Annonce

Réduire
Aucune annonce.

référendum sur TAMAZIGHT

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    N'interprete pas mes paroles en les deformant, jai dit que Boumedienne n'etait pas un dictaeur au contraire et que c'etait le pére de la nation. Ces paroles 90 % d'Algériens te le diront.Quant aux problémes l'Algérie on a eu comme tous les autres pays tout le long de leur histoire. Et toi aussi ,je vois une peu ta lecture, Algérie watch, l'edition decouverte et amnsestye internationale que des ennemis du peuple algérien. Je suis fier de lire El moudjahid car c'est un veritable produit algérien je ne me nourris pas de l'étranger. Je vis dans mon pays et je sais ce qui se passe pas comme ceux qui font des analyses a partir de l'étranger en faisant reference a certains ONG qui n'ont pas encore digérer l'indépendance du pays ni sa ligne politique et son régime.

    Commentaire


    • #77
      J'ajouterai ceci défendre son pays c'est être un provocateur, elle est bonne celle là. Et bien oui je le suis et vive l'algérie , la notre avec ses joies et ses peines.Vive le peuple algérien qui est reste debout et un grand merci a ses généraux, a son armée et ses services de sécurité qui ont permis à notre pays de relever la tête et de relever le defi.

      Commentaire


      • #78
        je suis pas d'accord, boumedienne a instauré les bases d'une didacture dont tout lemonde souffre aujourd'hui
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #79
          tu es sur que el moudjahid est un journal algerien ? moi je dirais qu'il est l'organe du gouvernement algerien,nuances !
          donc, tout gouvernement avec ses organes à droit à la critique que je saches ....du moins si on le permet !
          maitenant tu peux glorifier tout le cheptel qui gouverne l'algerie, ca m'est egal, mais ne t'attend pas à des remarques agréables parceque on ne peux pas dire que tout va bien impunement !

          Commentaire


          • #80
            Un Peuple, mais beaucoup de dialectes et de particularites

            Salam ,

            moi j'ai vote NON.( desole )

            Avrais dire; la thamazigt ,chaoui,thargui, mizabit ....etc ne sont pas des langues mais plutot des dialect.
            Donc je prefere que la langue ARABE restera toujours la seule langue officiel pour l'algerie .


            Salaaam
            Dernière modification par LatiRumel, 19 juin 2005, 22h21.

            Commentaire


            • #81
              Boumedienne a tous simplement mis l'algérie chaos ... c'est à cause de lui que l'algérie a pris le mauvais chemin (economiquement , culturelement et democratiquement)

              Commentaire


              • #82
                @Latirumel
                Excuse moi mais toi tu viens de debarquer de mars ...
                Si toi t'es arabe ce n'est pas tout le monde qui l'est !!!!!!
                Alors tes propos sans logique (sur le français Vs l'anglais) tu les garde pour tes soirées entre arabo-conservateurs ....

                Commentaire


                • #83
                  Salam,

                  Caribo

                  bien sur je suis ALLEMANDE ALGERIENNE ARABE MUSULMAN de tout mon coeur ca vous derange?
                  SALAAAAAAAAAAM

                  Commentaire


                  • #84
                    c'est quoi la différence entre un dialecte et une langue? moi je n'en vois pas ce sont des catégories qu'on a inventé pour affirmer sa supériorité...si la différence se situe au niveau de la chose écrite, il n'est pas trop tard et un dialecte peut être une langue...donc courage pour l'amazigh! il faut sauvegarder ces langues car c'est du patrimoine mondial qu'il s'agit, et si les kabyles et autres ne luttaient pas elles auraient disparu depuis longtemps
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #85
                      @LatiRumel
                      Ben non ça me dérange pas c'est pour celà que la langue arabre ne me derange pas non plus et je suis fiere qu'elle soit officielle apres 130 ans de colonisation française ..
                      Mais toi t'es contre la langue berbere donc c'est toi que ça dérange .. tu vois ce que je veux dire maintenant ?
                      D'autaut que si tu dis que t'es allemande alors là ça demontre plein de choses au regard de ton refus catégorique de la reconnaissance de la langue berbere alors que t'es en allemagne !! c bizare les allemands sont souvent ouverts culturellement , ça ne serait pas un pb au niveau de ton integration par hasar??

                      Commentaire


                      • #86
                        Salam,

                        Caribou

                        Moi jai die tout simplement mon opinon. Et je crois qu il faut respecter les gens qui ne sont dans la meme ligne que vous .
                        D'ailleurs si je suis contre la THAMAZIGT( langue) ou ( dailect)ca veux pas dire que je contre vous.
                        au reste;ce problem de (dialect) existe par tout dans le monde meme en Allemagne ,Belgique,Holland, Espagne,la turqui..........etc

                        Salaaaaaaaam

                        (Wer mit seinem Unglück nicht zufrieden ist , den überkommt ein noch sclimmeres)
                        proverbe allemand

                        Commentaire


                        • #87
                          Oh!!! C ANE
                          "Juste une question et vous excuserez l'intrusion : le terme "shoah", est-il déjà introduit dans la langue berbère ?"

                          Non dans la langue berbere le terme n'existe pas, on a pas pour habitude de vouloir tuer l'existence de l'autre surtout quand il s'agit en plus de son frere..Si tu es une adepte donne nous une idee, on pourra en discuter.

                          "Tout a fait ! Pauvres peuples ! Même pas un petit mur chez eux ... mur des jérémiades"

                          En Kabylie ya des tas de mur contre la connerie surtout, par contre maintenant que tu es la, on va pouvoir se lamenter sur toi car ton humour ne fait rire que toi.
                          Si tu as un pb avec les kabyles exprime toi on t'ecoute, si tu as un pb avec les juifs, ici il ne devrait pas y en avoir, ils ont des forums ou tu pourras t'exprimer et surement apprendre a reflechir mais je pense qu'il est plus facile de debiter ta stupidite ici, tu risquerai d'etre banni avec eux.Ils me semblent moins bons , ca doit etre l'effet de la shoah. En tous les cas si tu veux que l'algerie avance tu ferais mieux de prendre exemple sur les juifs concernant la solidarite envers les leurs..
                          Et de plus si ma memoire est bonne c le palestinien qui est le pauvre peuple, celui qui subit le pouvoir de l'autre.Alors maintenant a cause de ton intervention je me demande qui est le juif?????????

                          Commentaire


                          • #88
                            Pauvres Algeriens, on leurs enseigne pendant 12 ans une langue que finalement ne parleront ni en famille ni entre amis, ni utiliseront au travail ni aux administrations, juste pour dire qu’on est arabe !

                            Commentaire


                            • #89
                              Bonjour;
                              C'est bien déplorable cette bataille des langues qui n'en finit pas. Pourtant il n'y a pas lieu de guerroyer. Cette langue arabe qui dérange tant ou qui constitue la pierre d'achoppement entre Algériens, ne dessert pas plus les kabyles qu'elle ne sert les arabes eux-mêmes. L'arabe est une langue enseignée dans les écoles. Ceux qui n'ont pas été à l'école, qu'ils soient arabes ou kabyles, mais néanmoins tous deux algériens, ne pipent mot de ce que baragouinent le présentateur ou le journaliste par exemple. Ce sont des kabyles/arabes, face à une télé qui s'exprime dans une langue où ni l'un ni l'autre ne se reconnait et où ils n'arrivent à décoder aucun message. Cette langue arabe qui fait l'objet de tant de diatribes, ils ne savent même pas comment elle est faite, ce qu'elle véhicule comme message, ni de quoi elle est formée. Depuis quelques années, en Algérie, les berbères illettrés sont plus avantagés que les arabes illettrés parce qu'une télé s'adresse à eux dans leur dialecte...

                              Quand il va pour la première fois à l'école, l'enfant Algérien, se retrouve à écouter un langage aussi incompréhensible que le noir du tableau qui lui fait face. L'enfant kabyle et l'enfant arabe, passent tous deux par les mêmes sentiments, les mêmes appréhensions,font les mêmes découvertes et le même apprentissage. Ils sont surpris, un peu perdus d'entendre un langage ignoré, qu'ils doivent apprivoiser, assimiler et qui diffère en tout point au langage avec lequel l'un et l'autre étaient familiers…

                              Si plus tard l'enfant kabyle devenu adulte a le droit de revendiquer la langue maternelle, l'enfant arabe ne sera-t-il pas en droit de revendiquer, lui aussi sa langue maternelle, et qui n'est pas l'arabe enseigné à l'école, mais celui avec lequel il communique chez lui. Et pourquoi ce droit, revendiqué par l'un et l'autre, serait-il refusé à l'adulte targui, chaoui etc….. Si on le fait pour l'un, il faut le faire pour tout le reste du territoire. Et tant qu'on y est pourquoi ne pas s'étendre et revendiquer même l'accent régional? Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'une revendication fait toujours boule de neige…

                              En Algérie, il y a des dialectes et on ne peut officialiser le dialecte de toutes les composantes de l'Algérie… Il est également impossible de privilégier une région par rapport aux autres….

                              Quelle est la solution à toute cette cacophonie? C'est "l'adoption" d'une langue unique, une langue de communication, une langue ouverte sur le monde….un outil....et au grand dam de certains….la langue fut adoptée….je vous laisse deviner laquelle….
                              Et puis, si on prend l'exemple du Canada qui posséde deux langues officielles : L'anglais et le Français malgré que le français semble etre véritablement utilisé uniquement au Québec et donc par une partie seulement de la population canadienne
                              La partie défavorisée faut-il le souligner…sache que le français rame à contre-courant….

                              En général, quand on compare, on se console. Dans ce cas, on se désole: l'Algérie n'est pas le Canada. Les arabes ne sont pas les Canadiens et les berbères ne sont pas les Québécois. Je pense que lorsque le sujet est épineux, il faut rester dans le contexte.
                              Outre cela j'ajouterai, que je trouve absolument incongru, de toujours mettre de l'avant, le Canada et son système. C'est un pays qui connaît pas mal de problèmes…. Cessons de nous leurrer. Aucun pays ne peut servir d'exemple à un autre. A force de reluquer et de tordre le cou chez le voisin, qui plus est, n'en est pas un….on risque un torticolis chronique.
                              pensez donc, les mots technologiques sont d'abords inventés au Quebec avant d'atterir à Paris
                              Pas la peine de béer d'admiration, c'est juste en théorie….parce qu'en pratique, il faut attendre longtemps avant d'appeler les choses par leur nom…
                              Bonne journée....

                              Commentaire


                              • #90
                                Et je fais comment moi Brume qui ne suis ni un enfant ni une grand mère : je ne parle pas arabe......ni ne le lit.
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X