Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il distinguer entre Juif et Sioniste ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il distinguer entre Juif et Sioniste ?

    Il est indéniable que nos relations, en tant qu’arabes ou musulmans, avec nos cousins juifs sont compliquées et cela dans le sens négatif du terme. Cet état d’hostilité quasi permanent qui dure depuis près d’un siècle est attribué par certains a un simple sentiment d’antisémitisme primaire chez les Arabes, sentiment dont les Juifs souffriraient où qu’ils puissent aller. A mes yeux cela est faux car l’antisémitisme est une notion européenne que notre civilisation orientale ne connaît pas, et pour preuve cette civilisation est elle-même sémitique dans sa majeure partie. D’Autre part les juifs ont toujours vécus au sein de l’Islam sans connaître les pogroms et les campagnes d’extermination qu’ils subirent en Occident depuis que celui-ci devint chrétien. Je dirai donc que la base de notre conflit et de cette hostilité du musulman moderne est surtout d’ordre politique et cela est en rapport direct avec la question palestinienne certes, mais aussi aux rapports ambigus qu’entretenaient les communautés juives avec les colonisateurs au cours des deux siècles passes. Du moins c’est indéniablement le cas en Algérie.
    Cependant, certains de nos frères, apparemment désarçonnés par les critiques occidentales de l’après guerre qui fait du juif un être et d’Israël une communauté au statut spécial, envers qui on ne peut se monter ni hostile ni même critique sans passer pour un raciste, antisémite ou autre révisionniste. Ces frères ont cru trouver la parade en faisant la distinction entre un « juif » et un « sioniste », sous entendant qu’on peut aimer le premier et détester le second sans risquer les critiques des occidentaux ou les reproches des orientaux.
    Mais en fin de compte cette distinction est-elle possible ? D’abord le terme « Sionisme » vient du mot hébreu SION qui est le nom antique d’une colline de Jérusalem et qui sert de symbole a la ville sainte chez les Juifs après leur déportation par les babyloniens. On trouve l’exemple le plus fameux d’une telle métaphore dans la Bible (Psaume 137) ou un exilé se lamente sur sa ville perdue en ces termes : « Près des fleuves de Babel, c'est là que nous étions assis et que nous pensions, en nous souvenant de Sion ».
    Le Sionisme n’est donc que l’expression que porte tout juif en son cœur pour designer son espoir et l’espoir de son peuple quant a un retour vers ce qui pense être sa Terre promise, vers Jérusalem. Certes avec les siècles, le rapport des juifs à Sion devenait de plus en plus spirituel et de moins en moins réel au fur et à mesure que cet exil se prolongeait et paraissait sans fin et qu’il Il faudra attendre le XIXe siècle pour que cette relation devienne à nouveau plus concrète et davantage politique.
    Le problème c’est qu’entre temps beaucoup d’eau a coule sous les ponts, et cette Terre dite promise était habitée depuis près de 1400 ans par les cousins arabes qui, notons le, la conquirent sur les Byzantins a une époque ou il n’existait plus d’Hébreux ! C’est donc a ce moment et a ce niveau que la relation des musulmans et des juifs devint politiquement conflictuelle, du moment que les seconds se mirent a réclamer une terre que les premiers ne leur ont pas prise. Une question se pose donc : Un Juif et un Sioniste est-ce deux conceptions différentes ? Moi je dis que non car les deux mots ne sont plutôt complémentaires. Au plus je pourrais distinguer entre « sioniste actif » et « passif », mais dans les deux cas ces gens se soutiennent d’une manière ou d’une autre quand bien même ils auraient des conceptions politiques divergentes.
    D’autre part, pensez-vous qu’un juif non Israélien, prendras le parti de « sa » patrie (France, Maroc …) si cette dernière entrait en conflit direct avec Israël ? Une telle allégenace à la patrie est naturellement attendue par n’importe quel citoyen d’un pays, quelle que soit sa confession ? La réponse sera sûrement négative puisque notre juif refusera probablement, explicitement ou pas, de faire du mal aux siens, quand bien même il n’aurait jamais mis les pieds en Israël et que sa famille soit établie là où elle est (France, Maroc ou autre) depuis 1000 ans. Moralité, tout juif qui se respecte doit avoir des réactions "sionistes" puisque ça fait partie de son héritage religieux, social et culturel et même si certains ne vont pas en israêl et ne passent pas le service militaire au sein de Tsahal, il ne sont pas moins supporteurs de cet etat qui est en lui même la personification et le fruit du Sionisme.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    je pense que je vais me faire des ennemis :22:
    sionisme: etre pour un etat juif en israel
    juif:confession juive
    ....au debut du xx eme siecle la plupart des juifs etait antisionistes il etaiten francais d'abords juifs apres ,allemands en premier lieu juifs en second...le mouvemenet sioniste allalit s'essouffler lorsque vint un certains adolf hitler qui disait : non,les juifs sont differents ils sont une nation a part....et c'est ce que disait les qsionistes aussi d'ou la these de collaboration nazi sioniste erigée entre autre par roger garaudy.....il avait le meme message "les juifs sont differents!!"
    ceci dit le sentiment de la necessité de se regrouper et de s'aider et d'avoir une nation propre s'est accentué normalement apres la seconde guerre mondiale chez les juifs...
    je pense que sioniste regroupe toute personne juive ou non qui est pour l'existence de l'etat juive...bush est un sioniste
    la pluprt des juifs qui ne sont pas sionistes soit pour une raison religieuse (attente du christ etc..).
    mais je comprends les juifs qui veulent avoir un pays a eux ,je les comprends meme quand ils veulent avoit el qods comme capitale...ça serait ma religion qui me guidera.si j'etais juif ça serait mon souhait ..donc je pense que je serai sioniste..
    .mais je pense que c'est la ou il faut faire le clivage entre sionistes qui respectent autruis et le droit des palestiniens a la terre palestinienne en tant qu'habitant juissant des memes droits que les juifs
    et entre les sionistes "peuple elu" ..ou les palestiniens sont moins que rien...
    je pense que la voix du premier groupe est etouffée actuellement....il faut les aider, il ne faut pas considerer la communauté comme un bloc ,ça arrange les extremistes des deux cotés!!
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      les juifs etant les demi-freres des arabes, il s'agit d'un pb entre juifs et arabes e non entre juifs et musulmans !

      cet amalgame recent met en evidene le fait que l'islamisme sert l'expensionisme arabe et non lislam !

      1/ selon vous les juifs ont-ils le droit d'avoir un etat ???

      2/ si vous les considerez comme colons alors que devriez vous penser des arabes en afrique du nord !!!?????

      Commentaire


      • #4
        JE pense qu'effectivement les juifs ont le droit à avoir leur propre pays mais cela ne doit pas etre au détriment des palestiniens. Il est aussi évident que le dialogue ne sera pas facile... mais il reste tout de même nécessaire !

        Commentaire


        • #5
          les mouvement sionistes ont commencé avant la 2de guerre, plus précisément lors des empires coloniaux(19è), car ils espéraient (les sionistes) que les européens leur laissseraient un peu de leur conquête...1948 a été l'aboutissement de leur désir, les européens ne pouvant avoir d'autre chiox pour régler le problème juif tout en se soulageant la conscience...pour moi un juif n'est pas forcément sioniste, j'en ai connu qui s'en tapent d'israel et se sentent français avant tout...
          en tous cas je comprends qu'ils voulaient un état mais de quel droit les a-t-on imposé aux palestiniens?je reste convaincue que les alliés voulaient faire exploser le moyen orient ...
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            Salut a tous,

            @SUPERTED
            Tu poses de bonnes questions mais je ne crois pas que ce soit le bon sujet. Cela dit je te rapelle que les arabes sont, normalement, des musulmans et donc leur problèmes sont deux des autres musulamns tout comme les problèmes des musulmans sont ceux des arabes. Mis bon pour saisire cela il faut au moins être musulman, ce qui n'est pas le cas de tous, je te le concède.
            Pour ce qui de tes questions, d'abord que les juifs aient ou non le droit d'avoir un état je t'avoue que ce n'est même pas mon problème. Bon je suppose que oui ou du moins cela ne m'aurais en rien géné qu'ils aient leur Etat si ce n'est l'emplacement qui tombe un peu mal a mes yeux. Sinon je ne vois pas pourquoi ils auraient droit a un état.
            Par contre je ne vois pas trop ou tu veux en nvenir avec la seconde question, je me permetterai donc de te la renvoyer : que penses-tu, toi, des arabes en Afrique du Nord ? Et quel rapport vois-tu avec le sionisme ?

            @AMARIMAA
            Le mouvement sioniste date de l'époque que tu cite, mais il s'inspire d'un principe général présent dans le judaïsme depuis toujours. Curiosité, comment doit penser un juif non sioniste puisque tu en connais ca pourrais peut être m'éclaire un peu plus sur la question !
            Dernière modification par Harrachi78, 13 juin 2005, 18h22.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              il s'en fiche, il y pense pas..cela dit je comprends ton propos le judaisme est basé sur la foi en la terre promise, mais certains le prennent au pied de la lettre et d'autre d'une façon imagée...
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • #8
                Je vois, mais par rapport a Israel et les palestinien ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  on doit pas tomber dans le piége qui consiste à parler de la fraternité de juifs et d'arabes et oublier le reste comme nous le suggere superted et oublier le probleme fondamental qui est avant tout : p.o.l.i.t.i.q.u.e !!
                  la question de cette fraternité ne devrait pas se poser, les uns et les autres avaient démontré par le passé qu'ils peuvent non seulement coexister ensemble mais carrement faire des belles choses en commun !
                  l'histoire nous apprend toujours bien les choses, on peux s'accorder au moins sur ce point !
                  si c'etait une question de fraternité, y'a qua voir comment les Maghrébins comment ils se crepent le chignon entre eux, pourtant rien ne nous sépare à part un zoudj bghal !
                  je ne vais pas pour autant en rester la, je vais donner mon opinion jusqu'au bout, pour moi donc, la coexistence avec les juifs n'est pas LE probleme, la question est d'abord et avant tout la volonté des israeliens eux meme à vouloir et pouvoir s'integrer dans l'environnement arabe, pour l'instant, ca n'a jamais pris le chemin, bien au contraire, on fait tout pour distinguer le bon juif israelien du mauvais arabe musulman et cela dés l'ecole sinon la maternelle, evidement, on me retorquera que les "arabes" en l'occurence les palestiniens font autant, mais ces derniers ont les circonstances atténuantes, depuis l'etablissement d'israel, tout se fait sur leur dos !
                  reste que le vin est tiré, et il faut donc le boire ( l'existence de l'etat d'israel ), certains palestiniens l'ont accepté mais pas tous, normal c'est le principe de la démocratie que je saches, donc tant qu'israel peut faire la pluie et le beau temps dans la region, il est preferable de voir les palestiniens jouer au chat et à la souris ( diplomatie ) qu'au tigre en papier à la Hamas avec le risque de trop reculer au lieu d'avancer ! mais bon, je ne suis pas palestinien, comme je dirais que je ne suis pas Marocain, les conflits internes, c'est aux interessés de faire ce qu'il y'a à faire, moi je donne des opinions d'un voisin pour pas dire d'un frere !

                  Commentaire


                  • #10
                    Fils d'Israël

                    Emmanuel RATIER a écrit un livre:
                    LES GUERRIERS D'Israël

                    Faits et Documents
                    BP 254-09
                    PARIS CEDEX 09

                    Bonne lecture

                    Commentaire


                    • #11
                      harrachi78,

                      1/ je pense que les juifs ont le droit à un etat mais je trouve juste choquant les "derapages" de l'armé israelienne !

                      2/ sinon je perciste à penser que transformer le conflit israelo-arabe en conflit judeo-musulman est une manipulation et cela nous renseigne sur le but reel de l'islamisme ! je ne sais pas si tu te rends compte maintenant un malien peut ne pas aimer les juifs juste parce qu'il est musulman ! moi je trouve ça absurde ..... en fait c'est tout ce que je voulais dire par là !

                      3/ concernant les arabes en afrique du nord ! historiquement ce sont des envahisseurs (aujourd'hui ce sont essentiellement des berberes arabisés), pour autant nous (les berberes) ne tenons pas un discour de colonisés pour des tas de raisons. J'ai lancé cette boutade pour voir les reactions, ce que je veux dire en fait c'est : "eh les arabes, vous qui etes contre l'imperialisme americains et juifs pourquoi vous ne seriez pas un peu plus cool avec vos compatriotes berberes en afrique du nord" voilà c'est tout ! c'est valable pour toutes les cultures autochtones minoritaires ds ce que l'on appelle "le monde arabe"..... (je ne cherchais pas à faire une comparaison qui est impossible pour l'unique raison que les berberes ont voulu les etats nord africains actuels)

                      Commentaire


                      • #12

                        1/ je pense que les juifs ont le droit à un etat mais je trouve juste choquant les "derapages" de l'armé israelienne !

                        superted !


                        une belle phrase diplomatique qui cadre à merveille avec les partisans sinceres du sionisme, appeller "derapage" l'occupation illégale d'un territoire, il ne reste que les gentils superted pour nous berner !

                        2/ sinon je perciste à penser que transformer le conflit israelo-arabe en conflit judeo-musulman est une manipulation et cela nous renseigne sur le but reel de l'islamisme !

                        celui qui a transformé ce conflit en judeo musulman ce sont les sionistes israeliens eux memes, du reste Hamas a ete ouvertement encouragé à l'epoque par Israel pour damer le pion à l'OLP, c'est réussi, mais le probleme restera de toute facon toujours le meme,un probleme de territoire et rien d'autre ! c'est juse l'actualité qui change !


                        je ne sais pas si tu te rends compte maintenant un malien peut ne pas aimer les juifs juste parce qu'il est musulman ! moi je trouve ça absurde ..... en fait c'est tout ce que je voulais dire par là !

                        personne ne t'empeche d'aimer les juifs, alors laisse les maliens en paix !


                        J'ai lancé cette boutade pour voir les reactions, ce que je veux dire en fait c'est : "eh les arabes, vous qui etes contre l'imperialisme americains et juifs pourquoi vous ne seriez pas un peu plus cool avec vos compatriotes berberes en afrique du nord" voilà c'est tout !

                        tes boutades à deux balles, on les connait, ce n'est qu'un raccourci ridicule pour noyer tout discours rationnel pour la démocratie en algerie ! tu t"offusques maladroitement sur le deplacement du conflit isarelo palestinien en conflit judeo arabe, ca t'empeche pas de faire rapidement l'amalgame puerile entre la construction de la démocratie dans notre pays et le pseudo different arabo/ berbere en Maghreb qui n'est que dans ton imagination !

                        Commentaire


                        • #13
                          Contruire un etat sur la base d'une religion est tout simplement abberant, que cette religion soit le judaisme, islam ou autres.

                          Le paradoxe est que ces meme etats qui se declarent laiques ont soutenu le constuction de l'etat d'Israel qui a ete forme sur le base d'une religion a savoir le judaisme.

                          Je suis CONTRE l'existance d'Israel en tant que etat, car c'est tout simplement une injustice dont l'humanite devrait avoir honte. Mais les juifs ont le DROIT de vivre dignement partout ou il se trouvent.

                          Cette injustice a fait que : Un americain (par exp) qui n'a jamais mit les pieds en palestine, et que ses parents, grand parents, arriere grands parents...ne connaissent rien de se payer, MAIS parceque il est de religion JUIVE, on lui donne AUTOMATIQUEMENT le droit de confisquer une terre a un palestien, qui lui la achete ou l'a detient de generation a genration !

                          Il faut etre CLAIR, le judaisme n'est NI une ethnie NI une "race", c'est UNE RELIGION.

                          Quans vous voyez aujourd'hui un Israelien, vous ne pouvais pas le distinquer d'un arabe, d'un francais, d'un americain, d'un russe, d'un algerien... Car tout simplement les differents composants de la societe Isralienne sont de diverses origines, il n y a que les LA RELIGION JUIVE qui les rassemble.

                          Si moi l'Algerien, le Kabyle, le Musulman, donc rien avoir avec Israel ou la palestine, si demain je devait me convertir au judaisme, j'aurait automatiquement le droit a une "portion" de terre palestienne que le L'etat d'Israel confisquera a un palestien et me l'a donnera en cadeau ou a un prix symbolyque pour m'encourager a rester en Israel !!!

                          Voila l'injustice que tout le monde devra denoncer, quelque soit sa religion, car c'est pas une histoire de religion, mais c'est une question de principe...

                          En tout ca ce dont j'en doutent pas c'est que cette etat est effemere et il viendra un jour ou il cesera d'exister, a ce moment la ca sera juste la reparation d'une injustice qui aura trop durrer
                          Encore une fois j'ai rien contre les juifs, ils ont le droit de vire dignement que ca soit en palestine ou en Algerie.

                          Commentaire


                          • #14
                            je te rejoins sur ce point, je pense qu'on n'aurait jamais du créer israel mais accorder le droit aux juifs d'aller vivre en palestine comme dans n'importe quel pays...cette histoire est une manipulation occidentale pour affaiblir les pays arabes!ils s'en fichent des juifs!
                            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                            Dionysios Solomos

                            Commentaire


                            • #15
                              tizi oualou,

                              tu es presque amusant, tu me reponds à chaque fois à coté de la plaque ! mais bon tu lis ce que tu veux lire ..... et tu traite de sioniste à tout vas .... tu as tout du petit wech wech de base !

                              je n'ai jamais fais d'amalgame avec israel et l'afrique du nord tu divagues ! je constate que les arabes s'offusquent de l'imperialisme des autres !

                              ps : geographiquement c'etait où la judée ????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X