Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mafia du sable fait des ravages à Zéralda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mafia du sable fait des ravages à Zéralda

    Alors que son extraction est strictement interdite par la loi

    Une vraie catastrophe écologique menace le littoral de la ville touristique de Zeralda. La mafia du sable en est la cause.
    Il y a quelques jours, une station à béton a été découverte en pleine plage, au lieu dit Champ de tir, dans la commune côtière de Zeralda. L’exploiteur, a-t-on appris, fait dans l’extraction du sable de la plage et procède, sur place, à sa transformation en béton. Cette situation dure depuis plus de quatre ans, apprend-on auprès des habitants locaux. Bien que le pillage se fasse de jour comme de nuit, étrangement, ce n’est que la semaine passée que le pilleur a été contraint d’arrêter l’activité. Sur place, la plage a été complètement défigurée et la mer risque d’avancer de plus de 20 mètres dans certains endroits. Lors de notre déplacement sur les lieux, les trois pompes à béton, d’une dizaine de mètres de hauteur, qui constituaient la station, étaient toujours en place. Deux d’entre elles ont été démontées quelques heures auparavant, affirme-t-on, et la troisième était toujours en place, a-t-on constaté. Le périmètre touché par le pillage s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Sur la route qui mène droit à la plage, les traces des engins qui s’y approvisionnent sont toujours visibles.
    Des citoyens témoignent
    A en croire des habitants des environs, les camions malaxeurs appartenant à une société nationale roulent H/24. Ce qui explique d’ailleurs l’ampleur des dégâts occasionnés à la plage. Selon une source bien informée, la valeur des quantités de sable extraites quotidiennement serait de 1 million de dinars, si le promoteur n’approvisionne que 15 camions par jour. Outre les traces de béton en perdition laissées sur le peu de sable qui reste, le niveau du sol par rapport à la mer a considérablement baissé. Et pour cause, une surface considérable du littoral risque d’être inondée à tout moment. Selon un habitant rencontré sur les lieux, cette plage n’est plus celle des années passées. «Elle est méconnaissable», dira-t-il. «Mais comment se fait-il que les autorités compétentes n’aient pas daigné intervenir pour arrêter ce massacre?» s’est interrogé, de son côté un autre citoyen. Contacté par nos soins, le P/APC de la commune de Zeralda a indiqué que ses services «n’ont pas délivré d’autorisation d’exploitation au propriétaire de la station». Ce qui fait qu’il est en infraction flagrante avec la loi.
    La justice est saisie
    Cela d’un côté, d’un autre, force est de rappeler que la loi interdit de la façon la plus absolue l’extraction du sable des plages. Selon le maire de Zeralda, une action en justice serait intentée dans les jours à venir contre le promoteur en question. Celui-ci n’a pas manqué de rappeler qu’il y a à peine deux mois qu’il a été élu à la tête de l’APC. Mais compte tenu que cette station était fonctionnelle depuis des années, il est à se demander où étaient passées les autorités locales ainsi que les organismes censés protéger le littoral ? Appelé par téléphone, un responsable de l’Agence de promotion et de la protection du littoral de la wilaya d’Alger a indiqué qu’un rapport dans ce sens a été établi par ses services. Réfutant catégoriquement la version selon laquelle cette station à béton a été installée depuis des années, celui-ci ajoutera qu’un ingénieur se rendait régulièrement sur les lieux afin de faire le constat et inspecter l’état de la plage. Des dires qui ne semblent pas convaincre les habitants qui assurent, quant à eux, que «la station était là depuis des années», persistent et signent plusieurs témoins. «Si cette station n’existait que depuis quelques mois, la plage n’aurait jamais connu un tel massacre», soutient un citoyen. A l’unanimité, ils dénoncent l’absence inexpliquée des responsables concernés.
    «Je n’arrive pas à comprendre comment une installation pareille n’a pas fini par attirer l’attention des autorités», s’interroge un de nos interlocuteurs. Toutes nos tentatives de joindre par téléphone le wali délégué de Zeralda pour nous fournir plus d’information se sont avérées vaines.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    Bonjour .

    Envoyé par Le Jour d'Algérie
    Alors que son extraction est strictement interdite par la loi
    Quand on sait la valeur qui est accordée à la loi dans le pays on comprend mieux pourquoi des les plages sont ravagées et violées a longueur d'année.

    La situation alarmante de l'environnement n'inquiète nullement les barons du Sable bien au contraire s'il leur était possible de mettre a nue le Sahara ils seraient aux anges.

    Le cas rapporté par "Le Jour d'Algérie" est représentatif; comment une station d'exploitation a-t-elle était installée sans autorisation sans que personne ne réagisse? Quelle est le rôle de l'Etat ? Où était la gendarmerie nationale ? Que faisait le Maire de Zéralda ?

    La meilleure c'est que cette situation perdure depuis 4 années c'est tout de même énorme !!

    Les fameux promoteurs ont les bras drôlement longs et les épaules bien larges.

    Après on se demande pourquoi "stagne" et "n'avance pas" !
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      A L4IMPREVISIB , le sable des plages constitue une digue naturelle pour éviter que la mer avance et gringnote le rivage .
      où sont nos associations écologiques ?
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        y'a-t-il une loi littoral et à quoi ça sert?

        merci mouh pour avoir tiré la sonette d'alarme sur la défiguration de nos plages, et après qqn viendra se palindre pourquoi les touristes ne viennent pas chez nous. dans un autre topic les sujet est : à quoi sert nos députés? si les lois ne sont pas appliquées, je ne vois pas l'utilité de les voter. Parfois ce sont les personnes censés respecter la loi, en haut lieu, qui piétinent ces lois.

        Commentaire


        • #5
          Il n'y aurait pas moyen d'avoir des photos de cette plage ? Avant après serait super, on pourrait les mettre en ligne dans des sites de protection de l'écologie.

          Commentaire


          • #6
            parlons sable

            Bush et le sable blanc algérien

            Lors de son dernier déplacement aux Emirats arabes unis, le président américain George W.Bush a fait un discours à l’Emirates Palace, un imposant hôtel digne des Mille et Une Nuits. La nuitée dans une suite de cet hôtel coûte 2450 dollars et certaines décorations de cet hôtel sont serties d’or. Construit au coût de 3 milliards de dollars, l’hôtel est long d’un kilomètre, il emploie des milliers de personnes et possède une plage privée de 1,3km. Dans cette plage, il y a du sable blanc dont chaque grain est importé d’Algérie, selon Steven Pike, le porte-parole à l’ambassade des Etats-Unis aux Emirats arabes unis. Allez savoir pourquoi les Emiratis préfèrent le sable blanc algérien pour «fabriquer» leurs plages...
            source: http://www.lexpressiondz.com/dequoi/2008-01-16.html

            On ne va pas nous dire que ce sable a été transporté labas dans des valises ou dans les poches de trabendistes. c'est bien par bateaux et pas de ports fantomes mais de ports algériens. alors qui va protger l'environnement...

            aya alikoum mesk ellil

            Commentaire


            • #7
              On ne va pas nous dire que ce sable a été transporté labas dans des valises ou dans les poches de trabendistes. c'est bien par bateaux et pas de ports fantomes mais de ports algériens. alors qui va protger l'environnement...
              l'algerie est devenue une mine à ciel ouvert, petrole et gaz ne suffisent pas on exporte tous ce qui est transportables: les cables de cuivre dérobés(sous l'appelation export de metaux non ferreux), et mantenant les ubiquités tel que le sable. J'en revient pas! où est l'Etat?

              Commentaire


              • #8
                zmigri

                L'état se remplit les poches car il est impossible qu'ils ne soient pas au courant de ce qu'il se passe vu l'installation. En Algérie tu peux faire ce que tu veux, du mioment que tu sais à qui donner les bonnes enveloppes. Par contre celui qui ne se plie pas à cette loi, il pourra faire ce qu'il veut jamais il ne réussira s'il s'oppose à cette corruption et même qu'ils lui mettront des batons dans les roues.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire

                Chargement...
                X