute ton objectivité
          tu me cite ferhat abbas et autres ...je n'ai pas cité de noms et je te parlais de nombre
          voila le nombre exact:
          "A la fin de l'époque coloniale, durant l'année universitaire 1960/1961, il n'y avait encore que 1.317 étudiants musulmans en Algérie, dont seulement 172 étudiantes, contre 203.375 étudiants pour la France. L'année 1961/1962 compte 1.372 étudiants musulmans en Algérie.

          A peine dix ans plus tard en 1970, 19.531 étudiants, dont 4.166 étudiantes, poursuivent leurs études en Algérie ".
          reference : Base de données de l'UNESCO. Institut de Statistique de UNESCO.
          alors chitane ???????????????????????
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #95
            et le jour de notre indépendance nous n'avions qu'un architecte!

            depuis ça va mieux.

            Commentaire


            • #96
              Alors allons-y, éclairons ! L'obscurantisme religieux faisait que les familles musulmanes n'envoyaient pas les filles à l'école... française et que, forcément, n'étant pas scolarisées, elles ne pouvaient pas non plus allez au lycée et encore moins en fac... Mais il est faux de prétendre que ce sont les Français qui interdisaient aux enfants (filles et garçons) algériens d'aller en classe... Au contraire ! Celà m'étonne que tu n'es pas compris ça, qui me parait évident pourtant. Permets moi aussi de te rappeler que les premières victimes de la rebellion ont été un couple de jeunes instituteurs métropolitain et un ancien combattant musulman...
              Et que l'armée française, entre autres, reconstruisait pendant la "guerre" d'Algérie, les écoles que l'ALN brulait...
              Mais comme il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

              Commentaire


              • #97
                Et que l'armée française, entre autres, reconstruisait pendant la "guerre" d'Algérie, les écoles que l'ALN brulait...

                en quelques sorte c'est exactement comme ce qui se passe en Irak par exemple .... qui brule les pipelines ? les americains ? oh que non ! et pourquoi diable les arabes irakiens brulent ils leur petrole ? mais ils sont bargeots tout simplement !
                raisonnement de chitane83 ...

                Commentaire


                • #98
                  Il est vraiment drôle, notre bon Chitane !
                  Il va jusqu'à guillemetter le mot guerre, en quelque sorte, selon notre historien il n'y a même pas eu de réelle guerre.

                  Commentaire


                  • #99
                    Tres drole meme en effet

                    Envoyé par chitane83
                    Et non, hélas ! Ce n'est pas n'importe quoi ! En mai 1945, toute l'armée française "active" était, ou en métropole qu'elle venait de libérer, ou en Allemagne qu'elle achevait de libérer
                    A ma connaissance ce sont les americains et les russes qui ont libere l'allemagne (a moins que...). Sans les americains les francais (chitane93 compris) parleraient allemand et chanteraient heidi heido avant d'aller se coucher. Chitane83 joue t il a l'avocat du diable juste pour taquiner ses ami(e)s?

                    auf Wiedersehen monsieur 83 et amuses toi bien tant qu'on en a encore envie.

                    Commentaire


                    • CHITANE a dit:

                      "Je le dis franchement et honnêtement: la colonisation a été une erreur. je dis bien une erreur, pas une faute !"

                      Votre expression est insultante pour les algériens morts par millions, assassinés par les votres ,


                      ======Modération======


                      Propos injurieux.

                      Prière de débattre dans le respect et le respect de la charte.

                      Thirga,
                      Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 17 juin 2005, 10h01.

                      Commentaire


                      • Je ferai simplement remarquer que je n'ai insulté personne ici, et que je n'ai fait que rapporter des faits HISTORIQUES basés sur des enquêtes tout à fait objectives. Si certains se croient obligés de répondre par des menaces et des anathèmes, je n'entrerai pas sur ce terrain là.
                        J'ai toujours dit simplement que beaucoup d'énormités et de contre-vérités sont proférées sur le conflit colonial qui a eu lieu entre la France et l'Algérie, et qu'on ne pouvait rien batir de concret sur de telles bases.
                        Comparer le génocide arménien, ou l'holocauste nazi, avec la répression des émeutes de Sétif et de Guelma en 1945 est une contre-vérité.
                        Les émeutes de Sétif étaient préparées par les mouvements indépendantistes algériens et les foules qui "manifestaient pacifiquement" étaient armées et se sont ruées sur les européens aux cris de "Djihad, Djihad !" et de "N'Koutlou Em nessara !" (Tuez les Européens)
                        La première victime n'a pas été un scout musulman, mais une petite fille israëlite de 8 ans, tuée par balle (les coups de feu venaient des rangs des manifestants). Ajoutons à celà que le matin de la manifestation à Sétif, il n'y avait en tout et pour tout pour la "contenir" qu'une vingtaine de policiers et que dans la légende abondamment répandue, on cite souvent les noms de trois "policiers"... Deux étaient en France, mobilisés, et le troisième qui avait 16 ans à l'époque ne pouvait être dans la police !
                        Enfin si j'ai parlé d'armée française ayant libéré la France et l'Allemagne, c'est qu'il s'agissait bien de cette Armée d'Afrique, composée d'Algériens, de Marocains, de Tunisiens, de contingents Africains, et proportionnellement du plus grand nombre d'européens d'AFN (Mon père se trouvait parmi eux) qui a libéré la Sicile et l'Italie aprés avoir chassé les Allemands de Tunisie, qui a débarqué ensuite en Provence et qui est remontée jusqu'en Allemagne... Là encore, l'Histoire doit être respectée, comme celui qui écrit ici d'ailleurs !

                        Commentaire


                        • De toute façon le plus important ce n'est pas que vous reconnaissez vos crimes ,votre méprise des races inferieures ne vous le permettra pas ,mais que nos enfants sachent l'histoire de leur pays en dehors des mensonges et omissions de certains....
                          Que vous refusez la comparaison entre la shoah ou le genocide arménien qui pour vous sont des crimes contre l'humanité mais pas le massacre des algériens qui a duré je le rappelle 132 ans et non 1 an ou 3 ans ,c'est votre problème...Rassurez-vous personne ne compare...alors vous voyez ,personne ne compare entre les victimes "indigenes musulmanes" et d'autres....Il ya toujours des victimes qui sont plus à "pleurer" que d'autres..
                          De toute façon ,nous condamnons par simple humanisme tous les crimes, ce qui n'est pas votre cas...
                          Ce ne sont pas des gens de votre niveau moral et intellectuel qui se remettront en cause.Vous ne savez que mentir,manipuler et travestir l'histoire mais RASSUREZ-VOUS professeur baltazard aucun algérien ou autre ne sera dupe de vos niaiseries et provocations.Des millions d'algériens savent lire et écrire et il suffit d'aller sur google et taper massacres coloniaux en algérie 1830-1962 et vous vous instruisez...Vous n'aurez pas besoin de professeurs de pacotille et bien "intentionnés"...
                          Vous dites que vous n'insultez pas... bon voyons...mais vos mensonges et omissions,vos non-dits et méprises,votre relativisation des massacres d'algeriens pendant 132 ans ne sont peût être pas des mensonges éhontés et orduriers...Il représentent l'insulte et l'humiliation suprêmes le chitane qui mérite vraiment son nom...
                          Dernière modification par chicanos, 17 juin 2005, 08h46.

                          Commentaire


                          • Gardez votre sang froid ! Il y a vos insultes qui ne prouvent rien. Google ce n'est pas l'Histoire, c'est un simple support où tout le monde peut dire n'importe quoi et son contraire, et c'est heureux !
                            Il y a tout de même les courbes démographiques qui nous disent que le taux d'acroissement de la population algérienne étaient les plus élevés du monde aprés 1954: 3,2% ! Malgré les deux guerres mondiales qui firent c'est vrai des hécatombes parmi les combattants, cette population est passée de 4.000.000 dans les années 1900 à 8.400.000 en 1954... Si il y a "génocide", on peut se demander où il est !
                            Alors au lieu de m'insulter bêtement, prenez le temps de la réflexion !
                            Je ne me considère en rien "supèrieur" à qui que ce soit, mais je dis et je répète que la sagesse et le progrés passent par la sérénité des rapports humains et la VERITE historique prise comme source de paix !

                            Commentaire


                            • Bonjour,

                              on ne répond pas aux insultes par des insultes, il faut savoir se comporter en personne intellectuelle et débattre dans le respect et la tolérance même si celle-ci a tort ou nous provoquait.
                              Merci donc, de continuer a debatre dans les normes du respect et de la tolerance.

                              Le Colonialisme ne peut être que le COLONIALISME, un peuple qui domine et exploite un autre, pourrait-il y avoir de POSITIF ? Je doute,…. il y a peut être un cote positif, mais le négatif est beaucoup plus que ce petit positif devient NEGLIGEABLE devant tout le mal et le malheur causé…citant seulement le retard dans le développement.


                              Pour répondre a la question pourquoi les algériennes n’allaient pas a l’école, ce n’était pas leurs parents qui les empêchaient, mais la pauvreté, la misère… l’injustice et le racisme.

                              Commentaire


                              • Salam,

                                chitane a dit:
                                La première victime n'a pas été un scout musulman, mais une petite fille israëlite de 8 ans :18:
                                Ca c'est redicule


                                En tout ca; je vous dis..... ....ihkiha li nanek.............
                                racontez ca a votre grand-mere mais pas a nous......... Monsieur humain

                                Et permettez moi de vous dire aussi que vous avez un deficit de realite sur l'histoire de DE LA GUERRE DE L'ALGERIE .


                                Salaaam
                                Dernière modification par LatiRumel, 17 juin 2005, 13h10.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X