Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mort d’un jeune à un barrage militaire provoque des tensions à Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mort d’un jeune à un barrage militaire provoque des tensions à Tizi-Ouzou

    La mort, mardi 29 janvier, d'un jeune à un barrage militaire près de Tizi-Ouzou dans des circonstances non encore élucidées a provoqué un début de tension en Kabylie. Depuis ce week-end, « l’affaire » est sur toutes les lèvres dans la région. Des banderoles noires ont été placées à plusieurs endroits de Tizi-Ouzou, rappelant la période des émeutes qui avaient suivi l’assassinat le 18 avril 2001 de Guermah Massinissa par des gendarmes.

    En l’absence d’une réaction officielle des autorités locales et nationales, la rue s’est emparée de cette affaire qui prend des allures inquiétantes. Le mouvement des Aarchs, inactif et silencieux depuis au moins deux ans, a profité de la situation pour relancer une vieille revendication : le refus d’un retour des gendarmes dans la région. Au moment où le commandement local de la gendarmerie nationale annonce un retour progressif des gendarmes dans la région, cette affaire risque de compliquer la situation.

    Soutenue par les Aarchs, la famille du défunt demande que l’auteur du coup du feu soit traduit devant les tribunaux. Elle conteste également la version qui circule sur les circonstances de la mort de son fils. Pour la famille, le jeune défunt n’était pas ivre au moment des faits.

    Selon des sources sécuritaires, la justice s’est saisie de l’affaire. Mais ce silence des officiels rappelle étrangement celui qui avait suivi la mort du jeune Guermah en 2001. Il
    avait alors plongé la Kabylie dans le chaos.

    ameziane athali (TSA)

  • #2
    que le pauvre kabyle assassine' par le gendarme algerien repose en paix et que sa famille trouve le courage de l enterrer en paix.

    ca m a tt l air d etre une repetition de la guerre de 2001. Je ne m attendais pas un tel scenario.

    Je parie que les gendarmes ont des balles explosives fautes d avoir des balles en caoutchouc...normal, le sanglier de Yakouren est simplement intraitable.

    Peuple kabyle, ne fais pas la guerre, par proxi, des algeriens. C est une guerre en ALger et Tlemcen.
    peuple Kabyle, Enterre ton fils assassine' dans le calme cette nieme victime d un regime terroriste.
    Que Le ROI de Tlemcen ait son troisieme mandat et qu il nous foute la paix!

    talwit i-yimawlen bwargaz anghan ijughlal n-ldzayer. Aken sebbren i3assassen tuddar tmurt leqvayel.

    Mmis
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par mmis_ttaq-vaylit
      Peuple kabyle, ne fais pas la guerre, par proxi, des algeriens. C est une guerre en ALger et Tlemcen.
      peuple Kabyle, Enterre ton fils assassine' dans le calme cette nieme victime d un regime terroriste.
      Que Le ROI de Tlemcen ait son troisieme mandat et qu il nous foute la paix!
      Merci, ça va droit au coeur.

      Quand un brave gendarme fils du peuple, tombe sous les balles assassines des fauves terroristes, tu nous gratifiera de la meme oraison funèbre aussi ?

      Commentaire


      • #4
        faut pas dramatisé les chose,car ce qui compte dans une regions qui est hors du controle de la capitale est de garder le morale des troupe.
        toute agitation en kabylie sera a mes yeux une grande grande chance pour le GSPC and co.
        faut etre vigilant et c le travail des association locale de calmer le jeux.

        Commentaire


        • #5
          car ce qui compte dans une regions qui est hors du controle de la capitale
          Tu vis en Algerie toi ????
          Dernière modification par elbieroi, 02 février 2008, 17h23.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par elbieroi
            Tu vie en Algerie toi ????
            Excuse le c'est un marocain.

            Commentaire


            • #7
              Excuse le c'est un marocain.
              ah, je comprends, je le saivais pas. C'est donc quelqu'un qui ne connait pas l'Algerie.

              Commentaire


              • #8
                en tout cas si l'on veux eviter de nouveaux morts faudrait pas créer un début d'émeute

                Commentaire


                • #9
                  Mendz un peu de lecture pour toi.

                  Mort du jeune Zineddine dans un barrage militaire de Oued Aïssi
                  Le seul témoin du drame parle

                  L’horrible mort du jeune Zineddine Berrekla, survenu mardi dernier au niveau du barrage militaire de Oued Aissi, suscite toujours la consternation et l’incompréhension.

                  Devant la multitude de versions entourant ce tragique accident et le mutisme des autorités militaires, le jeune Farid qui était aux côtés du défunt dans la voiture le jour du drame témoigne.

                  Très affecté par la terrible expérience qu’il vient de vivre, le jeune Farid a, tout d’abord, regretté les interprétations “approximatives” qu’on a voulu associer à cette mort. “Non, il n’a, à aucun moment forcé ce barrage” ! fulmine-t-il d’un ton coléreux. Et de reprendre, avec force détails : “On venait de finir une longue journée de travail. On allait rentrer chez nous. Arrivés à ce point de contrôle, Zineddine s’est acquitté de toutes les précautions de sécurité. Il a ralenti, éteint ses feux, allumé sa lampe intérieure. Un militaire, posté sur notre gauche, nous a fait signe de circuler. Toujours en première vitesse, nous contournons une barricade de sécurité. Nous continuons à avancer jusqu’au sortir du barrage sans que nous voyons le moindre militaire ni gendarme. C’est à ce moment-là que l’irréparable s’est produit. Une balle assassine atteint Zineddine en pleine tête. Il a juste eu le temps de me dire : Qu’est-ce qui se passe Farid ?.

                  Il s’est écroulé sur moi. Il était mort sur le coup...!”. Là, notre interlocuteur s’interrompt un instant pour reprendre son souffle. Il a tout de même eu la force de finir son témoignage “J’était en proie à la panique. Je me suis tout d’abord adressé aux soldats et aux gendarmes, j’ai demandé de l’aide mais personne n’a bougé le petit doigt. Je les ai suppliés d’appeler une ambulance, mais l’un d’eux m’a dit, tout bonnement qu’il n’avait pas de crédit pour appeler !. Un chauffeur de fourgon s’est arrêté devant nous. C’est lui qui m’a aidé à transporter le corps de Zineddine vers l’hôpital...”

                  Arrivé au CHU, le jeune Farid a exhorté les médecins de lui effectuer une prise de sang aux fins de réfuter une probable “accusation” de prise d’alcool, mais rien n’a été signalé, au final, et c’est un fait pour le moins intriguant, que le jeune Farid, seul témoin du drame, n’ait, à ce jour, pas été entendu dans le cadre d’une quelconque enquête.



                  Ahmed. B

                  La Dépêche de Kabylie.
                  Le 02-02-2008.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    au final, et c’est un fait pour le moins intriguant, que le jeune Farid, seul témoin du drame, n’ait, à ce jour, pas été entendu dans le cadre d’une quelconque enquête.
                    Ben oui, ça confirme ce que je disais...

                    Commentaire


                    • #11
                      quand l'armée est obliger de bombarder une region,cette region est de faite hors du controle du centre


                      Importante opération militaire sur les hauteurs de Thénia et Béni-AmraneRaids aériens sur les fiefs de l’ex-GSPCUne vaste opération de ratissage a été déclenchée hier au milieu de journée, par les forces de l’ANP dans les monts s’étendant de Thénia à Béni-Amrane.
                      Des dizaines de camions militaires ont pris ce vendredi vers 11 h la direction de la zone sensible de Merchicha. Au même moment, cinq hélicoptères de combat entamèrent le bombardement de nombreux coins suspects. Relayant après une heure les raids aériens, une autre unité militaire supérieurement entraînée, a-t-indiqué faisant pleuvoir jusqu’au fin d’après-midi ses obus sur les collines et vallées d’Ouled Salah, Mehrane et Kueddara.
                      Pratiquement vidées de leurs habitants depuis 1995, ces zones au relief escarpé sont fréquemment utilisées par les hordes sanguinaires comme lieu de regroupement. Une source proche des services locaux de sécurité a signalé, hier, la destruction d’une casemate dans ce périmètre intensément pilonné. Mais l’on ignorait si elle contenait encore des terroristes au moment des frappes. Un peu plus loin vers le Sud-Est, les monts de Béni-Khelifa et El Azla étaient eux aussi, systématiquement quadrillés par les détachements locaux de l’armée. Au moins deux terroristes y ont été capturés la semaine passée, alors qu’un émir de serriate de l’ex-GSPC, du nom de Abderrahmane Bouzegza venait d’être abattu par une patrouille de l’ANP au lieu dit avoisinant de Oued Djenane. Le renforcement du dispositif de contrôle et de merveillance notamment en zone urbaine où l’on redoute le plus actuellement des attentats suicide à l’explosif aura permis, par ailleurs l’arrestation de deux suspects de l’ex-GSPC. Selon toute apparence, cette action fait suite à l’interprétation d’une personne, après la découverte d’une cache d’armes au site de chalets de Sghirat jouxtant El Kerma (ex-Le Figuier.) Depuis lundi dernier, la Police judiciaire est mobilisée dans le cadre d’une opération d’un autre réseau local de soutien à l’islamisme armé, a-t-on signalé.

                      Salim Haddou

                      Commentaire


                      • #12
                        axapac

                        Il est où le rapport entre le poste initial du thread et l'article que tu édite (la source ne serait pas un luxe, je t'économise des clics il s'agit d'un article de "La Dépêche de Kabylie".)





                        C'est un HORS SUJET monumental.
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          je voulais juste dire , que L'algerie est un pays uo la liberté n'existe pas , il y a qu en Kabilie ou , il y a un peux de revolte (heuresement), allez a oran et vous allez vois se que cest linjustice, ou les gendarmes font la lois ,moi je veux qu' il est un revolution , mais surtout une revolution culturel.
                          Je fume mon thé et je reste éveillé a se cauchemar continue.

                          Commentaire


                          • #14
                            @loranais84


                            ou les gendarmes font la lois ,
                            C'est leur travail non ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais d'apliquer une lois qui nest pas leurs lios , cest dire la lois du plus fort , dit moi je me permet de poser cette question .Es que tu vie en algerie?
                              Je fume mon thé et je reste éveillé a se cauchemar continue.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X